15 conseils pour croire en la Bible

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 13 janv.05, 16:34

Message par Libresansdieu »

Que voulez-vous, nous n'avons pas tous mis notre cerveau à "off"... certains continent à se poser des questions.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 14 janv.05, 05:39

Message par LumendeLumine »

Cher pastoral hide & seek, merci de nous partager ces délicieux textes de Pascal. Pascal a mille fois raison. Le fondement de la foi n'est pas la raison qui s'élève vers Dieu, elle en est bien incapable; c'est Dieu qui descend vers l'homme en quête d'absolu. Il n'y a pas d'acte de croire de part de l'homme: simplement un "oui" à Dieu, comme celui de la Vierge Marie à l'Ange Gabriel. S'il fallait que chaque personne ait à prouver l'existence de Dieu avant d'y croire, combien y aurait-il de croyants sur la terre? 5? 2? 0.5? Que faisons-nous de monsieur-et-madame-tout-le-monde qui ne s'intéressent guère à la philosophie? Peuvent-ils trouver Dieu dans leur vie? Dieu ne serait pas Dieu s'il ne pouvait être trouvé que par les méandres complexes et fragiles de la raison. Les raisonnements proposés par, exemple, Saint Thomas d'Aquin, ne sont là que pour démontrer que foi et raison ne s'opposent pas: mais on n'est guère avancé, comme dit Pascal, de savoir que Dieu existe, si Dieu ne nous donne pas ensuite la foi, si on n'est pas disposé à remettre en ses mains notre existence périssable.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 janv.05, 08:40

Message par françois »

En d'autre termes, la Foi ne se résonne pas.

Elle est confiance et abandon !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 janv.05, 09:15

Message par nuage »

Bon, comme d'habitude j'ai pas tout suivi, il y a des phrases qui m'échappes totalement et le sens n'en parlons pas! Mais il y a une chose auquel je voudrais apporter un témoignage
Le poids des raisons peut il anéantir la foi ? Aimer les autres, c'est si con que ca ?
l'athée avec ses 100 000 raisons de ne pas croire le prétend, selon lui la raison a raison de tout, mais c'est peut-être sans compter sur le coeur qui lui a ses raisons que la raison ignore.
Mon mari est athé, il ne crois pas du tout en Dieu, et moi je crois profondément en Dieu. Nous en parlons et nous en rions de voir nos différents points de vues qui sont diablamétralement opposés et...???
Et je pense que l'amour n'est pas si con que ça.
Si j'ai dérangé votre conversation je m'en escuse, mais je voulais , par un exemple concrès, vous dire qu'un athé peus conversé avec amour avec quelqu'un qui crois en Dieu.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.05, 09:43

Message par Alliance »

Qui croyez vous que Dieu ouvrira le royaume des cieux. A l'athée qui fait les oeuvres et les volonté de Dieu ou au croyant qui ne fait pas les oeuvres et la volonté de Dieu.

Epitres Jacques
2-18 : Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

Epitres Jacques
2-24 : Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 janv.05, 09:57

Message par françois »

Les oeuvres font partie intégrante de la Foi !

Quelqu'un qui vous dit avoir la Foi mais dont les oeuvres n'en témoignent pas, soit vous ment, soit se trompe sur la Foi.


Et je pense que l'amour n'est pas si con que ça.
C'est certain ça, nuage ! C'est au contraire un signe "d'intelligence" (quoique je n'aime pas ce terme !).

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.05, 17:47

Message par glèbman »

françois a écrit :Les oeuvres font partie intégrante de la Foi !

Quelqu'un qui vous dit avoir la Foi mais dont les oeuvres n'en témoignent pas, soit vous ment, soit se trompe sur la Foi.
c'est exact.

on peut aussi dire : les oeuvres ne sont rien sans la foi.

ce qui manifeste bien la sottise de la petite phrase connue: "on reconnait l'arbre à ses fruits"...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 janv.05, 20:04

Message par nuage »

glèbman a écrit : c'est exact.

on peut aussi dire : les oeuvres ne sont rien sans la foi.

ce qui manifeste bien la sottise de la petite phrase connue: "on reconnait l'arbre à ses fruits"...
Ah bon? Quand tu vois des pommes dans un arbre, c'est quoi comme arbre si c'est pas un pommier?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 17 janv.05, 05:36

Message par Libresansdieu »

Un poirier avec des pommes collées aux branches. C'est évident. :wink:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 17 janv.05, 06:00

Message par nuage »

Libresansdieu a écrit :Un poirier avec des pommes collées aux branches. C'est évident. :wink:
:lol: :lol: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 06:02

Message par Alliance »

Comme quoi l'homme voie ce qu'il a envie de voir. :wink:

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 17 janv.05, 14:03

Message par Libresansdieu »

Comme quoi la religion est, très exactement, celà même: un poirier avec des pommes collées aux branches.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 21:45

Message par Alliance »

C'est ce que je dit Libresansdieu
Comme quoi l'homme voie ce qu'il a envie de voir
Et toi tu ne voie pas la même chose que moi. Un pommier fait des pommes et non des poires comme quoi tu as tord pour le pommier comme pour la bible. On vien de voir comment tu vois. Tu ne serai pas non plus daltonien.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 21:59

Message par elwahrani »

Wiwi a écrit : Rien avoir. L’athée n’est pas là pour vous faire douter, mais tenter de vous faire résonner étant donnée que vous l’avez perdu. Il y a nuance.
Que de parole en l’air pour rien dire. Qu’il est beau de parler d’amour devant la raison et blablabla et blablabla. Comme c’est plus beau que toute ces paroles qui font appel à la raison. C’est du vent, c’est du rêve que vous vendez, rien d’autre. La raison et le cœur sont deux choses différentes. La seul raison que vous jouez toujours sur le cœur, c’est qu’avec la raison vous perdez d’office. Comment voulez vous faire avaler autant de connerie à la raison? C’est impossible. La seul façon, qu’il vous reste, c’est de vous en prendre au cœur. Alors, comme tout vendeur de rêve, vous parler d’amour et de paix et blablabla et blablabla, ainsi la sauce qui est amère devient plus doux et plus facile à avaler. Et vous jouez sur les mots, sur les sentiments des personnes, ainsi la raison est bâillonnés. Qui ne cherche pas l’amour? Personne. Je trouve cela dégueulasse, que vous passez par la faiblesse, les sentiments des gens pour imposer vos valeurs, vos mensonges. Parce qu’il s’agit bien de mensonge. Rien, mais alors rien n’est fondé sur Dieu et tout ce qui l’entoure. La raison le sait, mais le cœur est trop faible et le bâillonne. La foi, ce n’est rien d’autre qu'un mensonge que l’on a implanté dans le cœur.
Comme je l’ai dit ailleurs, les religions et les sectes sont des vendeurs de rêves, que voulez que fasse l’athéisme avec sa raison. C’est comme dans la vie de tous les jours, le produit qui a le meilleur marketing obtient la meilleur audience, mais au détriment de la qualité.

Une parenthèse, « 15 clés pour une interprétation correcte de la Bible. » sont totalement réelle. Il suffit de relire tous mes postes et les réponses qui suivent. On retrouve la plupart des 15 clés !!! Ce n’est pas une parodie.
Tu blasphèmes ! Cela me fait de la peine, mais je te pardonne, car le Seigneur nous l'a enseigné, il a même donné sa vie pour racheter nos péchés les plus abjectes. Aime ton prochain comme toi-même et prie même pour ton pire ennemi...

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 janv.05, 22:22

Message par darksid_1 »

Tout les pèchés?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 3 invités