Jeu : Choisir une autre religion !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Quelle AUTRE religion choisiriez-vous ?

Le sondage s’est terminé le 04 nov.07, 05:29

Athéisme
2
8%
Déisme
0
Aucun vote
Agnostisme
3
13%
Bouddhisme
7
29%
Islam
3
13%
Christianisme
2
8%
Judaisme
0
Aucun vote
Autre
7
29%
 
Nombre total de votes : 24

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Jeu : Choisir une autre religion !

Ecrit le 05 oct.07, 05:29

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous !

La règle est simple :
Que vous soyez croyants ou non, quelle serait la religion qui vous attirerait le plus en dehors de la votre bien sûr.
Nous considérons, dans l'appellation, la non croyance (athéisme, etc...) en tant que religion.

Tout au cours de la discussion il est parfaitement possible de changer d'avis - par la prise en compte d'arguments émis par les autres, ce qui fait peut-être l'intérêt du débat.

Le prosélytisme est de rigueur mais, et c'est là que ça devient intéressant, PAS POUR SA PROPRE RELIGION !

Un jeu ? Pas tout à fait. Plutôt un espace de réflexion personnelle et l'occasion de débattre (sereinement ?) des affinités qui nous porteraient vers une telle ou telle autre religion en dehors de la nôtre.

Ce jeu est idiot et totalement inintéressant.
Ceci est donc dit, inutile de poster ce genre de message, cela ne serait qu'une plate répétition.


Bien à vous.

@++

PS : Le sondage a une durée de 30 jours.
Toutes les religions ne sont pas citées. Pardon d'avance.


J'édite mon message pour demander une petite précision : Pensez à indiquer "votre religion d'origine", ça sera plus facile.
Modifié en dernier par Carpe Diem le 05 oct.07, 08:13, modifié 1 fois.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 06:55

Message par papymoujot »

comme je suis athée et que pour moi toutes les religions ont en commun la croyance en une ou des entités surnaturelles, soit disant omniscientes et omnipotentes,mais jamais prouvées , et qu'elles demandent la soumission de leurs troupeaux a des dogmes hypocrites et castrateurs, avec pour carotte une vie eternelle ,elle aussi, improuvable.j'ai voté agnotisme qui est le seul choix me laiisant mon libre arbitre. .

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 07:32

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,

Etant athée, je me refuse un peu à choisir déiste ou agnostique. Bien que différent, et de beaucoup, avec l'athéisme, je préfère (pour ce jeu) franchir complètement le pas.
J'ai voté pour le christianisme.
Je ne connais pas le bouddhisme et comme je connais relativement bien l'islam et le christianisme, entre les deux, c'est cette dernière qui, sans hésitation, l'emporte pour moi.

Par ce que je ressens.
Par ce qu'elle pourrait m'amener.
M'amener quoi de plus ? Pas grand chose en vérité, car je pense vivre en tant que bon être humain (puis-je maintenant dire : "en bon chrétien" ? :roll: ), dispensant le bien lorsque nécessaire (et surtout possible).
Donc, dans ce jeu, je vais faire du prosélytisme pour cette religion.
Et comme je vais me prendre au jeu, peut-être qu'en cours de jeu je changerai pour l'islam.
Je suis impatient de connaitre mes futurs arguments pour "défendre" une religion.

Alors autres religions, attention, prenez garde ! Et surtout les athées, je ne les supporte pas ! Image :D :D :D

@++

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 07:39

Message par papymoujot »

bonsoir carpe diem

je suis donc devenu agnostique. J'ai du mal a choisir mon camp
croyant ou non croyant

Pourriez vous me convaincre (preuves a l'appui bien sur) de l'existence de dieu.
merci d'avance...et bon courage

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 05 oct.07, 07:44

Message par xcheshirecat »

bouddhisme... religion sans dieu, mais qui impose quand même une réflexion sur le monde.

Semblable à la wicca ;)

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 08:30

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
papymoujot a écrit :... Pourriez vous me convaincre (preuves a l'appui bien sur) de l'existence de dieu...
Ta question est très intéressante.
Tout d'abord, je n'ai nullement l'intention de te convaincre d'une existence d'un Dieu quelconque.
Pourtant je crois en Dieu et c'est paradoxal.

Je m'attache à la vie que nous menons sur terre. De la façon dont nous l'appréhendons.

Pour toi, la vérité absolue est incertaine.
Peu importe. Ne recherche pas la "vérité". D'ailleurs qui la connait ?

Jésus nous a enseigné une façon de vivre avec soi-même mais surtout avec les autres.
Ce sont ses enseignements que je m'efforce de suivre.
Mais tout le monde peut me rétorquer qu'il n'y a pas besoin d'un "Jésus" pour vivre correctement.
Bien sûr, à une petite différence : Jésus sert de guide, de guide moral.
Et nous avons tous besoin d'un guide (pas forcément religieux d'ailleurs). La preuve : les hommes, dès les premiers temps se sont toujours regroupés autour d'un guide (quelle que soit le terme employé).

@++

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 08:46

Message par papymoujot »

Vous me parlez d'emblée de Jesus, mais je n'en suis pas encore la .
Ce qui pourrait me faire penchér du coté des croyants c'est que quelqu'un me donnent des arguments objectifs de son existence et pas des "preuves" style Jesus a été envoyé par dieu et il est mort pour nous sauver donc dieu existe .
tenez une question dont la réponse pourrait peut etre éclairer ma lanterne.
l'univers a éte créé soit disant par dieu.
Avez vous une explication qui tienne la route?

dhmo

dhmo

Ecrit le 05 oct.07, 10:59

Message par dhmo »

Je n'ai pas encore voté, je suis athée et j'hésite entre déiste et agnostique. Je sais que pour ton jeu Carpe Diem je ne vais pas assez loin, mais bon je ne peux me résoudre à choisir une religion. Bref le ou les dieux qui peuvent exister seraient selon moi un peu comme les être élevé dans "stargate" (plus ou moins puissant... mais détenant une forme d'immortalité). Ce type de dieu(x) pourrait exister ou ne pas encore exister en ce moment (d'ou mon agnosticisme) et le fait que je crois en un dieu si peu définis (je serais déiste).

Carpe Diem et les autres, vous pourriez m'éclairez sur quel choix s'offre à moi entre déiste et agnostique?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 11:33

Message par Ponce-Pilate »

Moi aussi je veut jouer!

C'est une espèce de jeu de rôle c'est ca? Pour la peine je prends la religion que j'exècre le plus (je suis panthéiste a l'origine avec une forte sympeathie pour le christianisme)

Salam donc,

Papy Mougeot, il est tout naturel qu'un chrétien brûle les étapes et te parlent de Jésus (paix sur lui) avant de commencer par le commencement: Dieu. Vois tu les chrétien réflèchissent avec leurs sentiments et se laissent aisément berner. Nous autres musulmans réflèchissons avec notre tête. Le Saint Coran, aussi incrée que Dieu lui même, est d'un seul tenant et dicté par un ange à notre prophète Moamet (paix sur lui). La bible elle, a été écrite par les hommes imparfaits, et avec plusieur auteur en plus...

Néammoins quelques vérités jaillissent de ces textes sans queue ni tête, notemment l'existance de Dieu. Mais Dieu est unique vois tu, et ne doit être associé a personne. Il n'as pas engandré, et n'est pas engendré. Il lui suffit de dire "soit!" et la chose qu'il désire est... Comment imaginer qu'un enfant puisse jaillire de son sein, les chrétients sont tellement naïf.

Notre Coran fait la part belle aux sciences et encourage chacun a étudier à s'instruire. Encore une fois c'est notre tête qui nous guide.

Inch Allah

C'était bien?

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 14:35

Message par Jonathan L »

Autre.

Satanisme, ou Rael.. Au moin eux font des truc intéressant et pas trop banal.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 05 oct.07, 15:25

Message par lionel »

Tu reste toujours esclave d'une doctrine...

moi suis libre de penser, et franchement c'est pas plus mal, a part si tu a une mauvaise façon de penser.

Et on en revient toujours au meme (mdr) bref aggissez avec votre coeur, c'est la phylosophie que 6 siecles de déformations ont construient. les textes sont beaux si on les prends au premier degré. mais bien heureux les simples d'esprits il me semble. avec le gouter du fruit de la connaissance cela fait beaucoup quand même. Bref je préfère suivre une idéologie de vie plutot qu'une religion. a chacun son avenir, mais le gacher pas en croyant a l'improbable. La science nous montre tout les jours que "dieu" est relatif. Il existe tant que la science n'a pas réfuté la preuve.

Et franchement y'en rest plus beaucoup.

Amitié

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 20:21

Message par papymoujot »

bonjour ponce pilate

ma première constatation c'est qu'a la différence du chrétien carpe diem, qui lui n'essaye pas de me convaincre, vous etes très agressif envers les chrétiens et vous me vantez un livre et une religion qui serait la meilleure.

j'ai donc beaucoup de réticences a vous croire.
mais je vous pose la même question qu'a carpe diem

avant de parler de vos religions qui ne sont apparues il y a très très peu de temps par rapport a la naissance de l'univers, pouvez vous ,
si dieu a créé l'univers , me donner une explication qui tienne la route?

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Re: re

Ecrit le 05 oct.07, 20:53

Message par Ponce-Pilate »

lionel a écrit :Tu reste toujours esclave d'une doctrine...

moi suis libre de penser, et franchement c'est pas plus mal, a part si tu a une mauvaise façon de penser.

Et on en revient toujours au meme (mdr) bref aggissez avec votre coeur, c'est la phylosophie que 6 siecles de déformations ont construient. les textes sont beaux si on les prends au premier degré. mais bien heureux les simples d'esprits il me semble. avec le gouter du fruit de la connaissance cela fait beaucoup quand même. Bref je préfère suivre une idéologie de vie plutot qu'une religion. a chacun son avenir, mais le gacher pas en croyant a l'improbable. La science nous montre tout les jours que "dieu" est relatif. Il existe tant que la science n'a pas réfuté la preuve.

Et franchement y'en rest plus beaucoup.

Amitié
1-Hors sujet.

2-Tu tadresse a qui?

3-Arrête avec ton "amitié" ca pue l'hypocrisie.

J'appuie sur le bouton plainte.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 21:20

Message par Ponce-Pilate »

papymoujot a écrit :ma première constatation c'est qu'a la différence du chrétien carpe diem, qui lui n'essaye pas de me convaincre, vous etes très agressif envers les chrétiens et vous me vantez un livre et une religion qui serait la meilleure.
Oh... C'est un si beau compliment... je suis un bon musulman *écrase une larme*.

Je continue:

Salam,

Ma foi, devant vos incertitude il me semblais que le Saint Coran plus logique et mieux concu que la Bible était une meilleur alternative. Mais a ce que je comprends c'est de l'existance de Dieu lui même dont vous doutez. Alors le chrétien Carpe Diem et moi même partageons un but commun. En effet, bien que les chrétiens se laisse berner en associant à Dieu un fils, il n'en demeure pas moins qu'ils touchent du doigt une certaine vérité. Jésus (paix sur lui) n'était pas le fils de Dieu, mais bien son Prophète, nous le pensons. A ce propos, réalisez vous le nombre de chrétien et de musulmans qui suivent religieusement les precept de Jésus (paix sur lui)? Êtes vous sûr qu'un si grand nombre de personnes peuvent se tromper?
Et Tandis que la très large majorité du monde vous montre la voix vous restez aveugle à Dieu, qui, Lui, vous voit, car il est Audient et Omniscient. Voyez vous les ultra-violet qui vous brûlent la peau? Non? Pourtant ne faites vous pas confiance en des savants, pour vous protéger avec de la crème lors d'éventuel bain de soleil? Il en vas de même pour Dieu, on vous dit de badigeonner votre âme de foi avant qu'il ne soit trop tard.

Allah sait mieux!

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.07, 21:51

Message par papymoujot »

je vois que comme tous les croyants vous fuyez les questions fondamentales pour vous refugier dans la foi et la croyance aveugle (pas a cause des UV)
ne faites pas comme certains musulmans de ce forum qui jouent sur les mots pour ne pas répondre
ma question est :
donnez moi une explication divine et fiable de la "création" de l'univers par dieu.
une fois que j'aurais une réponse cohérente je veux bien ensuite parler des religions.Ma qualité d'agnostique butte deja sur cette question fondamentale:

qu'est ce que dieu à a voir dans la création de l'univers.?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 10 invités