Le presbytérianisme.

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 23 mai07, 09:03
Réponses : 0

Le presbytérianisme.

Ecrit le 13 mars08, 09:12

Message par lutherien et réformée »

Le presbytérianisme rejette la hiérarchisation du clergé de l'Église catholique (prêtre, évêque, cardinal, etc.) pour lui substituer des paliers décisionnels (du local au national). Chaque communauté locale possède son conseil ou consistoire. Dans les Églises organisées selon le système presbytérien synodal, une assemblée générale de leurs représentants forme le synode national.

Cette forme d'organisation est censée permettre une meilleure représentation des fidèles dans la direction de l'Église. Sa raison d'être n'est pas le souci de démocratie, comme on le pense parfois depuis le XIXe siècle, mais l'idée que tous les fidèles sont prêtres (sacerdoce universel), et qu'ils sont appelés par Dieu à des ministères ecclésiastiques différents, dont celui d'Ancien (en grec: presbuteros) pour la direction matérielle et spirituelle.

Le presbytérianisme apparaît pour la première fois avec Calvin à Genève. Il se développe par la suite au XVIe siècle en Écosse (avec John Knox), mais aussi en France (avec les huguenots) et dans les Pays-Bas espagnols.

L'appellation d'Église presbytérienne est associée à l'Écosse afin de bien distinguer cette Église protestante de celle d'Angleterre où l'épiscopalisme domine (avec le maintien d'une hiérarchie ecclésiastique comme dans le catholicisme). Le presbytérianisme a donné forme aux Églises qui se nomment plus couramment (et peut-être plus justement et clairement) Églises réformées dans le monde francophone actuel, et à la plupart des Églises évangéliques.

Presbytériens
De Wiki-protestants.org, l'encyclopédie collaborative Protestante.

C'est à John Knox (1505-1575), grand réformateur écossais que l'on doit la création de l'Eglise d'Ecosse. A cette époque, l'Ecosse, avec à sa tête la reine Marie Stuart, est un royaume catholique. John Knox est un prêtre catholique qui est obligé de quitter sa terre natale à la recherche de son identité spirituelle. Il se rend en Angleterre, en France, puis en Suisse où il rencontre Jean Calvin et Bullinger. Fort de ces rencontres, John Knox rédige une Confession de foi (la Confessio scottica), le Premier livre de discipline (the First Book of Discipline) ainsi que le Second livre de discipline (the Second Book of Discipline). Ces ouvrages traitent de l'organisation de l'Eglise et de la société.

Le système presbytérien, qui donna son nom à l'Eglise d'Ecosse et au protestantisme réformé anglo-saxon, se caractérise par la présence de petites cours de justice. Au bas de la pyramide se trouve la Kirk Session composée essentiellement d'anciens (elders) et du pasteur de la congrégation. Le pasteur est élu par les membres de la congrégation. Au dessus de la Kirk Session se situe le Presbytery (le Presbytère). Les pasteurs et les anciens de différentes congrégations forment le Presbytère. Les Presbytères se regroupent en Synodes. Enfin, les pasteurs et anciens sont choisis dans chaque Presbytère pour former une Assemblée générale annuelle à Edimbourg. L'Assemblée générale est un véritable lieu de débat.

L'Eglise d'Ecosse a connu un certain nombre de schismes, en particulier en 1843 à propos de la question du Patronage. Lors de l'élection d'un pasteur, les familles influentes de la congrégation pouvaient proposer un candidat particulier et en appuyer l'élection. Fortement en désaccord avec ce système, Thomas Chalmers (1780-1847) et une nombre conséquent de congrégations fondent la Free Church of Scotland (l'Eglise libre d'Ecosse). La Free church of Scotland revendique l'indépendance de l'Eglise par rapport à l'Etat et entend, tel que John Knox l'a déclaré, garder son indépendance spirituelle.

Il existe également en Ecosse des dénominations presbytériennes « réformées » telles que les Free Presbyterian Church, Associated Presbyterian Church et la United Free Presbyterian Church.

Récupérée de « http://wiki-protestants.org/wiki/Presbyt%C3%A9riens »

Répondre

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités