Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.07, 16:50

Message par Gilles »

O.k débats cela avec le Jusmoniste :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 janv.07, 01:35

Message par melchior »

Gilles a écrit :O.k débats cela avec le Jusmoniste :wink:
------------------------
Je n'ai pas l'intention de débattre avec......qui que ce soit,mais je soulignerai quelques points qui ne tiennent pas la route, dans la confession de cette "dénomination".....
je ne m'adresserai donc pas à la personne ,mais à ce qui a été dit!

------------------------------

L'auteur"Jusmon" a écrit:Le Saint-Esprit


Jésus est venu pour consoler l'humanité en lui amenant l'assurance de sa !!rédemption (à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile) et de sa résurrection future grâce à son sacrifice expiatoire.
Quelles lois et ordonnances?je croyais que c'était une grâce......Faudrait-il faire de l'EVangile" une nouvelle loi et nous rendre à nouveau "esclave"?

Jésus promit la venue d'un autre personnage divin après son départ pour consoler ses disciples. Comme cela ne pouvait être ni Dieu ni le Fils de Dieu, il ne pouvait donc s'agir que d'une autre personne divine se trouvant aux côtés du Père et du Fils pour être capable de spirituellement témoigner d'eux parfaitement:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

D'office ,on dit et on place un" troisième personnage"....donc, l'entendement humain clame que ce ne peut -être le Père ,ou le Fils.....c'est un peu simpliste!
La bible que je sache ne témoigne pas d'un" troisième personnage" à côté
de Dieu et de son Fils....Il est écrit que Christ glorifié est assis à la droite du Père, où serait il écrit qu'un troisième serait assis à sa gauche ....peut-être?Pourquoi Dieu ne l'aurait pas fait savoir directement pour supprimer dans le futur ,ces discussions vaines et stériles?


Matthieu 28:19, montre que le Saint-Esprit est une Personne à part entière, et ayant un rôle si important qu'il intervient à égalité avec le Père et le Fils pour le salut des êtres humains:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit"

Peu le savent,mais le verset de Mathieu n'est pas une formule de Baptême(reprise par toutes les dénominations croyant bien faire),mais est la suite du verset précedent qui a grande valeur pour expliquer le sens du verset suivant...
"Allez faites des disciples de toutes les nations".....comment? En les baptisant au nom du Père ,du Fils et du Saint Esprit!
Ce qui veut dire:en les amenant à se repentir sincèrement, à croire et à s'identifier à la mort et à la résurrection de Jésus- Christ et finalement à être baptisé par Dieu de son Saint Esprit(qui est seul à en décider).


Le Saint-Esprit est un Personnage diffèrent de Dieu et de son Fils:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Différent?Mais l'Esprit Saint est Dieu, car Dieu est ESprit ....
Les apôtres qui savent ....auraient pu tout aussi bien dire:"Dieu a dit!"...
Mais comme ils ont été baptisés du Saint Esprit ,ils savent qui parle en ESprit....
Nous mêmes ne disons nous pas parfois? :"Dieu m'a dit" et pourtant c'est l'Esprit Saint qui nous a dit....
Quand une voix ce fît entendre sur Jésus:Voiçi mon fils bien -aimé en qui j'ai mis toute mon affection...."c'était qui? L'Esprit Saint qui est Dieu...


Tout en possèdant la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu; il est cependant sous l'autorité du Père et du Fils:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Il est sous l'autorité ?Il est Dieu ...
Christ est bien la Parole de Dieu et la Parole de Dieu est bien l'EPEE que tient en sa main L'ESPRIT SAINT?(Ephesiens 6:17).
Qui a l'autorité ? Celui qui tient l'épée en sa main ou l'épée qui domine la main qui le tient?

Le sens dans lequel Jesus parle est le suivant, je crois....
Voiçi,je vais devoir m'en aller pour un temps(vous ne comprenez pas tout ,mais cela viendra plus tard)...Ne craignez rien....je ne vous laisserai pas orphelins, de la part du Père je vous enverrai l'Esprit de verité ,le même qui est en moi car je suis son Fils...et il rendra témoignage de moi!
Bien entendu ,c'est son propre Esprit qui continuera à enseigner des choses nouvelles et qui rappellera tout ce qu'il avait dit en sa chair....

D'ailleur s à mains endroits ,les disciples disent l'Esprit de Christ en place de l'Esprit Saint.
Et c'est d'autant plus crédible, qu'il soit normal que nous ayons l'Esprit de celui qui est la tête du corps,puisque nous sommes les membres....de son corps spirituel sur terre,c'est à dire l'EGLISE (avec majuscule.)



Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ.

Dieu est Esprit.....(un corps d'esprit?)
Le Fils est sorti de lui pour venir en chair accomplir son oeuvre, puis il est retourné au ciel.....Il n'y a plus de "petit Jesus " dans la crêche, il n'y a plus de jésus "en chair" circulant à Jérusalem ou ailleurs ,il y a le Christ ressuscité qui règne en Esprit , ayant recu tous pouvoirs....
Comment règne t-il?En ESprit....Ne dit on pas:".L'ESprit nous a dit ,l'Esprit fît ceci et encore l'ESprit nous fît savoir ou encore l'ESprit transporta Philippe etc....ou encore,il commande à des anges glorieux d'agir en notre faveur...


Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

On veut nous faire rire ou quoi?
Qu'est ce que cette version de la vérité?
C'est un ange.....point final!

De plus ,il apparût à Corneille EN VISION....et dans ce verset ,on ne le décrit pas comme étant un corps d'esprit masculin....(les anges sont tous pareils....il n'y a pas de genre)

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Dans Luc 24:4: on décrit aussi deux hommes en vêtement séclatants ...se sont des anges, sous forme d'homme...


Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Ce n'est pas parce qu'on envoie un émissaire (l'ange) que c'est lui-même!
Pourquoi ,il n'aurait pas fait la même chose ,lorsqu'il arrêta Saul de Tarse
sur le chemin de Damas...?
Or,ce dernier vît une grande lumière qui l''aveugla.
Il ne vît personne, mais entendit la voix du Seigneur et non celle d'un ange et pour cause ,c'était là ,le Christ ressuscité qui lui parlait!


Le Saint-Esprit agit sous l'autorité du Fils, comme le Fils est sous l'autorité du Père:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
Cela n'a aucun sens!
La parole de Dieu qui est Christ est aussi l'épée et c'est l'ESprit Saint qui la tient en sa main....et non l'inverse!
Ce n'est pas l'épée qui conduit son possesseur!


Le rôle du Saint-Esprit consiste surtout à rendre témoignage du Créateur et du Rédempteur, c'est pourquoi il est appelé le Consolateur. Sa compagnie compense spirituellement notre séparation d'avec Dieu, selon notre foi. depuis le bannissement de l'homme du jardin d'Eden:
" C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

Ceci veut dire que nul ne peut prononcer ordre, jugement spirituel, annonce, prophétie, chasser des démons etc...sans être investi de lui!
C'est à dire de son autorité, car en fait l'Esprit de Christ ou l'Esprit Saint
c'est le même Esprit.
Bref, on ne peut "charnellement" s'identifier à Dieu !
C'est la raison de tant d'échecs "spirituels"!


Il est aussi un consolateur pour pacifier l'âme repentante et lui annoncer le pardon des péchés. Son témoignage (d'Esprit à esprit) est plus puissant que le celui des sens physiques, c'est pourquoi, le renier est d'une extrême gravité et condamne l'âme aux ténèbres en lui enlevant tout désir de repentance:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

C'est surtout lui qui convainct du PECHE et qui enseigne la VERITE et non le mensonge....
Et si parler contre le Saint Esprit est condamné à jamais, c'est parce que l'ESprit qui s'adresse à nous est celui qui a souffert la croix et qui a tout fait pour notre salut......le rejeter avant, pouvait être pardonné (il pouvait y avoir ignorance), c'est d'ailleurs ce que fît Christ sur la croix, mais après sa croix et sa résurrection, ce n'est plus à jesus de nazareth que l'on ment ou qu'on triche ,mais au glorifié que le Père a élévé au -dessus de tout et de tous ,sauf lui bien entendu!
C'est l'erreur que firent Ananias et saphira....



Nous ne devons pas confondre la Personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit.

Ce sont les hommes qui ont voulu décortiquer toutes ces valeurs ....
L'eSprit Saint ou de Dieu est un....il est autour, sur ou de-dans l'être humain.,c'est tout !
Quand Jesus disait que le royaume de Dieu s'était approché des disciples , cela voulait dire que l''ESprit était présent...car là où est l'Esprit de Dieu , est le royaume !


Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'aquiert que selon notre foi et notre obéissance; par le pouvoir du Saint-Esprit, nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Lorsque Jésus était sur terre, Dieu bénissait les disciples du témoignage du Saint-Esprit selon leur foi en son Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt. 16:17).

Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte.

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père; son influence s'est toujours excercé ponctuellement pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres qui en étaient dignes sur terre à certaines époques.

Adam lui-même n'eut jamais l'Esprit Saint, il eut un esprit pur.....
Puis il y eut la chute...
Depuis ,l'Esprit fût sur ou avec les hommes de Dieu, ceux qu'il utilisa avec puissance et non pas parce qu'il en était digne...Tous étant nés de ce monde....

Mais chez l'homme nouveau qui a donc un esprit "régénéré"(nouveau),là Dieu vient de-dans s'unir à lui!C'est exceptionnel de grâce!

A l'époque du Christ, les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).

C'est la preuve même que l'ESprit de Christ ou l'Esprit Saint est le même!
Il fallait qu'il soit glorifié avant d'envoyer la promesse du Père:celle d'habiter en nous!
Non pas sur nous, ni avec nous comme avant ....mais habiter en nous !
Chose que Dieu n'avait jamais faite avant, à l'exception de Christ ,le premier en tout!


Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).

Le Saint-Esprit produit le changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). Par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Ce n'est pas le sens de ce verset......
Certains en plus l'ont reçu sans imposition des mains, parfois avant le baptême d'eau, mais uniquement lorsque le croyant remplissait la condition qui ressort du verset de Jean 14:21à23......lui être agréé .

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

C'est bien normal ,c'est Christ qui vît en nous.....normalement!

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Christ étant en chacun en ESprit, veut que tous soient utiles et participent à sa gloire.....Nous avons donc besoin de chacun qui est en lui....Comme pour moi ,je crois que mon petit doigt fait aussi partie de moi!
De même que la prière par l'Esprit(prière en langues)édifie le croyant et est toujour selon le coeur du Père....
En fait ,c'est Christ qui prie en nous....

Le Saint-Esprit est un Révélateur mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations.

A mon avis, c'est pour ne pas l'avoir véritablement reçu....
Car il est impensable de ne point vraiment connaître celui qui se doit d'habiter en nous , de ne point connaître celui qui nous a scellé de son amour , et qui nous conduit chaque jour en tout!'
Qui ouvrirait sa maison , sans en connaître le visiteur...?Jean 14 explique bien qui il est!
Paul disait :ce n'est plus moi qui vît ,c'est Christ qui vît en moi!
peut on être plus clair?



Une nouvelle dénomination est encore née.......elle aussi détient toute la vérité!
Pourtant....
Retenons cependant ceci par sagesse:Il y a une seule porte étroite...

"Celui qui entre chez son hôte par une porte "dérobée", ne doit pas s'attendre à ce qu'on lui montre tous les trésors de la maison ...."

Pascale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 14 janv.07, 04:56
Réponses : 0

Re: Saint-Esprit

Ecrit le 14 janv.07, 22:57

Message par Pascale »

Saladin1986 a écrit :Pouvez vous me donner une définition du Saint-Esprit selon vos croyances chrétienne S'il vous plaît?
On ne peut pas définir l'Esprit Saint, sinon, il ne serait pas Dieu. Or il est Dieu autant que le Père et le Fils. Nous le connaissons d'abord parce que l'Ecriture nous parle de lui : en effet, il est question déjà dans l'Ancien Testament de "l'Esprit de Dieu" souvent associé à la Parole de Dieu (notamment dans certains psaumes). De plus, le Christ nous l'a fait connaître. A la Pentecôte, l'Eglise a reçu l'Esprit Saint qui a transformé de pauvres pêcheurs galiléens en témoins de Jésus-Christ qui n'ont plus eu peur de rien et qui ont eu la force de prêcher l'Evangile jusqu'aux Indes. Les chrétiens recoivent l'Esprit Saint le jour de leur baptême. C'est l'Esprit d'adoption qui les fait frères du Christ et Fils de Dieu par adoption. Il les guide, il les éduque, il les console, il leur donne la sagesse, bref, il fait en sorte que tout profite au baptisé. L'Esprit Saint se cache souvent dans le coeur du chrétien, soit parce qu'il a été contristé par les mauvaises actions de ce dernier, soit par "pédagogie", pour qu'il devienne adulte. A d'autres moments, l'Esprit Saint se fait sentir et le remplit de paix et d'amour. C'est toujours lui qui le conseille lorsqu'il vit un conflit et qu'il doit prendre une décision courageuse. L'Esprit-Saint est également le vecteur des grâces de la Sainte Trinité. Bref, l'Esprit Saint est un esprit de vie et il faut le vivre, le louer et se laisser guider par lui, mais chercher à le définir est une attitude stérile. C'est comme si on attrappait un papillon pour l'épingler sur une planche.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité