Questions croyances et pratiques

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Promethee

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 12 août07, 16:06
Réponses : 0

Questions croyances et pratiques

Ecrit le 12 août07, 16:34

Message par Promethee »

Plusieurs interrogations restent sans reponses dans mon esprit.J'entends dire ca et là beaucoup de choses sur l'islam et le christianisme mais je n'ai pas trouvé les reponses à mes questions.

1/Quand je parle avec des amis musulmans, il y a quelque chose qui me frappe:"dieu" est cuisiné (pardonnez moi l'expression) à toutes les sauces.Mon père est mort...dieu l'a voulu...on a perdu le match...dieu l'a voulu...j'ai raté mon examen...dieu l'a voulu
Ma question est: comment peut-on vivre pleinement sa vie de musulman en acceptant que dieu puisse nous vouloir du mal?

2/Il m'arrive de voir ces memes amis lors de leurs prières.Lorsqu'ils touchent le sol avec leur visage, cela me ramène à la question précédente mais avec un detail plus precisemment:
Un musulman a t'il peur de dieu?

Moi qui suis chretien, à aucun moment je n'ai eu peur de dieu.Dieu est avec moi, il me protège.Pourquoi me voudrait-il du mal??

3/J'ai également été plutot surpris lorsque ces memes amis m'ont dit un jours que l'islam etait la meilleure des religion car elle étaot la plus recente...L'image vous semblera plutot singulière mais...si le judaisme est le windows 2000 et le christianisme le windows xp alors l'islam serait windows vista...Pardonnez mon blaspheme

Al-Gazhali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 311
Enregistré le : 09 août07, 09:47
Réponses : 0

Re: Questions croyances et pratiques

Ecrit le 12 août07, 22:01

Message par Al-Gazhali »

1/Quand je parle avec des amis musulmans, il y a quelque chose qui me frappe:"dieu" est cuisiné (pardonnez moi l'expression) à toutes les sauces.Mon père est mort...dieu l'a voulu...on a perdu le match...dieu l'a voulu...j'ai raté mon examen...dieu l'a voulu
Ma question est: comment peut-on vivre pleinement sa vie de musulman en acceptant que dieu puisse nous vouloir du mal?
Oui tout ce qui nous arrive est la volonté de Dieu, que ca soit mal ou bien, mais cela ne veut peut dire que l'on est pas libre, le futur nous on le connais pas donc on peut le changer, ce qui nous rend libre.
Dieu ne veut pas nous faire du mal bien évidement, mais on est sur terre pour etre éprouver. D'ailleurs meme les chrétiens dissent que tout vient de Dieu, meme les tremblements de terre. . .
2/Il m'arrive de voir ces memes amis lors de leurs prières.Lorsqu'ils touchent le sol avec leur visage, cela me ramène à la question précédente mais avec un detail plus precisemment:
Un musulman a t'il peur de dieu?
Le musulmans doivent aimer Dieu et le craindre en meme temps, les chrétiens qui dissent que Dieu n'est que amour sont des hypocrites, alors pourquoi l'enfer existe ?
Moi qui suis chretien, à aucun moment je n'ai eu peur de dieu.Dieu est avec moi, il me protège.Pourquoi me voudrait-il du mal??
Si il vous arrive un accident, vous pensez que cela n'était pas votre destin ? Vous pensez que Dieu ne connait pas le futur ?
Dieu n'intervient pas dans les affaires humaine terrestre un croyant peut etre malchanceux, un athé trés chanceux, c'est aprés la mort que Dieu fait le compte.
3/J'ai également été plutot surpris lorsque ces memes amis m'ont dit un jours que l'islam etait la meilleure des religion car elle étaot la plus recente...L'image vous semblera plutot singulière mais...si le judaisme est le windows 2000 et le christianisme le windows xp alors l'islam serait windows vista...Pardonnez mon blaspheme
[/quote]

L'islam c'est le seul monotheisme universel voila tout.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août07, 02:18

Message par medico »

et que penser d'un joueur qui fait le signe de croix avant de jouer ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Questions croyances et pratiques

Ecrit le 13 août07, 02:31

Message par l'espoir »

Promethee a écrit :Plusieurs interrogations restent sans reponses dans mon esprit.J'entends dire ca et là beaucoup de choses sur l'islam et le christianisme mais je n'ai pas trouvé les reponses à mes questions.

1/Quand je parle avec des amis musulmans, il y a quelque chose qui me frappe:"dieu" est cuisiné (pardonnez moi l'expression) à toutes les sauces.Mon père est mort...dieu l'a voulu...on a perdu le match...dieu l'a voulu...j'ai raté mon examen...dieu l'a voulu
Ma question est: comment peut-on vivre pleinement sa vie de musulman en acceptant que dieu puisse nous vouloir du mal?

bonjour;

c'est la destiné, chaque chose qui nous arrive est bien destinée, si mon père est mort c'était son destin, chaque vie à une fin.


10.56. C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et c'est vers Lui que vous serez ramenés
.


4.78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.


35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

nous n'avons pas le choix, si un malheur nous arrive, nous devons l'accepter avec forte foi, celà nous aide à continuer notre vie.

et surtout patienter car cette vie n'est qu'un teste.

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.


57.22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

57.23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.


2/Il m'arrive de voir ces memes amis lors de leurs prières.Lorsqu'ils touchent le sol avec leur visage, cela me ramène à la question précédente mais avec un detail plus precisemment:
Un musulman a t'il peur de dieu?

oui, nous avons peur de Dieu, pourquoi?

parce que nous sommes pecheurs, nous avons peur de sa justice, et c'est bien pour celà que nous implorons son pardon.


Moi qui suis chretien, à aucun moment je n'ai eu peur de dieu.Dieu est avec moi, il me protège.Pourquoi me voudrait-il du mal??

Dieu est avec nous tous.


89.15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : “Mon Seigneur m'a honoré”.

89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : “Mon Seigneur m'a avili”.
89.17. Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
89.19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.

3/J'ai également été plutot surpris lorsque ces memes amis m'ont dit un jours que l'islam etait la meilleure des religion car elle étaot la plus recente...L'image vous semblera plutot singulière mais...si le judaisme est le windows 2000 et le christianisme le windows xp alors l'islam serait windows vista...Pardonnez mon blaspheme
l'Islam est la dernière religion , le Coran est le dernier livre saint et Mohamed saws est le dernier des prophètes.

20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 15 août07, 16:08

Message par aliocha »

je trouve mon ami que tu es bien sectaire. si t'as peur de dieu, bien t'en fasse, mais ne traite pas ceux qui ont une confiance aveugle en dieu d'hippocrite, c'est vraiment malvenu de ta part. "aime dieu de tout ton coeur de toute ta force et de toute ton âme, et aime ton prochain, en faisant cela tu obtiendras la vie éternelle( évangile selon saint marc, saint luc et saint mattieu). donc tu vois mon ami que la foi pour les chrétiens n'est pas tributaire de l'observance stricte d'une quelconque loi, donc la notion de peur et de "péché"( quoiqu'au moyennâge les cathos traumatisaient les foules par l'enfer, et même jusqu'au 19 siècles; il a fallu attendre l'émancipation protestante et la notion de salut par la foi seule) n'existent pas. l'amour de dieu est une preuve tangible et croire que dieu va jeter en enfer la quasi totalité des êtres humains parce qu'il ne sont pas musulmans est une abérration, et croire que dieu donne plus d'importance au rites quà la sincérité morale est un point de vue qu'il ne faut pas essayer d'imposer aux autres... (coll)

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 23:47

Message par Eléhu »

aliocha a écrit :je trouve mon ami que tu es bien sectaire. si t'as peur de dieu, bien t'en fasse, mais ne traite pas ceux qui ont une confiance aveugle en dieu d'hippocrite, c'est vraiment malvenu de ta part. "aime dieu de tout ton coeur de toute ta force et de toute ton âme, et aime ton prochain, en faisant cela tu obtiendras la vie éternelle( évangile selon saint marc, saint luc et saint mattieu). donc tu vois mon ami que la foi pour les chrétiens n'est pas tributaire de l'observance stricte d'une quelconque loi, donc la notion de peur et de "péché"( quoiqu'au moyennâge les cathos traumatisaient les foules par l'enfer, et même jusqu'au 19 siècles; il a fallu attendre l'émancipation protestante et la notion de salut par la foi seule) n'existent pas. l'amour de dieu est une preuve tangible et croire que dieu va jeter en enfer la quasi totalité des êtres humains parce qu'il ne sont pas musulmans est une abérration, et croire que dieu donne plus d'importance au rites quà la sincérité morale est un point de vue qu'il ne faut pas essayer d'imposer aux autres... (coll)
Dieu dit dans la bible que les mauvais seront chatier par le feu

es tu d'accord avec ton Dieu ou pas?

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 août07, 11:15

Message par aliocha »

Eléhu a écrit : Dieu dit dans la bible que les mauvais seront chatier par le feu

es tu d'accord avec ton Dieu ou pas?

d'abord ce n'est pas mon dieu, c'est le dieu de tout le monde, le dieu unique. ensuite, ça dépend de quelle école de pensée on se réclame. pour moi qui suit assez libéral et modéré dans mes croyance, je pense que l'enfer est à prendre au second degré. il y a un passage dans la bible où jésus dit que les plus méritant ressuciteront et connaitront la vie étrenelle, mais il est vrai aussi que la notion d'enfer existe. j'ai une telle confiance totale en dieu( dieu est bon, soyez-le à votre tour)que je suis sûrqu'il sera magnanime et qu'il se montrera clément avec tout le monde( je suis venu pour les pécheurs et non pour les justes dixit jésus). pour moi l'enfer est un garde fou et une garantie contre la bétise des hommes( même avec la peur de l'enfer l'être humain ne peut "rester tranquille" alors vous imaginez sans). pour moi dieu accepte tout le monde sans exception, et si tu veux le fond de ma pensée, je ne souhaite l'enfer à personne, ce qui est fait est fait et punir qulqun après coup ne sert à rien, même s'il faut conserver la peur de l'enfer pour "équilibrer" les plus déviant.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Questions croyances et pratiques

Ecrit le 17 août07, 12:58

Message par xcheshirecat »

Promethee a écrit :
3/J'ai également été plutot surpris lorsque ces memes amis m'ont dit un jours que l'islam etait la meilleure des religion car elle étaot la plus recente...L'image vous semblera plutot singulière mais...si le judaisme est le windows 2000 et le christianisme le windows xp alors l'islam serait windows vista...Pardonnez mon blaspheme
Ah, moi il me disent la plus ancienne !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 13:34

Message par Salah Al Din »

aliocha a écrit :
d'abord ce n'est pas mon dieu, c'est le dieu de tout le monde, le dieu unique. ensuite, ça dépend de quelle école de pensée on se réclame. pour moi qui suit assez libéral et modéré dans mes croyance, je pense que l'enfer est à prendre au second degré. il y a un passage dans la bible où jésus dit que les plus méritant ressuciteront et connaitront la vie étrenelle, mais il est vrai aussi que la notion d'enfer existe. j'ai une telle confiance totale en dieu( dieu est bon, soyez-le à votre tour)que je suis sûrqu'il sera magnanime et qu'il se montrera clément avec tout le monde( je suis venu pour les pécheurs et non pour les justes dixit jésus). pour moi l'enfer est un garde fou et une garantie contre la bétise des hommes( même avec la peur de l'enfer l'être humain ne peut "rester tranquille" alors vous imaginez sans). pour moi dieu accepte tout le monde sans exception, et si tu veux le fond de ma pensée, je ne souhaite l'enfer à personne, ce qui est fait est fait et punir qulqun après coup ne sert à rien, même s'il faut conserver la peur de l'enfer pour "équilibrer" les plus déviant.
La négation de l'existence de l'enfer sert à rassurer ceux qui veulent continuer à désobéir à Dieu.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 17 août07, 14:48

Message par aliocha »

d'abord je ne suis pas "désobéissant" à dieu comme tu dis, en cela que je ne fais de mal à personne et que j'essaye justement d'être le plus proche des gens. je suis les préceptes de dieu en essayant d'avoir une morale et une éthique irréprochable.
quand à la pratique religieuse rigoriste et stricte, je ne crois pas qu'elle soit (en islam ou bien dans les autres religions monothéiste comme le christianisme et le judaisme) plus importante que l'amour du prochain et la sincérité morale...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 4 invités