Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 20:06

Message par agecanonix »

Si tu savais les idées que toi et tes amis vous suggérez !
Il faut se méfier des idées reçues. :hi:

En fait, je prononce le nom de Dieu avec autant de facilité et de spontanéité que le nom de mon fils ou de ma femme.
Dieu ,Jéhovah, est une vraie personne pour moi, il fait partie de ma famille et quand je parle de lui je le fais naturellement sans avoir besoin d'un rituel spécial ou de me laver la bouche avant de le faire.

C'est curieux cette idée que tu te fais de notre relation à Dieu. Il m'arrive souvent de lui parler en l'appelant par son nom, comme s'il était là, à côté de moi, ce qu'il est en définitive.
Je parle avec respect, mais je le tutoie, et j'utilise les mots de tous les jours sans ajouter une montagne de salamalec ou de qualificatifs.
Quand je veux lui dire qu'il est grand, aimant, attentionné, je dis ces mots là et je ne vais pas chercher des mots compliqués ou des formules spéciales comme s'il fallait filtrer mon imperfection.
Bref, j'utilise le nom Jéhovah comme tu utilises le nom Jésus. C'est mon père et je le perçois comme cela. Tout simplement !

si je veux dire Père je dis Père, si je veux dire Dieu, je dis Dieu, mais si je veux dire Jéhovah, absolument rien ne me dit: "attention, tu n'as pas le droit ou alors avec précaution !"
Quand on manque de respect à son père biologique, tu crois que c'est plus grave quand on le fait en utilisant son nom ou alors on a le droit de lui manquer de respect en utilisant "papa" ? C'est la même chose, n'est ce pas !

Et donc lui parler en l'appelant par le nom qu'il aime n'est absolument pas irrespectueux et c'est plus facile.
Dieu, Père, Seigneur, sont des titres. Quelqu'un peut avoir des quantités de titres, mais tout le monde n'a qu'un seul nom..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 20:40

Message par Thomas »

Coeur de Loi, comment les premiers chrétiens appelaient-ils Dieu selon toi ? Merci de donner une réponse étayée et argumentée. :Bye:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 21:24

Message par agecanonix »

la question de Thomas est évidemment orientée.
On comprend en la lisant ce qu'il veut dire au final.

Si l'on veut être objectif, personne ne peut produire un texte-preuve sur ce sujet. Ou plutôt, pour être plus exact, nous savons quels titres étaient donnés à Dieu. Il est évident que le mot "Père" , "Dieu" et le mot "Seigneur" étaient utilisés.
C'est précisément pour cette raison que les Témoins de Jéhovah ne se privent pas d'utiliser ces mots là concernant Dieu.

Par contre, concernant YHWH et la façon dont il était prononcé à l'époque, personne ne peut amener la preuve écrite qu'il était ou n'était pas utilisé par les chrétiens.
pour quelle raison ? parce que toutes les copies de la bible dont nous disposons sont postérieures à l'époque où l'Eglise dominante chrétienne a décidé de ne plus utiliser ce nom.

Illustrons cela : Un livre contenant un nom propre est produit exclusivement par une seule religion. Cette religion décide un jour d'effacer ce nom des copies de ce livre qui vont être produite à partir de cette décision.
On va donc retrouver pendant un certain temps des copies antérieures avec ce nom et des nouvelles copies sans ce nom.
Deux mille ans plus tard, on ne retrouve malheureusement aucune copie antérieure puisque évidemment plus rares et plus fragiles.
Doit-on en conclure que ce nom n'existait pas dans ces copies ? Aucun historien n'osera l'affirmer. Seuls, les dogmatiques de la religion qui a décidé ce retrait pourront le prétendre, mais sans preuve puisqu'une vraie preuve consisterait à produire une copie du premier siècle.
L'argument qui affirme donc que ce nom n'existait pas au motif que les copies actuelles ne le renferment pas est sans efficacité car pour être retenu, il faudrait que nous aillions des copies remontant à l'époque des originaux.

La position des témoins de Jéhovah est d'ordre spirituelle.
Ils constatent déjà que les 3/4 de la bible utilisent le nom de Dieu YHWH. Personne ne peut le nier puisque, pour le coup, nous disposons de copies contemporaines de Jésus de cette partie là de la bible.
Ils constatent aussi que les chrétiens utilisaient des noms theophores , c'est à dire des noms qui comportent le nom de Dieu.

C'est comme si, en français, quelqu'un appelait son fils " Jéhovah est bon ". Comme cela, en français.

Mettez vous en situation : vous refusez à tout prix de prononcer le nom "Jéhovah".. vous êtes papa ou maman.. vous allez donc à la mairie pour déclarer la naissance et comme prénom vous choisissez " Jéhovah est bon ".. Attention, pas dans une autre langue, pas de façon cachée ou secrète, ou abrégée.. non, non.. directement comme cela : "Jéhovah est bon"..
Si votre nom est Tartenpion, vous direz : mon fils s'appelle "Jéhovah est bon " Tartenpion.

Voila ce qui se passe au premier siècle. En hébreu, la langue utilisée par les apôtres de Jésus, Jésus s'appelle " Jéhovah est salut".. Il va le porter toute sa vie et bien au delà..éternellement.
Et on voudrait qu'il ait voulu enseigner qu'il ne fallait surtout plus jamais prononcer le nom "Jéhovah".

Si donc quand un apôtre appelait Jésus, il criait à haute voix, " Jéhovah est salut", tu peux venir s'il te plait ? et si "Jéhovah est salut" lui répondait " mais bien sur "Jéhovah est miséricordieux", (Jean) j'arrive ! , alors les TJ trouvent logique d'appeler Dieu par ce nom.

A la question : les premiers chrétiens utilisaient ils le nom Jéhovah pour parler de Dieu, la réponse est donc : absolument et quasiment plusieurs fois par heures.

C'est donc en toute logique que Jéhovah est pour nous le nom de Dieu, ce qu'il est plus de 7000 fois dans les 3/4 de la bible, et des centaines de fois dans les prénoms des chrétiens.. et au dessus d'eux notre seigneur " Jéhovah est salut".

Ce qui est par contre curieux, c'est que nous, TJ, ne recusons aucun des titres que les autres religions chrétiennes donnent à Dieu. Nous sommes d'accord. (Père, Seigneur, Dieu, tout puissant, etc..)
Par contre, il semble bien que les autres religions chrétiennes fassent des pieds et des mains pour effacer un nom que Dieu lui même a quand même fait écrire plus de 7000 fois dans sa parole.. c'est curieux. non ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 22:22

Message par Coeur de Loi »

Est-ce que Dieu a changé ou perdu son nom ?
Est-ce que Jésus est venu avec un nouveau commandement de ne plus prononcer le nom de son Père ?

Donc si un premier chrétien voulait savoir le nom de Dieu, il n'avait qu'à le lire dans la loi tout comme Jésus le faisait en lisant la loi au temple.

---

Si un chrétien ne dit jamais Jéhovah c'est vraiment qu'il rejettent le nom de Dieu, souvent par habitudes du monde.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 23:17

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit : Si un chrétien ne dit jamais Jéhovah c'est vraiment qu'il rejettent le nom de Dieu, souvent par habitudes du monde.
C'est surtout qu'il a un TOC, un superstition, le sens d'une adoration primitive pour galvauder le nom de Dieu.

Ce nom a été instrumentalisé pour être le logos ou la marque d'une secte pour cacher ses doctrines ineptes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32748
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 23:31

Message par prisca »

Vous savez tous que Jésus est venu faire connaitre Dieu, la bonté de Dieu, l'image de Dieu, la Volonté de Dieu, l'objectif, le moyen, et surtout la Parole de Dieu car le nom Jésus signifie "Dieu sauve" donc puisque Dieu est "Notre Sauveur" et puisque Jésus nous fait tout connaitre de Dieu, le Nom de Jésus est Yehoshua en Hébreux, Jésus par conséquent est le Nom de Dieu puisque ceux qui ont scellé sur leur front le Nom de Jésus et en même temps le Nom de Dieu ont tout simplement scellé sur leur front le nom de Jésus et non pas 2 noms.


Vous avez la preuve par ce verset : Apocalypse 14
1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.


Donc et puisque le Verset dit que les 144000 avaient le Nom de Jésus sur leurs fronts, puisque c'est écrit, ainsi que le Nom de son Père donc ce n'est pas YHWH qui est écrit sur leurs fronts vous comprenez, c'est donc JESUS LE NOM DE DIEU.

Tous les autres noms et en l'occurrence Jéhovah sont inventés.

Pour les Témoins de Yehoshua s'ils veulent être en accord avec la Bible, qu'ils changent le nom de leur communauté pour ne pas enfreindre la vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 00:18

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Ce nom a été instrumentalisé pour être le logos ou la marque d'une secte pour cacher ses doctrines ineptes.
Cela fait beaucoup de méchanceté en une seule phrase.... le masque tomberait-il ?
Je préfère laisser nos lecteurs juger cet excès de testostérone.. (face)

Prisca.
Le nom Jéhovah te dérange ! pas de problème, personne ne t'oblige à le prononcer..

C'est quand même curieux comme ce nom crée immédiatement des montées de colère et des condamnations virulentes.
Pourtant, il y est bien... dans la bible ... Serait-ce un élément voulu comme révélateur par Dieu.. ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 00:23

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.
Eh bien non, il y en a même 3 ! Il faut relire la Bible :
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Aucune ambiguïté possible, il s'agit bien de noms différents.
Souviens toi de ce qui est dit à la fin de l'Apocalypse : "19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Tu peux aussi nous expliquer comment une seule et même entité peut être à la fois Dieu et son adorateur ! Car lis bien, Jésus ne parle pas ici de son père, de son égal ou je ne sais quoi d'autre mais de son Dieu !
Quelqu'un qui est Dieu ne peut pas avoir de Dieu !
Quant à être un, les saints sont aussi un avec Jésus et Dieu : afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32748
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 00:29

Message par prisca »

prisca a écrit : qu'il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque vous savez que Jésus et Dieu sont UN.
Estrabolio a écrit : Eh bien non, il y en a même 3 ! Il faut relire la Bible :
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Aucune ambiguïté possible, il s'agit bien de noms différents.
Souviens toi de ce qui est dit à la fin de l'Apocalypse : "19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Tu peux aussi nous expliquer comment une seule et même entité peut être à la fois Dieu et son adorateur ! Car lis bien, Jésus ne parle pas ici de son père, de son égal ou je ne sais quoi d'autre mais de son Dieu !
Quelqu'un qui est Dieu ne peut pas avoir de Dieu !
Quant à être un, les saints sont aussi un avec Jésus et Dieu : afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)

Dieu est unique Estrabolio.

agecanonix a écrit :
Prisca.
Le nom Jéhovah te dérange ! pas de problème, personne ne t'oblige à le prononcer..

C'est quand même curieux comme ce nom crée immédiatement des montées de colère et des condamnations virulentes.
Pourtant, il y est bien... dans la bible ... Serait-ce un élément voulu comme révélateur par Dieu.. ?
Non pas qu'il me dérange, ni même si je dis Jéhovah que ça me gêne, c'est un nom qui prend sa source nulle part c'est tout, et je ne suis pas du tout en colère, moi ça ne me gêne en rien, je respecte la Volonté de Dieu, j'invoque son Nom, c'est pour vous que je le dis, pour que vous preniez conscience.

Et puis ce n'est pas une erreur, mais une révélation et il n'y a pas de mal à se réformer surtout que maintenant les gens peuvent voir Dieu par le visage de Jésus, les adeptes sont plus nombreux, car il n'y a que les imbéciles qui ne se trompent jamais.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 00:40

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Dieu est unique Estrabolio.
Tout à fait et ce Dieu, c'est le Dieu de Jésus :)
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32748
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 00:46

Message par prisca »

prisca a écrit :Dieu est unique Estrabolio.
Estrabolio a écrit : Tout à fait et ce Dieu, c'est le Dieu de Jésus :)
"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
D'accord.
Donc il ne peut pas y avoir 2 Noms d'inscrit sur le front des 144000 puisque nous savons que Jésus et Dieu sont UN et puisqu'il est dit que le Nom de l'agneau est écrit sur les fronts des 144000 et aussi le Nom du Père, mais puisque Dieu est unique, il n'y a qu'un seul Nom, et c'est celui qui est inscrit donc : YEHOSHUA
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 01:33

Message par Estrabolio »

Relis le texte, il y a 3 noms ! Tu ne lis pas ce qui est écrit, tu dis ce que tu crois !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32748
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 01:39

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Relis le texte, il y a 3 noms ! Tu ne lis pas ce qui est écrit, tu dis ce que tu crois !

Non c'est toi qui a mal lu, relis donc : 1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 01:42

Message par Estrabolio »

"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu 1, celui de la ville de mon Dieu(2), la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (3)(Apocalypse 3:12)
Voila les 3 noms, c'est indiscutable !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32748
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin18, 02:03

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :"Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu 1, celui de la ville de mon Dieu(2), la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (3)(Apocalypse 3:12)
Voila les 3 noms, c'est indiscutable !
Le vainqueur c'est celui qui connait le Salut.

Dans le verset objet de mon laius, je parle des 144000 qui ont sur le front le Nom de Jésus et de son Père.

Donc nous sommes des discoureurs qui ne parlons pas de la même chose.

Donc le vainqueur sera celui là oui et les 144000 ont le Nom YEHOSHUA sur leurs fronts.

Et ne m'ignores pas, tu veux me faire de la peine ? :cry4:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités