Que penser de la trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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francis

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Que penser de la trinité?

Ecrit le 01 déc.03, 05:41

Message par francis »

Que penser de la trinité?
DIEU EST UN!

L'Injil affirme aussi l'unicité de Dieu:
"Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent." (Injil, Jacques 2.19)

Le terme de "trinité" ne se trouve nulle part dans la Bible.
Mais Jésus porte un titre spécial : il est la "Parole de Dieu".

Cette parole, au moyen de laquelle Dieu a créé le monde à pris forme humaine en la personne de Jésus-Christ, c'est ce qu'affirme la Bible.

Impossible?!

On dit fréquemment: "Allahu akbar". Cela signifie que rien n'est hors de sa portée. Sinon il n'est plus Dieu!
Sidna Aissa est également appelé "kalimatu Allah" dans le Coran.
Les "mots de Dieu" ont pris une forme humaine, Dieu s'est ainsi approche de nous.
Sidna Aissa etait 100% un homme, mais il portait aussi l'image de Dieu, étant sa "Parole".

L'Évangile selon Jean chapitre 1 par exemple présente Jésus parole de Dieu incréée:

1 "Au commencement était la Parole ...
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
...
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

"Fils" est à comprendre spirituellement et non pas physiquement, ce serait blasphémer!

Les prophéties anciennes de l'Ancien testament (Torah) parlaient également de ce côté mystérieux du Messie à venir (préexistence éternelle). Par exemple:

"Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité."
(Michée 5.2)

Si Jésus est la Parole de Dieu, l'Esprit de Dieu est distinct d'un ange (certains exégètes l'assimilent à tort à l'ange Gabriel). Il possède des attributs divins:

Job 33:4 L'Esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.
Psaumes 104:29 Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.
Psaumes 104:30 Tu envoies ton Esprit: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Jean 6:63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.
Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Le Soleil peut à la fois être une boule de feu dans le Ciel, éclairer ma chambre et réchauffer ma peau. Il n'y a pourtant qu'un seul soleil, mais il se manifeste sous ces trois formes différentes. De même Dieu est Un, mais il se manifeste aussi par sa Parole et son Esprit.

1+1+1=3 mais 1x1x1=1 !

Dieu est indissociable de sa Parole (il n'est pas muet) et de son Esprit (il est vivant)

TROIS DIEUX?
La doctrine chrétienne de la Trinité
Dans la Bible, le seul vrai Dieu se révèle comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La doctrine de la Trinité n'est pas une doctrine inventée par les chrétiens, mais une vérité précieuse révélée dans la Bible. La doctrine chrétienne de la Trinité peut être brièvement exposée ainsi:

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu.

Les trois Personnes sont distinctes; mais sont indivisibles car elles ont une seule essence, éternité, puissance, et qualité. Le principal ministère de la première Personne est le mieux exprimé, dans la Bible, par les titres de Créateur et Père, le rôle de la seconde par les termes de Parole de Dieu, Fils de Dieu, Rédempteur, celui de la troisième, par Celui qui sanctifie et qui console.

LA NATURE TRINITAIRE DE DIEU
La Bible enseigne qu'il y a seulement un Dieu (Deutéronome 6:4) «Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.» pourtant dans ce seul nom il y a trois distinctions ou personnes éternelles (Matthieu 28:19) «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Nous ne devons jamais diviser la substance; c'est-à-dire, nous ne devons jamais traiter les distinctions comme trois dieux. «Il y a un Dieu....» ( I Timothée 2:5). Mais, nous ne devons pas non plus nier l'unité du Fils et de l'Esprit avec le Père (Jean 14:16-26; 15:26,27). Nous devons comprendre que la diversité ou distinction a toujours été une part de l'unité fondamentale de l'être complet de Dieu. Or, cela est un concept extrêmement difficile à communiquer.

Le meilleur moyen d'enseigner la Trinité est peut-être de présenter simplement la base biblique de cette grande vérité, c'est-à-dire de montrer les versets de l'Écriture qui l'affirment.

Nous reproduisons ici le symbole d'Athanase (296 - 373 après J.C.) un Égyptien qui était pleinement engagé dans la bataille pour défendre l'orthodoxie trinitaire.

Quiconque veut être sauvé doit avant toutes choses tenir la Foi Catholique.
Quiconque ne gardera pas cette Foi entière et inviolable périra certainement à jamais.
Or c'est ici la Foi Catholique : Que nous adorions un Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité;
Sans confondre les Personnes et sans diviser la Substance.
Car autre est la Personne du Père, autre est celle du Fils, autre est celle du Saint-Esprit.
Mais la Divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit n'est qu'une, leur Gloire est égale, leur Majesté coéternelle.
Tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit.
Le Père incréé, le Fils incréé, le Saint-Esprit incréé.
Le Père infini, le Fils infini, le Saint-Esprit infini.
Le Père éternel, le Fils éternel, le Saint-Esprit éternel.
Et cependant ils ne sont point trois éternels, mais un éternel.
Comme aussi, il n'y a point trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini.
De même, le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant.
Et cependant ils ne sont point trois Tout-puissants, mais un Tout-puissant.
Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu.
Et cependant ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu.
Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur.
Et cependant ils ne sont point trois Seigneurs, mais un Seigneur.
Car comme la vérité chrétienne nous oblige à reconnaître que chacune des Personnes, prise à part, est Dieu et Seigneur.
De même, la Religion Catholique nous défend de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n'est fait de personne : il n'est ni créé, ni engendré.
Le Fils est du Père seul : ni fait, ni créé, mais engendré.
Le Saint-Esprit est du Père et du Fils : ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant.
Il y a donc un Père, et non trois Pères ; un Fils, et non trois Fils ; un Saint-Esprit, et non trois Saint-Esprit.
Et dans cette Trinité, il n'y a ni priorité, ni postériorité : l'un n'est pas plus grand, ni moindre que l'autre;
Mais toutes les trois Personnes sont coéternelles et égales entre elles.
De sorte qu'en toutes choses, comme il a déjà été dit ci-dessus, il faut adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité.
Quiconque veut donc être sauvé doit avoir ces sentiments de la Trinité.
De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme;
Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère;
Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine;
Égal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité.
Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ;
Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu;
Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne.
Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ;
Lequel a souffert pour notre salut : il est descendu aux enfers ; le troisième jour il est ressuscité des morts.
Il est monté aux cieux ; il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
A la venue duquel tous les hommes ressusciteront avec leur corps et auront à rendre compte de leurs oeuvres.
Et ceux qui auront bien fait iront à la vie éternelle et ceux qui auront mal fait iront au feu éternel.
Telle est la Foi Catholique : laquelle quiconque ne croira pas fidèlement, ne pourra être sauvé.

DIEU EST UN
Pendant quelques jours, Ahmed évita d'aborder des thèmes religieux avec Hamdi. Il semblait parvenu au point où toute sa curiosité d'homme ouvert et cultivé ne suffisait plus à masquer les profondes divergences entre l'éducation religieuse qu'il avait reçue et les enseignements qu'il découvrait dans la Bible. Il avait le sentiment qu'il lui faudrait bientôt choisir entre deux voles, deux conceptions de Dieu et de son dessein pour le monde. Bien plus, il lui fallait accepter ou refuser que Dieu puisse avoir un dessein pour lui, Ahmed! Un dessein et non une simple destinée.

Le prochain entretien des deux amis commença donc sur un ton plutôt polémique, ce qui était inhabituel entre eux.

- Au fait, que vois-tu ici ? dit Ahmed, en pointant vers le ciel trois doigts.

- Je peux voir trois doigts d'une main, dit Hamdi, en souriant, comme s'il savait ce à quoi s'attendre.

- Hamdi, dit Ahmed avec un ton solennel. Est-ce que tu crois que Dieu est Un ou trois ?

- Peut-être que tu ne comprends pas entièrement la manière dont je crois en Dieu, répondit posément Hamdi. Mais tu dois comprendre que je crois au Dieu unique qui a créé les cieux et la terre, qui est tout-puissant, qui sait tout et qui est présent partout. Tu sais que ma foi est fondée sur la Bible. Or la Bible enseigne que Dieu est Un! Cette vérité est attestée dans de nombreux passages d'un bout à l'autre de la Bible.

- Mais Dieu ne peut pas être à la fois trois et Un, insista Ahmed, en levant de nouveau trois doigts vers le ciel. Et il poursuivit, avec une pointe d'agressivité dans la voix :

"1+1+1=3", et non pas 1.

- Combien y a-t-il d'Ahmed ici, un ou deux ? demanda Hamdi.

- Un, bien sûr, dit Ahmed.

- Eh bien Dieu t'a créé avec un corps et un esprit, dit Hamdi. Ton corps est-il Ahmed ?

- Bien sûr.

- Mais, ton esprit alors, est-il aussi Ahmed ?

- Oui, sans doute, dit Ahmed, qui se doutait un peu de ce que son ami allait dire. Hamdi reprit:

- Pourquoi alors serait-il impossible a Dieu d'être trois en Un, puisqu'ils nous a créés deux en un ?

Il y eut un silence, et il poursuivit :

- Supposons que Dieu soit une unité complexe, qui se révèle en trois personnes ... dis, 1 x 1 x 1, cela fait combien Ahmed ?

- Un, répondit Ahmed sans perdre son calme. Il n'avait guère envisagé les choses de cette manière, mais il faudrait plus qu'un raisonnement pour le convaincre sur un sujet aussi grave, touchant à la personne même de Dieu. Il poursuivit donc en regardant Hamdi droit dans les yeux:

- Mais Jésus, fils de Marie, n'est qu'un homme, et non pas le fils de Dieu. Crois-tu, Hamdi, que le Messie est le fils de Dieu ?

- Que penses-tu que je crois ? demanda Hamdi.

- Je ne suis pas tout à fait sûr, répliqua Ahmed. Mais je suppose que tu crois que Dieu a eu un rapport physique avec la vierge Marie, et qu'ils ont eu un fils ensemble.

- Astaghfer Allah (que Dieu me pardonne), s'exclama Hamdi. Je ne crois pas cela, et je ne connais aucun disciple du Messie qui puisse croire de cette manière. Ahmed se montra surpris et demanda :

- Alors, qu'est-ce que tu crois ?

- Je crois que Dieu est éternel, qu'Il a existé de toute éternité, longtemps avant qu'aucune chose fut créée, dit Hamdi. Lorsque l'Évangile explique qui est le Messie, il ne commence pas par sa naissance dans ce monde ; l'Évangile évoque l'existence du Messie dés l'éternité, avant la création du monde par Dieu. Il déclare ceci:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie... (15)

Dieu a créé le monde par sa parole, n'est-ce pas ?

- Oui, en quelque sorte, puisque Dieu dit : Que cela soit ! et la chose fut (kon fa yakon), répondit Ahmed.

- Ainsi Dieu a créé le monde par sa parole, dit Hamdi. Or, cette parole, qui est sortie de Dieu, faisait partie de Dieu et remplissait la création de la puissance de Dieu et de tous ses attributs. La vie était dans la parole de Dieu, et partout ou la parole est allée, la vie a été créée, sous toutes ses formes.

- Oui, d'accord, mais que signifie exactement l'expression : "et la Parole était Dieu ?" demanda Ahmed.

- Si moi je devais témoigner devant une cour de justice, on ne pourrait pas me séparer de mes paroles, répondit Hamdi. Mes paroles me représentent et font partie de moi. Lorsque toi et moi nous sommes assis ici en échangeant des propos, nos paroles font partie de nous, si bien que ce sont nos paroles qui nous représentent. Lorsque Dieu a créé l'univers, la Parole qu'Il a dite était une Parole qui était avec Lui, Dieu ne peut pas être séparé de sa Parole. Cette Parole Eternelle de Dieu, qui est une avec Lui et qui porte en elle tous les attributs de Dieu, a été révélée dans la personne de Jésus, le fils de Marie, comme il est écrit :

La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (16)

Hamdi continua:

- Tout ce que Dieu a dit de lui-même, tous ses attributs, ont été révélés dans le Messie.

Dieu est Saint. Chaque fois que les gens voyaient la pureté du Messie, ils voyaient la sainteté de Dieu en lui.

Dieu est amour. Chaque fois qu'ils voyaient l'amour du Messie pour le peuple, ils voyaient en lui l'amour de Dieu.

Dieu est tout-puissant. Lorsque les gens ont vu Jésus marcher sur l'eau, calmer la tempête par sa parole, créer du pain, guérir les aveugles et ressusciter les morts, ils ont vu la puissance et la gloire de Dieu révélées en lui.

- Mais comment Dieu pouvait-Il encore être partout s'il était limité a un être humain ? demanda Ahmed avec insistance. Dieu a-t-il oublié l'univers lorsqu'Il s'est incarné dans le Messie?

- Ahmed, dit Hamdi. Supposons que nous voguions sur un océan immense et que nous plongions dans cet océan un verre pour le retirer ensuite de l'eau. Si nous procédions à l'analyse de cette eau, nous verrions que l'eau dans le verre possède exactement les mêmes caractéristiques que l'eau de l'océan. Il en est ainsi du Messie. Le Dieu éternel et tout-puissant est partout, et en même temps. Il se révèle dans le Messie. Il n'en est pas moins omniprésent.

- Mais Dieu ne peut pas se révéler dans un être humain, objecta Ahmed.

- Comment pourrions-nous limiter Dieu, dit Hamdi. Comment pourrions-nous dire au sujet du Tout-Puissant qu'Il ne peut pas faire une chose ? Ne peut-Il pas tout faire ?

- Oui, naturellement, Il peut tout faire, répondit Ahmed. Mais je ne peux pas croire qu'Il s'est révélé dans un être humain.

- Il est bon de voir que nous sommes maintenant d'accord sur le fait de Sa toute-puissance. L'Incarnation est certainement un problème pour nous, mais pas pour Dieu, puisqu'Il peut faire tout ce qu'Il veut, dit Hamdi. Si tu ne connaissais pas d'avance la réponse, comment aurais-tu réagi en apprenant que Dieu s'était révélée dans un buisson ardent et que, dans ce buisson en feu, Il avait parlé à Moïse ?

Ahmed réfléchit un instant et sourit en lui-même. Il réalisait qu'il n'était pas plus difficile pour Dieu de se révéler dans un homme que dans un buisson.

Hamdi poursuivit:

- Ahmed, réfléchis un peu à ceci : qui est celui qui est appelé "Parole de Dieu" et "Esprit de Dieu" (Kalimat Allah wa Ruh Allah)? Or l'esprit de Dieu est Un avec Dieu. Nous savons que l'Esprit de Dieu est venu sur la vierge Marie. Elle est devenue enceinte et a donné naissance au Messie, comme l'a annoncé l'Ange Gabriel :

Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé fils de Dieu. (17)

La question est de savoir qui est celui qui est venu au monde de cette façon. Ahmed, suppose que tu sois médecin à l'époque du Messie, et que tu ales été appelé à rédiger le certificat de naissance. Comment l'aurais-tu établi ? Quel nom aurais-tu mis ?

- Je pense que j'aurais écrit Jésus, fils de Marie, dit Ahmed.

- Et le nom de la mère ? demanda Hamdi.

- Eh bien, j'aurais mis la Vierge Marie, dit Ahmed.

- Et pour le nom du père ? dit Hamdi en souriant.

- Eh bien, il n'avait pas de père, répliqua Ahmed en arborant un sourire encore plus large.

- Bien sûr, nous pourrions ne pas remplir cette ligne, puisqu'il n'y avait pas de père terrestre, dit Hamdi. Il n'est pas non plus possible d'écrire "Père inconnu", car ce serait diffamer la Vierge Marie! Il vaudrait bien mieux se demander d'ou venait réellement cet enfant! Quelle est l'origine de celui qui est appelé la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu ? Qui est en fait celui qui est venu du ciel ? Lui- même a dit:

Car le pain de Dieu, c'est celui qui vient du ciel, et qui donne la vie au monde ... Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. (18)

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je lui donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. (19)

Ahmed, Il est venu pour donner sa chair comme sacrifice pour tous les humains. Celui qui mange du pain ordinaire reçoit la vie physique. Celui qui reçoit le pain de Dieu descendu du ciel reçoit la vie éternelle, spirituelle. Celui qui croit au Messie et mange de Lui reçoit Dieu. J'en ai fait moi-même l'expérience. Le Messie est l'offre de Dieu pour toi, Ahmed.

- Je ne suis pas encore prêt pour cela, dit Ahmed calmement. Beaucoup de pensées se bousculent dans ma tête. Je me rends compte que j'avais mal jugé les chrétiens. Je commence tout juste à comprendre comment tu crois dans le Dieu Unique et comment Il s'est révélé dans le Messie. Tu sais, j'aime le Messie de tout mon coeur, mais j'ai encore beaucoup de questions qui demandent une réponse. Je suppose que nous pourrons en parler lors de notre prochaine rencontre.

- As-salaamu aleykum.

- Wa aleykum as-salaam.

ladann

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Re: Que penser de la trinité?

Ecrit le 20 déc.14, 16:20

Message par ladann »

catholique? tu veut rire la ces pretres sont les pires etre infame que jai connu et je sait de ce que je parle ils ont violer pleins de jeunes batu enfermer des genes pour rien enplus de blasfemer ex: tu ne te feras point dimages tailler qui est dans les cieux ni te prosterneras devant des idole (statue de platre bois ex la croix les anges joseph ect ... et jen passe et l eternel a avertient les hommes quil leure briserait et briserait tout ceux qui les servent allors pour tes catholiques et du fait decouter ces hipocrites qui ne respectent pas les commendement ils seront bruler comme de la paille dit leternel tournez vous ver l unique roi des roi dieu le pere et laisser ces etres sans mission car ils ne servent que leur gloires en plus de vendre dieu a prix dargent ces blasfemateur !!!!!

Giova

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Re: Que penser de la trinité?

Ecrit le 25 déc.14, 05:28

Message par Giova »

Et bien la trinité n'est pas du christianisme car ses une invention de l’homme pour satisfaire ses idée.

La trinité appartient plutôt au protestant ou catholique, s’est leur doctrine sa.

Il ne faut pas oublier qu’un chrétien n’est pas catholique ou protestant,
Le catholique appartiens au catholicisme, protestant au protestantisme et tout simplement le chrétien au christianisme !!

Il ne faut pas confondre, c’est simple à retenir.

Le catholique ce dit chrétien a cause de Christ ( Christ ~ chrétien )

indian

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Re: Que penser de la trinité?

Ecrit le 25 déc.14, 14:48

Message par indian »

La trinité, pricipe humain...e t la pour mieux comprendre comment Dieu se révle èa noius.
Dieu investi se révele via son ''énergeie'' l'esprti saint... èa des hommes...

Il me smeble que c'est te3lleemtn faicle à comnprendre... :(

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

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Re: Que penser de la trinité?

Ecrit le 26 déc.14, 03:26

Message par Giova »

Ne c'est tu pas que ce que l'on rajoute à la parole ou que l'on retranche vien du malin.

La parole est t'elle quel est, et on la prend ou non comme sa !

Giova

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Re: Que penser de la trinité?

Ecrit le 26 déc.14, 03:43

Message par Giova »

De plus jesus n'est pas Dieu mais son fils, contrairement à la trinité.

Alors c'est pire avec ce mot ( trinité) soi disent pour expliquer, alors quel est totalement fausse !

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