Le Chrétien et la politique dans l'actualité

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Le reportage des média est-il neutre?

Oui, la média est neutre.
0
Aucun vote
Non, la média n'est pas neutre.
10
100%
 
Nombre total de votes : 10

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 nov.04, 04:50

Message par Nickie »

8-) Alors, donc pourquoi m'attaquer personnellement, mon pot!!!

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 nov.04, 04:52

Message par Nickie »

8-) Alors revenons au sujet afin de ne pas se faire éditer par la modération.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 nov.04, 05:42

Message par septour »

JE NE T'AI PAS ATTAQUÉ,C'ETAIT JUSTE LA SURPRISE D,UNE ÉCRITURE DIFFERENTE. :lol: SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 nov.04, 05:48

Message par Pasteur Patrick »

Eh bè ! Salut les "potes" !

Je viens de lire les petites interventions québéco-québéqoises et me dis que les querelles intrafrancophones sont "partout" sur cette planète. Cependant, qu'on ne se trompe pas de combat: l'impérialisme n'est pas "francophone" à l'heure actuelle. Apprenons dès lors à vivre en se sachant différent dans nore unité linguistique. Evidement, moi, je suis franco-belge vivant en Belgique, en Communauté française de Belgique, dites donc! C'est-y pas remarquable? Juste à côté du "géant" qu'est la france métropolitaine avec ses prétentions bien connues sur notre "langue commune". Je le souligne avec un clin d'oeil, bien sûr.

Depuis que je suis ici, j'ai appris à connaitre un peu mieux mes "voisins francophones québécois", même si parfois le français utilisé par nos amis est "surprenant", je vous comprends globalement car vous faites un bel effort dans vos communication. Même Eliaqim est compréhensible. personne ne peut reprocher à un autre l'effort qu'il fait de s'exprimer dans une langue non maitrisée à la perfection à la suite d'études universitaires. Parler, c'est s'exprimer et exprimer des idées afin de susciter des réations: action <> réaction.
A propos de Cocotte: à part quelques expressions ou de verbes typiques ou émaillées d'anglicisme, je la comprends. Je ne m'arrête pas au mot, mais à l'ensemble, à l'idée émise plus qu'à la struxture syntaxique. Merci pour ses traductions: c'est un travail qui demande de lapatience et du temps consacré POUR NOUS, gratuitement... Lescritiques sont plutôt mal venues... C'est le remerciement qui doit venir spontanément aux lèvres.

Ceci étant, Cocotte, tu écris que ce forum est québécois. Là je suis surpris. Pourquoi ? dans l'en-tête il est écrit "Forum-Religion.org" , ensuite "Forum Chrétien & Inter-Religieux francophones".
Heu , cherchez l'erreur ?!!!!
Rien n'y est dit du Québec ou d'une quelconque réservation du site aux seuls utilisateurs de la Belle Province.
Dans le cas contraire, cela devrait être plus explicite et alors tirer les conséquences logiques, à savoir que les non-Québécois s'abstiennent dorénavant de toute intervention (ce qui devra faire plaisir à certains qui aimeraient tant l'éviction de certains).
Mais je m'interroge quand même. jepense quecela a dû t'échapper, Cocotte.
Je dirais donc le contraire: c'est parce que ce site d'origine québécoise est ouvert àla francophonie internationale qu'on se doirt de faire l'effort de parler un français "basique" compris de tous en évitant, si possible, les emprunts aux régionalismes qui ne sont compris que des initiés et ostracisent les autres.

Dernier point qui cette fois correspond au sujet. Jésus et la politique. Merci mille fois Cocotte de rappeler qu'en effet, Jésus a été condamné par les Romains sur une base politique uniquement. En effet, comment comprendre autrement l'intitulé de cette condamnation écrite en deux langues: IESUS NAZARETH, REX IUDAORUM (Jésus de Nazareth, roi des Juifs).
On ne condamne pas un "roi" sauf s'il représente quelque chose de dangereux pour l'autorité occupante !
Ici évidemment, Jésus fait de la politique à son corps défendant". Bien entendu.
Et puis il y a Paul, admirable et remarquable apôtre de la dernière heure. Lorsqu'il est attaqué personnellement, n'en appelle-t-il pas à Rome ?
Je vous rappelle que dès les premiers temps du christianisme, les chrétiens se sont cru affranchi de laloi des hommes au nom dela liberté qu'ilsrevendaiquaient au nomde l'Evangile. certains se sont cru investid'une nouvelle autorité et ils pensaient naïvement qu'ils étaient affranchi deslois humaines. Si vous lisez les Pères Apostoliques, puis les Pères de l'Eglise et les Apologètes, vous verrez qu'ils vont s'efforcer de dire le contraire, obligeant les chrétiens à réduire leur zèle et à "obéir aux lois" des hommescar c'est Dieu qui a institué cette justice aussi,malgré ses imperfections. Ils sebasaient entre autres sur Romainset l'obéissance aux "détenteurs de l'autorité". Ce principe n'était pas absolu puiqu'ils voyaient une seule exception à cette règle, celle de pouvoir rendre un culte à Dieu sans entraves.
Salut

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 nov.04, 08:50

Message par Nickie »

septour a écrit :JE NE T'AI PAS ATTAQUÉ,C'ETAIT JUSTE LA SURPRISE D,UNE ÉCRITURE DIFFERENTE. :lol: SEPTOUR
Ha! Mon ami, septour, là c'est plus clair!!!! :0)

:wink: Ci-haut, tel que stipulé dans mon introduction, était la retransmission d'une discussion flamboyante dont je venais tout juste de sortir de. Une discussion qui se rapportait sur le chrétien par rapport à l'actualité sur le Proche-Orient. À savoir, est-ce que la média est neutre ou est elle anti-sémétiste. Je ne faisais que re-transmettre l'enseignement.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 nov.04, 09:02

Message par Nickie »

8-) Non, non, non,

Ce forum n'est pas à l'usage exclusif des québécois. Toutes mes excuses si ce que j'ai écri ou exprimé se traduirais ainsi. non non non.

Ce que j'essais gauchement de dire, c'est qu'il est en "provenance québécoise". Donc, il va sans dire, que des québécois vont s'exprimer également autant que les autres francophones, et allophones de par le monde entier ici sur le web.

Alors, une extrême utilisation de la tolérance et de la patience, aller même jusqu'à l'utilisation du dictionnaire, même le dictionnaire québécois, ou bien des autres allophonies de par le globe, serait une bonne démonstration de savoir vivre et de bonne moeurs.

Quoique nous avons tous différents niveaux intellectuels, et différents niveaux d'éducations, et différents domaines d'intérents de spécialités professionels, le respect verbal est de mise. N'est-ce pas.

De plus, de par le monde sur ce globe terrestre, nous sommes en 2004 et nous avons tous différentes professions de foi et de cultures. Spécifiquement, ce forum en est un où la femme a sa place pour une participation d'égal à égal. Donc, certains commentaires sont carrément dénigrant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités