Le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 20:31

Message par philippe83 »

Comme toutes personnes censée il est beaucoup mieux de savoir à qui on n'a à faire en connaissant son nom c'est la moindre des chose :mains: s Ensuite on peut mieux la connaitre à travers sa personnalité. Et comme les NOMS ONT UNE SIGNIFICATION DANS LA BIBLE il est évident que Dieu par son Nom veut faire savoir qui il est! """IL FAIT DEVENIR""""! voila qui convient bien à celui qui est le seul à faire réaliser ce qu'il veut quand il veut. Le fait que son Nom(YHWH=JéHoVaH en français) apparaisse près de 7000 fois dans la Bible comme le Nom le plus utilisé et bien la preuve que Dieu attache beaucoup d'importance à celui-ci. En effet toutes les qualités de Dieu aussi importante soient-elles pour nous approcher de lui, pour l'aimer, pour le servir ne sont pas autant mentionnées que son Nom! c'est bien la preuve que le Nom de Dieu est primordial dans son dessin mais aussi pour nous. La preuve le Psaume 91:14,15 précise:Puisqu'il m'aime je le délivrerai, je le protégerai, puisqu'il connait mon nom il m'invoquera et je lui répondrai je serai avec lui dans dans la détresse..." Dans ces versets l'amour de Dieu mais AUSSI la connaissance de son Nom sont sources de bénédictions pour les humains proche de lui.Eh oui l'un ne va pas sans l'autre! aimer Dieu, sa personnalité, savoir qui il est, et ce qu'il fait pour nous est lié aussi à la connaissance de son Nom qui le différencie ainsi de tout autres 'dieu' ou 'Dieu'. A contrario enlever le Nom le plus utiliser dans la Bible à celui qui le porte, le faire devenir anonyme ou quelconque, en l'appelant seulement comme beaucoup: "Seigneur","Dieu" est une insulte à sa personne car c'est le rabaisser au niveau de quelconque titres que beaucoup se targue d'avoir.Mais en utilisant son Nom sacré YHWH rattaché à des titres comme :Seigneur, Dieu alors on comprend que l'on a à faire à l'être le plus illustre qui soit celui qui fait devenir tout ce qu'il veut.
C'est pourquoi ne pas utiliser le Nom de Dieu puisqu'il n'a jamais demander de faire une chose pareille et qu'il l'a lui-même fait connaitre près de 7000 fois dans sa parole la Bible est contraire à sa volonté. Quand à ceux qui se targuent d'utiliser Exode 20:7 pour prétendre le contraire eh bien qu'ils fassent des recherches sérieuses pour qu'ils puissent se rendre compte que ce verset n'interdit en aucune façon l'utilisation du Nom de Dieu! :non:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 21:04

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit : Et comme les NOMS ONT UNE SIGNIFICATION DANS LA BIBLE il est évident que Dieu par son Nom veut faire savoir qui il est! """IL FAIT DEVENIR""""! voila qui convient bien à celui qui est le seul à faire réaliser ce qu'il veut quand il veut. Le fait que son Nom(YHWH=JéHoVaH en français) apparaisse près de 7000 fois dans la Bible comme le Nom le plus utilisé et bien la preuve que Dieu attache beaucoup d'importance à celui-ci.
Jéhovah n'est pas le nom de Dieu. Le nom de Dieu, c'est YHWH qui signifie "être" et non le mélange du tétragramme et "adonaï"...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 02:15

Message par philippe83 »

Alors Jésus n'est pas le nom du fils de Dieu puisqu'en grec c'est: IESOUS
Alors en hébreu Jésus n'est pas le nom du fils de Dieu puisque c'est YESHUA OU YEHOSHOUA;
Eh oui là le problème c'est l'utilisation des voyelles qui n'existent pas en hébreu. Au fait quel est DONC le mélange comme tu dis pour arriver à transcrire les Noms hébreux sans voyelles: yEHO-sh OUA, ou yEshUA en frannçais= Josué/Jésus?
Aller ce sujet maintes fois repris va encor repartir en polémique... :hum: Je te laisse à tes convictions :hi:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 02:23

Message par Chrétien »

Sais-tu d'où vient le nom de Jésus ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 03:07

Message par philippe83 »

Et à quand le terme "Jésus" en français remonte t-il?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 04:16

Message par Chrétien »

Excellente question !!! Le soucis, c'est que Jésus est traduisible puisqu'il est né au premier siècle.

Alors que YHWH n'et même pas mentionné dans le NT
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 14:33

Message par clovis »

Chrétien a écrit :Jéhovah n'est pas le nom de Dieu. Le nom de Dieu, c'est YHWH qui signifie "être" et non le mélange du tétragramme et "adonaï"...
YHWH ne signifie pas être mais "Il est, il était et il vient" comme l'écrit Jean.

Comment prononcez-vous YHWH quand vous lisez l'AT ?
Philippe83 a écrit :les NOMS ONT UNE SIGNIFICATION DANS LA BIBLE il est évident que Dieu par son Nom veut faire savoir qui il est! """IL FAIT DEVENIR""""!
Pourriez-vous nous préciser d'où vient cette définition ?

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 17:30

Message par L'olivier »

La Vie était
La Vie est
La Vie sera
Le Temps va

La Vie vient à qui sait l'attendre, l'entendre, l'accepter, la comprendre
Le Verbe est celui de la Vie, une onde qui nous fait être.

Comment faire pour que cette théorie devienne réelle ?

La Réalisation = la Preuve

Dieu n’existe pas
La Vie est
Je suis croyant

Il ne suffit pas d'en parler ...
Il faut le vivre !

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 29 juin15, 20:25

Message par Chrétien »

clovis a écrit : YHWH ne signifie pas être mais "Il est, il était et il vient" comme l'écrit Jean.
C'est la même chose, l'étymologie de YHWH est le mot être...
Comment prononcez-vous YHWH quand vous lisez l'AT ?
Je n'ai pas besoin de le prononcer, vu que c 'est son être même, son essence qui est tout autour de nous...Seigneur est amplement suffisant, car lorsqu'on prie le Seigneur, notre coeur sait de qui on parle et comme il est le Dieu qui scrute les reins et le coeur...

Le nom de Dieu, ce sont ses actions, sa réputation, sa faculté d'accomplir de ce qu'il dit.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 30 juin15, 12:12

Message par clovis »

Chrétien a écrit :Le nom de Dieu, ce sont ses actions, sa réputation, sa faculté d'accomplir de ce qu'il dit.
C'est cela et aussi sa personne, sa renommée, son autorité mais aussi... son nom. Et ce nom est YHWH. C'est le contexte qui permet de savoir s'il est question du nom propre ou d'autre chose. Par exemple l'expression "que ton nom soit sanctifié" vise la personne de Dieu, c'est évident (sauf peut-être pour un TJ :-D ). Plus haut, je pense avoir démontré que dans le passage du buisson ardent il était question de la renommée de Dieu.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 30 juin15, 17:04

Message par L'olivier »

clovis a écrit :... que dans le passage du buisson ardent il était question de la renommée de Dieu.
Savez vous qu'un homme devient tel un buisson ardent lorsqu'il rencontre Dieu lui-même ?
C'est une expérience qu'on fait tous les grands illuminés de l'histoire, les mystiques.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 30 juin15, 21:16

Message par philippe83 »

Salut clovis.
En fait en Exode 3:14 nous avons Ehyeh(de hayah) à l'imparfait première personne du singulier qui peut vouloir dire "je serai" ou encore "je deviendrai" c'est à dire qu'il déciderait de devenir tout ce que nécessitait la réalisation de ses promesses.
la traduction de Joseph Rotherham (angl) traduit par Je deviendrai ce qu'il me plait(de devenir)" Ainsi Moise voulait connaitre LA PERSONNE QUI REPRESENTE CE NOM et sa signification pour en informer son peuple.
A+

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 30 juin15, 21:45

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Salut clovis.
En fait en Exode 3:14 nous avons Ehyeh(de hayah) à l'imparfait première personne du singulier qui peut vouloir dire "je serai" ou encore "je deviendrai" c'est à dire qu'il déciderait de devenir tout ce que nécessitait la réalisation de ses promesses.
la traduction de Joseph Rotherham (angl) traduit par Je deviendrai ce qu'il me plait(de devenir)" Ainsi Moise voulait connaitre LA PERSONNE QUI REPRESENTE CE NOM et sa signification pour en informer son peuple.
A+
:hi: :mains:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 02 juil.15, 00:30

Message par Sibbekaï Houshatite »

"Bien que le canon Juif et le Christianisme aient fait du Soleil le "Seigneur Dieu" et "Jéhovah" dans la Bible, celle-ci n'en est pas moins pleine [II 119] d'allusions indiscrètes à la Divinité androgyne qui était Jéhovah, le Soleil, et Astoreth, la Lune, sous son aspect féminin, sans métaphore aucune, comme de nos jours. Dieu est un "feu consumant", il apparaît dans le feu et il "en est entouré". Ce ne fut pas seulement dans ses visions qu'Ezéchiel vit les Juifs "adorant le Soleil" 228. Le Baal des Israélites – le Shemesh des Moabites et le Moloch des Ammonites – était le même "Jéhovah-Soleil" et il est aujourd'hui encore "le Roi des Légions du Ciel", le Soleil, tout comme Astoreth était la "Reine du Ciel", ou la Lune..."

"Puisque la clef de la Genèse est en notre possession, la Cabale scientifique et symbolique nous dévoile le secret. Le Grand Serpent du Jardin d'Eden et le "Seigneur Dieu" sont identiques, ainsi que Jéhovah et Caïn – ce Caïn dont la Théologie parle comme d'un "meurtrier" et d'un MENTEUR à Dieu ! Jéhovah pousse le roi d'Israël à dénombrer le peuple, et ailleurs Satan le pousse à faire de même. Jéhovah se change en Serpents Ardents pour mordre ceux qui lui déplaisent, et Jéhovah anime le Serpent d'Airain qui les guérit."

C'est ce dernier lui-même, avec ses titres additionnels d'Adonaï, d'Elohim, de Sabaoth et les nombreux noms qu'on lui prodigue, qui est la périphrase du Shaddai שדי , le Tout-Puissant. Ce nom est, en vérité, une circonlocution, une trop abondante fleur de rhétorique juive et a toujours été rejeté par les occultistes. Pour les Cabalistes juifs et même pour les Alchimistes chrétiens et les Rose-Croix, Jéhovah était [II 169] un écran commode, unifié en en repliant les nombreux panneaux et adopté comme substitut, le nom d'une Séphira individuelle quelconque étant aussi bon qu'un autre, pour ceux qui possédaient le secret. Le Tétragrammaton, l'Ineffable, la "Somme Totale" Sidérale, n'ont été inventés que dans le seul but de tromper les profanes et de symboliser la vie et la génération.


La doctrine secrète - H. Blavatsky

..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 02 juil.15, 07:31

Message par medico »

philippe83 a écrit :Salut clovis.
En fait en Exode 3:14 nous avons Ehyeh(de hayah) à l'imparfait première personne du singulier qui peut vouloir dire "je serai" ou encore "je deviendrai" c'est à dire qu'il déciderait de devenir tout ce que nécessitait la réalisation de ses promesses.
la traduction de Joseph Rotherham (angl) traduit par Je deviendrai ce qu'il me plait(de devenir)" Ainsi Moise voulait connaitre LA PERSONNE QUI REPRESENTE CE NOM et sa signification pour en informer son peuple.
A+
La bible de Samuel Cahen et clair sur ce verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité