ALERTE contre Dictature Canada

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 07 août04, 23:54

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :En plus le DÉSERT est un raciste anti_québecois et anti_francophones Il dit n'importe quoi comme si les étranger n'avaient pas l'intelligence d'apprendre le français ou le QUÉBECOIS.
M-A on s'est debarasser d'un barjot alors vient pas le remplacer. Reflechis avant d'ecrire.
Tu sauras que pour un "etranger" apprendre le Francais ou le Quebecois ou le Joual c'est pas evident et ca ne s'apprends pas par osmose, ni par l'oeration du Saint Esprit. Ca demande un serieux effort. Comment vas ton Anglais? et ton Espagnol et ton portugais et ton chinois.
C'est aux eglises a fournir les moyens aux seminaires s'ils veulent que les gradues parlent Francais, pas aux seminaires.
En Amerique Latine les chretiens parlent Espagnol ou portugais. En Asie ils parlent chinois ou Anglais. C'est seulement dans les anciennes colonies francaise qu'on parle Francais.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 août04, 03:40

Message par Michel-Ange »

Moi ce que j'aimerais de toi c'est que tu cesses de te dire cathholique lorsque tout ce que tu dis est quasi à 100% anti-catholiques .
Et comme BARJOT on en reparlera de tes insultes en pétarades allant jusqu'au raciste intégral ccontre mon pays LE QUÉBEC. Au lieu de faire la JIHAD dans ce forrum tu devrais commencer par te corriger en cessant de nous mentir
Tu est tout sauf catholique

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 août04, 07:06

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Je ne comprends pas très bien cette polémique car il me semblait que Desertdweller était d'origine québécoise habitant pour son travail en Arabie Saoudite. Je me trompe ou je ne n'ai rien compris ?
Mais que Désesertdweller soit catholique, là j'en suis certain. IL l'a toujours revendiqué et s'en est déjà expliqué (sur un autre sujet, je crois) comme Michel-Ange aussi d'ailleurs. IL n'y a aucune raison d douter desuns ou des autres sinon la conversation de dialogue qu'elle était s'enlise et s'affronte inutilement pourdevenir soliloque et dialogue de sourd(s). Le catholcisme romain est bien plus ouvert aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été. Chacun doit pouvoir admettre qu'au sein d'une même famille idéo-religieuse, il y a des familles d'esprit, des "clans". Cela a toujours été le cas: les Jésuits et les Dominicains ne se sont guère entendus au cours du temps. Et que dire des Franciscains qui ont eu à souffrir du jugement des intellos ? Tout cela appartient au passé, c'est sûr... mais les "tendances" restent. Acceptons nos différences !

Ciao

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 août04, 09:31

Message par Michel-Ange »

Un catholique contre les dogmes catholiques et pour l'avortement je ne crois pas que c'est crrédible . Je me demande même si une dénomination protestante pro-avortement ça existe ? pour la pillulle et pour le mariage gay ça existe mais pas pour l'avortement je crois . Et les pire anti-Québecois qui existent sont une certaine classe de Québecois qui collaborent à mépriser LE QUÉBEC( je ne dis pas que c'est sont cas)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 08 août04, 17:59

Message par desertdweller »

On aura tout vu. Un pasteur protestan venir au secours d'un catho. Merci quand meme Patrick.
Vois tu M-A je ne meprise pas le Quebec. Bien au contraire. Voter Non au Referendum et Liberal au lieu de PQ ne fait pas moi un traitre. Avoir une villa dans le West Island, ne fait pas de moi un "angla".
Moi aussi j'aime Vigneaut.
Simplement je suis realiste au lieu d'etre romantique.
Comme l'a dit si bien Patrick, le catholicisme n'est pas ce que tu crois.
A aucun moment tu ne peux m'accuser d'aller a l'encontre d'un dogme, maintenant il est possible que nous n'ayons pas la meme definition des dogmes.
Pour ce qui est de l'avortement, j'ai repondu ailleurs. Pas besoin de me repeter.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 août04, 21:40

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour;

J'ai régulièrement des discussions avec des prêtres catholiques romains et comme je suis "réformé", la discussion glisse facilement sur la "liberté supposée des protestants" et la soi-disant canalisation de la pensée catholique brimée ou contrôlée par des dogmes contraignants.
Souvent les prêtres me disent qu'ils ne sont pas d'accord avec la hiérarchie et que l'Eglise ne réagit pas car elle ne veut pas faire de vagues. Du moment que la "face", càd l'Institution, est préservervée et sauve.
La plupart des catholiques laïques que je connais interprètent assez librement les dogmes et pratiquent le contrôle des naissance avec des moyens contraceptifs modernes en contradiction avec les interdits prônés par le Vatican. C'est pour cela que je dis que le catholicisme est un peu comme Janus, il a deux face: une face institutionnelle qui est très rigoureuse, dogmatique et traditionnaliste; et l'autre qui est plus ouverte et accessible aux défaillances humaines, bref plus compréhenive car imprégnée d'humanisme et de tolérance.

Il va sans dire - et ceci est une réflexion personnelle - que ce double aspect permet à l'Eglise romaine d'être ou souple ou rigide en foncion des circonstances ou des peuples ou des traditions locales. Ainsi les catholiques romains africains sont tenus par une morale bien plus exemplaire et stricte que les Européens qui sont appelés à une réflexion et un engagement personnel mûri de réflexion éthique.
Ceci implique forcément ces disparités... assez naturelles, au fond.

Concernant l'avortement.
Il ne peut exister de"dénomination protestante pro-avortement"car cela n'a aucun sens. Le protestantisme a toujours préconisé une éthique personnelle et a toujours été anti-instoitutionnelle. Aucune "Eglise Protestante" n'a à dire ce qui est bon ou mauvais pour des personnes. Cette façon de réfléchir est "catholique romaine", mais pas réformée. Les Eglises protestant peuvent avoir despositions mais elles invitent chaque fidèle à se positionner librement, volontairement et toujours après réflexion personnelle et méditation. "Recevoir desordres d'en haut", n'a aucun sens pour un réformé.

Enfin, je constate que de plus en plus de catholiques romains revendiquent pour eux-mêmes cette même indépendance d'esprit. Deserdweller en est un exemple assez frappant, mais il n'est pas le seul et il doit savoir qu'il en existe bien d'autres.

Historiquement, je crois que cet esprit d'indépendance des catholiques romains est venu à partir des années soixante lorsque le "bien-être" à l'américaine a déferlé après la Seconde Guerre Mondiale et que les femmes se sont mises à exiger des droits similaires à ceux des hommes. La révolution de la pilule a accéléré le mouvement. Mai '68 s'y est ajouté etc. jusqu'à ce jour. De plus en plus de femmesvivent seules avec enfants et travaillent ou veulent vivre "sans homme"à la maison etsans renoncer à leur désir de maternité. Ce sont les femmes qui ont le pllus favorisé, je crois, ces changements de la société occidentale. On aurait pu croire qu'avec elles, la société s'améliorerait... mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Au fait,de quoi est-on censé parler ici ? J'avoue que ces digressions m'ont fait perdre le fil...
Salut à tous les deux.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 02:45

Message par Michel-Ange »

Parce que je suis Québecois et francophone pour ce grand génie anti-catholique et anti-Québecois c'est parce que je suis romantique. Ce n''est pas de naissance que je suis Québecois . C'est ça dictature CAnada pour ceux qui ne connaissent pas ce pays anti-Québecois et anti-ccatholique prêt à tous les mensonges pour détruire la nation Québecoise.
Tes sornettes de faux catholiques et d'anti-Québecois n'iront pas loin à moins que tu as un contrat à exécuter dans ce forum comme inquisiteur pr^t à tous les crimes comme tu fais là ou eu es pour tu sais qui

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 09 août04, 22:21

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Parce que je suis Québecois et francophone pour ce grand génie anti-catholique et anti-Québecois c'est parce que je suis romantique. Ce n''est pas de naissance que je suis Québecois . C'est ça dictature CAnada pour ceux qui ne connaissent pas ce pays anti-Québecois et anti-ccatholique prêt à tous les mensonges pour détruire la nation Québecoise.
Tes sornettes de faux catholiques et d'anti-Québecois n'iront pas loin à moins que tu as un contrat à exécuter dans ce forum comme inquisiteur pr^t à tous les crimes comme tu fais là ou eu es pour tu sais qui
Oui tu es un romantique M-A. Je suis sur que le jour de la Saint Jean tu braille avec ton drapeau fleur de lys autour du cou en chantant "Gens du pays...."
Comme toi je suis Canadien d'adoption. A ma connaissance le Canada est une democratie et le droit de vote existe. On a le droit de ne pas etre d'accord avec les idees independantistes sans pour cela etre traitre de traitre et de vouloir detruire la nation quebecoise.
Il y a une tres grande difference entre toi et moi, M-A, c'est que moi j'ai voyage et j'ai vu du monde. J'ai vecu en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. J'ai vu qu'il y avait des gens qui pensaient et vivaient autrement que les occidentaux chretiens et j'ai ete force de m'ouvrir l'esprit.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 09 août04, 22:25

Message par desertdweller »

Et un mot en ce qui concerne les catho Africains.
Les pretres Africains ont une conception differente de la sexualite que ceux d'Europe. Des pretres maries et pere de famille il y en a en masse et Rome regarde ailleurs.
Un petit secret que le Vatican n'aime pas trop divulger.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 10 août04, 02:02

Message par Pasteur Patrick »

Salut Sésetdweller;

Je te rassure tout de suite, il nefaut pas aller en Afrique pour rencontrer des prêtres marié; en France eten Belgique il y en a de plus en plus... mais il est vrai que les paroisses sont du coup de plus en plus desservies par des prêtres africains ou polonais...
Les rares français ou belges qui restent ont plus de cinquante-cinq ans... et je suis optimiste en indiquant cet âge !
Dan sun doyenné principal comme Tubize, àlamesse ildoit y avoir au maximum 100 personnes les dimances ordianires pourune population "très catholique romaine " (car beaucoup d'Italiens ici)... disons que Tubize compte entre 20 et 25.000 habitants... Là aussi,je reste "optimiste". C'est surtout aux enterrements que les églises sont pleines à craquer... et aux baptêmes. OUf !
Ciao

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 10 août04, 17:14

Message par desertdweller »

J'ai ete a Mysore a 5 heures de voiture au sud de Bengalore, le silicone valley Indien. Mysore est celebre pour son passe royal, ses palais et ses temples.
C'etait le dimanche et quand je suis passe devant la cathedrale, de la taille d'une Eglise Belge de bonne taille, c'etait plein a craquer. Tous les fideles avec leur "vetements du dimanche"
Sur une colline des environs, un temple hidouiste. Un file de plusieures centaine de metres de fideles attendant leur tour.
Les Indiens ont vraimant le sens du sacre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités