Athée matin midi et soir

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.05, 09:45

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 10 avr.05, 09:49

Message par LumendeLumine »

Parlons a écrit :« Toute négation de quelque chose est l'affirmation de son contraire ». Démontre moi ça Nova ! Bonne chance !
Permettez que je m'incruste dans la conversation. Toute négation de quelque chose est l'affirmation de son contraire, c'est peut-être inexact en effet. Cependant, dans le cas précis de cette affirmation: "Ne pas croire en Dieu", on inclut forcément l'affirmation que l'existence de Dieu n'est pas vraie. Or si elle n'est pas vraie, alors elle est fausse. Or si l'existence de Dieu est fausse, alors Dieu n'existe pas. Ne pas croire en Dieu implique donc logiquement l'affirmation: "Dieu n'existe pas", même inconsciemment. D'ailleurs tous les "incroyants" vivent comme si Dieu n'existait pas: la plupart des incroyants font donc, en pratique, le pari de l'athéisme, et rarement celui de la foi. Pourquoi? Probablement parce que c'est plus facile. L'athée n'a aucune responsabilité à assumer de ses actes sur la terre: en effet, il n'existe pas de juge suprême selon lui. Il n'existe donc pas de justice suprême. Tout est relatif et sujet à changement: pourquoi suivre une conduite plutôt qu'une autre?
L'argument selon lequel le croyant croit pour se débarasser de la peur de la mort échoue devant cette parole de Jésus: "Elle est étroite la porte qui mène au Royaume, et large le chemin qui mène à la perdition."

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.05, 10:02

Message par Falenn »

Je ne crois pas que cela soit + facile.
Je crois que les athées voudraient d'un Dieu qui, en effet, n'existe pas, d'un Dieu qui les serve, ici et maintenant.
Le principal argument des athées : si Dieu existait, on ne verrait pas toutes ces horreurs, il ne laisserait pas faire ceci ou celà.
D'un autre côté, ils continuent de vivre et d'accorder de l'importance à leur vie, alors que, selon eux, seul le néant les attend.
Les athées sont des créatures bien étranges.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.05, 10:34

Message par Brasero »

Au vu de certaines réponses je pense que certains confondent les négationnistes et les athées.
Ils mettent les deux sur le même plans. Je peux compprendre la confusion car il existe effectivent deux courants de l'athéisme. L'athéisme simple comme parlons et moi qui ne croient pas parce qu'il n'y aucune nécessité pour nous. Et les athéiste négatifs qui sont en fait des croyants négatifs qui croyant qu'aucun dieu n'existe.

D'ailleur j'ai bien dite plus haut.
Ne pas croire à l'avantage de pouvoir s'approcher de n'importe quel croyance. D'ailleurs je pense que beaucoup d'athée sont plutôt des philosophes.
Pour ma part j'ai même lu la bible en entier et d'autres écrits de religions très différentes et je m'interesse beaucoup au sciences. On trouve des choses très utile partout , d'ailleurs dans la synthèse de tout ces ouvrages, le but principale est d'établir des règles coégsistances au sein des hommes . Les législatures ont remplacer ces règles de nos jours, car les différentes cultures n'ont jamais respecté les règles de leur propre croyance, ceci même lorsqu'ils ont le même Dieu. Si je respecte des règles légales ou morales cela neu veux pas dire que je les approuve forcément. Je les respecte simplement pour pouvoir cohabité avec les autres, cela ne veut pourtant pas dire que j'y crois forcément.

Les sciences ne sont pas une quête de vérité, cette étiquette a d'ailleur été attribué par les mouvement religieux. La science se content d'essayer de créer des modèles théoriques utilisables. Mais comme partout il y a aussi des croyant dans le milieu scientifique qui ont jugé nécessaire d'y mélé la méthaphysique et de semer la confusion aux yeux des gens moins instruits.

trt

[ Aucun rang ]
trt
[ Aucun rang ]
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars05, 14:27
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.05, 13:45

Message par trt »

il est assez amusant de constater à quel point les croyants essayent de cataloguer a tout prix les athées dans la categorie des croyants meme si cette croyance doit s'appeller atheisme. A croire que le fait principal chez le croyant est plus le fait de croire que l'objet de cette croyance.

Ne pas croire en Dieu, c'est surtout faire preuve d'incredulité quant à la croyance qui nous entoure.
L'athée est beaucoup moins borné que le croyant et acceptera surement Dieu si on lui en donne la preuve irrefutable...le contraire serait beaucoup plus compliqué
C'est au croyant de faire la preuve de sa croyance au mecreant. ce dernier, ne croyant en rien, n'a rien a faire croire.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.05, 19:23

Message par Falenn »

trt a écrit :...Ne pas croire en Dieu, c'est surtout faire preuve d'incredulité quant à la croyance qui nous entoure....
...
C'est au croyant de faire la preuve de sa croyance au mecreant. ce dernier, ne croyant en rien, n'a rien a faire croire.
1/ Voilà ! c'est là le problème. En matière d'idéologie, il ne s'agit pas de se positionner mais d'inventer. Je suis ennemie des religions car elles n'aident pas au mysticisme. En proposant des dieux, elles heurtent plus qu'elles ne guident.

2/ Non, le croyant n'a rien a prouvé. Il y a des "croyants" qui ne sont que des moutons endoctrinés dont la soi-disante foi n'est que culturelle et il y a ceux qui (re)trouve Dieu. C'est un parcours individuel. Il n'y a pas de preuves dans ce monde, juste des indices que chacun interprète en fonction de ce qu'il est.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 11 avr.05, 04:53

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 avr.05, 09:12

Message par Nova »

Parlons a écrit :Dieu n’existe pas dit l’athée, je ne l’ai jamais vu, il n’y a pas de preuves...
Est-ce une raison suffisante pour ne pas croire en lui ?
Parlons a écrit :... Cette attitude est jugée borné par le croyant qui affirme lui sans aucune preuve que sa croyance est vraie.
:roll: Et que fait l'athée ? Sans preuve, il affirme que Dieu n'existe pas. Le croyant a le mérite de reconnaître que sa foi en Dieu relève d'une croyance et non d'un savoir. C'est beaucoup plus difficile d'avoir cet aveu de la part d'un athée : l'athée pense savoir que Dieu n'existe pas et va jusqu'à se payer le luxe de prétendre qu'il n'a pas besoin de démontrer son soi-disant savoir. Une science sans démontration n'est pas une science mais une croyance.

Oui, Parlons, quand j'étais athée, je CROYAIS que Dieu n'existait pas. C'était bien une croyance, une intuition, un pari... car je ne pouvais rien démontrer. Bon, d'accord, il m'arrivait que penser que ce que je croyais était la vérité et que ceux qui pensaient pas comme moi (les croyants) étaient des cons :oops: Mais c'était occasionnellement... quand ils me cassaient les oreilles :wink: On se défend comme on peut...

Parlons a écrit :L’athée ne croit à rien de tout ça ! L’athée ne croit pas. Remplace le mot athée par incroyant. Comment croire à la science ? C’est stupide de croire à la science !
Je dis "L'athée croit que Jésus n'est pas Dieu". Tu me réponds que l'athée ne croit pas cela. Donc il croit que Jésus est Dieu. Tu sais, dans ce domaine, il n'y a pas de savoir. Pourquoi l'athée qui n'a sans doute pas étudier la religion, la théologie, la tradition, l'histoire, ... chrétienne peut-il savoir qui était Jésus mieux que ceux qui ont passé leur vie à étudier l'événement "Jésus" ? Parlons, prendrais-tu tes convictions pour des réalités ?

Je n'ai jamais dit que l'athée croyait en la science (comme le croyant croit en Dieu). Relis ! J'ai dit que l'athée croyait que la science apporterait les réponses aux questions qu'il se pose... car l'athée, comme le croyant, se pose des questions existentielles, c'est normal...

Parlons a écrit :« Toute négation de quelque chose est l'affirmation de son contraire ». Démontre moi ça Nova ! Bonne chance !
:oops: Ok j'ai généralisé trop vite. Je voulais juste que ne pas croire quelque chose revient à croire à son opposé : tu ne crois pas en l'existence de Dieu, donc tu crois en l'inexistence de Dieu. Voilà, je me suis trompée. Désolée.
Parlons a écrit :Agir n’est pas forcément motivé par une croyance. On peut agir sous le coup d’instincts, d’émotions (haine et amour), de conditionnements (religieux, inconscients, culturelles, listes non-exhaustives). On peut aussi agir rationnellement en pesant le pour et le contre, c’est plus rare… mais c’est possible.
Idem pour le croyant. Il n'est pas un ange, lui non plus.
Parlons a écrit :La religion aveugle complètement sur la réalité ici-bas. Les religions dogmatiques, celles des Livres peuvent semer le fanatisme et l’obscurantisme comme jamais !
Tu as une vision biaisée, Parlons. Je vais te présenter à présent la vision, biaisée elle aussi, des croyants. Pour ce faire, tu dois supposer que Dieu existe. Oh, stp... Juste quelques secondes... Donc supposons que Dieu existe. En fermant la porte à cette réalité, c'est l'athée qui se voile la face et se tient à l'écart volontairement de la réalité. Tu vois, c'est pareil. L'athée, convaincu que ses convictions sont la réalité, a l'impression que le croyant se voile la face. Le croyant, persuadé que sa foi est justifiée, pense que l'athée passe à côté de ce qui est essentiel à la vie. Tout est une question de point de vue. Car je continue à croire que l'athée ne connaît pas la réalité plus que le croyant... Maintenant, tu as raison : il y a des excès chez les croyants. Pour ma part, je rejette tous les dogmes chrétiens. Je suis tranquiiiile :D Mais c'est mon choix et je ne prétends pas que c'est le meilleur.
Parlons a écrit :Il n’y a pas de preuve de l’existence de Dieu, c’est certain ! Le croyant dit contre toute évidence le contraire. C’est à lui de démontrer sa croyance pas à l’athée puisqu’il n’en a pas ! Or le croyant ne peut rien démontrer, il a la foi… Très bien… mais qu’il foute la paix à l’athée avec ses gentilles élucubrations... mortifères ! :cry:
Pourquoi devrait-il démontrer sa croyance ? Un savoir se démontre, pas une foi. Le croyant qui n'a pas la prétention de savoir n'a pas à démontrer sa foi. Seul l'athée qui prétend SAVOIR que Dieu n'existe pas se doit de démontrer sa soi-disant science. S'il a l'humilité de reconnaître qu'il s'agit d'une croyance, plus que d'une science, alors lui non plus n'a pas à le démontrer. Science ne va pas sans démonstration. De toute façon, il n'y a pas de preuves : Dieu nous a créés libres et s'il existait une preuve de l'existence de Dieu, on serait obligé de "croire" en Lui et on ne serait plus libre.
Parlons a écrit :Les déistes sont des croyants. Point barre ! Ils prennent parti pour Dieu. Ils ont la foi comme tous les croyants… La seule différence est qu’ils ne se reconnaissent dans aucune religion instituée… Qu'ils se tiennent sur leur garde, ils finiront par se faire happer tout rond par l'une d'elles... elles se tiennent tapies prêtes à capturer le pauvre déiste paumé !!!! :D
Merci de m'avoir prévenue : je reste sur mes gardes :D Mais je n'ai pas l'impression d'être paumée :!: :!: :!:

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.05, 21:20

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

intrinséque

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 12 avr.05, 04:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.05, 22:42

Message par intrinséque »

les athés je vous félécite pour votre athéisme car il n'exist que 2 possibilité :

-suivre la religion qui méne vers la gloire et qui met en sécurité c'est disciple contre toute eventualité.
-resté athé c'est mieu que suivre un chemain qui peut s'avérai faux.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 13 avr.05, 10:10

Message par patrick »

Bonsoir,
Pour moi, chacun est absolument libre.
Il est certain qu'ä l'inverse du temps que je m'accorde chaque semaine à participer à la messe dans ce lieu calme et serein, lorsque j'en ressors, fort des paroles que j'ai entendu, je n'ai qu'à regarder autour de moi, pour m'apercevoir que nous vivons dans un monde qui est encore loin de ressembler à ce qu'il devrait être, je pense également qu'il est très difficile de se comporter en chrétien dans la vie de tous les jours, nos sociétés se sont très nettement écartées du chemin de la sagesse, je suis complètement d'accord avec les idées de notre disparu Jean Paul II, au sujet du préservatif pour ne prendre que cet exemple:
l'homme ne doit pas "jouer" avec la vie, mais au contraire avoir la certitude que lorsqu'il décide de ne plus employer de préservatif se sera avec la femme avec qui, tous deux auront décidés de combler leur union par un enfant.
Il y a trop d'exemples de la déchéance de l'homme, où allons nous dans cette direction? où va la terre?
Ce qui m'effraie et me dérange ce ne sont pas les athées car chacun a ses repères pour vivre, c'est plutôt les bagarres entre personnes de religions différentes, comme si une religion serait meilleure que l'autre !!
En cela je comprends que l'on préfère rester à l'écart si l'on regarde simplement ce qu'il se passe au proche orient......
A ce titre un homme de la taille de Jean Paul ll aurait mérité de vivre au moins 3 vies pour enmener l'humanité à faire un retour en arrière, un retour aux vraies valeurs.
Je crois en effet qu'un homme qui se comporte sagement dans le parcours de sa vie selon, le respect, l'amour, l'honnêteté se devrait d'appartenir à:
Dieu et une seule et unique religion pour tous les hommes, peu importe laquelle, son nom, je me prends à rêver de voir l'ensemble de l'humanité, tirer sur la même corde!
Né catholique en avançant dans la vie, je deviens de plus en plus persuadé que les fondations de nos religions chrétiennes sont le judaïsme: qui attend la venue du messie,ce que je conçois, car je prie Dieu.
En ce sens les athées devraient se reconnaitre ne serait ce qu'un peu, non?
Votre avis m'interesse
Cordialement

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.05, 01:34

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 14 avr.05, 06:03

Message par patrick »

Bonsoir Parlons,
Je vois que tes lignes vont dans le même sens que les miennes: l'ouverture au dialogue.
Et c'est bien comme cela que je conçois un forum, car avec les différentes interventions de chacun on peut n'en garder que ce qui nous servira à la réflexion.
Sache que je respecte tes lignes, je ne les remets pas en question, tu as raison c'est à moi de me faire une idée, mais j'aime bien avoir l'avis d'autrui ceci pour la diversité d'opinion.
Cordialement

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr.05, 06:55

Message par Falenn »

Parlons a écrit : .... L’homme a déjà beaucoup de boulot à faire ici-bas, il devrait se fixer cette priorité : d’abord s’occuper de la réalité et ensuite de métaphysique ou de religion s’il en éprouve l'utilité et l'envie, mais qu'il arrête de mettre la charrue avant les boeufs !
Pas saisi l'intêret de ne s'occuper que de futurs cadavres.
Bon.
Chacun son truc.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.05, 07:25

Message par Parlons »

MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
Cette utilisateur est irrespectueux, ses messages ont totalement été supprimer par le forum-religion, ci vous voulez nous aider [SVP] ne dialoguer pas avec ses personnes comme le membre (Parlons). Le comble de la stupidité ses le dénigrement interreligieux et le rabaissement intellectuel.
MESSAGE DU FORUM-RELIGION INTERRELIGIEUX
_______________
forum-religion.org - Pour les gens courtois

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités