Le bouddhisme est polythéiste

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 17 août15, 01:04

Message par Coeur de Loi »

Voici des stances plus claires :

Lotus 2 :
Cela dit, le Bienheureux parla ainsi au respectable Çâriputtra : "Assez, ô Çâriputtra; à quoi bon exposer ce sujet ? Pourquoi cela ? C'est que ce monde avec les dieux s'effrayerait, ô Çâriputtra, si le sens en était expliqué."

Et alors viennent pour m'interroger Brahmâ,
Çakra et les quatre Gardiens du monde,
Mahêçvara, Îçvara et les troupes des titans
des éléments par dizaines de milliards,

Mais il y a d'autres moyens variés, appartenant
aux Vainqueurs, par lesquels l'Ainsi-Venu, qui
connaît les inclinations et les pensées des êtres,
enseigne cette loi suprême dans le monde réuni aux dieux.

Dans les dix points de l'espace, il existe, aussi nombreux que
les sables du Gange, des Éveillés vénérés par les hommes
et par les dieux
; c'est pour rendre heureux tous les êtres,
qu'ils exposent en ce monde l'état suprême d'Éveil qui m'appartient.

---

Les dieux assistent aux enseignements du Bouddha.

Connaissez vous les 5 connaissances surnaturels ? Celles qu'avaient les disciples du Bouddha ?
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 17 août15, 09:58

Message par Marmhonie »

En restant classé dans l'Athéisme, le sous-forum bouddhiste dérive et n'est plus activé. C'est un probléme qui est resté sourd et non entendu...
C'est peut-être dommage...
Humble serviteur parmi tant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20074
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 17 août15, 23:11

Message par vic »

Coeur de loi ,

En fait Bouddha n'était pas polythéïste , puisqu'il n'expliquait pas qu'il fallait vénérer les dieux , ces sont les dieux au contraire qui suivent son enseignement dans les soutras . Que bouddha affirme l'existence des dieux n'en fait pas un polythéïste pour autant .
Un polythéïste est celui qui ne fait pas que croire en l'existence des dieux , il les vénère .
Et alors viennent pour m'interroger Brahmâ,
Çakra et les quatre Gardiens du monde,
Mahêçvara, Îçvara et les troupes des titans
des éléments par dizaines de milliards,

Mais il y a d'autres moyens variés, appartenant
aux Vainqueurs, par lesquels l'Ainsi-Venu, qui
connaît les inclinations et les pensées des êtres,
enseigne cette loi suprême dans le monde réuni aux dieux.
Tu vois Coeur de loi , même le Dieu suprême des hindous brahma vient interroger Bouddha et suivre son enseignement , dans le bouddhisme ce dieu n'est pas considéré comme omniscient comme dans l'hindouisme .
Bouddha ne reconnait pas de dieu suprême gouvernant l'univers et encore moins omniscient .
Ce que tu as cité démontre bien ce que je dis depuis le début , le bouddhisme n'est pas de l'hindouisme , il diverge dans son approche envers les dieux hindous .
Bouddha n'enseigne aucun texte de l'hindouisme pour la bonne raison qu'il ne consent pas à penser que ces enseignements sont justes ,dans les soutras c'est bouddha qui enseigne à ces dieux et non l'inverse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 17 août15, 23:55

Message par indian »

vic a écrit :Coeur de loi ,

En fait Bouddha n'était pas polythéïste , puisqu'il n'expliquait pas qu'il fallait vénérer les dieux ,
Vic,
on dirait parfois que le Bouddhisme se résume pour toi à rien ou à tout... ou qu'à la méditation... :pout:
Dommage, qu'à la vue du nombre de Bouddhistes partout sur la planète, il me semble que ca il doit bien y avoir beaucoup plus que cela... que ce que tu nous proposes, de plus, que la méthode MBSR.
NON?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20074
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 18 août15, 03:13

Message par vic »

Vic,
on dirait parfois que le Bouddhisme se résume pour toi à rien ou à tout... ou qu'à la méditation... :pout:
Dommage, qu'à la vue du nombre de Bouddhistes partout sur la planète, il me semble que ca il doit bien y avoir beaucoup plus que cela... que ce que tu nous proposes, de plus, que la méthode MBSR.
Le Bouddhisme , ne s'appui sur rien de particulier .Tout est relatif dans le bouddhisme .
La méthode MBSR est une méthode , il faut bien proposer une méthode d'approche , c'est toi qui dit que je fais dans le flou pour ne jamais rien dire mais quand je propose une méthode simple et concrète tu es un peu embété pour prétendre que je reste dans le flou pour ne jamais rien faire avancer comme tu le dis et donc c'est toi qui prétend que je veux tout et rien dire , mais la méditation est très concrète aussi , c'est un terrain d'application , pas que des paroles .Ton bahaïsme c'est faire de l'adulation à un dieu imaginaire vu par un faux prophète ( comme tous les prophètes des religions abrahamiques le sont)c'est bien plus flou encore .Un jour ton dieu émet des dogmes absolu et immuables ( christianisme , Islam) pour ensuite avec le bahaïsme prétendre que toout est relatif , bref , qui est flou selon toi , moi ou ton dieu ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 18 août15, 03:46

Message par indian »

vic a écrit :Vic,
on dirait parfois que le Bouddhisme se résume pour toi à rien ou à tout... ou qu'à la méditation... :pout:
Dommage, qu'à la vue du nombre de Bouddhistes partout sur la planète, il me semble que ca il doit bien y avoir beaucoup plus que cela... que ce que tu nous proposes, de plus, que la méthode MBSR.

Le Bouddhisme , ne s'appui sur rien de particulier .Tout est relatif dans le bouddhisme .
La méthode MBSR est une méthode , il faut bien proposer une méthode d'approche , c'est toi qui dit que je fais dans le flou pour ne jamais rien dire mais quand je propose une méthode simple et concrète tu es un peu embété pour prétendre que je reste dans le flou pour ne jamais rien faire avancer comme tu le dis et donc c'est toi qui prétend que je veux tout et rien dire , mais la méditation est très concrète aussi , c'est un terrain d'application , pas que des paroles .Ton bahaïsme c'est faire de l'adulation à un dieu imaginaire vu par un faux prophète ( comme tous les prophètes des religions abrahamiques le sont)c'est bien plus flou encore .Un jour ton dieu émet des dogmes absolu et immuables ( christianisme , Islam) pour ensuite avec le bahaïsme prétendre que toout est relatif , bref , qui est flou selon toi , moi ou ton dieu ?

Vic, ca fait un bon bout qu'on discute ensemble... :hi:
Et si je pouvais faire un résumé de tout ce que vous avez dit sur le bouddhisme à date ca se résumerait probablement à:
Relativisme
Sans appui. TOUT. RIEN. VACUITÉ.
Méditation MSBR
POINT.

Alors que les leçons de Bouddha, ce qu'enseignent les maitre bouddhistes, Matthieu Ricard, le Dalaï-lama...pour en nomme que ceux là...... c'et nécessairement et définitivement bien plus profond et complet que tes simples percepts.. Il y a bien plus de considération de ce qui nous entoure et des relations qui font ce que nous sommes...
Le livre :
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf
En est la preuve.

Pour ce qui est de la foi Baha'i. Vous ne savez que ce que vous percevez de ce que j'ai pu écrire comme conneries ici... :lol: :lol:
J'espère que vous êtes plus sérieux que ca vis à vis votre vérification ce que vous ignorez ou savez... entre autre de la foi baha'ie... comme de tout le reste...
J'espère que vous ne vous fiez pas aux médias ou à ce site ou à ce que certains disent sur le web pour juger si c'est vrai...
J'espère pour vous que vous vérifier par vous même... pour juger ... pour vrai..
J'ai trop de respect pour vous.

Par chance ... je n'ai pas fait la même erreur vs le bouddhisme... J'ai découvert bien plus que les quelques mots ci haut...

Quel con j'aurais été :lol: ... non réellement ''naïf'' j'aurais été...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20074
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 18 août15, 20:32

Message par vic »

Indian a dit :Vic, ca fait un bon bout qu'on discute ensemble... :hi:
Et si je pouvais faire un résumé de tout ce que vous avez dit sur le bouddhisme à date ca se résumerait probablement à:
Relativisme
Sans appui. TOUT. RIEN. VACUITÉ.
Méditation MSBR
POINT.

Alors que les leçons de Bouddha, ce qu'enseignent les maitre bouddhistes, Matthieu Ricard, le Dalaï-lama...pour en nomme que ceux là...... c'et nécessairement et définitivement bien plus profond et complet que tes simples percepts.. Il y a bien plus de considération de ce qui nous entoure et des relations qui font ce que nous sommes...
Le livre :
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf
En est la preuve.
Le profond ou le superficiel n'existent pas dans l'absolu,ils n'ont qu'une existence relative , c'est ce qu'en dit le bouddhisme .( voie médiane) .
Vous vous agitez pour rien .
Vous courez après de moulins à vent , tel Don Quichotte .
Alors qu'avez vous déduit de ces ouvrages , que bouddha enseignait autre chose que la méditation , la cuisine , le tennis de table peut être ? :wink:
Indian a dit :Il y a bien plus de considération de ce qui nous entoure et des relations qui font ce que nous sommes...
C'est ce qu'en enseigne la méthode MBSR , quoi de neuf ?
On apprend à prendre pleinement conscience de ce qui nous enoure , de notre corps , nos sensations, des relations avec les objets .
Mais avez vous au moins essayé ? On ne dirait pas en vous lisant .
La différence c'est que la méthode MBSR , c'est sans blabla intempestif , juste ce qu'il faut , c'est très bien expliqué .
Pourquoi voulez vous lire des choses compliquées alors que dans la méditation MBSR tout est déjà là ?
Celui qui a conçu cette méthode a prémaché le travail pour vous et a résumé tous les soutras en une technique très simple là où vous voulez égarer les gens dans la complexité inutile .Vous savez ce qu'est l'art de la synthèse ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 19 août15, 00:16

Message par indian »

Je suis donc Bouddhiste moi aussi :mains:
Enfin je sais...merci de m'avoir confirmer.
J'ai peut être usé de maladresse, été ratoureux, eu des détours peu orthodoxe...
Mais maintenant je sais enfin. Ce que je penserais s'avère... Apres l'avoir pensé, maintenant je le sais grâce à vous.
merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 29 déc.15, 10:03

Message par Nepturion »

Bonjour, je pense que les devas(dieu ou être celeste), et asuras(titans),comme les petas(esprits affamé), et démons sont des croyances populaires qui se sont greffés au bouddhisme. Par exemple dans le bouddhisme vajrayana, on retrouve des éléments de la religion BÖN comme les genies protecteurs.

En faite on retrouve des éléments issus de l"hindouisme, qui est une religion antérieure au bouddhisme, la cosmogonie bouddhiste s'est beaucoup inspirté de l'hindouisme, dans les sutras on retrouve le terme indra des devas, ainsi que kalpa, qui est une mesure de temps dans l"hindouisme.

dans le bouddhisme mahayana vietnamien on retrouve la présence de génie protecteur, qui sont des croyance animiste.

il y a donc eu du syncretisme entre shintoisme et bouddhisme au japon avec l'assimilation de bodhisattvas a des kamis

http://mythologica.fr/tibet/mahakala.htm mahakala est par exemple

https://www.google.fr/search?espv=2&biw ... nQlX_IEq7k

je suppose que des croyances tel que l'enfer, et autres êtres paranormaux comme les esprits errants, genie protecteurs se sont assimilés au bouddhisme qui a su s'adapter aux croyances des peuples asiatiques. Il y a tellement à dire, ma réponse n'est pas exhaustive
Le bouddhisme est complexe par nature car il comprend des formes de cultes qui se diversifie selon les pays et tradition, que ce soit le theraveda, mahayana, dans le bouddhisme zen , tantrique et autres. On peut penser que c'est une religion ou une philosophie mais cela n'aide pas à comprendre ce qu'est le bouddhisme dans son essence. Peut être que le bouddhisme n'etait au départ qu'un chemin pour se libérer de la souffrance, des lois du karma comme les quatres nobles vérités du bouddhisme(la vérité sur la souffrance, l'origine de la souffrance,de l'extinction de la souffrance,et la voie vers l'extinction de la souffrance. Les dieux ou Dieu ne peuvent rien faire pour la libération du samsara, le monde des illusions et du désir. Nous ne pouvons pas échapper à la vieillesse, la maladie , la mort et la souffrance,c'est le constat qu'a fait bouddha avant sa fuite vers une vie ascetique.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 31 déc.15, 05:08

Message par Yvon »

Pas de polytéisme en bouddhisme , il n'y a pas de dieux en bouddhisme
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 01 janv.16, 01:29

Message par Nepturion »

Est ce que les devas seraient un équivalent aux anges dans le christianisme?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20074
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme est polythéiste

Ecrit le 02 janv.16, 14:25

Message par vic »

Nepturion a écrit :Est ce que les devas seraient un équivalent aux anges dans le christianisme?
L'état de déva dans le bouddhisme n'a pas grand chose à voir avec les anges du christianisme .
En fait un déva n'est pas reconnu comme étant un être de bouddhéïté , certains dévas sont devenus bouddhas mais pas tous , c'est même plutôt une minorité qui le seraient .
Le déva est disons un être humain ou un être incarné jadis qui, par ses mérites accumulés dans d'autres vies serait devenu dieu , mais l'enseignement bouddhiste précise que ces dévas n'ayant pas atteint l'état de bouddhéïté peuvent redescendre d'échelon et venir renaitre en tant qu'homme parce qu'ils sont encore sujets à l'illusion .

Donc on ne peut pas postuler que le bouddhisme serait une religion polythéïste sous prétexte qu'on parle dans le bouddhisme du monde des dieux , parce que les dieux dans le bouddhisme ne sont pas des êtres très évolués où les plus évolués sur l'échelle .Une religion polythéïste est une religion qui vénère les dieux comme étant la sagesse suprême , c'est pas le cas du bouddhisme qui du reste ne les vénère pas et ne s'assoit pas sur ces dieux comme méthode de libération .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités