Lu sur ce forum aujourd'hui (débat autorisé)

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 06:48

Message par Saint Glinglin »

Dans la théologie chrétienne classique, Jésus descend aux enfers pour en délivrer les âmes emprisonnées.
Et il en remonte en compagnie des ex-damnés puis rejoint le ciel.
Il a vaincu la mort et était justement venu pour ça.

La trajectoire de l'âme de Jésus proposée par les mormons n'apporte rien à l'humanité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:03

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Dans la théologie chrétienne classique, Jésus descend aux enfers pour en délivrer les âmes emprisonnées.
Et il en remonte en compagnie des ex-damnés puis rejoint le ciel.
Il a vaincu la mort et était justement venu pour ça.
Dans la Bible, Jésus a expié nos péchés en souffrant à Gétsémané, et à vaincu la mort en reprenant son corps le troisième jour après sa crucifiction.

Jésus a permis la vie spirituelle par le pardon des péchés pour les pénitents, et l'immortalité du corps physique pour tous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:22

Message par Espilon »

La trajectoire de l'âme de Jésus proposée par les mormons n'apporte rien à l'humanité.
ça, c'est seulement ce que tu crois. Dieu a un corps physique, comme nous. Jésus, en reprenant son corps, a ouvert la voie à l'humanité toute entière pour devenir comme Dieu. Jésus n'a pas ramené les esprits des morts avec lui, il les a laissé "en enfer" en attendant leur résurrection. Seule la résurrection pourra nous permettre de sortir du monde des esprits.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:27

Message par Saint Glinglin »

Si ceci est le mormonisme, ce n'est pas une doctrine chrétienne.

Fin du voyage.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:28

Message par Espilon »

Si ceci est le mormonisme, ce n'est pas une doctrine chrétienne.
Si si ='). C'est plus chrétien que de croire que Jésus n'est pas ressuscité xD.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:30

Message par Saint Glinglin »

Le but du chrétien est de quitter le monde de la matière pour atteindre le monde des esprits et non l'inverse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:37

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Le but du chrétien est de quitter le monde de la matière pour atteindre le monde des esprits et non l'inverse.
Je ne connais pas de chrétien qui ont cette optique, à part les "oints" TJ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:38

Message par septour »

DES lamas au Thibet reviennent dans leur corps et en ressortent sans tambours ni trompettes et sans proselytisme. :D Coucou MORMON, tu peux effacer,j'en remettrais encore et encore.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:43

Message par Espilon »

Le but du chrétien est de quitter le monde de la matière pour atteindre le monde des esprits et non l'inverse.
Dans ce cas, réfléchis à cette question : pourquoi ne pas simplement créer un monde spirituel ? C'est un peu réducteur de ramener le plan de Dieu à simplement s’enfuir d'un monde pour atteindre un autre monde xD. As-tu entendu parler du péché ? De la rédemption ? De la sanctification ? Du Saint Esprit ? ...
Coucou MORMON, tu peux effacer,j'en remettrais encore et encore.
Il effacera encore et encore, jusqu'à ce que tu sois banni de ce forum ;).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:50

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :Je ne connais pas de chrétien qui ont cette optique, à part les "oints" TJ.
C'est sans doute parce que Joseph Smith ne connaissait pas le NT :

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
Rm 7.24

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 07:55

Message par Espilon »

Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
J'ignorais que la mort avait un corps. C'est un mammifère ou un reptile ? Voyons, t'es plus intelligent que ça ! Tu vois bien que le corps de la mort ne représente pas le corps, mais l'enveloppe oppressante de la mort dans laquelle nous sommes enfermé. Nul ne peut vaincre la mort sans Jésus-Christ.

PS : je viens de lire le contexte, je connais le contenu de ton prochain message. Ma réponse sera : as-tu entendu parlé de la rédemption ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 08:02

Message par Saint Glinglin »

Le contexte est que la chair emprisonne l'âme et que le Christ nous délivre de cette prison.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 08:08

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :Bye:

Perso, je suis d'accord avec SGG. Enfin, si j'ai bien compris.

La terre c'est la terre et les cieux ce sont les cieux.
Jean 18:35
Pilate répondit : Moi, suis-je Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi : qu'as-tu fait ?
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés.
L’ÉVANGILE SELON THOMAS - Logion 37:1
Ses disciples lui dirent : Quel jour te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ?
Jésus a dit : Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte, que vous ôterez vos vêtements,
les mettrez sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez,
alors [vous verrez] le Fils du Vivant et vous ne craindrez pas.
2 Corinthiens 5:1
Nous savons, en effet, que,
si cette tente (corps) où nous habitons sur la terre est détruite,
nous avons dans le ciel un édifice (corps céleste) qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

Aussi nous gémissons dans cette tente (corps), désirant revêtir notre domicile céleste (royaume des cieux), si du moins nous sommes trouvés vêtus (bons) et non pas nus (mauvais). Car tandis que nous sommes dans cette tente (corps), nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel (corps) soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.

Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Dans les passages entre parenthèses, c'est moi qui souligne.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 08:14

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Bonjour à tous. :Bye:
La terre c'est la terre et les cieux ce sont les cieux.
On est tous d'accord là-dessus : la terre c'est la terre, et les cieux sont les cieux... sauf que nous ressusciterons tous avec notre corps physique (comme Jésus), et que notre terre apparaîtra "nouvelle" dans les cieux.

Conclusion, la terre fera partie des cieux (par sa gloire), et les justes en hériteront.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Lu sur ce forum aujourd'hui

Ecrit le 21 avr.16, 08:29

Message par kaboo »

Bonjour Mormon. :)
kaboo a écrit :Bonjour à tous. :Bye:
La terre c'est la terre et les cieux ce sont les cieux.
Mormon a écrit :On est tous d'accord là-dessus : la terre c'est la terre, et les cieux sont les cieux... sauf que nous ressusciterons tous avec notre corps physique (comme Jésus), et que notre terre apparaîtra "nouvelle" dans les cieux.
Conclusion, la terre fera partie des cieux (par sa gloire), et les justes en hériteront.
Oui, c'est ce que disent l'apocalypse de Jean (?) et certains prophètes de l'AT.
Apocalypse 21:1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Ésaïe 65:17
Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.

Ésaïe 66:22
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

Romains 8:21
qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.

2 Pierre 3:13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Apocalypse 6:14
Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

Apocalypse 20:11
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Mais, Jésus a dit.
Matthieu 24:33
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Admettons. Ceci concerne le futur mais qu'en est-il des passages ci-dessous ?
Matthieu 16:28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Marc 9:1
Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Luc 9:27
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.

Jean 8:51
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

Jean 21:22
Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités