Union Des Fois

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
acro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 15 mai05, 03:43
Réponses : 0

Union Des Fois

Ecrit le 15 mai05, 03:51

Message par acro »

En tant que croyants en Dieu qui suivent Ses révélations, venons à une formule commune - "la foi": aimons Dieu, qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'Il nous mène à une voie encore plus droite. Quand les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs viendront ainsi à une parole commune; quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis, quand ils verront que le vrai ennemi est l'athéisme, alors le monde changera. Les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes et les attaques terroristes cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune".



Les centres de puissance qui cherchent à attaquer la religion et ses valeurs morales unissent leurs forces et agissent en alliance contre les gens de foi. En fait, il n'est pas tellement difficile de détruire, dans le sens idéologique, cette alliance des mauvais, d'éliminer les effets négatifs et destructifs de l'endoctrinement athée matérialiste, et de créer une société où règnent la bonne morale, le bonheur, la paix, la sécurité et le bien-être. Cela ne peut se réaliser que si les trois religions divines (l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme) unissent leurs forces à la lumière de cet objectif commun.

La tâche des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans sincères pourvus de la conscience et du bon sens est de mener une lutte collective contre le mal, de s'aider mutuellement et d'agir dans un esprit d'unité et de coopération. Cette unité doit se baser sur des principes d'amour, de respect, de tolérance, de compréhension, d'harmonie et de coopération. Nous devons nous rappeler de l'urgence de la situation, et éviter les facteurs qui peuvent provoquer le conflit, la dispute et la division.

Ici, les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans sont invités à s'unir à la lumière des objectifs communs pour mener une lutte commune contre l'athéisme, la dégénération sociale et morale, et pour disséminer les valeurs morales de la religion dans le monde entier. Cet appel est destiné pour tous les Juifs, Chrétiens et Musulmans sincères, consciencieux, bienveillants, honnêtes, paisibles.

Tout au long des âges, les gens ont considéré, discuté et cherché les réponses à des questions telles que, “Quelle est la signification de la vie et quel est le but derrière elle?”, “Qu’est-ce qui se passe après la mort?”, “A quoi ressemblent le paradis et l'enfer?”, “Comment tout a existé?”, “Quelle est l’origine de la vie?”, “Comment puis-je arriver à connaître le Créateur supérieur de toute chose, y compris moi-même?”, "Qu’est-ce que le Créateur me demande de faire?”, "Comment distinguer le bien du mal, le juste du faux?”... Les philosophes et les penseurs ont développé leurs propres théories sur ces sujets et proposé diverses idées. Pourtant les réponses vraies à de telles questions ne résident pas dans les enseignements philosophiques, mais dans les religions divines, car la raison et la connaissance de l'homme sont limitées. En l'absence d'un guide divin, il est impossible de fournir une réponse vraie à ces questions.

En fait, Dieu a montré une direction aux hommes, en envoyant des messagers à diverses époques et en révélant Ses livres. De cette façon, depuis le premier homme, le Prophète Adam (psl), les gens se sont rendus compte de l'existence de Dieu et de Ses commandements. Ils ont trouvé les meilleures et les plus sages explications de tous ces sujets dans les religions divines.

Nous devons maintenant examiner un point très important. Bien que les religions divines contiennent différents préceptes selon le climat et les conditions dans lesquels elles ont été révélées, elles présentent essentiellement le même modèle de foi et de morale. Elles ont toutes offert la même vérité concernant les sujets tels que l’existence, l’unité et les attributs de Dieu, comment on doit Le servir, les comportements qui Le satisfont, comment un croyant doit vivre et se comporter, les concepts du bien et du mal, du juste et du faux, comment les gens doivent organiser leur vie dans ce monde, et comment on peut obtenir la vie éternelle.

Une partie importante de la population du monde consiste en des membres des deux religions divines: les Chrétiens et les Musulmans. En outre, la plupart de la connaissance des Chrétiens et des Juifs sur l'Islam consiste en des ouï-dire, tout comme celle des musulmans sur le Christianisme. Une telle connaissance vient de la famille et des amis, des livres, journaux et chaînes de télévision. Pourtant cela peut mener les gens à des conclusions incorrectes. Il n'y a pas de doute que les sources auxquelles les hommes doivent se référer sont la Bible, la base du Christianisme, et celle de l'Islam, le Coran. Ci-dessous sont présentés quelques-unes des croyances communes du Christianisme et de l'Islam, basées sur le Nouveau Testament de la Bible et le Coran.




Les livres divins révélés par Dieu pour guider Ses serviteurs vers le droit chemin décrivent un modèle de société impregnée d'amour, de paix, de tolérance et de justice. Par exemple, dans un verset Dieu décrit la Torah qui a été descendue aux juifs comme guide:

Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins… (Coran, 5: 44)

Aujourd'hui il est possible de trouver une partie de ces commandements divins de la Torah dans l’Ancien Testament, dans laquelle les gens sont appelés à éviter le mal, la tyrannie, le vol, la corruption, la fausseté et la cruauté, et à afficher une bonne morale. En fait, Dieu indique dans un verset:

Et (Allah) dit: "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants." Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers." (Coran, 7: 144-145)



L'Islam est une religion de paix, de respect et de tolérance. De nos jours, cependant, certains groupes essayent de dépeindre une image fausse de l'Islam. Cette religion veut que le monde devienne un endroit de paix, bien que ces groupes cherchent à suggérer exactement le contraire en faisant croire qu'il y a une incompatibilité entre l'Islam et les membres des autres religions divines. Pourtant, l'Islam adopte une attitude très juste et compatissante envers les Juifs et les Chrétiens, décrits comme les Gens du Livre dans le Coran.

Cette position envers les Gens du Livre s'est développée pendant les années de la naissance de l'Islam. A cette époque-là, les Musulmans formaient une minorité, luttant pour protéger leur foi et souffrant l’oppression et la torture des païens de la ville de la Mecque. A cause de cette persécution, certains Musulmans décidèrent de se sauver de la Mecque et de s’abriter dans un pays sûr avec un dirigeant juste. Le Prophète Mohammad leur dit de se réfugier chez le Roi Négus, le roi chrétien de l'Ethiopie. Les musulmans qui suivirent ce conseil trouvèrent un règne très juste qui les embrassa avec affection et respect quand ils arrivèrent en Ethiopie. Le Roi Négus refusa les réclamations des messagers païens qui lui demandèrent de leur rendre les musulmans, et annonça que les Musulmans pourraient vivre librement dans son pays.


Cinquante ans après que le premier verset soit révélé au Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui), on a assisté à une expansion de l’Islam, une expansion comme rarement on en a vue. Il s’est étendu de la Péninsule arabique à tout le Moyen Orient, l’Afrique du Nord, jusqu’à l’Espagne, attirant l’attention de beaucoup en Occident. Le célèbre John L. Esposito, expert en Islam, s’est exprimé ainsi: "Le plus étonnant dans l’expansion de l’Islam à ses débuts, c’est la rapidité et le succès rencontré. Les savants occidentaux en sont restés stupéfaits." (John L. Esposito, 1991, Islam: The Straight Path, Oxford: Oxford University, England, p. 33). Au cours des siècles suivants, l’Islam va atteindre les quatre coins du monde, de l’Indonésie à l’Amérique Latine. De nos jours l’Islam est considéré comme la religion qui se développe le plus, et ses presque un milliard de fidèles représentent un cinquième de la population mondiale. L’intérêt porté à l’Islam s’est particulièrement accru après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

En observant le monde musulman contemporain, nous constatons qu’il y un grand nombre de pratiques religieuses, qui diffèrent en fonction des cultures et traditions des diverses sociétés, tout comme leurs héritages culturels et leur vision du monde. Cela a conduit certaines personnes à chercher ou à comprendre l’Islam et à commettre des erreurs. Ces différences peuvent uniquement symboliser les valeurs traditionnelles d’une communauté définie qu’on observe, mais ne représentent pas l’Islam même. L’unique façon de se faire une idée précise de l’Islam est de mettre de côté les différences et de se tourner vers le Coran, dans lequel est établie l’essence même de la moralité musulmane, et de se référer à la façon de vivre de notre Prophète (pbsl).

Même si le terme musulman comprend la majorité de la communauté, cela ne signifie pas nécessairement que le comportement, les positions, et les jugements de la majorité sont islamiques, ni qu’ils doivent être défendus au nom de l’Islam. Lorsqu’on évalue la perception de l’Islam par un individu ou une communauté entière on doit toujours garder cela dans l’esprit. Des différences peuvent provenir des conditions actuelles. Pour être certain que ces perceptions sont correctes, il n’y a qu’une attitude à adopter, se référer au Coran, la source la plus précise de la vérité sur l’Islam, et aux hadiths de notre Prophète (pbsl).

Il est terriblement injuste de juger l’Islam et les musulmans sans étudier le Coran, et d’y apprendre si certaines pratiques y sont mentionnées. Quelqu’un qui essaie de comprendre et désire se faire une idée sur l’Islam, peut commettre de grosses erreurs de jugement en focalisant son attention sur le style de vie d’une seule communauté. La première chose à faire est d’apprendre l’Islam à sa source. Puis lorsqu’on aura analysé les différentes variantes de l’Islam des quatre coins de la terre en fonction de ces nouveaux critères, ceux qui pensaient connaître l’Islam, le feront alors vraiment pour la première fois, et se libèreront des erreurs dans lesquelles ils se débattaient jusque-là.

acro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 15 mai05, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 10:06

Message par acro »

Unison nou

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités