1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 14 mars18, 23:55

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik
Merci d'avoir participé. Suivant :Bye:
Jean Moulin
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer .....(ne peuvent pas tuer quoi ?) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr .....(faire périr quoi ?) et le corps dans la géhenne. Comme ce post me rend triste.

Comme le disait le Seigneur: pleurer pour vous et pas pour moi, vous qui êtes à des milliers de kilomètres de la vérité qui est en Christ :cry4: (Luc 23:28) Vous vous opposé volontairement aux paroles du Christ, vous faites de lui un menteur en le déviant et en le rabaissant pour plaire à vos guignols, vous ne faite rien en son nom ( voir ma signature), Jésus est inexistant dans votre doctrine et vous n'avez certainement pas l'amour du Christ (Romains 8:35-36).

Donc, pleurer pour vous :Bye:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 14 mars18, 23:58

Message par Jean Moulin »

Logos a écrit :Je rappelle que Jésus s'adressait ici à des gens humbles et modestes, des cultivateurs, des bergers, des pêcheurs, des enfants...

S'il fallait vraiment que ses auditeurs sachent ce qu'est une "prosopopée" pour comprendre les paroles pourtant très claires de Jésus, alors nous serions tous plutôt mal engagés.
Ils ne connaissaient peut-être pas la définition d'une "prosopopée", mais il étaient capables de comprendre de quoi parlait Jésus, et une chose est sûre, il ne parlait pas de la définition de l'âme humaine qui avait été donnée depuis bien longtemps dans les Ecritures.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16126
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:03

Message par agecanonix »

Jean Moulin a écrit :Comme ce post me rend triste.
Pas moi car je pense aux lecteurs. S'ils ont un sou de bon sens, ils auront vite compris entre Papy qui continue sa gueguerre anti TJ et Mikael qui veut absolument faire passer son chameau par le trou d'une aiguille.

Il n'arrive pas à penser que la traduction d'un texte du grec au français peut varier considérablement selon la croyance du traducteur.
Comment Jésus pourrait-il affirmer qu'un chrétien peut perdre son âme en restant fidèle à Dieu et que cette même âme serait incapable d'être perdue dans un autre texte.

D'un côté Jésus affirme qu'elle peut mourir et de l'autre qu'elle ne peut pas mourir sauf si Dieu le veut .
Car dans le premier cas, Dieu ne le veut pas puisque Jésus parle d'un fidèle qui perdrait son âme par fidélité justement.

Mais bon, avec une lecture "primaire" on ne peut qu'arriver au résultat qui te navre.
Nos lecteurs seront peut-être plus "avisés"..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:08

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Sauf que le Christ parlait en araméen langue parlée et que ces paroles ont été retranscrites en grec avec, selon certains, un passage par l'hébreu pour l'évangile de Matthieu.....
Sauf que c'est Dieu Lui-même qui a fait en sorte de préserver sa Parole écrite, en d'en inspirer la rédaction en grec. Ce n'est certainement pas pour la rendre occulte ni pour pousser les lecteurs à entreprendre des études théologiques pour parvenir à en saisir le sens.

Ce n'est certainement pas pour rien non plus que l'apôtre Paul a demandé d'éviter les discussions futiles "sur des mots".
L'apôtre Paul, en 1 Timothée 6:3-5, a écrit : Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et n’admet pas les paroles salutaires, celles de notre Seigneur Jésus Christ, ni l’enseignement qui est conforme à l’attachement à Dieu, 4 il est gonflé d’orgueil, ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots. De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons, 5 altercations violentes sur des riens chez des hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32767
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:09

Message par prisca »

Encore une figure de style : l"HYPERBOLE

C'est l'exagération.

Ahh méfiez vous de ceux qui font périr votre âme !!!


Car si vous ne vous méfiez pas d'eux !!!! Si vous ne m'écoutez pas !!!! Moi je fais périr ET VOTRE AME ET VOTRE CORPS ENSEMBLES !!!!

Hyperbole :interroge:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:10

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Comme ce post me rend triste.
agecanonix a écrit :Pas moi car je pense aux lecteurs.
Mais si ça me rend si triste c'est parce que, comme l'a dit le regretté Pierre Dac, le bonheur d'un [..] fait toujours peine à voir !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:18

Message par Mikaël Malik »

D'un côté Jésus affirme qu'elle peut mourir et de l'autre qu'elle ne peut pas mourir sauf si Dieu le veut .
C'est rigolo (et pas triste) pour moi de voir autant de détournement des paroles de Jésus, et qui plus est, vous ne vous en rendez même pas compte = endoctrinement :interroge:

Jamais Jésus n'affirme que l'âme peut mourir et que justement, en contradiction avec vos raisonnements, seul Dieu et seulement lui peut la faire périr, ce qui revient à dire que si Dieu ne la fait pas périr, elle ne peut pas mourir, sinon Jésus aurait parlé pour rien !

+

Eh hop, retour à la case départ : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer .....(ne peuvent pas tuer quoi ?) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr .....(faire périr quoi ?) et le corps dans la géhenne.

S'il vous plaît, épargnez-moi vos bla-bla, répondez aux questions ou barrez-vous et surtout gardez votre tristesse pour vous, je n'ai pas besoin de vos ondes négatives : :Bye:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:36

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Sauf que le Christ parlait en araméen langue parlée et que ces paroles ont été retranscrites en grec avec, selon certains, un passage par l'hébreu pour l'évangile de Matthieu.....
Or une langue, c'est aussi une culture pas simplement un mot qu'on peut remplacer par un autre !
Donc les mots simples que vous avez sous les yeux sont au mieux la traduction d'une traduction des propos de Jésus.(araméen, grec, français)
Second problème, notre culture n'est absolument pas la même que celle de Jésus et ses contemporains !
Par exemple, pour nous, la vie c'est le coeur qui bat, on sait très bien que sans ça, tout s'arrête. Du temps de Jésus, pour les juifs le coeur est le siège des sentiments, ce qui fait qu'un être est vivant, c'est le souffle de Dieu ! Cela fait une sérieuse différence de conception !
Quand on passe d'une langue à l'autre, on manque de mots et parfois on en a trop. Exemple amusant, les inuits ont 70 mots pour dire "neige", en français nous en avons un seul avec quelques adjectifs pour préciser mais pas plus de 5 et dans certaines langues il n'y a aucun mot pour dire "neige" !
Voila, voila, après, si vous avez des certitudes sur tout, tant mieux pour vous, personnellement, je préfère avancer en me posant des questions sur mes certitudes et la vie m'a appris depuis bien longtemps que les certitudes d'un jour sont dépassées le lendemain..... A quatre ans j'étais persuadé que le Père Noël existait et qu'il y avait des elfes dans les prés que je parcourais :)
Bonne continuation
Et Dieu , l'auteur de la Bible ignorait toutes les difficultés qu'il y aurait à traduire " sa parole " dans de multiples langues ?
Les 10 commandements il les a écrits lui même , pourquoi n'a-t-il pas fait de même avec le reste des Écritures ?
Tout aurait été plus clair !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:42

Message par Estrabolio »

papy a écrit :Et Dieu , l'auteur de la Bible ignorait toutes les difficultés qu'il y aurait à traduire " sa parole " dans de multiples langues ?
Salut Papy,
Ce n'est pas à moi qu'il faut demander ça, je parle du point de vue humain et d'une analyse de texte humaine !
Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16126
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:43

Message par agecanonix »

Mikaël Malik a écrit :
Jamais Jésus n'affirme que l'âme peut mourir
Et ben si ! Jésus affirme que l'on peut perdre son âme et que cela signifie la mort.
Il dira : " il n'y a pas de plus grande preuve d'amour, que quelqu'un livre son âme pour ses amis ! "

Qu'est ce que cela signifie puisque Jésus parlait de lui évidemment ?

L'âme peut donc être livrée pour d'autres, elle peut être perdue par fidélité à Dieu et elle peut périr définitivement si Dieu le veut.
Tout cela tourne autour d'une idée. la VIE....

Cherche bien la solution !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 00:49

Message par Estrabolio »

Janot a écrit : C'est ce que dit aussi aujourd'hui l'Eglise catholique : l'âme n'a pas besoin de corps pour exister dans l'au-delà, ainsi les saints décédés peuvent faire des miracles (c'est même la définition : est saint qui a fait 2 miracles après sa mort), mais ce sera mieux avec un corps ! (comprenne qui pourra).
Bonjour Janot,
Personnellement, j'ai toujours trouvé ça curieux, tu es au ciel, pur esprit et paf, on te redonne un corps "glorifié" avec lequel tu pourrais vivre dans le ciel...... ça ressemble plus à une punition qu'à une bénédiction...
Bonne journée

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 01:00

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit :
Jamais Jésus n'affirme que l'âme peut mourir
agecanonix
Et ben si !
Eh ben non !
Jésus affirme que l'on peut perdre son âme et que cela signifie la mort.
Perdre son âme? C'est quoi déjà une âme :)
Il dira : " il n'y a pas de plus grande preuve d'amour, que quelqu'un livre son âme pour ses amis ! "
Traduction fautive et vous le savez: Jean 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 15&Vers=13
Qu'est ce que cela signifie puisque Jésus parlait de lui évidemment ?


Vous croyez que Jésus poussait aux suicides ceux qui l'écoutaient ?! Si Jésus n'a donné sa vie que pour ses amis = pas de résurrection pour les autres, sauf pour ses amis, cela a donc évidemment un autre sens.
L'âme peut donc être livrée pour d'autres, elle peut être perdue par fidélité à Dieu et elle peut périr définitivement si Dieu le veut.
Tout cela tourne autour d'une idée. la VIE....

Cherche bien la solution !
Mais je cherche, croyez le bien :Bye:


+


Un courageux pour répondre ?

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer .....(ne peuvent pas tuer quoi ?) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr .....(faire périr quoi ?) et le corps dans la géhenne.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 01:06

Message par Jean Moulin »

Mikaël Malik a écrit :C'est rigolo (et pas triste) pour moi
Forcément, ta situation fait que !
Mikaël Malik a écrit :S'il vous plaît, épargnez-moi vos bla-bla
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Mikaël Malik a écrit :répondez aux questions ou barrez-vous
Ptit gars, si t'es pas content, c'est toi qui te barres !
Mikaël Malik a écrit : et surtout gardez votre tristesse pour vous, je n'ai pas besoin de vos ondes négatives : :Bye:
Pour ce qui est de la tristesse t'as même pas compris en plus. Il faut t'y faire, quelqu'un comme toi qui se réjouit ça rend forcément triste. Fais un break, peut-être que ta situation s'arrangera un peu, et nous on sera moins tristes !

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 01:16

Message par Mikaël Malik »

Qui vous a permis de me tutoyer. Nous n'avons pas élevés les cochons ensembles.

Vous êtes ridicule parce qu'à part me juger et essayer de me rabaisser, (vous avez le droit de rêver... Ah non, j'oubliais, vous n'en avez pas le droit, secte oblige), vous êtes incapables de répondre honnêtement à une simple question sans vous trahir et sans vous mentir à vous et aux autres et tout le monde le voit, comme vous ne pouvez pas répondre, vous grognez, GRRRRRRRRR :lol:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16126
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 5:23 dans la TMN. Pourquoi ce charabia

Ecrit le 15 mars18, 01:31

Message par agecanonix »

Mikaël Malik a écrit :
Traduction fautive et vous le savez: Jean 15.13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 15&Vers=13
Mais vous le faites exprès ou quoi ?

La bible, pour vous, c'est quoi ? la référence biblique ou alors le texte grec qui nous est parvenu ?

Répondez !!

Car si c'est le texte grec alors vous verrez que Jésus affirme qu'on peut donner son âme, je dis bien âme, pour ses amis..

Qu'une traduction reprenne le mot VIE n'a rien de surprenant puisque le mot âme signifie vie majoritairement dans le NT

Seulement, le texte écrit par Jean utilise le mot "âme".

Dans la mesure où je ne peux pas penser que vous êtes aussi ignorant que cela, j'en conclus que vous le faites exprès et que discuter avec vous est inutile.
On aura essayé mais franchement, il y a trop de travail avec vous !

Ne le prenez pas mal ! Ce n'est pas un jugement de valeur mais je suis fatigué d'avoir à défoncer des portes ouvertes.
Mettez cela sur mon imperfection et ça ira mieux ! :Bye:
Modifié en dernier par agecanonix le 15 mars18, 01:40, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité