Le soufisme coeur de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 05 déc.08, 23:52

Message par IIuowolus »

slamani a écrit :que veut dire le mot creuser pour vous?
Découvrir la vie avant de la juger...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 00:15

Message par Ren' »

mari a écrit :la tarika alawiya est un mouvement soufis? mais j'ai rien vu de ce que tu dis..
http://www.aisa-net.com/index00.htm
Au contraire ça m'avais plutôt l'air "bien"...
Les quelques membres de cette tariqa que je connais sont en effet des gens biens...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 06 déc.08, 01:03

Message par slamani »

mari a écrit : Creuser c'est essayer d'aller au font de tout...

J'ai pas bien compris cque tu dis?
la tarika alawiya est un mouvement soufis? mais j'ai rien vu de ce que tu dis..
http://www.aisa-net.com/index00.htm
Au contraire ça m'avais plutôt l'air "bien"...

Pour toi les salafs sont la bonne voie?

si on compare mari :

si je vous donne le site : http://islammedia.free.fr/

et compare le avec : http://www.aisa-net.com/index00.htm


regarde la simplicité dans le premier site,
et le deuxiéme : vous trouverez que chiekh, je vous donne une autre info pour vous: les alawis font tous se que le cheikh l'ordonne, j'ai discuté avec une fille (alawite) elle m'a dis exactement se que j'ai dis,

ils ont peur du cheikh plus que leur créateur.
si le cheikh me dis amène moi votre femme, il aura se qu'il voudra.

pour la deuxiéme question:

Contenu de la Sunna :

La Sunna, pour sa part, comporte des récits narrant certains épisodes de la vie du Prophète (siyar), des règles de civisme et de bienséance (âdâb), des explications de certains versets du Coran (tafsîr), des croyances ('aqâïde), des prédictions concernant des troubles (fitan) et des signes de la fin des temps (ashrât), des règles du droit (ahkâm) et des vertus (manâqib) relatives à certains Compagnons du Prophète (sur lui la paix).


Autre sens du terme "Sunna" :

Dans son utilisation mentionnée ci-dessus, le mot "sunna" renvoie, nous l'avons dit, à l'ensemble des Hadîths, autrement dit à l'ensemble de ce que le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit, a fait, ou a approuvé. Ce même mot "sunna" a également un sens voisin : il renvoie alors à tout ce qui est conforme à l'authenticité musulmane, que ce soit mentionné dans le Coran ou dans les Hadîths (cf. Al-Muwâfaqât, ash-Shâtibî, tome 2 p. 390). Dans cette utilisation, le mot "sunna" s'oppose alors à "bid'a", qui désigne, au contraire, tout acte rajouté et non-conforme à l'authenticité. Ainsi, le Prophète (sur lui la paix) a dit : "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma sunna et à la voie des califes bien guidés après moi. Et faites attention aux innovations (bid'a), car toute innovation est un égarement" (rapporté par at-Tirmidhî).




il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes d'un égarement évident. (33:36)

"Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Dieu) dit: "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la zakat, et ont foi en Nos signes. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. (7:156-57)

les Traditions Prophétiques déclarent également:

* La meilleure des paroles est le Livre de Dieu; la meilleure voie à suivre est celle de Mohammed. La pire des choses est l'innovation (contre ma Sounna). Chaque innovation est une déviation.[1]
* «Tous les membres de ma communauté entreront au Paradis, sauf ceux qui s'y refusent.» Quand ils demandèrent qui étaient ces rebelles, il répondit: «Quiconque m'obéit entrera au Paradis; quiconque me désobéit est un rebelle.»[2]
* Par rapport à ma communauté, je suis tel un homme qui a allumé un feu. Attirés par le feu, les insectes et les papillons y affluent. Je vous retiens par le tissu [de vos vêtements pour vous éloigner du feu], mais obstinés, vous vous lancez vers lui.[3]
* Que je ne trouve aucun d'entre vous assis dans un fauteuil et qui, quand on leur rapporte quelque chose que j'ai ordonné ou interdit, ils rétorquent: «Nous n'en avons aucune connaissance. Ainsi, nous suivons ce que nous trouvons dans le Livre de Dieu.»[4]
* Prenez garde! Certes, l'on m'a donné le Livre et son semblable avec.[5]
* Ceux qui me survivront seront témoins de beaucoup de controverses. Suivez ma voie et celle de mes successeurs bien-guidés (les califes) qui vous guideront à la vérité. Attachez-vous-y fermement et cramponnez-vous à elle obstinément de toutes vos dents. Abstenez-vous des nouvelles choses inventées (dans la religion), car chacune de ces choses est une innovation, et chaque innovation est une déviation.[6]
* Je vous ai laissé deux choses précieuses grâce auxquelles, si vous vous attachez fermement à elles, vous ne vous égarerez jamais: le Coran et la Sounna (mon exemple).[7]

[1]Muslim, "Jumu'a," 43; Nasa'i, "'Idayn," 22; Abu Dawud, "Sunna," 5
[2]Bukhari, "I'tisam," 2
[3]Muslim, "Fadha'il," 17,18; Bukhari, "Riqaq," 26
[4] Abu Dawud, "Sunna," 5; Ibn Maja, "Muqaddima," 2; Tirmidhi, "'Ilm," 10
[5]Abu Dawud, "Sunna," 5
[6]Tirmidhi, "'Ilm," 16; Abu Dawud, "Sunna," 5, Ibn Maja, "Muqad-dima," 6
[7] Imam Malik, Muwatta', "Qadar," 3


si tous se que j'ai dis, vous n'avez pas trouvé la différence mari, donc vous le ferez expré.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 01:18

Message par Ren' »

slamani a écrit :je vous donne une autre info pour vous: les alawis font tous se que le cheikh l'ordonne, j'ai discuté avec une fille (alawite) elle m'a dis exactement se que j'ai dis,

ils ont peur du cheikh plus que leur créateur.
si le cheikh me dis amène moi votre femme, il aura se qu'il voudra
...Sauf qu'aucun cheikh de cette tariqa n'a jamais demandé une chose pareille. Non, décidément, cette confrérie vaut mieux que ce que tu décris.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 06 déc.08, 01:25

Message par slamani »

Ren' a écrit : ...Sauf qu'aucun cheikh de cette tariqa n'a jamais demandé une chose pareille. Non, décidément, cette confrérie vaut mieux que ce que tu décris.

je vous jure devant dieu que je vis avec eux, et je connais beaucoup de gens qui ont quittez cette tarika.


je n'ai rien a gagné si je mentirai, parceque la vérité est claire,

si je vous dis que çà : c'est le soleil, et vous vous me dirais je ne voie rien, ou est elle?, malheureusement, je ne peux rien faire pour vous Ren.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 01:33

Message par IIuowolus »

slamani a écrit : ...Sauf qu'aucun cheikh de cette tariqa n'a jamais demandé une chose pareille. Non, décidément, cette confrérie vaut mieux que ce que tu décris.

je vous jure devant dieu que je vis avec eux, et je connais beaucoup de gens qui ont quittez cette tarika.


je n'ai rien a gagné si je mentirai, parceque la vérité est claire,

si je vous dis que çà : c'est le soleil, et vous vous me dirais je ne voie rien, ou est elle?, malheureusement, je ne peux rien faire pour vous Ren.[/quote]

C'est pas parce que ton patron est con, que tu n'aime plus ton métier.
Faut relativiser...

Les actes d'un homme ne doivent pas condanné tous les hommes.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 06 déc.08, 01:40

Message par slamani »

IIuowolus a écrit :
je vous jure devant dieu que je vis avec eux, et je connais beaucoup de gens qui ont quittez cette tarika.


je n'ai rien a gagné si je mentirai, parceque la vérité est claire,

si je vous dis que çà : c'est le soleil, et vous vous me dirais je ne voie rien, ou est elle?, malheureusement, je ne peux rien faire pour vous Ren.
C'est pas parce que ton patron est con, que tu n'aime plus ton métier.
Faut relativiser...

Les actes d'un homme ne doivent pas condanné tous les hommes.[/quote]


la base de cette tarika : faire tous se que le cheikh nous ordonne.


et moi : je fais tous (le maximum) se que dieu et le prophètes Mohamed nous a ordonné de le faire sans ajouté ou modifié.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 06 déc.08, 01:45

Message par slamani »

c'est çà l'islam : suivre le coran et la sunna.

ou bien : si on les suivent pas, nous serons égaré, c'est simple, non?


la preuve : plusieurs sectes que je suis capable de vous les donnée un par un.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 01:48

Message par Ren' »

slamani a écrit :je vous jure devant dieu que je vis avec eux, et je connais beaucoup de gens qui ont quittez cette tarika
Et moi j'ai des amis qui en font partie.
slamani a écrit :la base de cette tarika : faire tous se que le cheikh nous ordonne
C'est normal : c'est le principe de base des confréries soufies ! Les membres de la confrérie cherche la guidée spirituelle du cheikh. On peut ne pas être d'accord avec ce principe, mais on ne peut pas dire sur ce point que cette tariqa se distingue des autres.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 déc.08, 01:55

Message par IIuowolus »

slamani a écrit : la base de cette tarika : faire tous se que le cheikh nous ordonne.
Ouais mais les actes d'un guide particulier n'est pas représentatifs du soufisme en générale (2ième x)
Le but de ce dialogue est d'en avoir un aperçus de cette croyance peu connu.

et moi : je fais tous (le maximum) se que dieu et le prophètes Mohamed nous a ordonné de le faire sans ajouté ou modifié.
Mais ton ego, on s'en fout ! Ici on est là pour échanger des connaissances.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 06 déc.08, 03:23

Message par mari »

bonjour,

oui il y a une énorme différence.... c'est vrai
tu dis :

il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose, d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes d'un égarement évident. (33:36)
et tout égarement mène au feu.....

les salafs : d'où viennent-ils? et qui en sont les fondateurs :
Les fondateurs sont Ibn Abd al-Wahhab et Ibn Sa'ud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_ibn_Abd_al-Wahhab
http://en.wikipedia.org/wiki/Ibn_Saud

Le prophète à dit à deux reprise : "Seigneur, béni le Shâm (le nord) et le Yaman (le sud)." un homme demanda : "Ô Messager d'Allah, et l'est?" Le Prophète répondit : "De là paraitront les cornes du diable (qarn ash shaytan) et avec les neuf dixième des maux"Ahmad ibn Hanbal d'après ibn Umar.
Dans la version d'At Tabarani : "[...] et avec les neuf dixième de la mécréance (kurf) et des maladies acerbes."Al-Haythami
"L'antre (litt la tête), de la mécréance se trouve à l'Est [...]" Al-Bukhari

Abd Allah ibn Umar raconte : " j'ai entendu le Prophète dire, en désignant l'Est : "Là ! La sédition se trouve là ! La sédition se trouve là ! A l'endroit d'où paraîtront les cornes du diable." Al-Bukhari

Le Prophète à dit : "Seigneur, Béni notre Shâm, Seigneur, béni notre Yaman." De l'assemblé quelqu'un demanda : "Et notre Najd?" Le Prophète réitéra son invocation et dit : "Seigneur, béni notre Shâm. Seigneur, béni notre Yaman." de l'assemblée quelqu'un demanda : "Et notre Najd?" Il me semble que la troisième fois il dit : "de là proviendront les secousses et la sédition, et de là paraîtront les cornes du diable." Al-Bukhari

Abû Sa id al-Khudri raconte : "Alors que Ali se trouvait au yemen, il fit parvenir au Prophète une gangue d'or qu'il paragea ensuite entre [quatres personnes]. Véxés, les Qurayshites et les Ansars dirent : "Il donne aux notables des gens du Najd et il nous exclus du partage." Le Prophète dit alors, "je ne fais celà que pour leur être agréable." C'est alors qu'apparut un homme aux yeux enfoncé dans leurs orbites, au front protubérant, à la barbe touffue, aux joues saillantes et au crane rasé. Il vint et dit : "Ô muhammad ! Craint Allah !" Le Prophète lui dit : "Qui donc Lui obéirait, si je ne Lui obéissait pas moi-même ? Il m'a gratifié de Sa confiance auprès de Ses créatures et vous, vous me refuseriez la vôtre?" De l'assamblés quelqu'un réclama sa mise à mort, mais le Prophète s'y opposa. Quand [l'insolent] S'en retourna il dit : "De sa posérité naîtront des gens, ils liront le Coran, mais il ne dépassera pas leur gorges. Ils quitteront l'Islam à la vitesse avec laquelle une flèche transperce une proie. Ils tueront les musulmans et épargneront les polythéistes. S'il m'était donné de vivre à leur époque je les auraient extérminés comme le furent les Adîtes." Al-Bukhari

Es-ce que je continue?

Maintenant, l'historique d'une "secte" débute généralement par la biographie de son fondateur.... Alors je t'en prie, prend une carte et regarde....

Allucinant, je crois bien que ton prophète ne s'était pas trompé!!!!!!!!!!!
je crois que je vais aussi en pleurer...

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 07 déc.08, 01:18

Message par slamani »

mari a écrit :

les salafs : d'où viennent-ils? et qui en sont les fondateurs :
Les fondateurs sont Ibn Abd al-Wahhab et Ibn Sa'ud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_ibn_Abd_al-Wahhab
http://en.wikipedia.org/wiki/Ibn_Saud

bonjour mari,


salafi vient du mot salaf c'est à dire les anciens pieux


La voie suivi par un salafi est celle du coran et la sunna authentique , avec la compréhension des salafs salihs(notamment les 3 premières générations de muslim)

Qui sont les salafs?

As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :

- Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima : « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
- les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) ( Sahabas ),
- ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
- et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

En effet tous ceux-ci ont été loués par le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il a dit :

->« Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après » (rapporté par Boukhary et Muslim)


La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux qui les suivent vraiment. De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih). Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement : dans l’invocation, dans la demande du secours, dans l’appel au refuge dans la facilité et la difficulté, dans l’immolation, dans le serment, dans la crainte, dans l’espoir, dans la confiance totale en Lui ...


Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).

Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui).


Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).


Il ne fait pas partie des Mourjiah qui prétendent que la foi consiste en des paroles uniquement et non en des actes.


Il ne fait pas partie des Mou’tazila qui renient les attributs d’Allah.


Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».


Il ne fait pas partie des Mouqallidoun ( ceux qui suivent quelqu’un aveuglement )qui insistent sur le fait que chaque musulman doit obligatoirement adhérer au Madh’hab (école juridique) d’un Cheikh ou d’un imam en particulier, même quand ce Madh’hab est en contradiction avec les textes clairs du Coran et de la Sounnah authentique.



Lorsque les sectes sont devenu plus en plus nebreus, les gens disent : quelle sectes tu suives? je dise : je suive le salaf salihs pour se différencier des autres sectes, c'est pour cela qu'ils ont donnée le non de salafiste.


n'oublie pas mari, qu'ils existent des extrémistes slafistes, comme dans tous les religions et les sectes, je ne ais pas si vous connaissez le mot " el gholow).


et pour le premier lien :

Mohammed ibn Abd al-Wahhab (1703 - 1792) était un cheikh de la tribu des Banu Tamim et un imam arabe. Il est considéré comme un des principaux revificateurs de l'islam authentique selon les réformistes salafistes.


franchement mari, ou vous avez lis le mot fondateur dans cette phrase??!!

fondateur, nom
Féminin trice.
Sens 1 Personne qui a fondé quelque chose. Synonyme inventeur Anglais founder

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 déc.08, 02:15

Message par mari »

bonjour,

ok, ce que je viens de dire ne te suffit pas, donc, si tu le veut... je reprendrais depuis le début....
pas tout de suite je n'ais pas le temps c'est très long, mais dès que possible... inchallah :wink:
et tu verras...
vous vous trompés de "pieux" prédécesseurs...

le Manhadj as salafi repose : sur le coran, la sunna ET la saine compréhension des salafs us-salih....
http://salaf-fi-dine.over-blog.fr/3-index.html
C'est donc apocryphe, et c'est donc une innovation.... rien que ça, déjà...
et sache que les compagnons du prophète ne sont pas les "pieux prédécesseurs"...
je rentrerais dans les détails plus tard, vraiment je le ferais... tu as ma parole....

Que Dieu nous guide.....

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 déc.08, 04:59

Message par Ren' »

mari a écrit :et sache que les compagnons du prophète ne sont pas les "pieux prédécesseurs"...
je rentrerais dans les détails plus tard, vraiment je le ferais... tu as ma parole....
Mais pourriez-vous SVP le faire dans un sujet spécial salafiyya ? Ici, c'est quand même du soufisme dont il est initialement question... Merci !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 déc.08, 10:09

Message par mari »

oui c'est ce que j'avais l'intention de faire... :oops: :D

pour en revenir au soufisme : je reprends une phrase de The mystics of islam :

"tant que le soleil ne se lèvera pas sur les ruines de chacune des mosquées
Baties par l'homme, notre oeuvre pieuse demeurera inachevée ;
Et l'on ne verra pas non plus de vrai musulmans
tant que la Foi et l'incroyance continueront à aller de pair."

"vrai musulman", celui ou celle qui s'aboandonne véritablement à Allah doit transcander l'état d'esprit dualiste qui fait percevoir le monde en terme d'opposés tels que la foi et l'incroyance. Plutôt que de la religion en tant que telle, il est question de ce ruba'î de dualisme religieux qui incite à distinguer entre "Dieu" et "ce qui n'est pas Dieu" comme cette définition sa'idienne du soufisme le démontre :

Abu Sa'id dit : "même le soufisme est une forme de polythéisme (shirk)."
"Pourquoi , Ô cheikh?" demandèrent-ils
Il dépondit : "Car il préserve l'âme de tout ce qui n'est pas Dieu ; or, il n'y a rien que Dieu."
(studies in Islamic mysticism)

Pour Abu Sa'id, le soufi devait cesser de se tourmenter, et chacun sait que l'égo est la principale cause de tourment : plus on se préocupe de sa petite personne, plus on s'éloigne de Dieu : faites un pas hors de vous même pour vous rapprocher de Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 3 invités