La croix du christ retrouvé...

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

La croix du christ retrouvé...

Ecrit le 22 sept.04, 00:26

Message par IIuowolus »

il ont retrouvé la croix du christ chez un suisse,
ancienne famille de legionnaire elle serrais restez dans la famille
jusqu'à nos jours...

Cette famille l'as léguer l'années passée au vatican, à condition qu'elle en assure sa promotion.


En phase d'authentification et de teste scientifique:

On démobres trois faites tant à porter qu'elle est bien la véritable croix.

-la datation au carbon 14 impossibles à cause d'une radiotivité du bois.
-elle porte l'inscription Josefs et fils et l'inscription fils à été tracer.
-Son ancienenté, son usure et sa composition.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 01:01

Message par moodyman »

L'internet se faisant avare de cette info (sauf mauvaise utilisation ), aurais tu un lien ou une reference relatant ce fait ?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 sept.04, 02:07

Message par Wiwi »

Si on a trouvé une croix, c'est qu'elle est fausse. Si Jésus avait existé, il n'aurait jamais pu être crusifier sur une croix, mais un pieu, comme il se faisait à l'époque des romains.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 sept.04, 04:58

Message par IIuowolus »

moodyman a écrit :L'internet se faisant avare de cette info (sauf mauvaise utilisation ), aurais tu un lien ou une reference relatant ce fait ?
trouve plus.. mais c'était un magasine religieux...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 sept.04, 07:01

Message par Wiwi »

Voici un petit site qui explique que Jésus n'a jamais été crucifié sur une croix. Vive le doute....

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 sept.04, 18:31

Message par desertdweller »

Ouais, ouais, ouais,
Je ne suis pas un specialiste en histoire romaine, mais je me rappele avoir lu quelque part qu'une tres bonne description de la crucifiction figure dans pas mal d'annales et ecrits des historiens romains, notement en ce qui concerne Spartacus. Il s'agit bien de la croix telle que nous la connaissons. En Latin crux veut dire croix et non poteau. Si Ciceron, Tacite ou Suetonne ont utilise ce mot c'est que ca voulait dire quelque chose.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 sept.04, 13:55

Message par Simplement moi »

En juin 1968, des bulldozers creusant au nord de Jérusalem mirent accidentellement à nu des tombes datant du ier siècle av. J.-C. au ier siècle ap. J.-C. Le Département Israélien des Antiquités demanda à l’archéologue grec Vasilius Tzaferis de dégager ces tombes avec le plus grand soin. Par suite, on fit l’une des trouvailles les plus exaltantes des temps modernes : le premier squelette d’un homme crucifié. L’un des facteurs les plus significatifs est qu’il date d’à peu près la même époque que le Christ. Le squelette est celui d’un homme qui s’appelait Yehohanân fils de Shaggol, et qui avait été crucifié à un âge situé entre 24 et 28 ans. M. Tzaferis écrivit un article dans le numéro de janvier/février 1985 de la revue Biblical Archaeology Review (BAR), article dans lequel il fait les commentaires suivants sur la crucifixion à l’époque de Jésus :

" À la fin du ier siècle av. J.-C., les Romains adoptèrent la crucifixion comme punition officielle pour les non-Romains, punition limitée à certaines transgressions. Au départ, ce n’était pas une méthode d’exécution, mais seulement une punition. De plus, seuls les esclaves convaincus de certains crimes étaient punis de crucifixion. Durant cette première période, une poutre de bois, connue comme la furca ou le patibulum, était placée sur la nuque de l’esclave et liée à ses bras.

" […] Lorsque la procession arrivait sur le lieu d’exécution, un poteau vertical était planté dans le sol. Parfois la victime était simplement attachée à la croix avec des cordes. Dans ce cas, le patibulum ou barre transversale — auquel les bras de la victime étaient déjà attachés — était simplement fixé au poteau vertical ; les pieds du condamné étaient ensuite attachés au poteau par quelques tours de corde.

" Si la victime était fixée par des clous, on l’étendait sur le sol, les épaules sur la barre transversale. Ses bras étaient tendus et cloués aux deux extrémités de cette barre, qui était ensuite élevée et fixée au sommet du poteau vertical. Les pieds de la victime étaient ensuite cloués au poteau vertical.

" Afin de prolonger l’agonie, les bourreaux Romains avaient imaginé deux instruments pour garder la victime vivante sur la croix pendant une assez longue période de temps. L’un deux, le sedile, était une sorte de petit siège fixé sur le devant de la croix, à peu près à mi-hauteur. Il permettait de soutenir le corps du supplicié et peut expliquer l’expression ‘ s’asseoir sur la croix ’, utilisée par les Romains. Irénée et Justin le Martyr décrivent tous deux la croix de Jésus avec cinq extrémités au lieu de quatre. La cinquième était probablement le sedile. " (pp. 48, 49)

Dans un article ultérieur sur cette découverte archéologique, article paru dans le numéro de novembre/décembre de BAR, on lit ceci :

" Selon les source littéraires [romaines], ceux qui étaient condamnés à la crucifixion ne portaient jamais la croix entière, bien que tout le monde croie le contraire et en dépit des reconstitutions modernes du chemin de croix de Jésus. Seule la barre transversale était portée, tandis que le poteau vertical restait planté en permanence sur le lieu d’exécution, où il servait pour chaque mise à mort. Comme l’a fait remarquer Josèphe, l’historien Juif du premier siècle, le bois était si rare à Jérusalem au cours du ier siècle ap. J.-C. que les Romains furent forcés d’aller à dix milles [env. 16 km ; N.d.T.] de Jérusalem pour chercher le bois nécessaire à la fabrication de leurs engins de siège. " (p. 21)

On trouve des détails semblables dans le New International Dictionary of New Testament Theology, à l’entrée " Croix " :

" Nous sommes seulement certains que les Romains pratiquaient ce genre d’exécution. Mais il est très probable que le stauros avait une barre transversale pour former une croix. Les sources profanes ne permettent pas de tirer des conclusions quant à la forme précise de la croix, pour savoir s’il s’agissait d’une crux immissa (†) ou d’une crux commissa (T).

" Il y avait deux manières possibles de dresser le stauros. Le condamné pouvait être attaché à la croix posée à terre sur le lieu d’exécution, qui était ensuite dressée. D’un autre côté, il était probablement habituel de planter le poteau dans le sol avant l’exécution. La victime était attachée à la barre transversale, puis était hissé avec cette dernière et fixé au poteau vertical. Comme il s’agissait là de la manière la plus simple d’ériger la croix, et que le fait de devoir porter la barre transversale (patibulum) avait probablement un rapport avec la punition des esclaves, on peut considérer que l’exécution sur la crux commissa était la pratique normale. Ainsi, la croix ne devait pas avoir une hauteur supérieure à celle d’un homme. " (vol. 1, p. 392)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 sept.04, 23:47

Message par Pasteur Patrick »

IL est bien évident que le pieu était planté sur le lieu d'exécution bien avant le supplice proprement dit. Lorsque le supplicié était installé, l'image que cela donnait donnait bien le symbole de la croix, crux ou stavros en grec. Le mot stavros est formé de la lettre T qui s'appelle taf d'où stavros est né. L'image du T est suffisamment claire. La crux est formée d'un pieu, c'est certain mais lorsqua el le supplicié qu pouvait mettre une semaine pour mourir était entravé, avec la poutre transversale et la planche du dessus où était écrit le motif de condamnation du condamné, cela donnait bien une "croix".
Je trouve u peu macabre et morbide toutes ces discussions... peut-être même un peu inutile. Mais c'est un avis.
Ciao

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 sept.04, 23:52

Message par Pasteur Patrick »

Encore un mot.

Concernant la découverte de la vraie croix du Christ: je trouve cela très, mais alors très suspect et "incroyable".

Qu'on retrouve des morceaux de bois plus ou moins bien conservés, pourquoi pas mais de là àparler du bois qui a servi à porter Jésus.
Quand bien même on l'aurait gardé !
A l'époque, les témoignage sont del'ordre de l'écrit et non du sensationnel et de l'émotif comme souvent l'on fonctionne dans certaines télévisions, journeaux, radios qui ne vivent que comme cela.
Les écrits néotestamentaires me suffisent.
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité