Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 04:32

Message par vic »

On constate que les religions sont construites sur le même modèle .

Le gourou qui crée la religion essait de persuader intensément la personne de l'existence d'un enfer après la mort , et ensuite il explique qu'il est le seul à pouvoir vous en libérer .
Disons que la peur sert à ferrer le poisson , et ensuite , comme le gourou prétend être le seul à pouvoir vous libérer de cette peur qu'il a lui même inventé et imaginé de toute pièce pour vous manipuler , alors il devient le héro , le médecin qui vous guérira .

D'un point de vue psy , c'est un implant mental .
C'est très proche de l'hypnose collective .

La réalité , c'est que si vous ne croyez pas en l'existence de cet enfer et que vous avez bien compris que c'est une arnaque ;alors , échappant à cette peur , vous n'avez besoin d'aucun remède , puisqu'aucune peur d'un enfer auquel vous ne croyez pas de toutes façons n'a été implanté en vous .
Modifié en dernier par vic le 18 mai24, 04:42, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 265
Enregistré le : 21 avr.07, 23:55
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 04:40

Message par Natty »

Il ne faut pas confondre peur et crainte de Dieu.

La peur de l'enfer en islam est le ciment de la foi inculquée dès l'enfance et cultivée toute leur vie.

En revanche, dans le judaïsme et le christianisme, c'est plutôt la paix intérieure et profonde qui alimente les fidèles.

Contrairement aux musulmans, je n'ai jamais vu un chrétien me dire qu'il croyait parce qu'il avait peur de l'enfer. C'est plutôt l'amour de Dieu qui sillonne le christianisme, plus que la peur de l'enfer.

Et dans certain courant chrétien, l'enfer n'existe pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 04:45

Message par vic »

Natty a écrit : 18 mai24, 04:40 Il ne faut pas confondre peur et crainte de Dieu.

La peur de l'enfer en islam est le ciment de la foi inculquée dès l'enfance et cultivée toute leur vie.

En revanche, dans le judaïsme et le christianisme, c'est plutôt la paix intérieure et profonde qui alimente les fidèles.

Contrairement aux musulmans, je n'ai jamais vu un chrétien me dire qu'il croyait parce qu'il avait peur de l'enfer. C'est plutôt l'amour de Dieu qui sillonne le christianisme, plus que la peur de l'enfer.

Et dans certain courant chrétien, l'enfer n'existe pas.
Sangdelagneau sur la rubrique dialogue islam chrétien nous dit qu'il en est venu à croire parce qu'il avait vu une histoire d'EMI sur le net qui lui avait fait peur où la personne avait séjournée en enfer et où la personne s'était dit liberée en invoquant Jésus .
C'est ce qui m'a amené à ouvrir ce sujet .
Donc au moins pour lui, il suit exactement le parcours que j'évoque .
Il est venu à croire en la religion chrétienne par peur de l'enfer , rien d'autre .

Il est clair que ces religions et leurs adeptes essaient d'utiliser les méthodes que j'ai évoqué plus haut pour faire peur et convertir des personnes à leur religion . C'est un fait c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 18 mai24, 04:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 265
Enregistré le : 21 avr.07, 23:55
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 04:47

Message par Natty »

Une exception ne fait pas la règle, tu devrais le savoir. :)

a écrit :Il est clair que ces religions et leurs adeptes essaient d'utiliser les méthodes que j'ai évoqué plus haut pour faire peur et convertir des personnes à leur religion . C'est un fait c'est tout.
Tu crois, ce que tu veux croire, ça n'en fait pas une vérité. (du moins dans le christianisme).
Modifié en dernier par Natty le 18 mai24, 04:53, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 04:52

Message par vic »

Natty a écrit : 18 mai24, 04:47 Une exception ne fait pas la règle, tu devrais le savoir. :)
Ces méthodes sont bien utilisées dans la religion chrétienne , même si c'est marginal contrairement à l'islam qui lui les utilise avec systèmatisme .
Tu as aussi ces histoires d'exorcisme dont les chrétiens sont friands et qui tentent de faire croire à satan , à l'enfer et tous ces trucs là pour convertir des gens et les enchainer à la religion chrétienne.
Oui, la manipulation par la peur a toujours fonctionné.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 265
Enregistré le : 21 avr.07, 23:55
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 05:02

Message par Natty »

vic a écrit : 18 mai24, 04:52 Ces méthodes sont bien utilisées , même si c'est marginal .
Tu as aussi ces histoires d'exorcisme dont les chrétiens sont friands et qui tentent de faire croire à satan , à l'enfer et tous ces trucs là pour convertir des gens et les enchainer à la religion chrétienne.
Traverser la route peut être dangereux, on reste toujours vigilant, et ce n'est pas parce qu'il y a déjà eu des renversés, qu'on diabolise le fait de traverser la route.

La vie est faite de danger, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Et la religion (du moins le christianisme que je connais) ne joue pas sur la peur, mais sur l'Esprit divin que tu reçois et qui te libère de la condamnation éternelle justement. On appelle ça "le Salut".

Les cas d'exorcismes sont spécifiquement inclus dans le catholicisme, et ce sont des cas de longévité dans la religion surtout, ce n'est pas ce qui a conduit les gens à se convertir, ne confonds pas tout.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 05:16

Message par vic »

Tu ne peux pas nier qu'au moyen age , on brulait les hérétiques , et que toutes ces histoires de satan et d'enfer étaient très présentes dans les discours chrétiens .
On voyait l'enfer et satan partout .
Que tu le veuilles ou non , ces religions se sont propagées à cause de ces peurs que le clergé et les adeptes rependaient .
Maintenant , qu'aujourd'hui les gens n'aient pas les mêmes orientations d'interprétation de la religion chrétienne est une chose , mais la façon dont cette religion s'est propagée dans le passé en est une autre .
Une religion qui prospère est une religion qui est basée sur ces peurs .
On notera que du reste le christianisme est en chute libre en france , puisque cette peur de l'enfer n'arrive plus à convaincre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 265
Enregistré le : 21 avr.07, 23:55
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 05:30

Message par Natty »

Dans le passé, tu pouvais mourir à 30 ans d'un manque d'hygiène par ex. Je pense surtout que tu fais dans la diabolisation du passé, comme beaucoup font, le passé était, voir, meilleur qu'aujourd'hui. Et je le pense.

Le cas de l'inquisition était un crime contre l'humanité, un peu comme le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça n'a pas empêché aux pays voisins de copiner avec l'Allemagne peu de temps après la guerre.

L'inquisition ne fait pas l'histoire du christianisme, mais à peine un siècle dans son histoire. Et ce n'est pas fini depuis hier, mais depuis plus de 300 ans, ce n'est pas ce qui a conduit les gens à se convertir, la plupart des gens chrétiens le sont par naissance et culture familiale, pas par forcing de la peur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 05:37

Message par vic »

Natty a écrit : 18 mai24, 05:30 Dans le passé, tu pouvais mourir à 30 ans d'un manque d'hygiène par ex. Je pense surtout que tu fais dans la diabolisation du passé, comme beaucoup font, le passé était, voir, meilleur qu'aujourd'hui. Et je le pense.

Le cas de l'inquisition était un crime contre l'humanité, un peu comme le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça n'a pas empêché aux pays voisins de copiner avec l'Allemagne peu de temps après la guerre.

L'inquisition ne fait pas l'histoire du christianisme, mais à peine un siècle dans son histoire. Et ce n'est pas fini depuis hier, mais depuis plus de 300 ans, ce n'est pas ce qui a conduit les gens à se convertir, la plupart des gens chrétiens le sont par naissance et culture familiale, pas par forcing de la peur.
Cette peur de l'enfer est toujours en filigrane .
Ca n'est pas parce que maintenant au cathéchisme on n'insiste plus là dessus pour les enfants que la bible ne contient pas des menaces à l'enfer et que ça n'influence pas les enfants dans leur inconscient et les adultes plus tard .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Natty

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 265
Enregistré le : 21 avr.07, 23:55
Réponses : 0

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 05:48

Message par Natty »

Tu aurais un exemple d'un verset ou deux des menaces à l'enfer de la bible ?

Perso, je n'en ai jamais vraiment vu.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5272
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 07:39

Message par gzabirji »

Natty a écrit : 18 mai24, 05:48 Tu aurais un exemple d'un verset ou deux des menaces à l'enfer de la bible ?
Apocalypse 21;8

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." 😱

Sans parler des paroles de Jésus lui-même (soit-disant) dans le fameux "sermon sur la montagne" :

"Si ton oeil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d'un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer." (Matthieu 5;29-30 - bible Segond21)

Et il y a d'autres passages du même genre dans le Nouveau Testament. Mais puisque tu en voulais deux, je n'en ai mis que deux. 🤠
Perso, je n'en ai jamais vraiment vu.
C'est seulement parce que tu n'as jamais pris la peine de lire le Nouveau Testament en entier. Si ça peut te rassurer, tu n'as rien perdu. 👍
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2856
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 08:00

Message par Estrabosor »

Allez, pour le plaisir du détail de la fin Marc9:43Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 45Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne, 48où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.

Sans oublier le célébrissime jugement des brebis et des boucs Matthieu 25:41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. On ne peut pas être plus clair dans la menace !

Matthieu 13:41Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Pas assez explicite ? Allez, un petit coup d'Apocalypse pour bien faire couler :
Apocalypse 14:9Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom

Un petit dernier pour la route, poétique celui-là Luc 3:17Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Modifié en dernier par Estrabosor le 18 mai24, 08:06, modifié 1 fois.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 08:04

Message par Sangdelagneau »

Bonsoir Natty,

Et oui, l'enfer est une réalité dont YAHUSHUA (Jésus en hébreu) a parlé dans les évangiles, les épitres également en parlent.

Si tu tapes "témoignage enfer" dans Youtube, tu verras des personnes qui sont passées près de la mort, et qui ont vu l'au-delà. Tu peux également taper "témoignage paradis", l'un ne va pas sans l'autre.

Pourvu qu'on aille du bon côté, personnellement j'ai très très peur de l'enfer.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2856
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 08:16

Message par Estrabosor »

Sangdelagneau a écrit : 18 mai24, 08:04 Si tu tapes "témoignage enfer" dans Youtube, tu verras des personnes qui sont passées près de la mort, et qui ont vu l'au-delà. Tu peux également taper "témoignage paradis", l'un ne va pas sans l'autre.
Sauf qu'il y a aussi des gens comme moi qui lors d'une EMI (deux dans mon cas) n'ont vu ni paradis, ni enfer !

On sait aujourd'hui grâce à l'imagerie médicale qu'en cas de stress extrème c'est la zone des rêves dans le cerveau qui est active.

Le cerveau vit dans l'imaginaire, le rêve et donc logique que des gens se voient partir au paradis ou en enfer, comme ils auraient pu le faire dans un cauchemar ou un rêve.
Pour l'anecdote, certains ont d'ailleurs fait le rapprochement entre l'EMI et les "voyages" de la drogue en particulier du LSD et de la kétamine qui provoquent des EMI chez des gens en pleine forme.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10619
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes

Ecrit le 18 mai24, 09:04

Message par Pollux »

Sangdelagneau a écrit : 18 mai24, 08:04 Pourvu qu'on aille du bon côté, personnellement j'ai très très peur de l'enfer.
Pourquoi avoir peur ? On y est déjà en enfer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités