Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 29 sept.15, 09:50

Message par vic »

Yvon a écrit :Il suffit de demander voici la preuve :

https://fr.linkedin.com/pub/florence-lacroix/22/13/97

Et regardez dans sa formation .

Je ne dis pas n'importe quoi c'est vous qui prenez des vessies pour des lanternes . :hum:
Si elle a eu un doctorat en science religieuse c'est que les jury ont évalué sa compétence , qu'elle fasse le choix de devenir chanteuse ensuite si elle veut ne change rien à ce fait .Sa thèse sur la sokka gakkaï lui a permis de décrocher cette thèse et le jury est composé de docteurs en sciences religieuses , profs de facultès qui connaissent certainement bien le dossier de la sokka gakkaï aussi .
Si elle avait pratiqué injustement quelque chose à charge contre le sokka gakkaï elle n'aurait pas pu valider sa thèse .
Le Jury était donc d'accord avec sa thèse sur la sokka gakkaï que tu le veuilles ou non .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 29 sept.15, 11:29

Message par Inti »

Personnellement je crois que le mysticisme de toute allégeance est mauvais pour la santé mentale. Et les psychiatres gèrent les effets collatéraux. Des "lumières" au sein de l'obscurantisme. :hi:
.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 29 sept.15, 11:38

Message par Yvon »

Cette thèse ne vaut rien , au regard de la vie réelle des pratiquants comme moi , qui n'ont jamais connut ce qu'il y est mentionné . De plus c'est complètement à charge aucune contre information , aucun témoignage à décharge . C'est une thèse partisane à l'encontre de la Soka gakkai rien de plus . Encore mieux cette thèse a été jugé par un jury qui n'y connaissait rien .

Pour contrebalancer cette thèse :

La pratique du bouddhisme de NIchiren et la vie quotidienne

Il faut balayer les idées reçues sur un bouddhisme qui, se consacrant à l'élévation de l'âme et à la renonciation aux désirs, se détournerait de la vie quotidienne pour se réfugier dans une recherche illusoire du nirvana (éveil et libération). Il n'en est rien.

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est un enseignement qui vise à transformer le malheur en bonheur, là où nous sommes.
Pour cette raison, il ne cherche pas à étouffer les désirs ou à faire taire les souffrances. Il les utilise comme des bûches pour alimenter le feu de la boddhéité qui est dans le coeur de chaque personne.
La récitation de Nam Myoho Renge Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie qui jaillit naturellement du fond même de notre existence. Cette énergie n'a rien de magique.
L'irruption de la force vitale dans notre vie quotidienne témoigne simplement de la puissance infinie de l'univers qui est en chacun de nous. C'est cette force vitale et la grande sagesse qui l'accompagne qui permettent à chacun d'affronter, afin de les transformer, les aspects les plus difficiles de son existence.
C'est la même force vitale qui est apparue dans la vie de millions de personnes qui ont pratiqué le bouddhisme depuis 2 500 ans. Le bouddhisme de Nichiren ne supprime pas les problèmes. Il n'est pas non plus une consolation, un refuge permettant de les éviter. Il nous permet de renforcer notre propre vie, d'éveiller notre potentiel et, ce faisant, de mieux résoudre les obstacles qui l'entravent. C'est donc un outil extraordinaire pour surmonter les difficultés et mieux vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Le but de la pratique bouddhique est de rendre les individus responsables, indépendants et épanouis dans tous les domaines de leur vie, et non des esclaves spirituels coupés du monde, de la famille, de la société et placés sous la dépendance d'un quelconque gourou ou d'un bonze se positionnant comme intermédiaire indispensable entre le bouddha et l'être humain.
Le croyant de notre école est seul responsable face à sa vie, et c'est par lui-même qu'il apprend à surmonter progressivement toutes ses difficultés. Le bouddhisme et sa pratique sont des outils qui lui sont proposés pour y arriver, et notre organisation n'existe que pour l'aider à apprendre à s'en servir.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 29 sept.15, 22:25

Message par vic »

Yvon a dit :Cette thèse ne vaut rien , au regard de la vie réelle des pratiquants comme moi , qui n'ont jamais connut ce qu'il y est mentionné .
Il est certain qu'elle s'est elle même infiltrée comme pratiquante pour voir ce qui se passe à l'intérieur , on ne fait pas une thèse sans connaitre de l'intérieur et c'est tout à fait simple de s'infiltrer pendant un ou deux ans le temps d'une thèse .
Du reste ce quelle dit est tout à fait conforme à ce que décrivent les anciens adeptes , regardez la bande dessinée postée par coeur de loi vous verrez .

Yvon a dit :La récitation de Nam Myoho Renge Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie


Prétendre que Nichiren aurait découvert la technique nec plus ultra du bouddha j'en doute fort , du reste les Maitres du shingon ou Mykkyo ou shugendo au japon où est né le bouddhisme de Nichiren qui eux pratiquent une foule de techniques du vajrayana utilisant l'énergie ou la claire lumière auraient reconnu le mantra de Nichren comme supérieur si tel était le cas et le pratiqueraient , hors ça n'est pas le cas .
Il faut en conclure qu'ils ont le même avis au ressenti que moi en la matière .
Si tu t'intéresses au travail de l'énergie va dans des écoles qui le pratiquent , et fais la comparaison, ne te fais pas un avis sans recul sur la seule technique que tu estimes connaitre à cet usage .
Non très honnêtement le mantra de Nichiren pour moi ça casse pas des briques . :(
Maintenant c'est à l'appréciation de chacun , moi je ne suis pas convaincu au regard de mon expérience personnelle sur le travail avec la claire lumière de l'efficacité de cette technique .La pratique de la méditation de la pleine conscience fournie plus d'énergie , ou même le qi gong ou le reiki pour ne citer que des techniques parmi beaucoup d'autres dont j'ai pu moi même faire l'expérience .
A un moment donné il faut s'ouvrir au monde et expérimenter des choses plutôt que de rester centré sur une unique pratique et un unique soutra dans lesquels on s'enferme , si tu ne connais pas d'autres pratiques pour la comparer à la tienne , comment peux tu estimer que Nichiren avait raison sinon par pur apriori ?
Modifié en dernier par vic le 30 sept.15, 01:22, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 29 sept.15, 22:58

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Cette thèse ne vaut rien , au regard de la vie réelle des pratiquants comme moi , qui n'ont jamais connut ce qu'il y est mentionné . De plus c'est complètement à charge aucune contre information , aucun témoignage à décharge . C'est une thèse partisane à l'encontre de la Soka gakkai rien de plus . Encore mieux cette thèse a été jugé par un jury qui n'y connaissait rien .
"Cette thèse ne vaut rien , au regard de la vie réelle des pratiquants comme moi , qui n'ont jamais connut ce qu'il y est mentionné "

Les mécanismes d'auto-censure sont très prégnant au sein de la soka gakkai, vos propos en sont un exemple, ensuite, ce qui est discutable, c'est que ce déni soit exprimé d'une façon agressive à l'encontre individus qui donnent une version moins idyllique de votre organisation...
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 00:24

Message par Yvon »

vic a écrit :..... comment peux tu estimer que Nichiren avait raison sinon par pur apriori ?
Pa expérience personnelle Réciter Nam Myoho Rengé kyo devant le Gohonzon permet de développer son état de bouddha qui se caractérise par
- La force vitale
-La sagesse
-Des bienfaits visibles (extérieurs ) et invisibles (intérieurs).
J'ai moi-même expérimenté et vécu l'Etat de bouddha en décembre 2006 , et je peux donc aujourd'hui affirmer que ce que dit Nichiren Daishonin est vrai .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 01:25

Message par vic »

J'aimerais juste dire que les messages d'algol x n'apparaissent plus alors que je ne l'ai pas mis en ignoré .
Comment cela se fait il ?
Là entre ce message et mon précédent algol x a posté mais son message n'apparait pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 01:36

Message par algol-x »

vic a écrit :J'aimerais juste dire que les messages d'algol x n'apparaissent plus alors que je ne l'ai pas mis en ignoré .
Comment cela se fait il ?
Cher vic,

Excusez moi du désagrément, j'édite souvent mes messages (orthographe, mise en page) et les corrections doivent être validées, c'est la raison pour laquelle ils n'apparaissent pas.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 05:01

Message par vic »

Yvon a dit :Pa expérience personnelle Réciter Nam Myoho Rengé kyo devant le Gohonzon permet de développer son état de bouddha qui se caractérise par
- La force vitale
-La sagesse
-Des bienfaits visibles (extérieurs ) et invisibles (intérieurs).
J'ai moi-même expérimenté et vécu l'Etat de bouddha en décembre 2006 , et je peux donc aujourd'hui affirmer que ce que dit Nichiren Daishonin est vrai .
Comment se fait il que je pratique reiki depuis 22 ans , que je sente l'énergie de façon très fine même en travaille sur une personne à distance et que je ne sente rien du tout quand je prononce votre mantra ? Où sont ces soient disant effets spectaculaires ?
Reiki c'est efficace , mais le mantra de Nichiren je sents aucun effet .
Comment se fait il que ce mantra ne soit adopté par aucune école japonaise comme l'école shingon, ou le shougendo ou encore l'école mykkyo , écoles qui travaillent avec ce que dans le bouddhisme on appelle la claire lumière si il est comme le dit Nichiren le mantra supérieur à tous les mantras ?
Il faut croire que cet soit disant évidence d'un énergie supérieure dans ce mantra n'apparaisse qu'a l'école de Nichiren .
Force vitale vous dites , eh bé si vous pratiquiez d'autres techniques vous verriez que question force vitale le mantra de nichiren c'est vraiment ultra faible, voir nul parce que je ne ressens rien , c'est vraiment pas avec ce mantra que j'arriverais à me remonter d'une grippe ou d'une fatigue .Vous avez déjà essayé de pratiquer d'autres techniques énergétiques , parce que là ...? Si la force vitale c'est votre argument principal , même la méditation vipassana donne beaucoup plus d'énergie .
Yvon a dit :J'ai moi-même expérimenté et vécu l'Etat de bouddha en décembre 2006 , et je peux donc aujourd'hui affirmer que ce que dit Nichiren Daishonin est vrai .
Pfffffffffff, si vous saviez sur les forums new age tous ceux qui se disent éveillés, devenus bouddhas etc ... , machin truc , c'est souvent l'argument gourou qui se veut être massu , mais qui ne veut du coup strictement rien dire .
Ca me fait penser à une conférence de sogyal rinpoché où il racontait qu'un type était venu le voir à la suite d'une de ces conférences en lui disant " oui moi aussi j'ai atteind l'éveil en novembre 1996 " et sogyal rinpoché quand il racontait ça au public se marrait doucement.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 05:42

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Pa expérience personnelle Réciter Nam Myoho Rengé kyo devant le Gohonzon permet de développer son état de bouddha qui se caractérise par

- La force vitale
-La sagesse
-Des bienfaits visibles (extérieurs ) et invisibles (intérieurs).

J'ai moi-même expérimenté et vécu l'Etat de bouddha en décembre 2006 , et je peux donc aujourd'hui affirmer que ce que dit Nichiren Daishonin est vrai .
La pratique restitue ce que l'on y met, ce que vous dites peut faire penser que vous avez intériorisé ce que votre mouvement vous suggérait...

"J'ai moi-même expérimenté et vécu l'Etat de bouddha en décembre 2006 , et je peux donc aujourd'hui affirmer que ce que dit Nichiren Daishonin est vrai ."

Le raccourci est un peu abusif, comment pouvez vous élever vos convictions personnelles au rang de vérité absolue?
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 06:28

Message par Yvon »

Chacun son expérience , moi je sais se que j'ai vécu , libre à vous de ne pas le croire .

Quand on ressent la peur on sait que c'est la peur
Quand on est amoureux on sait que c'est l'état de bonheur temporaire
Quand on a faim on sait que c'est l'état d'animalité
Quand on est en colère on sait que c'est la colère .
Quand on étudie on est dans l'état d'étude
Quand on souhaite le bonheur des autres ou qu'on les aide on est dans l'état de boddhisattva
Quand on ressent l'état de bouddha on sait que c'est l'état de bouddha.

Mais tous les états sont fluctuants (Mon ressenti de l'Etat de bouddha a duré 3 jours ) et nous passons continuellement d'un état à l'autre . Nous somme tous plus ou moins dominés par un de nos état de vie . Le but de la pratique c'est que l'état de bouddha devienne dominant dans notre vie . Il n'y a rien d'extraordinaire à cela .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 07:59

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Chacun son expérience , moi je sais se que j'ai vécu , libre à vous de ne pas le croire .
Certes! mais ce que que vous dites: "Réciter Nam Myoho Rengé kyo devant le Gohonzon permet de développer son état de bouddha qui se caractérise par - La force vitale -La sagesse Des bienfaits visibles et invisibles", ressemble mots pour mots à l'argumentaire de la SG, presque un slogan! et la forme de votre intervention, aux réunions, quand les participants se présentent (je m'appelle machin, j'exerce telle activité professionnelle, etc, je pratique le bouddhisme depuis x d'années, j'ai eu tel résultats)
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 08:33

Message par Yvon »

Oui et alors où est le problème si c'est le cas ? :interroge:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 09:21

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Oui et alors où est le problème si c'est le cas ?
,

Pour moi aucun, je constate...
Modifié en dernier par algol-x le 02 oct.15, 00:23, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 30 sept.15, 09:53

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Quand on ressent la peur on sait que c'est la peur
Ah ? Quand j'ai rencontré la peur, j'étais mal, et la peur même maintenant peut apparaître inconsciemment, dans le sommeil, dans l'inconscient sans qu'on la perçoive. On est mal, quelque chose ne tourne pas rond, mais quoi ?
Yvon a écrit :Quand on est amoureux on sait que c'est l'état de bonheur temporaire
Quand je suis amoureux, chaque instant devient éternel, tout le contraire de ce que vous éprouvez.
Yvon a écrit :Quand on a faim on sait que c'est l'état d'animalité
Quand j'ai connu la faim, ce qui est très rare, mais j'étais dans un pays loin de tout, j'ai découvert des souffrances qui d'abord vous passent, puis reviennent, & finalement nous rendent somnolent, car on s'épuise. On ne pense pas, je suis désolé.
Yvon a écrit :Quand on est en colère on sait que c'est la colère .
Quand je suis en colère, je suis en colère et je le savais, je ne serais pas tombé encore une fois dans le piège.

Comme quoi, nous sommes tous & toutes tellement différents. La théorie, ça ne marche jamais.

D'où vous viennent ces étranges propos, au fait ? Vous ne semblez pas être âgé en fin de vie, pour revoir le chemin parcouru & constater que c'est ainsi. Il faut beaucoup avoir vécu, et être dans le dernier quart de vie, celui où on ne se soucie plus du lendemain, pour éprouver un tel recul.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité