L'accablement d'une fausse culpabilité

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'accablement d'une fausse culpabilité

Ecrit le 09 avr.04, 03:04

Message par Nickie »

Je me suis adonné à tomber sur ce petit texte d'un sermon donné par Charles Stanley, "Insight for Living", intitulé: "The Burdens of False Guilt", L'accablement d'une fausse culpabilité. Je suis certaine que celà ne vous ai jamais arrivé à vous personnellement, mais ça ma arrivé à moi et à d'autres individus comme moi de se sentir coupable. L'on se sent parfois coupable avec juste raison, mais parfois à tord et à travers. C'est comme si il y aurait une petite cassette endedans de ma tête qui me m'accuserait comme étant coupable d'avoir commis quelque chose de mal, lorsque je n'ai vraiment rien à m'accuser à propos!... Ce texte parle justement de celà!


L'accablement d'une fausse culpabilité
Charles Stanley
"Insight for Living",


"Je n'ai jamais fait rien passer en contre-bande de ma vie," l'auteur Jean Steinbeck dit. "Pourquoi, donc, que je me ressent mal à l'aise et ais-je un sentiment de culpabilité en approchant une barrière aux douannes?"

Les commentaires de Steinbeck sonnent vraies dans la vie de plusieurs croyants: souvent, nous vivons dans la culpabilité pour des raisons dont nous ne pouvons pas expliqué ou identifiées. Conséquemment, nos vies spirituelles sont gênées et notre témoignage est entravé - tout celà parce que nous avons acheté le plan de déception manipulatif de Satan.

Satan aime harceler les Chrétiens. L'une de ses stratégies des plus efficaces est de nous convaincre que le pardon de Dieu n'est pas assez. Accabler et écraser par la culpabilité, nous nous accrochons au péché pour lequel Dieu nous a pardonné, croyant les tactiques déceptives de l'Ennemi.

En identifiant la culpabilité dans nos vies, c'est important que nous distinguons entre les deux formes de cettre troublante émotion. La première-authentique culpabilité - arrive en tant que résultat d'avoir violer les croyances bibliques et morales. Dieu utilise cette forme de culpabilité en tant que motivateur positif pour nous enseigner et nous instruire.

Parcontre, la fausse culpabilité est dérivée des méconceptions ou de sentiments détournés du bon chemin. Quand nous sommes mirés dans le baguage d'une fausse culpabilité, Satan peut aisément nour rappeler à la mémoire des péchés passés pour lesquels nous avons demandés et avons été accordé le parcon de Dieu.

Pouvez-vous identifié des endroits de culpabilité dans votre vie? Avez-vous demandé à Dieu pour le pardon? Si oui, avez-vous accepté Son pardon?

Trop souvent, nous permettons à la culpabilité de nous consommer longtemps après que Dieu nous a pardonné notre péché. En tant que croyant, nous sommes libres en Christ. Nous ne sommes pas liés par des règles et des règlements légalistiques, mais, au lieu, nous sommes libérés pour laisser le Saint-Esprit guider et diriger nos vies. Nous ne pouvons "compenser" pour notre péché que nous avons commis auparavanté; le Christ a fait le payment pour nous bien longtemps passé.

Alors que nous ne puission pas repayer Dieu pour son sacrifice, nous pouvons toujours essayer de corriger des domaines de faiblesses. En adressant la culpabilité, la première étape peut-être d'identifer la source de nos charges. Tandis que l'authentique culpabilité biblique provient d'un jugement moral pauvre, la fausse culpabilité peut être originaire de circonstances variées - telles que une enseignement fausse, des mémoires déplaisantes de l'enfance, des tendances perfectionnistes, et un sous-estime de soi.

Chacunes de ses situation présentent Satan avec une avenue pour nous manipuler et déformer la vérité. Si nous étions abusés en tant qu'enfant, nous nous blâmerions peut-être pour le mauvais traitement. Des attitudes perfectionnistes peut nous causer à tenter de vivre selon des attentes irréalistes et de viser de buts endehors de la volonté de Dieu. Des enseignements déffectueux peux créer un environnement basé sur les règles qui encourageraient de travail pour l'approbation de Dieu, au lieu d'accepter Sa grâce.

Une fois que la source est identifiée, nous pouvons commencer le processus d'éliminer la fausse culpabilité de nos vies. La parole de Dieu nous dit que nous sommes spéciales, nous sommes aimés, et nous sommes pardonnés. Lorsque que confrontant la culpabilité, celà est vital d'affirmer ces troi charactéristiques:

- Pourquoi sommes nous spécials? Christ a donné Sa vie pour nous; chacun de nous est entièrement unique.
- Comment sommes nous aimés? Dieu nous aime tellement qu'Il nous pardonne continuellement; nous vivons dans le pardon. Il "démontra Sa propre amour envers nous, lorsque que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains5:8). Il nous aime malgré notre nature pécheresse.
- Comment sommes nous pardonnés? Dieu est fidèle et just à nous pardonner de nos péchés et de nous laver de l'injustification. (I Jean1:9) Tout ce que nous avons à faire est de demander.

La culpabilité peut sempbler être inéluctable, surplannant notre vie entière. Parcontre, quand nous affirmons et croyant vraiment que nous sommes spécials, aimés, et pardonnés par Dieu, nous reconnaîtrons rapidement les graines de la culpabilité que Satan plantes dans notre vie; nous allons réaliser notre abilité de "marcher dans la lumière" puisque Christ est dans la lumière. (I Jean1:7) Alors, nous pouvons rejeter hariement la fausse culpabilité, réalisant ainsi que c'est un outil de Satan de nous trainer en bas.

Le sang de Christ a recouvert tout nos défauts. En tant que croyants, nous existons en pardon constant. Il n'y a rien pour lequel Dieu ne peut pas nous pardonner. Cèdons à Dieu nos émotions de culpabilités aujourd'hui même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité