SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Verrouillé
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10391
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 14 sept.13, 21:11

Message par J'm'interroge »

Une caractéristique des TJ que j'ai rencontrés c'est leur absence totale d'esprit critique concernant les doctrines enseignées par le Collège Central et l'autorité spirituel de ce dernier. Si eux ça n'avait par l'air de les perturber le moins du monde, moi ça me rendait soucieux!
Comment peut-on à ce point perdre sa faculté d'analyse?
Ce que je constate, c'est que l'endoctrinement est efficace et qu'il nécessite de gros moyens qui ne peuvent pas ne pas laisser de traces.
Je n'ai pas rencontré des gens malheureux ou dérangés, c'est peut-être ça le plus malheureux et dérangeant...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 02:21

Message par ami de la verite »

papy a écrit : je n'ai jamais dit que je n'était pas TdJ
Je parle en connaissance de cause .
Affirmes-tu être TJ ? Certains excommuniés se considèrent malgré tout toujours TJ; et ne parlons pas de ceux qui se disent TJ mais mentent sur cela tout simplement. Comme certains se disent ex-TJ mais dans l'unique but de se donner du crédit comme "je sais de quoi je parle"...

Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ; franck disait qu'il était TJ de coeur et d'esprit, au final il ne l'était plus.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 02:26

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :Une caractéristique des TJ que j'ai rencontrés c'est leur absence totale d'esprit critique concernant les doctrines enseignées par le Collège Central et l'autorité spirituel de ce dernier. Si eux ça n'avait par l'air de les perturber le moins du monde, moi ça me rendait soucieux!
Comment peut-on à ce point perdre sa faculté d'analyse?
Ce que je constate, c'est que l'endoctrinement est efficace et qu'il nécessite de gros moyens qui ne peuvent pas ne pas laisser de traces.
Je n'ai pas rencontré des gens malheureux ou dérangés, c'est peut-être ça le plus malheureux et dérangeant...
Et l'évaluation psychiatrique de ceux qui croient à un enfer de feu ou que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus (hymen restauré), il a dit quoi le psychiatre ? Et l'esprit critique et les facultés d'analyse de ceux qui croient en la trinité ? N'est pas de l'endoctrinement ?

ça ne te rend pas soucieux ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 02:30

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :Normal, tout mouvement fermé et pathogène, c'est hyper connu en psycho... :)
Le repliement communautaire est donc pathogène ? Au fait Arlitto, au sujet des apostats dans la religion de tes parents.

http://www.kapitalis.com/tribune/15772- ... maroc.html

Arlitto

Arlitto

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 02:38

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : Le repliement communautaire est donc pathogène ? Au fait Arlitto, au sujet des apostats dans la religion de tes parents.

http://www.kapitalis.com/tribune/15772- ... maroc.html
ça n'existe pas chez moi, mes parents n'étaient pas des talibans et ne nous imposaient rien de force à mes frères et soeurs, nous n'avons jamais eu de problème psychologique chez nous à cause d'une religion fermée ou imposée.

ps: Mes parents étaient d'origine Berbères "Kabyle" d'Algérie, rien à voir avec le Maroc donc et encore moins avec les Arabes. CQFD :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 02:53

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :
ça n'existe pas chez moi, mes parents n'étaient pas des talibans et ne nous imposaient rien de force à mes frères et soeurs, nous n'avons jamais eu de problème psychologique chez nous à cause d'une religion fermée ou imposée.

ps: Mes parents étaient d'origine Berbères "Kabyle" d'Algérie, rien à voir avec le Maroc donc et encore moins avec les Arabes. CQFD :)
C'était juste pour te répondre sur les apostats et ce que tu disais sur les TJ au sujet des apostats. Cela dit ce sont les oulémas qui tiennent ce propos, c'est la norme de l'islam, l'islam de tes parents est sans doute l'islam laïc, mais pas l'islam des premiers siècles à mon sens.

Quand un monde sombre dans la perversion et la violence et l'immoralité, c'est à dire que la majorité s'enfonce dans les ténèbres spirituelles; ceux qui résistent à cette pression du monde et à sa corruption, c'està dire,des minorités, ce petit nombre est perçu comment par le grand nombre ? Réfléchis-y.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 03:27

Message par papy »

ami de la verite a écrit : Affirmes-tu être TJ ? Certains excommuniés se considèrent malgré tout toujours TJ; et ne parlons pas de ceux qui se disent TJ mais mentent sur cela tout simplement. Comme certains se disent ex-TJ mais dans l'unique but de se donner du crédit comme "je sais de quoi je parle"...

Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ; franck disait qu'il était TJ de coeur et d'esprit, au final il ne l'était plus.
Tu me poses une question:Affirmes-tu être TJ ?
Et tu donnes une réponse :Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ
Jai lu dan l'étude de la tdg d'hier au § 11 qu on distinguait les vrais chrétiens des faux par le fait qu'ils prêchaient .Je croyait que les vrais disciples se reconnaitraient à l'amour qu'ils manifestaient entre eux ?
Au § 14 on parle de la destruction de tous les adeptes des fausses religions organisées représentée par la mauvaise herbe .
Et la grande foule dans tout cela ,où se situe -t-elle ? C'est le blé par " extension " ?
Tu vas certainement te faire un plaisir de me donner la réponse pour aider ton frère (moi ) qui a des difficultés de suivre certains raisonnement du CC ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 03:58

Message par ami de la verite »

papy a écrit : Tu me poses une question:Affirmes-tu être TJ ?
Et tu donnes une réponse :Quoiqu'il en soit, à te lire, ça se voit direct que tu n'es pas TJ
Je n'ai donné aucune réponse, je dis que je vois que tu n'es pas TJ au vu de tes posts; cela ne répond pas à ma question pour autant : "affirmes-tu être TJ ?", nuance. Et là tu tergiverses, curieux pour une personne qui serait TJ.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 04:43

Message par papy »

ami de la verite a écrit : Je n'ai donné aucune réponse, je dis que je vois que tu n'es pas TJ au vu de tes posts; cela ne répond pas à ma question pour autant : "affirmes-tu être TJ ?", nuance. Et là tu tergiverses, curieux pour une personne qui serait TJ.
Si tu avais bien lu mon dernier message , tu aurais vu que j'ai mis une phrase qui te permettait de m'identifier comme Tdj mais ta lecture a été trop suprficille et tu ne l'as pas vu " aider ton frère (moi ) "
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 22:45

Message par ami de la verite »

papy a écrit : Si tu avais bien lu mon dernier message , tu aurais vu que j'ai mis une phrase qui te permettait de m'identifier comme Tdj mais ta lecture a été trop suprficille et tu ne l'as pas vu " aider ton frère (moi ) "
papy,

franck aussi disait pareil, je t'ai posé une simple question, mais tu tergiverses à nouveau, affirmes-tu être TJ ? Tu vois c'est simple "oui je suis TJ" ou "non, je ne suis pas TJ", donc soit tu es [encore] chez les TJ, soit pas.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 22:58

Message par papy »

ami de la verite a écrit : papy,

franck aussi disait pareil, je t'ai posé une simple question, mais tu tergiverses à nouveau, affirmes-tu être TJ ? Tu vois c'est simple "oui je suis TJ" ou "non, je ne suis pas TJ", donc soit tu es [encore] chez les TJ, soit pas.
Ce n'est pas parce que Jésus n'a jamais dit " je suis le fils de Dieu " qu'il ne l'était pas !
Veux tu dire que Jésus tergiversait aussi ?
Mais je suis loin d'être Jésus alors je te le dit : " Aujourd'hui je suis TdJ non exclu et actif dans ma congrégation ".
Pour combien de temps encore ?
Dieu seul le sait !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 16 sept.13, 23:13

Message par ami de la verite »

C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division. J'ai l'impression que tu t'arrêtes sur des choses peu significatives ou mal comprises, en tout cas tes prises de positions montrent que tu as un pied dedans et un pied dehors,on ne peut pas servir deux maitres à la fois et dire "mon coeur est complet envers Jéhovah et son Christ". Si tu es lucide, tu sais très bien que tu ne trouveras pas mieux ailleurs que chez les TJ.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11847
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 17 sept.13, 00:12

Message par papy »

ami de la verite a écrit :C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division. J'ai l'impression que tu t'arrêtes sur des choses peu significatives ou mal comprises, en tout cas tes prises de positions montrent que tu as un pied dedans et un pied dehors,on ne peut pas servir deux maitres à la fois et dire "mon coeur est complet envers Jéhovah et son Christ". Si tu es lucide, tu sais très bien que tu ne trouveras pas mieux ailleurs que chez les TJ.
Je n'ai jamais dit que les autres religions étaient meilleures loin de là.
Je ne parle que des choses qui me semblent incompatible avec " la vérité " et j'écoute vos arguments pour voir si quelque chose m'échappe mais je dois avouer que la majorité des TdJ que je rencontre sur ce forum ont perdu leur sens critique (au sens absolu du terme )et essaient coute que coute de défendre même ce qui ne peut l'être.Tout ce que dit l'EFA passe même avant la parole de Dieu .
Quand je roule en voiture , je ne m’intéresse pas à tout ce qui fonctionne mais le moindre bruit suspect attire mon attention .
Et si le témoin de pression d'huile s'allume et que je vous demande : est ce grave ? et que vous me répondez : Te tracasse pas ...roule ! Là je ne vous suis plus .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 17 sept.13, 02:01

Message par samuell »

ami de la vérité a écrit :
C'était pas compliqué, maintenant explique-moi comment en viens-tu à être aussi critique envers le CC ? N'oublie pas une chose importante : l'amour est ce qui unit les TJ entre eux et cet amour exige d'éviter de susciter la division.
les tj et la wt confondent amour et esclavage ,

critique - en démocratie - veut dire faire évoluer !
les tj ne peuvent pas accepter le mot critique car sous le joug d'une autorité totalitaire aussi le parallèle avec des régimes politiques totalitaires , le nazisme pour ne pas le citer ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10391
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: SOURCE ET DÉSÉQUILIBRE MENTAL des témoins jéhovah

Ecrit le 17 sept.13, 08:22

Message par J'm'interroge »

Très intéressants ces derniers messages!

papy,

Je dois te dire que ça me rassure de savoir qu'il y a des gens comme toi chez les TJ.

Bon courage! La recherche de la vérité t'affranchira ;)

;)

_______________________________________
ami de la verite a écrit : Et l'évaluation psychiatrique de ceux qui croient à un enfer de feu ou que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus (hymen restauré), il a dit quoi le psychiatre ? Et l'esprit critique et les facultés d'analyse de ceux qui croient en la trinité ? N'est pas de l'endoctrinement ?

ça ne te rend pas soucieux ?
Toute forme d'endoctrinement me gêne profondément!

Ça me rend soucieux aussi... Mais chez la plupart des cathos ce n'est que le dimanche matin qu'ils défaillent un peu. Et encore, ma grand-mère allait à la messe pour chanter seulement. (Elle aimait bien la chorale et ses souvenirs d'enfance).

Dieu devrait rester une affaire strictement privée, et ne jouer que pour des choix anodins où la rationalité n'est d'aucune aide.

En ce qui me concerne, j'ai totalement laissé tomber cette croyance en un "être" tel que défini dans la Bible et autre livres...
Dieu a toujours été une excellente manière d'asservir l'homme. Certains l'on très bien compris!
- L'Eglise catholique d'aujourd'hui n'est plus la menace principale. Il y a les fondamentalistes de tout bord dont les tj, les musulmans, les évangélistes..... Par eux (vous) peut très bien revenir en force un nouvel obscurantisme.

Je prends cela très au sérieux.

Le C.C. est un exemple de minorité, qui à force d'auto-proclamations, de manipulations, d'opportunismes, a mis sous son joug une grande foule de pauvres gens écervelés et encouragé dans leur servilité et avec eux malheureusement, leurs enfants...
Ce qui est grave c'est qu'on détruit chez ces personnes ce qui justement pourrait les libérer: leur esprit critique et leur liberté de penser différemment qu'on s'évertue de neutraliser par tous les moyens, dont la culpabilisation.

Je pense que la solution vient de l'intérieur, de gens comme papy qui osent parler et dire ce qui ne colle pas.

Cordialement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités