La vie éternelle avant Jésus?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars08, 00:14

Message par sceptique »

Dan 26 a écrit :Il n'est pas question de se fier comme tu le dis si bien à l'AT, mais de trouver en clair tout simplement où est noté le fait de croire en Dieu et en JC (qui n'est pas encore venu!!), donne la vie eternelle.
Soyons tout de même réalistes! Il ne pouvait pas être question de Jésus-Christ dans l'Ancien Testament, car ce dernier n'était pas encore apparu. Par conséquent, il faudrait nécessairement se baser sur d'autres critères que celui de Jésus de Nazareth pour permettre à certaines gens qui ont vécu dans le passé d'accéder à la "vie éternelle" en question.
Vraisemblement apparue, apparue comment par les hommes ou par l'opération de l'esprit saint!!
Peut-être bien... Mais écoute! On est sur un forum chrétien. Alors il est juste normal qu'on parle de choses qui soient en rapport à ce que l'on peut trouver dans le Nouveau Testament (et aussi dans l'Ancien). Moi, j'ai remarqué que le Nouveau Testament, contrairement à l'Ancien, apporte une notion de "finalité" dans le processus même de procréation des êtres humains. Du moins, c'est mon impression. En fait, s'il est vrai qu'il doit un jour y avoir un "Jugement général" de tous les êtres humains qui auront passé sur cette terre, éh bien cela présuppose qu'il doit nécessairement y avoir un nombre bien limité d'individus qui doivent s'incarner sur cette terre. Par conséquent, cela revient à dire que les derniers êtres humains qui seraient destinés à se manifester sur cette terre devraient nécessairement appartenir à la toute "dernière génération" d'êtres humains qui était somme toute destinée à se manifester ici-bas avant que ne vienne le "Jugement général" en question! Du moins, c'est une simple question de logique... si le concept de "Jugement général" décrit en Apoc 20,12-15 est véridique.
Il ne t'est jamais venu à l'idée que le NT avait été écrit avec des emprunts du NT, c'est la emilleure façon de farie se réaliser les prophéties. Exemple le Songe de Daniel a servit à écrire en partie l'Apocalypse dit de Jean!!!
Tu veux probablement dire "avec des emprunts de l'Ancien Testament"?!? :roll: Il est vrai que l'on peut retrouver de nombreux symboles qui se ressemblent dans le livre de Daniel et celui de l'Apocalypse. C'est juste normal! Ces prophéties sont toutes issues de prophètes "juifs" qui ont une façon bien particulière de concevoir et d'interpréter les choses.
autre Element Nazareth dont tu parles n'existait pas du temps de JC, il s'agit d'une erreur de traduction!!
Ben voyons donc! Nazareth devait sûrement exister à l'époque de Jésus! Qu'est-ce que tu me racontes là? :roll: On ne l'appelait sûrement pas le "Nazaréen" pour rien à cette époque-là! (Actes 6,14 et 24,5)
J'aime bien ton peut etre!!!
Moi aussi! :)
J'aime bien aussi ton conditionnel!!! Se serait génial non !!!, trop beau pour etre vrai meme!!!
Ah!.. on ne sait jamais ce qui peut arriver! J'ai pour mon dire qu'il faut toujours garder la flamme allumée, ne serait-ce qu'un tout petit peu... autrement, si on n'avait absolument rien à attendre du domaine spirituel ou religieux, éh bien on n'aurait plus grand chose à espérer ici-bas, j'ai l'impression. En somme, s'il fallait que l'homme soit le seul maître de son destin sur cette terre, éh bien il y a fort à parier que ce monde serait inévitablement et inlassablement condamné à toujours commettre les mêmes bêtises et les mêmes horreurs!.. et cette vie ne serait rien d'autre qu'un perpétuel tournage en rond qui ne mènerait absolument nulle part! :roll:
Que veux tu !! Ayant été inventé par l'homme c'est un peut normal qu'il se défille quand on veut l'approcher!!!

On verra bien en temps et lieux de ce qui adviendra de ce monde. S'il y a une "vérité ultime" quelque part, on finira bien par la découvrir à un moment donné. Je suis de l'avis qu'on devrait au moins rester optimiste sur ce point.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 mars08, 04:15

Message par septour »

RIEN ne reste statique dans l'univers, le pire passe comme le meilleur.
Nul ne se perdra et tous nous arriverons au bout du chemin sinon ce que DIEU a creé est un cauchemar, indigne de celui qu'on designe comme AMOUR INFINI.
TOUS CES SCENARIOS D'AFFRONTEMENTS ENTRE LES ARMÉES DU "BIEN" ET DU "MAL" ne sont que des inventions grotesques qui n'ont qu'un but: faire peur et culpabiliser pour mieux dominer.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars08, 04:33

Message par sceptique »

Ben oui... c'est ça... pendant que des gens sont occupés à faire du bien autour d'eux, d'autres ne sont capables que de faire des bêtises inqualifiables... et tout ce beau monde va tout de même aboutir à la même place à la toute fin! Non, mais, quelle connerie! :? Si tu veux mon avis, ça n'a tout simplement pas de sens ce que tu dis là, Septour!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 mars08, 07:10

Message par septour »

EVIDEMMENT ce que TOI tu dis est PLEIN de bon sens, MAIS TU IGNORES UNE CHOSE: Tu ne connais pas dieu, ni comment il fonctionne. TU as pris pour vrai ce que d'autres t'ont enfoncé dans le crane et sans reflechir pour autant, tu decides que ce qui ne cadre pas avec ton "pret a penser" est une idiotie. Tournes 7 fois ta plume avant d'écrire!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars08, 07:16

Message par dan 26 »

Soyons tout de même réalistes! Il ne pouvait pas être question de Jésus-Christ dans l'Ancien Testament, car ce dernier n'était pas encore apparu. Par conséquent, il faudrait nécessairement se baser sur d'autres critères que celui de Jésus de Nazareth pour permettre à certaines gens qui ont vécu dans le passé d'accéder à la "vie éternelle" en question.
Ok mais où est il noté dans l'ancien testament alors qu'il faut croire en Dieu pour avoir la vie eternelle? Laissons de coté JC pour le moment.
[Peut-être bien... Mais écoute! On est sur un forum chrétien. Alors il est juste normal qu'on parle de choses qui soient en rapport à ce que l'on peut trouver dans le Nouveau Testament (et aussi dans l'Ancien). Moi, j'ai remarqué que le Nouveau Testament, contrairement à l'Ancien, apporte une notion de "finalité" dans le processus même de procréation des êtres humains. Du moins, c'est mon impression. En fait, s'il est vrai qu'il doit un jour y avoir un "Jugement général" de tous les êtres humains qui auront passé sur cette terre, éh bien cela présuppose qu'il doit nécessairement y avoir un nombre bien limité d'individus qui doivent s'incarner sur cette terre. Par conséquent, cela revient à dire que les derniers êtres humains qui seraient destinés à se manifester sur cette terre devraient nécessairement appartenir à la toute "dernière génération" d'êtres humains qui était somme toute destinée à se manifester ici-bas avant que ne vienne le "Jugement général" en question! Du moins, c'est une simple question de logique... si le concept de "Jugement général" décrit en Apoc 20,12-15 est véridique.
Il ne t'est jamais venu à l'idée que le NT avait été écrit avec des emprunts du NT, c'est la emilleure façon de farie se réaliser les prophéties. Exemple le Songe de Daniel a servit à écrire en partie l'Apocalypse dit de Jean!!!
Je suis d'accord mais la vie eternelle est une récompense par rapport à une position prise par l'individu par rapport à une loi disont "céleste" , où est noté cette loi dans l'ancien testament qui permet à l'homme de se sauver.
Tu veux probablement dire "avec des emprunts de l'Ancien Testament"?!? :roll: Il est vrai que l'on peut retrouver de nombreux symboles qui se ressemblent dans le livre de Daniel et celui de l'Apocalypse. C'est juste normal! Ces prophéties sont toutes issues de prophètes "juifs" qui ont une façon bien particulière de concevoir et d'interpréter les choses
. Effectivement je suis allé trop vite dans ma réponse , il s'agit bien de l'AT qui aurait servi à écrire le nouveau. Meilleur moyen pour faire se réaliser parfaitement les prohéties. Exemple flagrant!!!les psaumes ont servi à écrire les détails de la crucifixion.
Ben voyons donc! Nazareth devait sûrement exister à l'époque de Jésus! Qu'est-ce que tu me racontes là? :roll: On ne l'appelait sûrement pas le "Nazaréen" pour rien à cette époque-là! (Actes 6,14 et 24,5)
Et non malheureusement aucun archéologue ne donne et ne mentionne Nazareth du temps de JC. Si JC avait été de Nazareth on l'aurait appelé le Nazarethien pas le nazareen. Renseigne toi précisement les Nazareens étaient des sectaires pre-chrétiens. Il n'y a à ce jour aucune preuve historique , Geographique, archéologique que Nazareth existait du temps de ce personnage. Le Nazareth d'aujourd'hui n'apparait qu'autour du 4 eme siècle. Comme tous les lieux dits" saints "d'ailleurs . Aucune trace avant je peux te l'assurer malheureusement . Renseigne toi sur des sites archéologique par exemple . Un compte rendu de pelerins en 333 , exeplique justement la surprise qu'on eu ces braves gens de ne pas trouver ce village sité dans les évangiles. Il s'emblerait d'apres les exégetes qu'il s'agisse d'une erreur flagrante de traduction!!!

[Ah!.. on ne sait jamais ce qui peut arriver! J'ai pour mon dire qu'il faut toujours garder la flamme allumée, ne serait-ce qu'un tout petit peu... autrement, si on n'avait absolument rien à attendre du domaine spirituel ou religieux, éh bien on n'aurait plus grand chose à espérer ici-bas, j'ai l'impression. En somme, s'il fallait que l'homme soit le seul maître de son destin sur cette terre, éh bien il y a fort à parier que ce monde serait inévitablement et inlassablement condamné à toujours commettre les mêmes bêtises et les mêmes horreurs!.. et cette vie ne serait rien d'autre qu'un perpétuel tournage en rond qui ne mènerait absolument nulle part! :roll:
Tu penses vraiment que le monde a changé dans ce domaine depuis des milliers d'années , pas du tout . La vie est belle meme sans l'éspérance de l'audelà que nous promettent les religions , pour nous appaiser. La continuation de l'espèce , (nos enfants, nos petits enfants ), n'est elle pas la plus belle mission que l'homme puisse se donner?.

On verra bien en temps et lieux de ce qui adviendra de ce monde. S'il y a une "vérité ultime" quelque part, on finira bien par la découvrir à un moment donné. Je suis de l'avis qu'on devrait au moins rester optimiste sur ce point.
Bien sur la fameuse " espérance" tant pronée par toutes les religions. Ne penses tu pas justement que toutes ces religions nous font peur pour nous faire croire. Et nous ont inventé des histoires (différentes suivant les religions!!) pour appaiser nos angoisses . J'en suis convaincu personnellement.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars08, 23:06

Message par sceptique »

Arrangez-vous donc avec vos problèmes!.. J'en ai assez des miens! Pour ma part, j'ai déjà dit ce que je pensais de cette affaire... et je n'ai plus rien à rajouter là dessus.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars08, 04:50

Message par raphael-rodolphe »

dan 26 a écrit :Bien sur la fameuse " espérance" tant pronée par toutes les religions. Ne penses tu pas justement que toutes ces religions nous font peur pour nous faire croire. Et nous ont inventé des histoires (différentes suivant les religions!!) pour appaiser nos angoisses . J'en suis convaincu personnellement.
Je me répète mais si vous ne croyez pas en Dieu, en aucune religion, n'avez pas la foi, dénigrez les Écritures... et une certaine fermeture d'esprit; ne posez plus de questions auxquelles nous prenons du temps pour vous répondre. Je vous rappel que nous sommes dans la section Dialogue oecuménique, ce qui implique une démarche d'ouverture en général, plus particulièrement spirituelle... à l'opposée de la votre, ce qui fait de nous des Croyants et vous un Athée.
Chacun est libre et respectable en son choix.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars08, 05:42

Message par dan 26 »

[e me répète mais si vous ne croyez pas en Dieu, en aucune religion, n'avez pas la foi, dénigrez les Écritures... et une certaine fermeture d'esprit; ne posez plus de questions auxquelles nous prenons du temps pour vous répondre. Je vous rappel que nous sommes dans la section Dialogue oecuménique, ce qui implique une démarche d'ouverture en général, plus particulièrement spirituelle... à l'opposée de la votre, ce qui fait de nous des Croyants et vous un Athée.
Chacun est libre et respectable en son choix.
[/quote]
Excusez moi je pensais etre sur le forum ouvert aux athées. Je fais donc en sorte d'essayer de rester sur celui qui nous est dédié. Le problème c'est que je reçois les avis de réponse et répond donc sans tenir compte du Forum où je me trouve. Je ferai donc en sorte d'éviter ce type de malentendu!! bonne route à tous . Et surtout faites comme moi n'essayez pas de convaincre les autres religions à vos idées.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars08, 08:22

Message par raphael-rodolphe »

dan 26 a écrit :... bonne route à tous . Et surtout faites comme moi n'essayez pas de convaincre les autres religions à vos idées.
Personne n'a tort entièrement; nous avons l'éternité pour évoluer les uns et les autres, pour développer nos idées, ou en changer.
Bonne route a vous.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 mars08, 10:02

Message par Alisdair »

Tu peux toujours venir si tu as besoin de précisions ou par simple curiosité.
Ou pour dire, en l'occurence, bonsoir.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 19 mars08, 22:40

Message par Heiwa »

Que l'on soit croyant ou non importe peu selon moi. Ce qui compte c'est notre comportement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités