l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 07 janv.10, 20:20

Message par Elihou »

....depuis quand l'esprit saint et il une personne ?
Jusmon répond :
Depuis que sa mission consiste à témoigner du Père et du Fils.
Là vous nous citez le décret du concile de Constantinople 381....
Mais avant ......
Je vais vous aider Jusmon a remonter l'histoire de la création de l'esprit saint comme une personne.Cela c'est construit sur 5 siècles .
Commençons pas Nicée I :
325 - la décision est : Jésus de même nature que le Père.

En effet , le crédo des apôtres est :" je crois en Dieu , le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre et en Jésus-Christ , son Fils unique "
Celui de Nicée I :" je crois en un seul Dieu , le Père Tout-Puissant , et en un seul Seigneur Jésus-Christ , engendré par son Père avant la création du monde(...)
Dieu né de Dieu (...) né de la substance du Père , par qui tout a été créé (...) qui est descendu du ciel(...) d'où il viendra juger les vivants et les morts .Et au saint esprit .
De la substance du Père (Consubstantiel du Père .)Ici le mot" homoousios" ( consubstantiel ) est introduit , mais inexistant dans la bible .

Nous avons ici une définition , non trinitaire , mais binaire où l'eprit saint n'est pas défini comme Dieu .Il est simplement cité .
Constantinople 381 -
Décision: " l'esprit saint , seigneur et qui donne la vie , procède du père , et reçois avec le Fils même adoration et même gloire"
Nous y voici .
Nous sommes loin de la déclaration des premiers siècles et nous voyons la construction progressive du dogme érigeant l'esprit de Dieu en une personne distincte du Père .
Cordialement
Elihou

soavina

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv.10, 03:36
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 24 janv.10, 02:14

Message par soavina »

:)
Bonjour!
l'Esprit Saint c'est à la fois une Personne et l'Esprit de Dieu.On ne peut pas le séparer de Dieu parce qu'il est en Dieu Lui-Même.Il est Un.Vous pouvez priez à Dieu, à Jésus Christ et au Saint-Esprit.Vous pouvez louer aussi à Dieu, à Jésus Christ et au Saint-Esprit.Un mais pas deux, Un mais pas trois. Un. Amen!

http://monsangetmoncorp.blogspot.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 24 janv.10, 02:18

Message par medico »

soavina a écrit ::)
Bonjour!
l'Esprit Saint c'est à la fois une Personne et l'Esprit de Dieu.On ne peut pas le séparer de Dieu parce qu'il est en Dieu Lui-Même.Il est Un.Vous pouvez priez à Dieu, à Jésus Christ et au Saint-Esprit.Vous pouvez louer aussi à Dieu, à Jésus Christ et au Saint-Esprit.Un mais pas deux, Un mais pas trois. Un. Amen!

http://monsangetmoncorp.blogspot.com
ça c'est une affirmation et pas une preuve.
l'esprit saint c'est la force de DIEU.
(Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 611
Enregistré le : 22 déc.09, 13:12
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 24 janv.10, 03:28

Message par charlo »

L'esprit saint===*** Rbi8 Jean 14:26 ***26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites...
Une énergie qui donna au disciple de la puissance....

L'esprit de vérité;;
*** Rbi8 Jean 14:15-17 ***15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité

*** Rbi8 Jean 15:25-26 ***’ 26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet
*** Rbi8 Jean 16:12-15 ***12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce

Celui ci représente un individu ou une classe .. qui aura progressé au recu de Jésus les enseignement indispensable au salut et se manifestera a la fin des temps====*** Rbi8 Révélation 2:27-29 *** de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’
apres le départ de Jésus Pierre en a parlé;;*** Rbi8 2 Pierre 1:19 ***

19 Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs.

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 25 janv.10, 14:07

Message par tancrède »

medico a écrit : ça c'est une affirmation et pas une preuve.
l'esprit saint c'est la force de DIEU.
(Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
En hébreux, pour force il y avait ce mot: koach

Dans le passage que tu cites, c'est Ruwach = Esprit ou souffle. Donc, Esprit. Que le souffle de Dieu qui déplace de l'air ne fait pas grand sens à mon avis

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 25 janv.10, 14:12

Message par tancrède »

-----
Cessez de jouer sur la définition des mots. Les Témoins ont leur propre dictionnaire de la Bible. À quand le petit Robert de la Watchtower ?????

Le St-Esprit a été une force, un enseignant, un consolateur, un conducteur dans la vérité, etc... Ce n'est sûrement pas la force de la centrale d'hydro-Québec qui va me conduire dans toute la vérité. Non mais ça ce peux-tu ??????????????

Tancrède

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 25 janv.10, 19:32

Message par Elihou »

tancrède a écrit :-----
Cessez de jouer sur la définition des mots. Les Témoins ont leur propre dictionnaire de la Bible. À quand le petit Robert de la Watchtower ?????
Tancrède ,
humour ou agression gratuite ?
Ce qui témoigne votre agacement a ne pouvoir répondre par des éléments concrets.
La précision des mots évite ce genre d'irritation, ou la provoque......
Le St-Esprit a été une force, un enseignant, un consolateur, un conducteur dans la vérité, etc... Ce n'est sûrement pas la force de la centrale d'hydro-Québec qui va me conduire dans toute la vérité. Non mais ça ce peux-tu ??????????????
A été? ....Il est mort ? :)

Votre humour canadien ( j'ai une partie de ma famille là-bas) va se noyer dans le bassin de rétention de la centrale , et se prendre les pieds dans les turbines ! (rass2) ( humour!)
La force de Dieu est une de ses qualités , et non une personne assise a côté de lui en tant qu'autre Dieu qui la possède , ou quelqu'un a sa solde.
Soyons sérieux .
Ps. 89:8:
 8 Ô Dieu des armées, qui est vigoureux comme toi, ô Yah ?Ta fidélité est tout autour de toi. 9 Tu domines sur la houle de la mer ;quand elle soulève ses vagues, c’est toi qui les apaises.10 C’est toi qui as écrasé Rahab, comme un tué.Par le bras de ta force, tu as dispersé tes ennemis.11 À toi le ciel, à toi aussi la terre .
Si nous vous suivions , nous verrions donc un Dieu esprit saint appelé Force qui avec un seul bras ( le pauvre!) agit !
Ainsi selon vous toutes les qualités de Dieu ne sont pas dans Dieu mais dans un esprit séparé ?
C'est un panthéon romain que vous nous annoncez -là .
Quand vous cesserez de séparer l'esprit qu'est Dieu en deux entités distinctes cela deviendra pour vous plus simple dans beaucoup de domaine .
Ah! j'oubliais: le dictionnaire le Littré en 7 volumes , téléchargeable gratuitement est largement suffisant il se charge de donner aux T.J. toute la connaissance nécessaire a bien communiquer .
Nom de d'là ! (face)
Cordialement
Elihou

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 25 janv.10, 20:06

Message par tancrède »

------
Élihou, il n'y a absolument rien de pertinent dans ce que tu as dit. Encore du triturage. Désolé. Peut-être qu'un psy sur l'acide comprendrait. J'allais oublier: Bordel de merde......................... Blaque à porc. Dieu n'a pas de bras, et c'était évidemment une allégorie. Et la force de Dieu est bien plus qu'une force. Toi Élihou, tu es bien une personne et tu as de la force, n'est-ce pas.

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 25 janv.10, 22:51

Message par medico »

tancrède a écrit :------
Élihou, il n'y a absolument rien de pertinent dans ce que tu as dit. Encore du triturage. Désolé. Peut-être qu'un psy sur l'acide comprendrait. J'allais oublier: Bordel de merde......................... Blaque à porc. Dieu n'a pas de bras, et c'était évidemment une allégorie. Et la force de Dieu est bien plus qu'une force. Toi Élihou, tu es bien une personne et tu as de la force, n'est-ce pas.

Tancrède
la politesse et le respect ne tétouffe pas :shock:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 16 déc.09, 22:34
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 05:44

Message par mi-ka-el »

"tancrède"
Élihou, il n'y a absolument rien de pertinent dans ce que tu as dit. Encore du triturage. Désolé. Peut-être qu'un psy sur l'acide comprendrait. J'allais oublier: Bordel de merde......................... Blaque à porc. Dieu n'a pas de bras, et c'était évidemment une allégorie. Et la force de Dieu est bien plus qu'une force. Toi Élihou, tu es bien une personne et tu as de la force, n'est-ce pas.
medico quand j'ai souris quand il a signé dans un topic
psy
conseiler :lol:
tancréde
on a enlever mon message et lui sa grossièreté! :? on devrait au moi lui demander de s'excuser impolis :?
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 08:14

Message par tancrède »

-----
Le Bordel de merde était pour rigoler un peu. Élihou avait parlé de mes expressions canadiennes, et moi j'ai employé une expression française pour rigoler. Je crois bien qu'Élihou a compris que c'était pour rigoler.

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 10:39

Message par tancrède »

-------------
Lorsque quelqu'un a besoin d'aide psychologique, de conseille, de réconfort, de sagesse, etc., va-t-il voir un ordinateur, un alternateur, un système de son, ou quelqu'un d'autre ?????????????????????

Et ce quelqu'un d'autre, possède-t-elle aussi des forces spirituelles, émotionnelles, psychologiques, et même physique ? OUI

Ce n'est pas que je veux comparer le St-Esprit à un humain, mais étant donné que le St-Esprit avait le ministère de s'occuper d'êtres humains, et non de boîte à conserve comme un ordinateur, j'estime, avec un raisonnement que je crois entièrement équitable et logique, que le St-Esprit est plus qu'un alternateur au service Dieu pour les humains.

Maintenant, avez-vous quelque chose contre ces explications ???????????????????????

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 10:43

Message par medico »

tancrède a écrit :-----
Le Bordel de merde était pour rigoler un peu. Élihou avait parlé de mes expressions canadiennes, et moi j'ai employé une expression française pour rigoler. Je crois bien qu'Élihou a compris que c'était pour rigoler.

Tancrède
il y a que toi qui rigole pour ce genre de remarque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 18:15

Message par tancrède »

un autre doublon, désolé. J'ai eu un problème de connexion instable
Modifié en dernier par tancrède le 27 janv.10, 10:52, modifié 2 fois.

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 26 janv.10, 18:15

Message par tancrède »

tancrède a écrit :-------------
Lorsque quelqu'un a besoin d'aide psychologique, de conseille, de réconfort, de sagesse, etc., va-t-il voir un ordinateur, un alternateur, un système de son, ou quelqu'un d'autre ?????????????????????

Et ce quelqu'un d'autre, possède-t-elle aussi des forces spirituelles, émotionnelles, psychologiques, et même physique ? OUI

Ce n'est pas que je veux comparer le St-Esprit à un humain, mais étant donné que le St-Esprit avait le ministère de s'occuper d'êtres humains, et non de boîte à conserve comme un ordinateur, j'estime, avec un raisonnement que je crois entièrement équitable et logique, que le St-Esprit est plus qu'un alternateur au service Dieu pour les humains.

Maintenant, avez-vous quelque chose contre ces explications ???????????????????????

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités