Hébreux 8.13

Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 août04, 19:28

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :Si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts (Romains 11.15).
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand (ils participeront totalement au salut)
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

Le contexte propose très fortement que le verset 15 par d'une réintégration spirituelle.
Ces juifs qui ont refusé l'Évangile étaient morts spirituellement. Leur réintégration par la Nouvelle Alliance a été une ressurection spirituelle.
Le verset 14 explique comment cela est arrivé.

As-tu remarqué que ce sont les Gentils qui seront bénéficiaires de cette vie d'entre les morts ?

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 août04, 20:13

Message par Claude Phaneuf »


<b>Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d'entre les morts</b> (Romains 11.15).

Nous avons affaire à un double contraste : le rejet présent d'Israël à cause de son incrédulité s'oppose à un accueil futur d'Israël dans la foi. Le second contraste est encore plus significatif. Le rejet présent de l'Israël incrédule signifie que le message de la réconciliation est parvenu au monde entier, mais sa restauration signifiera quelque chose d'encore plus grand : un état de bénédiction que Paul appelle le passage de la mort à la vie. L'équilibre de la phrase montre qu'il s'agit d'une bénédiction pour le monde des païens. Cet équilibre est central à l'interprétation de la phrase, comme le montre le schéma suivant :

----------- <b>I</b> ---------------------------- <b>II</b>

a. Rejet présent d'Israël --------- a. Réconciliation du monde

b. Restauration future d'Israël ---- b. Passage de la mort à la vie

Les deux membres de <b>I</b> ont Israël pour sujet, ceux de <b>II</b> le monde païen. Le passage de la mort à la vie (II b) n'est pas mis en parallèle avec Israël (<b>I b</b>), mais avec le monde (<b>II a</b>). Il est en contraste avec Israël (<b>I b</b>). Le passage de la mort à la vie ne se rapporte donc pas à la restauration d'Israël, mais au résultat pour les païens de la restauration d'Israël. Pour le monde des païens le salut à venir d'Israël s'ouvrira sur un ordre nouveau, sur une bénédiction et sur un bonheur comparables au passage de la mort à la vie.

Charles Hodge commente : L'apôtre avait toujours en vue, même en travaillant pour les Gentils, le salut des Juifs ; car si leur rejet avait été l'occasion d'un si grand bien, combien n'était pas à désirer leur rétablissement. La <i>réconciliation</i> dont il s'agit est celle qui est décrite dans Éphésiens 2.11-22. C'est la réconciliation en vertu de laquelle ceux qui étaient éloignés et étrangers ont été rapprochés : réconciliés tout à la fois avec l'église, la communauté d'Israël, et avec Dieu lui-même, « par le sang de Christ ». Cet heureux événement a été facilité, comme on l'a vu ci-dessus, par le rejet des Juifs : que sera donc leur rétablissement, sion une résurrection d'entre les morts ? C'est-à-dire que sera l'événement le plus glorieux : non seulement glorieux en lui-même, mais bienfaisant au plus haut degré pour les Gentils ; ce sera comme la naissance d'un monde nouveau ... La conversion des Juifs aura pour le monde entier les conséquences les plus glorieuses.

Jean Calvin commente : Comme ainsi soit que Dieu ait de la mort tiré miraculeusement la vie, et des ténèbres la lumière, de cela saint Paul conclut que par plus forte raison il faut espérer que la résurrection de ce peuple quasi mort vivifiera les Gentils.

La plupart des commentateurs ont bien compris que la réception d'Israël signifiera la vie d'entre les mort pour les Gentils.

CP

Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 08 août04, 20:35

Message par tancrède »

----------------------

Salut Claude


Avant d'aller plus loin dans ce qui semble être une délicate interprétation pour certains,..

Si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est que le rétablissement d'Israël en 1948 sera ou a été une bénédiction pour le monde païen ?

Est-ce bien cela ?


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 août04, 20:42

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :Si je comprend bien ce que tu veux dire, c'est que le rétablissement d'Israël en 1948 sera ou a été une bénédiction pour le monde païen ?

Est-ce bien cela ?

Non pas 1948 mais 70 !

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 08 août04, 20:57

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit :quote]

Non pas 1948 mais 70 !

C'est pourquoi il convient de ne pas s'arrêter sur la partie visible de la chute de Jérusalem :wink:

tancrède

tancrède

Ecrit le 08 août04, 21:54

Message par tancrède »

-------------

12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand (ils participeront totalement au salut)
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?
-------------------------------------------

Pour moi, il est clair qu'il s'agit des juifs. Le verset 14 et 15 le confirment d'une manière absolue. Le contexte aussi d'ailleurs.

Au verset 13, il est clair que Paul enseignait les païens au sujet que certains juifs d'Israël allaient accepter le message de l'Évangile en voyant le ministère de Paul principalement chez les païens

Paul dit bien que s'il est possible, cela réveillera certains juifs au message de l'Évangile.
Probablement pas seulement des juifs de la Judée, mais de par l'empire romain.

Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!

L'apo... parle de 144 000 juifs. C'était probablement ça l'Israël.
Ne faite pas de mal à la terre, jusqu'à ce que les oints aient été scellé, etc...
L'apo... dit aussi qu'il y avait aussi une grande foule de païens dans cette vision.

----------------------------------------------

Pour moi, il est aussi difficile de croire à cela, que de croire que le Christ a été intronisé dans le ciel en 1914.
Comment peut-on prouver ou non lorsqu'il n'existe aucunes preuves tangibles. À moins d'aller dans le ciel et voir ce qui se passe.

Si la Nouvelle Jérusalem, avec les 144 000 et les païens qui ont été lavé eux-aussi dans le sang de l'agneau règne spirituellement sur la planète, leur spiritualité n'est pas convaincante du tout.

Dans la Nouvelle Jérusalem, je crois plutôt que les 144 000 règnent sur la foule nombreuse tel que l'apo... le décrit.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 09 août04, 23:59

Message par Claude Phaneuf »


Salut Tancrède,

Je n'ai absolument rien compris à ton dernier post. Quel est le rapport avec le point en discussion ? Nous disions que, d'après Romains 11.15, la réception des Juifs signifierait la vie d'entre les morts pour les Gentils. Ce point était très important dans l'argumentation de Paul.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 10 août04, 08:45

Message par tancrède »

-----------------------

15 En effet, quand ils ont été mis à l’écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu’arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie!

Les juifs ont été mis à l'écart(ils sont morts)

Ceci a permis au païens d'être reconcilié avec Dieu

Qu'arrivera-t-il lorsque les juifs qui avaient été mis à l'écart comprendront et se convertiront ? Un retour à la vie spirituelle avec la Nouvelle Alliance.
--------------------------

13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.


Profitable aux juifs premièrement et à la communauté chrétienne en général de l'époque.


Je crois que c'est pas plus compliqué que cela.


Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 342
Enregistré le : 16 mai04, 09:57
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 10 août04, 17:38

Message par Claude Phaneuf »

tancrède a écrit :15 En effet, quand ils ont été mis à l’écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu’arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie!
La version en français courant est davantage une paraphrase qu'une traduction. Je ne recommande pas cette version pour l'étude de la Bible. La formulation de Romains 11.15 vient rompre l'équilibre de la phrase qui indique clairement que la vie d'entre les morts est une bénédiction pour les Gentils (même sens qu'au v. 12). Mais comme cette idée ne devait avoir aucun sens pour les traducteurs, ils ont tout simplement choisi de l'éliminer.

Voici le même passage dans le New Testament in Modern Speech de R.F. Weymouth :

For if their rejection means the reconciliation of the world, what will their reception be but life from the dead ? (Mais si leur réjection signifie la réconciliation du monde, quelle sera leur réception sinon la vie d'entre les morts ?).

À l'acception d'un mot, cette traduction est identique à Darby.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 10 août04, 18:31

Message par tancrède »

-----------------

Si nous regardons 8 versets plus loin pour connaître davantage le contexte:


23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.

J'ai bien l'impression que d'être greffé à un arbre donne la vie. Autrement, c'est la mort.

Israël a été coupé. Mais certains juifs faisant parti de l'élection sont passé de la mort à la vie en étant regreffé.


Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité