Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.
Re: Pour une rencontre entre catholiques & musulmans.
Ecrit le 18 sept.13, 21:22Comprenons bien que ce sujet de rencontre très estimable est au patrimoine du forum catholique pour l'enseignement et que je serais en peine qu'il soit ensuite renvoyé dans un autre répertoire. Ainsi le topic "Marcion & le marcionnisme" y a été retiré, et pourtant, il y a sa part d'héritage catholique à conserver. Ces sujets vitaux peuvent être partagés, mais qu'on y laisse l'empreinte de l'Eglise catholique dans son patrimoine transmissible, & unique en son genre.
In Christo.
In Christo.
- La Chouia
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 19 sept.13, 05:44Bonjour,Marmhonie a écrit :Depuis la découverte des manuscrits de Sanaa, c'est moins évident. Des corans, différents et multiples, avec des palimpsestes, des remaniements, des versets dans des ordres différents. Le coran arabe actuel est celui du troisième calife Othman, pas celui original de Mahomet. Cette étude scientifique que l'Islam s'interdit sur son coran, les exégètes catholiques la font, pour notre plus grande surprise. Et si ce coran avait un fond profondément nazaréen et chrétien ?
Lisez le père Edouard-Marie Gallez ou le père François Jourdan ou Bruno Bonnet-Eymard, par exemples, et on en reparle après ;)
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
In Christo
Je viens, suite à votre conseil de visionner cette vidéo:
Aux Sources du Coran par le frère Bruno Bonnet-Eymard
https://www.youtube.com/watch?v=cwuVGbe_CX4
Je ne connaissais pas du tout ce travail d'exégèse scientifique du coran, merci à vous de me l'avoir fait découvrir.
Par contre je ne vois toujours pas en quoi ça rendrais compatible l'islam et le coran (dans son état actuel) avec le Credo.
Cordialement.
† NUNQUAM EXCIDET †
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 sept.13, 06:13Il n'y a aucune raison de déplacer ce fil ; simplement, il faut garder en tête que cette rubrique s'inscrit dans un forum plus vaste, et que certains sujets doivent être postés ailleurs, tout en laissant le lien ici.Marmhonie a écrit :Comprenons bien que ce sujet de rencontre très estimable est au patrimoine du forum catholique pour l'enseignement et que je serais en peine qu'il soit ensuite renvoyé dans un autre répertoire
Oui, c'est passionnant (c'est l'un des aspects de mon blog perso). Mais il faut savoir distinguer ce que disent les personnes (et même parmi ces personnes, il y a une distinction à faire entre les témoins, comme St Sophrone, St Jean Damascène et T. Abu Qurra -cf ma rubrique http://blogren.over-blog.com/categorie-11216675.html - et les personnes échafaudant des théories contemporaines, comme Gallez & co) de ce qu'enseigne l'Eglise.Marmhonie a écrit : C'est passionnant de transmettre cet enseignement
Ici, c'est le lieu pour ce que disent les conciles, les papes... Le lien que j'ai posté plus haut est celui qui convient pour les thèses que vous évoquiez.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 sept.13, 23:24Bonjours Marmhonie,Marmhonie a écrit :Cher JPG,
Je mange et prie avec des musulmans. Je suis catholique pratiquant, tertiaire, j'appartiens à l'Église, au service de mon prochain. Et partager, c'est aimer, c'est se découvrir avec pudeur, au plus grand respect de mon voisin. Je ne vous ai pas modéré, je ne sais ce que vous avez écrit entièrement, je fais confiance à Ren'
Sachez cependant que j'accepte aussi votre avis, même s'il est dur & séparatiste, parce que dans la charité, l'amour du Christ, il est plus estimable d'aimer nos "ennemis" que nos amis.
Christ n'a jamais interdit d'inviter son prochain, que ce fut-ce Mahomet ou que sais-je ? Et que fais-tu de Judas alors ? Non seulement Christ savait qu'il volait la pauvre bourse commune des apôtres, il savait qu'il allait le vendre mais en plus, et surtout, il l'a compris & pardonné. Cela, Judas ne l'a pas supporté.
Qui que tu sois, ma main t'est ouverte, jamais mon poing. Qui que tu sois, nous annonçons que le Royaume de Dieu s'est approché, que nous sommes enfants de Dieu, et qui suis-je pour juger mon prochain ?
Allons en paix, ensemble
Pour ce qui est de mon message précédent, un seul mot fût censuré; mais le censeur a pris soins de laissé la porte ouverte à la spéculation du lecteur pour y placé le mot qu’il veut bien à la suite de “Pure”. J’admès que le mot utilisé pouvait paraître un peu fort et touché quelque sensibilité; mais, en laissant le mot “Pure”, le censeur recherche peut être à ce que je sois plus dénigré que ce qu’il a ressenti par le mot utilisé.
Pour mon intervention, c’en est une de protestation à la nécessité d’union avec le musulman pour en recevoir l’instruction; comme si l’instruction du Christ ne suffisait pour marcher dans le Royaume de Dieu. Je n’avance aucunement une séparation; chacun sa maison serait plus approprié. Le Christ a aussi dit que dans le Royaume de Dieu il y a plusieurs demeure.
Il est erronné d’avancé que tous ceux qui se prétende religieux marche avec Dieu. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux est mon frére en Dieu; loin de moi ceux qui pratique l’iniquité.
[hr]
Dans le voisinage, je suis entouré de gens de différente croyance. Dois-je me nourrir de chacune de ces croyances pour les cotoyés paisiblement? Je n’ai pas cette nécessité. Et l’enseignement de L’Éternel Dieu dit, on ne sème pas un champs de deux semences; autrement, à la récolte, nous avons un boisseau de grain mélangé. Il en va de même pour le coeur si nous le laissons s’abreuver à toute sorte de croyance, à la fin nous récoltons la confusion.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 sept.13, 04:04Non. J'ai simplement voulu toucher le moins possible à votre message.JPG a écrit :en laissant le mot “Pure”, le censeur recherche peut être à ce que je sois plus dénigré
Si vous trouvez que ça pose problème par rapport à l'imagination des participants, pas de souci, je cleane (suffisait de me le demander en MP) : http://www.forum-religion.org/post691849.html#p691849
Ecrit le 21 sept.13, 02:21Oui, & en même temps, nous nous ouvrons aux autres, à la tolérance, à la rencontre, nous sortons de notre bulle. Si le fruit ne tombe pas en terre, il ne portera pas de fruits. Chacun a droit à sa part d'irrationnel, de liberté de croire & penser, c'est fondamental pour notre équilibre personnel. Est-ce que tu ne rencontreras donc que tes amis que dans ta seule foi ? Est-ce que tu n'accepteras jamais de te remettre en cause, de douter, bref d'aller vers cette humanité qui nous convie les uns aux autres ? Le pire, c'est d’être sectaire, on en est cassant comme du bois mort. Le meilleur est de partager, on en est souple comme un bébéJPG a écrit :Il en va de même pour le coeur si nous le laissons s’abreuver à toute sorte de croyance, à la fin nous récoltons la confusion.

Ecrit le 21 sept.13, 03:09JPG a écrit :nul n'a besoin du coran pour participer de la grâce en Christ.
Priez L'Éternel afin que nul ne vous détourne de la grâce. Vous ne pouvez manger à la table du Christ et à la table de Mohammed.

Mahomet a prôné la violence et l'a exalté, il a lapidé plus de trois fois, il a exterminé tous les hommes d'une tribu juive et a forcé les autres. Mahomet a épousé plus de 13 femmes sans compter toutes les esclaves que sa main droite possedait. Mahomet a violé une petite fille.
Comment Jésus peut il être à la même table que Mahomet ?
http://www.kabyles.net/le-christ-versus ... 10447.html

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 sept.13, 03:43Yacoub, tu postes déjà tes réponses en copier/coller sur tout ce forum, fais au moins un effort pour les adapter à cette rubrique qui traite des enseignements catholiques.
Ecrit le 21 sept.13, 03:56JPG est hostile au dialogue de dupes qu'est le dialogue catholique-musulmans qui n'a profité qu'aux mahométans et donc je l'approuve à 100% en rappelant les raisons.

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Ecrit le 22 sept.13, 00:24Biens chers frères & sœurs, biens chers amis, internautes de passge,
Credo in Unum Deum : c'est le début de notre Credo, catholiques romains. Nous croyons en un seul Dieu, & par conséquent, nos voisins musulmans sont nos frères en ce Dieu unique, Deus pour l'étymologie française courante, Allah en arabe. Ce n'est pas la carte qui fait le terrain, & en cette période où est vanté la conduite au GPS, j'ai toute confiance en plein désert aux gens simples qui y vivent. Le dialogue est naturel, il est nécessaire. Dieu n'a pas créé les frontières ici-bas mais les hommes avident de pouvoir territorial. Et Allah est plus savant.
Ce forum catholique est... universel, catholique donc. Qui salit la vie du prophète arabe Mahomet (saw), il se salit en premier. Nous pouvons vivre en paix ensemble, c'est là le véritable peuple de Dieu, Allah, Jéhovah. Etes-vous si aveugles pour noyer le cœur vivant de votre prochain ? Nos larmes sont les mêmes, notre sang est identique. Les catholiques doivent étudier & prier leur vie durant. Le Coran se doit d'être à notre respect, ici nous allons vers notre prochain apprendre aussi de lui. Nos avis personnels sont comme notre ombre qui nous suit toujours en silence : pourquoi donc lui donner la parole en plus ?
Je suis persuadé que le bon se partage et qu'ainsi il se multiplie : amour, respect, tolérance, pardon, compassion, humilité, étude, silence de paix.
Et si Son Éminence Primat des Gaules Mgr Barbarin avait vu juste ? Partageons avec nos frères musulmans. Nous ne sommes pas des livres fermés, rencontrons-nous
Credo in Unum Deum : c'est le début de notre Credo, catholiques romains. Nous croyons en un seul Dieu, & par conséquent, nos voisins musulmans sont nos frères en ce Dieu unique, Deus pour l'étymologie française courante, Allah en arabe. Ce n'est pas la carte qui fait le terrain, & en cette période où est vanté la conduite au GPS, j'ai toute confiance en plein désert aux gens simples qui y vivent. Le dialogue est naturel, il est nécessaire. Dieu n'a pas créé les frontières ici-bas mais les hommes avident de pouvoir territorial. Et Allah est plus savant.
Ce forum catholique est... universel, catholique donc. Qui salit la vie du prophète arabe Mahomet (saw), il se salit en premier. Nous pouvons vivre en paix ensemble, c'est là le véritable peuple de Dieu, Allah, Jéhovah. Etes-vous si aveugles pour noyer le cœur vivant de votre prochain ? Nos larmes sont les mêmes, notre sang est identique. Les catholiques doivent étudier & prier leur vie durant. Le Coran se doit d'être à notre respect, ici nous allons vers notre prochain apprendre aussi de lui. Nos avis personnels sont comme notre ombre qui nous suit toujours en silence : pourquoi donc lui donner la parole en plus ?
Je suis persuadé que le bon se partage et qu'ainsi il se multiplie : amour, respect, tolérance, pardon, compassion, humilité, étude, silence de paix.
Et si Son Éminence Primat des Gaules Mgr Barbarin avait vu juste ? Partageons avec nos frères musulmans. Nous ne sommes pas des livres fermés, rencontrons-nous

Ecrit le 22 sept.13, 01:51Le dialogue islamo-chrétien a déjà eu lieu avant même Charlemagne mais considérons uniquement ce dernier.
Il a emprunté à Mahomet la méthode Aslam Taslam pour convertir les gens comme les Saxons et il était bigamme. On voit que le christianisme au lieu d'adoucir le mahométisme s'est lui même laissé subvertir par le mahométisme.
"La vérité vous rendra libre" a dit Jésus et la liberté vous rendra vrai.
Il a emprunté à Mahomet la méthode Aslam Taslam pour convertir les gens comme les Saxons et il était bigamme. On voit que le christianisme au lieu d'adoucir le mahométisme s'est lui même laissé subvertir par le mahométisme.
"La vérité vous rendra libre" a dit Jésus et la liberté vous rendra vrai.

Ecrit le 23 sept.13, 01:33C'est de Jacques Prévertyacoub a écrit :"La vérité vous rendra libre" a dit Jésus et la liberté vous rendra vrai.

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Tout le monde peut se tromper. Une fois, deux fois, plusieurs fois.
Ecrit le 01 oct.13, 22:16Jésus a dit "la vérité vous rendra libres", Prévert, le poète scénariste, a complété cette divine pensée: "la liberté vous rendra vrai".
Le monde mahométan, qui n'admet ni la vérité ni la liberté, souffre atrocement dans sa vie et c'est pourquoi il veut le jihad
pour ramener l'Occident dans sa nuit mahométane.
Il le fait avec la complicité des idiots utiles du mahométisme.
Le monde mahométan, qui n'admet ni la vérité ni la liberté, souffre atrocement dans sa vie et c'est pourquoi il veut le jihad
Il le fait avec la complicité des idiots utiles du mahométisme.

Ecrit le 02 oct.13, 05:09Le sujet invite à la rencontre entre catholiques & musulmans. Evidemment, tu es contre viscéralement, et donc ce n'est pas le bon sujet pour toiyacoub a écrit :Le monde mahométan, qui n'admet ni la vérité ni la liberté, souffre atrocement dans sa vie et c'est pourquoi il veut le jihad

Quand vous citez (c'est valable pour tout le monde), un propos sur la vie de Mahomet, je vous demande vraiment de donner vos références précises. Si vous ne lisez ni ne parez l'arabe coranique, dites-le. Il n'y a aucune honte à ça. Je crée ce sujet car je rencontre souvent des musulmans et on est devenu amis. C'est chouette l'amitié, le partage, non ? J'aime beaucoup rencontrer, voyager, partager, me remettre en question.
Ecrit le 04 oct.13, 03:12Rémi Brague, Anne-Marie Delcambre, le père Henri Boulad, le père Samuel, le père Samir sont contre ce dialogue mahométo-chrétien qui a commencé très tôt dans l'histoire et où des ouméma ont roulé dans la farine des théologiens chrétiens au point que "guerre sainte", "infériorité des femmes", "esclavagisme", "inquisition" sont devenues des valeurs chrétiennes alors que ce sont des valeurs avant tout mahométanes.
Encore une fois, des mahométans ne cèderont rien et on continuera de sacrifier en terre mahométane des êtres humains qui ont le malheur d'être chrétiens.
Nsara Khsara dit un Noble Proverbe Mahométan.
C'est le coran médinois qui abroge le coran mecquois
Encore une fois, des mahométans ne cèderont rien et on continuera de sacrifier en terre mahométane des êtres humains qui ont le malheur d'être chrétiens.
Nsara Khsara dit un Noble Proverbe Mahométan.
C'est le coran médinois qui abroge le coran mecquois

-