Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 02 janv.16, 05:20

Message par eric121 »

Mormon a écrit :[
="eric121"]
Encore un qui n'a rien compris à la trinité (tri-unitarisme)
Il n'y a pas de filiation parentale ... cherche sur le net, tu as toutes les explications



Désolé !
Je pense que c'est toi qui n'a pas compris le christianisme. Jésus-Christ est le fils unique de Dieu selon la chair.
il y a un mot important que tu n'as pas noté : "filiation parentale " ...
Sinon, oui :
Et la Parole devint chair,
Et la parole a été faite chair,
Jésus est Dieu dans la chair.
Jésus comme étant littéralement le Fils unique de Dieu le Père dans la chair

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 02 janv.16, 05:44

Message par Mormon »

eric121 a écrit : Jésus comme étant littéralement le Fils unique de Dieu le Père dans la chair
Non, c'est "selon la chair".

Jésus est le Fils de Dieu tout comme toi tu es le fils de ton père terrestre. C'est pourquoi il est unique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 02 janv.16, 05:57

Message par Giova »

Jesus est bien le fils unique.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 02 janv.16, 06:29

Message par eric121 »

Mormon a écrit : Non, c'est "selon la chair".

Jésus est le Fils de Dieu tout comme toi tu es le fils de ton père terrestre. C'est pourquoi il est unique.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre "dans la chair" et "selon la chair"
Tu insinues que Le Père est un père terrestre ?

malikveron.

malikveron.

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 02 janv.16, 11:22

Message par malikveron. »

eric121 a écrit : Encore un qui n'a rien compris à la trinité (tri-unitarisme)
Il n'y a pas de filiation parentale ... cherche sur le net, tu as toutes les explications
Mormon a écrit :Désolé !
Je pense que c'est toi qui n'a pas compris le christianisme. Jésus-Christ est le fils unique de Dieu selon la chair.
Non Mormon tu es dans l'erreur Jésus est Dieu en plus d'être le Fils unique de Dieu.

Maintenant pour toi tu dis si j'ai bien compris Jésus n'est pas Dieu mais seulement son Fils unique.

Donc reconnais tu une divinité en Jésus?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 03:40

Message par Giova »

Dieu peut-il avoir un commencement ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 03:48

Message par omar13 »

Franchement, en vous voyant discuter sur le christianisme, je remercie Allah, que je sois musulman.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 04:17

Message par Giova »

Les faux prophète son partout, autand dans les musulmans

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 04:39

Message par omar13 »

Giova a écrit :Les faux prophète son partout, autand dans les musulmans
Une chose est sùr , cest que toi, tu as fais un pas a comprendre que Jesus n est pas Dieu, qui signifie que surement il est déjà passé un faux prophète chez toi..

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 04:47

Message par Giova »

Il suffit de lire la parole de Dieu simplement, nulle part il est écrit ça, ou fait comprendre ça.

La trinité n'est pas de Dieu mais de l'homme. Et malheur à lui !

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 165
Enregistré le : 20 avr.15, 02:14
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 05:14

Message par Arpus »

John a écrit :La reponse est: Non

Voici tous les autres Fils de Dieu:

* Adam
(Généalogie de Jésus)"...fils d'Énos, fils de Seth,
fils d'Adam, fils de Dieu."
Luc 3:38

* Israël
"Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel :
Israël est mon fils, mon premier-né."
Exode 4:22

* David
"Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
2 Samuel 7:13-14

* Ephraïm
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né."
Jérémie 31:9

* Melchisédek le Prêtre
"qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
Hébreux 7:3


....et aussi des peuples entiers..

"Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu"
Deutéronome 14:1

"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
Psaumes 82:6

"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"
Matthieu 5:9

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
Luc 6:35

"Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de
votre Père qui est dans les cieux ;
Matthieu 5:44-45

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Matthieu 5:48

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant
2 Corinthiens 6:18

"...car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu"
Romains 8:14

"...on leur dira: Fils du Dieu vivant!"
Osée 2:1

"Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël (Dieu)"
Deutéronome 32:8

Vous , voyez on est tous "fils de Dieu" ! (drunk) (7up)
Déjà, vous semblez oublier que Jésus s'appelle "Fils de l'homme", pas "fils de Dieu".

Ensuite faire le rapport entre tous ses textes peut être assez long. Car la Bible comporte plusieurs types de livres, chacun avec sa propre fonction, sa propre méthode prophétique et son vocabulaire. L'AT est aussi pour nous une prophétie en elle-même pour annoncer le Christ. Par exemple :
  • "Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils."
    2 Samuel 7:13-14
peut évoquer le royaume spirituel du Christ, quand il dit qu'il reconstruira le temple en 3 jours etc.... parce que sinon qui est ce personnage qui a confirmé ce passage dans la Bible autre que Jésus ?
    • "qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité."
      Hébreux 7:3
Qui vous dit que ce Melchisédék est véritable alors que n'avons aucune connaissance sur lui (de même que sur l'épître en question) et qui vous dit que ce n'est pas un symbole ? Vous aimez pourtant dire que les personnages et histoires de la Bible sont mythologiques, et bien cela sert dans ces cas-ci. Si vous relisez ce passage et que vous pensez à tout ce que Jésus a fait et Est, cela ne peut que s'agir de lui. D'ailleurs le texte met vite en rapport ce personnage qui fait une apparition soudaine avec Jésus.

Il est de même pour le nom d'Israël qui a une signification particulière dans le chemin du Peuple Elu qui veut dire "celui qui se bat avec Dieu" , qui l'appelle à l'aide, essaye de le découvrir, et connaître qui il est. Tout l'AT est une étape vers la manifestation de Dieu et ce n'est pas en prenant quelques extraits comme "fils de Dieu" que tu expliques la Bible, d'ailleurs si l'on suit ce que tu dis, l'AT n'a aucun sens (ça parle de prochain royaume, terre promise, fils de Dieu, rédempteur mais qui n'arrivent finalement jamais) mais essaye d'interpréter à la lumière du NT et presque tout aura une signification.
Et c'est Jésus qui va finalement se révéler et donner une signification à tout cela. Cette Israël va se révéler et être clarifié par Jésus, toutes les questions seront résolues.

Il faudrait encore de longues lignes pour tout t'expliquer mais si tu interprètes trop littéralement. Pas besoin de faire remarquer qu'il y a plusieurs "fils de Dieu" dans la Bible, il y a déjà des contradictions ça ira plus vite :
  • ...Et Éphraïm est mon premier-né."
    Jérémie 31:9
  • Israël est mon fils, mon premier-né."
    Exode 4:22

  • 1.18
    Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Littéralement ça par exemple, ça ne veut rien dire...

Et oui, nous sommes enfants du Très-Haut, fils de Dieu par notre affiliation avec Jésus mais alors cela veut dire vraiment que nous sommes des fils de Dieu au sens propre ? Même dans la vraie vie, il y a des parents qui accueillent des enfants et finissent par les appeler "fils", cause de leur rapprochement ou mêmes des hommes qui s'appellent frère, cousis etc.... Le terme de "fils de Dieu" veut dire qu'on est proche et complice de Dieu.
Mais il y a comme même une large différence avec ce que dit le Christ comme "Fils de l'homme", "pourquoi m'appelles-tu bon, il y n'y a que Dieu de bon", "moi et le père nous ne sommes qu'un".

Si Jésus avait voulu se proclamer maintes fois directement "fils de Dieu" il l'aurait fais, pourtant ce n'est pas le cas; il ne l'a jamais dit (il l'a confirmé), vous le lui reprochez par conséquent pour discréditer sa divinité. Il a par contre prouvez sa divinité grâce à sa pureté, ses valeurs incompris pour l'homme, ses phrases réfléchies (comme indiqué ci-dessus). Donc le simple fait que vous trouviez des "fils de Dieu" dans la Bible ne tient pas du tout la route puisque lui-même s'est écarté de prononcer cela du fait de ses multitudes de significations ambiguës. Et ces extraits ne concurrencent pas la filiation unique père-fils que nous croyons car totalement imprécis.

Il faudra donc trouver dans la Bible un homme réel qui a réalisé les mêmes choses que Jésus en se déclarant de manière aussi exceptionnelle que Jésus "Fils unique de Dieu" pour nous prouver que dans la Bible, Dieu a plusieurs fils.
Bonne chance !

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 05:30

Message par omar13 »

Arpus a écrit :
Déjà, vous semblez oublier que Jésus s'appelle "Fils de l'homme", pas "fils de Dieu".

dans ce Topic, on a bien expliqué le fait que Jesus n est fils de dieu, concernant le fils de l homme, cette définition érronée atribuée a Jesus, après qu a Jean , on lui a attribué l Apocalypse qui devait être de Jesus. (on a discuté longtemps sur ce sujet)

Dans l apocalypse de Jesus, ce dernier parlait en premiere personne et voyait le fils de l homme, l Élu des nations qui devait etre le prophete Mohamed saws, tandis que dans l évangile de Jean que les romains avaient écrit en son nom, lui aussi, parlait en premiere personne, mais cette fois ci le Fils de l homme , l élu des nations est devenu Jesus voulu par les romains qui voulaient dissimuler l arrivé du prophete Mohamed saws, puisque selon plusieurs prophéties devait détruire leur empire.
l empire Romain a été détruit , la même chose, en 632 par le prophete Mohamed saws, et définitivement en 1454 par les Ottomans qui étaient eux aussi musulmans..

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 06:49

Message par Etoiles Célestes »

Giova a écrit :Dieu peut-il avoir un commencement ?
Purée mais comme t'es lourd avec tes questions à deux balles.

Quoi? Tu veux nous faire croire qu'avec de telles réflexions tu vas nous filer le doute?
Dieu s'est incarné, il n'est pas née dans ou de Jésus, son esprit a investi le corps charnel de Jésus,
c'est vraiment impressionnant de faire semblant de ne pas comprendre un fait aussi simple.

Par ce que tu me la feras pas à l'envers, tu poses sciemment des questions stupides pour faire croire que l'incarnation
de Dieu dans son fils ne tiens pas debout. Or en adoptant cette tactique tu te ridiculises tout seul.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 165
Enregistré le : 20 avr.15, 02:14
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 07:22

Message par Arpus »

omar13 a écrit : dans ce Topic, on a bien expliqué le fait que Jesus n est fils de dieu, concernant le fils de l homme, cette définition érronée atribuée a Jesus, après qu a Jean , on lui a attribué l Apocalypse qui devait être de Jesus. (on a discuté longtemps sur ce sujet)

Dans l apocalypse de Jesus, ce dernier parlait en premiere personne et voyait le fils de l homme, l Élu des nations qui devait etre le prophete Mohamed saws, tandis que dans l évangile de Jean que les romains avaient écrit en son nom, lui aussi, parlait en premiere personne, mais cette fois ci le Fils de l homme , l élu des nations est devenu Jesus voulu par les romains qui voulaient dissimuler l arrivé du prophete Mohamed saws, puisque selon plusieurs prophéties devait détruire leur empire.
l empire Romain a été détruit , la même chose, en 632 par le prophete Mohamed saws, et définitivement en 1454 par les Ottomans qui étaient eux aussi musulmans..
D'accord alors écartons Paul de la discussion, on le laisse de côté, je sais que vous "ne l'aimez pas trop". Regardez ce passage tout simplement le plus explicite des évangiles :

Matthieu :
  • 16.13
    Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
    16.14
    Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
    16.15
    Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
    16.16
    Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
    16.17
    Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


Ici il n'y a pas la moindre ombre du personnage de Paul. Et même réfléchissez, cette appellation de fils de l'homme est étrange si Jésus n'a rien à voir avec une quelconque divinité, pourquoi répétez ce terme ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 03 janv.16, 07:32

Message par omar13 »

Arpus a écrit :
Matthieu :
  • 16.13
    Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?

    Ici il n'y a pas la moindre ombre du personnage de Paul. Et même réfléchissez, cette appellation de fils de l'homme est étrange si Jésus n'a rien à voir avec une quelconque divinité, pourquoi répétez ce terme ?


Bonsoir mon ami,
tout a l heure, l ami Eric121, m a dit clairement que je ne comprend pas ce que j écris, mais en lisant ce que vous avez écrit, je pense qu on peux l appliquer dans cet exemple:

Jesus, en disant: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?, pour ce que je comprend, Jesus ce demandait pourquoi on le prenait pour le Fils de l homme, alors que ce n est pas lui. :mains: :mains:

Vous n avez pas vu le point d interrogation?????

S il n y avait pas le point d interrogation, vous seriez dans le juste, mais puisque il y est, vous êtes complètement dans l erreur.

JESUS N EST PAS ni FILS DE DIEU ni FILS DE L HOMME.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités