expliques moi la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 23 août12, 19:28

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Et c'est quoi un esprit, puisque tu le seras à la résurrection des TJ ?
Une vapeur c'est aussi un brume.donc pas non plus un esprit.
et qui dit que je serai un esprit à la résurrection?
(Jean 5:27-29) [...] . 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement [...]
Jésus dit il ici que ceux qui sortirons des tombes le seront en tant qu'esprit ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 25 août12, 23:12

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : et qui dit que je serai un esprit à la résurrection?
Ah oui, j'y suis, tu feras partie des 144000, le reste ne se réveillera jamais. (loll)
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 août12, 22:37, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 26 août12, 19:29

Message par medico »

toujours des réponses aussi spirituelles.
l'esprit reste mais la brume s'en va.
ta comparaison de l'esprit avec la brume n'est pas biblique.
(Jacques 4:13, 14) 13 Allons, maintenant, vous qui dites : “ Aujourd’hui ou demain nous irons dans cette ville, nous y passerons une année, nous nous lancerons dans les affaires et nous ferons des bénéfices ”, 14 alors que vous ne savez pas ce que votre vie sera demain. Car vous êtes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 27 août12, 21:15

Message par medico »

Même si de nombreux adeptes de la Trinité admettent facilement qu’on ne trouve dans les Saintes Ecritures aucune mention précise de cette doctrine, la plupart insiste néanmoins sur le fait qu’il existe dans le corps des Ecritures le fondement d'un tel enseignement, par l’association entre deux passages, ou, comme certains le suggèrent, par l’insinuation collective de tels textes. Par conséquent, afin d’éviter toute accusation d’avoir cité à tort une des sources ci-dessous, il doit être précisé que, dans ce qui précède, ou ce qui suit les passages que nous citons, certains d’entre eux ont effectivement établi, dans leurs argumentations, de telles pensées sur le sujet, ou ont exprimé de tels points de vue.
D’un autre côté, il y a également un certain nombre d’historiens et d’érudits qui ont interprété le développement de tels évènements dans un sens différent, argumentant que cette croyance n’était ni enseignée, ni expliquée ou défendue au sein du Nouveau Testament ou par les premiers Chrétiens, mais qu’un éventuel argument en faveur de cette doctrine ou enseignement était la preuve d’une corruption qui avait pris place quant au véritable enseignement de Jésus et de ses disciples. Sans aucun doute, ceci expliquerait pourquoi il a fallu près de 300 ans pour trouver une véritable expression de cette perception particulière et/ou de la compréhension de Dieu – notamment comme une déclaration de foi (souvent appelée « confession ») – c’est-à-dire par quelque rédacteur biblique que ce soit, spécialement de la part de ceux qui ont fait leur mission d’expliquer et/ou défendre le mode de foi chrétien. En outre, certains des érudits cités ci-dessous ont également exprimé ce point de vue.
1833 Norton, Andrews (1786-1853). Des Raisons de ne pas Croire aux Doctrines des Trinitaires, au Sujet de la Nature de Dieu et de la Personne de Christ. Edité par Ezra Abbot (1819-1884), d.d, ll.d. (Cambridge : Brown, Shattuck, et Cie ; Boston : Hilliard, Gray et Cie, 1833), p. 38, 39. BX9841. N7 1833/ink83-14874.
... à l’époque des apôtres, les juifs non-croyants s’opposaient au Christianisme avec passion et la plus grande véhémence. Toutes les raisons étaient bonnes pour protester. C’est dans son essence même qu’il faut chercher ce qui faisait que les juifs croyants ne pouvaient pas accepter cette doctrine. Les épîtres sont remplies de déclarations, d’explications et de controverses relatives à des questions qui ont leur origine dans les préjugés et les passions des juifs. Cependant, en ce qui concerne cette doctrine [la trinité], que, si elle avait effectivement été enseignée, les juifs croyants auraient reçus avec réticence, et envers laquelle les juifs non-croyants auraient manifesté une flagrante opposition, - en ce qui concerne cette doctrine, on ne trouve nulle trace d’une quelconque controverse à son sujet. Par contre, si elle avait bel et bien été enseignée, elle aurait constitué le point central de controverse entre les opposants et les partisans du christianisme. Elle n’est expliquée nulle part. Pourtant, plus que tout autre doctrine, elle aurait nécessité d’être expliquée, illustrée, et imposée ; car elle semble non seulement opposée à la doctrine de l’unité de Dieu, mais également à celle de l’humanité de notre Sauveur ; et ces deux doctrines auraient du y être étroitement liées. Il aurait donc fallu l’exposer le plus clairement possible, la montrer sous toutes ses facettes, et éviter le plus possible qu’elle cause d’éventuelles fausses inquiétudes dans chaque camp. La prudence aurait été notamment de rigueur afin d’éviter les écueils dans lesquels les Gentils polythéistes récemment convertis auraient pu tomber. Or, loin d’une telle clarté d’enseignement et d’une quelconque véritable explication, la langue même du Nouveau Testament à ce sujet est… une série d’énigmes sur la supposition de sa véracité. Cette doctrine n’est donc jamais défendue dans le Nouveau Testament, alors qu’elle aurait immanquablement été l’objet d’attaques, et [aurait constitué] le plus grand problème dans le système chrétien si tel avait été le cas. Elle n’est jamais expliquée, alors qu’aucune autre doctrine n’aurait mérité l’être autant. Au contraire, sur la supposition de sa véracité, les apôtres s’expriment eux-mêmes de telle manière que si leur but était d’assombrir et de rendre difficile d’accès une telle doctrine, ils ne s’y seraient pas pris autrement. Qui plus est, elle n’apparaît nulle part comme un article de foi, bien qu’elle soit représentée par ses défenseurs comme étant un fondement du christianisme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 27 août12, 22:40

Message par l'hirondelle »

Comme je suis modaliste, je dirai que Dieu est père parce qu'il est la source de toute chose, parce qu'il descend vers nous et se met à notre portée, et qu'il est esprit parce qu'il nous inspire.
Si je prends la comparaison avec l'eau: nappe phréatique en profondeur, eau de surface (ru, rivière), nuage et précipitations dans les airs ... trois manières d'être de l'eau, tout en restant de l'eau.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 28 août12, 05:20

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Comme je suis modaliste, je dirai que Dieu est père parce qu'il est la source de toute chose, parce qu'il descend vers nous et se met à notre portée, et qu'il est esprit parce qu'il nous inspire.
Si je prends la comparaison avec l'eau: nappe phréatique en profondeur, eau de surface (ru, rivière), nuage et précipitations dans les airs ... trois manières d'être de l'eau, tout en restant de l'eau.
comparaison n'est pas raision.
j'aimerais mieux avoir des preuves bibliques que cette pensée philosophique aussi belle soit elle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 28 août12, 06:33

Message par l'hirondelle »

Précise ta question.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 04 sept.12, 03:04

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Précise ta question.
Simple ce que tu dis est un raisonnement philosophique qui n'a rien à voir avec la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 04 sept.12, 03:43

Message par l'hirondelle »

Et ceci, c'est une fable de Lafontaine ?

Mt 6, 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux

Jn 14, 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père?

Jean 4, 24 Dieu est Esprit.

Mc 12, 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 04 sept.12, 03:46

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Et ceci, c'est une fable de Lafontaine ?

si Jésus montre comment il faut prier Dieu est bien la preuve qu'il n'est pas Dieu.il se prie pas à lui même.
et regarde Chouraqui comme il traduit
29. Iéshoua‘ répond:
« La première est: Entends Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un,
30. et tu aimeras IHVH-Adonaï ton Elohîms
de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ton intelligence,
et de toute ton intensité.
le fait d'avoir supprimer le tétragramme et de le remplacer par Seigneur rend ambigu la citation.car de quel Seigneur et il question ici ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 01 oct.12, 01:15

Message par totocapt »

C'est plutôt le texte de Chouraqui par rapport au texte évangélique concerné qu'il aurait fallu citer! :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 01 oct.12, 01:45

Message par medico »

totocapt a écrit :C'est plutôt le texte de Chouraqui par rapport au texte évangélique concerné qu'il aurait fallu citer! :)
que veux tu dires?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: expliques moi la trinité

Ecrit le 01 oct.12, 02:00

Message par totocapt »

medico a écrit :que veux tu dires?
Ah mes excuses! Un moment de lecture trop rapide je pense... Je n'ai rien dit! L'hirondelle a finalement dit tout ce qu'il fallait...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités