Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.08, 04:13

Message par werdox »

Si on commence à trouver toutes les incohérence de la genese (et meme de la bible ...) on est pas sortie de l'auberge !!

Avant, la bible était un livre sacré qui, selon les ''chrétients'' d'antan, était l'une des plus belle preuve et oeuvre de dieu !
Maintenant, meme pour les croyants, cela est un ramassis de ''bonne valeur'' .. tout simplement .. rien de vrai la dedans !!!

Et ils continuent à se basé la dessus .. pour diriger leur croyance ... (en un dieu en plus)

Je crois que les 2 neuronnes qui se promenent dans leurs tete ne se sont pas encore touché !

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 janv.08, 22:58

Message par maddiganed »

Comme qui dirait : l'erreur est humaine, sed perseverare diabolicum est...

Va faire comprendre aux croyants que leur livre est bidon, et ils s'y accrocheront encore plus, parce que c'est une sorte de lien entre tous ces croyants... N'oublions pas que le déni est la forme la plus courante pour expliquer sa foi :"tu n'es pas croyant, tu ne peux pas comprendre".

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 02:57

Message par werdox »

:"tu n'es pas croyant, tu ne peux pas comprendre".
Ouep mais cette phrase ne tien pas toujours ; j'ai déja été croyant, j'ai deja ''compris'' de quoi il parlait et maintenant que je comprend mieux en quoi découle les religions, c'est a moi de dire

''Tu n'es pas incroyant, tu ne peux alors pas comprendre'' !

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.08, 04:14

Message par p1rlou1t »

En effet on peut démontrer des tonnes d'incohérences dans ce livre qui du temps de l'obscurantisme était considéré comme la parole de dieu indiscutable sous peine de multiples châtiments mais qui soudainement est devenu un livre incohérent à force qu'il soit diffusé et que l'occident soit sorti de l'obscurantisme voulu par le joug chrétien.
Je voulais attirer l'attention sur le fait que la genèse contredit les bases même du christianisme qui a décrété comme indiscutable que JC était le fils unique de dieu.

La Genèse 6:2 pose un très très gros problème pour l'eglise chrétienne car il est dit:
"les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. "

Alors que lors du premier concile de nicée en 325, lorsque la secte chrétienne décide d'établir les bases de son dogme, il a été déclaré que:
"Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles..."

Je trouve intéressant de remarquer que tous les chrétiens que j'ai croisés disent que dieu a envoyé son fils unique pour délivrer un message aux mammifères que nous sommes alors que la genèse dit que dieu avait des fils qui ont procréé avec des femmes humaines.
Le livre d'Enoch démasque la manipulation des textes faite par la secte chrétienne mais bien sûr il n'est pas reconnu par la secte chrétienne car trop dérangeant pour des raisons théologiques.

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 13 févr.08, 23:58

Message par Le Vieux »

Salut
Je trouve intéressant de remarquer que tous les chrétiens que j'ai croisés disent que dieu a envoyé son fils unique pour délivrer un message aux mammifères que nous sommes alors que la genèse dit que dieu avait des fils qui ont procréé avec des femmes humaines.

C'est parce que tu ne m'a pas encore croisé :wink:

Ce n'est pas parce que le concile de Nicée l'a dit que je vais dire comme lui. Mais il est vrai que c'est bien ancré dans la tête de beaucoup de Chrétiens, du moins catholiques. Je regrette qu'il y ait si peu de monde qui ait réfléchis par eux même et ont préféré prendre "le prêt à penser" de l'Eglise.
Je ne pense pas toujours comme elle, mais cela ne m'empèchera pas d'y rester fidèle.

Au moment du Concil de Nicée, il y a eut débat, aussi bien dans les hautes sphères que dans la rue, les uns ne voulant pas faire de Jésus le fils de Dieu et d'autres bien, preuve que ce n'était pas si évident que cela. D'ailleurs si l'on s'en réfère aux évangiles, Jésus n'affirme pas de manière claire qu'il est le fils de Dieu, même s'il appelle Dieu son Père. Cette dénomination peut être prise avec différents sens.
- Dieu créateur, est le père (ou la mère) de touted créatures
- il peut être aussi considéré comme étant Le Père comme moi je le suis de mes fils
- et enfin il est un Père spirituel.

Ceci dit, je pense que nous sommes tous enfants de Dieu, je ne trouve pas la question vraiment d'un grand intéret, du moins il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Jésus, quoi qu'il soit reste pour moi le guide spirituel par excellence, et si toutes les paroles que rapportent les Evangiles sont bien celle de Jésus je pense que cet homme est vraiment quelqu'un de bien qui mérite d'être écouté.

Le Vieux

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.08, 07:25

Message par p1rlou1t »

Bonjour Le Vieux,

J'aimerais avoir ton point de vue sur cette question:
Quels sont ces fils de dieu qui viennent procréer avec des humaines et qui engendrent des géants à ton avis?

En effet tu es le premier chrétien que je croise qui ne pense pas que JC soit le fils unique de dieu.

Je mets quand-même un bémol à ton point de vue que JC "quelqu'un de bien qui mérite d'être écouté.".
Penses-tu qu'il doit aussi être écouté quand il appelle au meurtre de ses ennemis?
Personnellement j'ai été étonné quand j'ai lu ça dans l'évangile de luc (19.27), ça ne correspondait pas vraiment à la vision d'un JC porteur d'un message d'amour et de paix comme on me l'avait expliqué.

Bonne soirée.

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 14 févr.08, 07:56

Message par Le Vieux »

Salut

Quels sont ces fils de dieu qui viennent procréer avec des humaines et qui engendrent des géants à ton avis?
Je suppose que tu fais allusion à un extrait de l'ancien testament, pourrais-tu me dire ou se trouve cet extrait, sans doute le Genèse ? je relirai et te dirai mon avis, mais ce ne sera pas un jugement de valeur, de ma part, je ne suis qu'un modeste croyant qui n'a guère étudié la bible et qui tente de la comprendre avec ses petits moyens intellectuel.
En effet tu es le premier chrétien que je croise qui ne pense pas que JC soit le fils unique de dieu.
Parce que je pense que la question n'a pas d'importance, je ne sais pas pourquoi on en fait un aussi grand cas de sa déité, ce qui est important pour moi c'est sa parole qui m'importe parce qu'elle me touche directement.

Penses-tu qu'il doit aussi être écouté quand il appelle au meurtre de ses ennemis?
Je n'ai pas réponse à tout, c'est un fait, je n'ai sans doute pas tout compris . Mais quel est le pilier central de la parole christique n'est-ce pas "aime ton prochain" et "aime tes ennemis"
Il m'est difficile de croire que Jésus puisse demander l'appel à la guerre, soit que cela a été mal traduit, soit que c'est une métaphore, ce que je crois être.
La guerre que mène Jésus est une guerre spirituelle, contre ceux, par exemple qui font porter des chaines a d'autres mais qui ne les porte pas eux même (il accuse ainsi surtout les religieux de son époque). Il est possible aussi que ses paroles ont dépassé sa pensée sur le coup d'une émotion, d'une colère, après tout c'était aussi un homme. Je pense d'ailleurs que si atténue sa déité en le rendant plus humain, on le rend plus compréhensible non ?.

Le Vieux

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Ecrit le 14 févr.08, 08:13

Message par Léonard »

p1rlou1t a écrit :Bonjour Le Vieux,

J'aimerais avoir ton point de vue sur cette question:
Quels sont ces fils de dieu qui viennent procréer avec des humaines et qui engendrent des géants à ton avis?

En effet tu es le premier chrétien que je croise qui ne pense pas que JC soit le fils unique de dieu.

Je mets quand-même un bémol à ton point de vue que JC "quelqu'un de bien qui mérite d'être écouté.".
Penses-tu qu'il doit aussi être écouté quand il appelle au meurtre de ses ennemis?
Personnellement j'ai été étonné quand j'ai lu ça dans l'évangile de luc (19.27), ça ne correspondait pas vraiment à la vision d'un JC porteur d'un message d'amour et de paix comme on me l'avait expliqué.

Bonne soirée.
Chers Le Vieux et Pirlouit..

C'est vrai que le le verset 4 du ch.6 de la Genèse ne semble pas avoir choqué les exégètes ni juifs, ni chrétiens, ni musulmans. Peut-être ne voulaient-ils pas avoir d'ennui avec leur hiérarchie ?
On nage ne pleine mythologie grecque ou assyrienne (Déluge).

Ecrits sous Josias, 6° siècle avant notre ère, les textes, copiés par maints scribes ont été souvent remaniés. C'est vrai aussi dans le Nouveau Testament avec la source Q qui n'a pas été écrite dans le même style que ce qui précède.. d'où parfois des incohérences comme les paroles supposées de Jésus avec l'épée..
Léonard
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.08, 11:22

Message par p1rlou1t »

Le Vieux a écrit :Je suppose que tu fais allusion à un extrait de l'ancien testament, pourrais-tu me dire ou se trouve cet extrait, sans doute le Genèse ?
En effet c'est au début de la bible dans la genèse
Après que dieu ait chassé adam et eve et que les hommes commencent à se reproduire sur terre, voici ce qui est écrit:
"6:1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. "

Qu'en penses-tu?
Je n'ai pas réponse à tout, c'est un fait, je n'ai sans doute pas tout compris . Mais quel est le pilier central de la parole christique n'est-ce pas "aime ton prochain" et "aime tes ennemis"
Je pense aussi que ce sont les messages centraux de la bible mais je ne le pense pas pour les mêmes raisons que toi à mon avis.
Je vais développer mon idée pour essayer de la clarifier.

/"aimes ton prochain"
Les proches peuvent être les membres de la famille, les amis mais aussi simplement ceux qui font partie du même groupe, d'un même mouvement et dans ce cas-ci de la même religion.
Car Jesus ne dit-il pas juste avant que ce qui est le plus important c'est d'aimer dieu?
Il dit donc à sa secte de croire en la même religion et d'aimer ceux qui sont proches.
Il rajoute d'ailleurs que ces deux commandements priment sur tous les autres.
Je ne vois pas ce qu'il 'y a d'exceptionnel à ce qu'un guru dise à ses adeptes d'aimer ceux qui croient au même dogme, dans ce cas-ci "l'amour de dieu".

/"aimes tes ennemis"
Quand Jesus fait son sermon sur la montagne, il s'adresse aux pauvres en esprit, aux affligés, aux débonnaires, à ceux qui subissent l'injustice, aux miséricordieux, aux coeurs purs, aux persécutés et aux outragés.
Et il promet à ces gens que leur calvaire sera récompensé après la mort.
Il est évident à mes yeux qu'il s'adresse au "bas-peuple" et non pas aux dominants.
Il dit au gens du bas-peuple d'aimer leurs ennemis, d'aimer souffrir ici-bas de l'injustice car ils seront récompensés après la mort.

Tu auras sans doute une idée plus claire de mon point de vue sur la question et de pourquoi je pense aussi que ce sont des messages centraux de la bible.
Je pense que ces messages centraux peuvent être ceux-ci de mon point de vue:
"croyez au même dogme et aimez-vous les uns les autres"
"ne vous révoltez pas face aux puissants, vous serez récompensés après la mort"
Ce message étant adressé par ceux qui dominent bien entendu.
Il m'est difficile de croire que Jésus puisse demander l'appel à la guerre, soit que cela a été mal traduit, soit que c'est une métaphore, ce que je crois être.
Il appelle au meurtre, pas à la guerre.
Quand Jésus se dirige vers Jérusalem pour 'y arriver triomphalement sur le dos d'un petit âne, il raconte la parabole d'un roi violent qui après avoir fait dépouiller une personnes qui n'avait pas fait fructifier son capital de manière assez conséquente à ses yeux pendant son absence, ce roi demande de fâçon très claire de tuer ses ennemis.
Luc 19.27:"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."
Ce n'est pas une erreur de traduction, pour moi ce passage a subi une interpolation pour faire penser que Jésus ne parle pas de lui mais d'un autre roi qui une fois admis comme roi est revenu dans sa cité pour régler ses comptes avec ses serviteurs et ses ennemis.
Je constate de manière étonnante qu'à ce moment, Jésus est en train de se diriger vers Jérusalem acclamé comme un roi (la foule criant "Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur !") qui vient rétablir le royaume de dieu.
Quand Jesus arrive près de Jerusalem, il dit que les pierres pleuvront sur ceux qui n'acclament pas son arrivée glorieuse:
Luc 19:40
"Et il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront !"
Il invite donc à lapider ceux qui ne l'acclament pas à son arrivée, et le rédacteur de ce passage ne dit pas que c'est une parabole.
Il est possible aussi que ses paroles ont dépassé sa pensée sur le coup d'une émotion, d'une colère, après tout c'était aussi un homme.

Il a des émotions, en effet quand il voit qu'une personne a bient fait fructifier sa richesse en son absence, il la récompense de plus de richesses.
Il a des colères dans le chapitre 19 de Luc, sa première colère c'est qu'un homme ne lui a pas fait gagner de richesse en son absence, alors il demande de le dépouiller.
Sa seconde colère c'est de faire tuer ceux qui n'ont pas voulu de lui comme leur roi.
Ca fait très humain en effet, on dirait un chef de guerre qui revient vers son peuple après un exil, un homme qui une fois proclamé roi vient régler ses comptes.
Sauf pour le petit âne évidemment, un roi qui arrive triomphalement à dos d'un petit âne pour sauver son royaume de la perdition, ça ne clope pas du tout, c'est même risible et ridicule.
Je pense d'ailleurs que si atténue sa déité en le rendant plus humain, on le rend plus compréhensible non ?.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Modifié en dernier par p1rlou1t le 14 févr.08, 14:22, modifié 8 fois.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 03:21

Message par marcel »

up
( c'est dans l'air du temps on dirait )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités