prouver que le diable n'existe pas, j'ose

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 27 févr.06, 03:28

Message par Imensen »

Ce n'est qu'un proposition :
Essaie de devenir Témoin de Jéhovah.

Bien essayer Brainstorm ! :lol:
Non je plaisante bien sûr. :wink:
florence_yvonne a écrit :je croies que le mal est un concept, une force au même titre que la force de gravité et non pas un individu pensant et conscient.
C'est également le cas du Christianisme. Tu vas pas me dire que les Chrétiens pensent que Dieu et le Diable sont des personnes.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de cette religion en tout cas.

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr.06, 19:13
Réponses : 0
Localisation : Jakarta

Ecrit le 27 févr.06, 04:11

Message par Agredel »

Imensen a écrit :
Ils ne pensent pas TOUS que ce sont des personnes comme toi et moi mais des entites superieurs. Le Christianisme occidentale est assez different du Christianisme Javanais ou de Papouasie.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 27 févr.06, 04:14

Message par Imensen »

Agredel a écrit :Ils ne pensent pas TOUS que ce sont des personnes comme toi et moi mais des entites superieurs. Le Christianisme occidentale est assez different du Christianisme Javanais ou de Papouasie.
Parce qu'il existe des personnes croyant qu'il s'agit de personnes ? :o

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 févr.06, 04:19

Message par Pasteur Patrick »

:twisted: J'ignore si le diable estun être réel ou s'il faut le prendre "sprituellement". La question ne me préoccupe pas tellement en réalité. Mais ce qu'il y a de vrai, c'est que si le soil s'ouvre sous ts pieds , tu mourras assurément ...
Le centre de la terre, c'est du magma en fusion ! Aucune chance d'en réchapper... ;)
Le sort final et funeste de toute existence terrestre est de se terminer en poussière: soit au fond d'un trou, à plusouoins 1,50 m de profondeur, soit dans les flammes de l'incinérateur le plus proche. Dans tous les cas, pfffft plus rien!

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 27 févr.06, 04:24

Message par Imensen »

Pasteur Patrick a écrit : Le sort final et funeste de toute existence terrestre est de se terminer en poussière: soit au fond d'un trou, à plusouoins 1,50 m de profondeur, soit dans les flammes de l'incinérateur le plus proche. Dans tous les cas, pfffft plus rien!
Une civilisation à pourtant réussie à prouver que cette fatalité n'en est pas une. La momification, mes amis, la momification ! :D

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr.06, 19:13
Réponses : 0
Localisation : Jakarta

Ecrit le 27 févr.06, 04:31

Message par Agredel »

Imensen a écrit : Parce qu'il existe des personnes croyant qu'il s'agit de personnes ? :o
Pas des paersonnes de type humaine mais des entites.
Pour certains croyant parler du Diable ou de Dieu en tant que concept est un pecher. Meme s'il ne peuvent pas se faire une image precise de Dieu (d'ailleur pourquoi dieu est-il un concept masculin ?) ou du Diable, la facon d'ou ils en parle n'a rien d'un concept philosophique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 févr.06, 04:32

Message par septour »

si le diable devait exister ce serait la preuve que dieu est une ord...!
il crée un étre,qui en fait est un monstre,une negation de l'amour et il viendrait ensuite nous parler de cet amour et nous reprocher je ne sais quelles imperfections. franchement ,ou est la logique dans la vision d'un pareil créateur!!!!!! :lol:

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 27 févr.06, 04:48

Message par Imensen »

Agredel a écrit : Pas des personnes de type humaine mais des entites.
Cette vision des choses est donc communes à toutes les religions.
septour a écrit :si le diable devait exister ce serait la preuve que dieu est une ord...!
il crée un étre,qui en fait est un monstre,une negation de l'amour et il viendrait ensuite nous parler de cet amour et nous reprocher je ne sais quelles imperfections. franchement ,ou est la logique dans la vision d'un pareil créateur!!!!!!
Je ne vois pas trop quel lien tu places entre Dieu et le Diable... :?
Si j'ai bien compris, chez les Chrétiens, le Diable représente une entité, au même titre que Dieu. La différence est que Dieu est Créateur et que le Diable est Destructeur, il représente le chaos.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 27 févr.06, 04:53

Message par Jupiterus »

Si tu ne crois pas au Diable (ce que je doute) alors je te lance un défi Florence-Yvonne:

A 23H55 tu devras aller seul traverser un cimetière et à cet instant tu devras penser au Diable qui t'y attendra.

Si tu ne le fais pas, c'est que tu crois qu'il existe finalement.

Si tu le fais, tu me prouveras que tu n'y crois pas réellement.


Bonne traversée et racontes-moi si tu y reviens biensûr.....
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr.06, 19:13
Réponses : 0
Localisation : Jakarta

Ecrit le 27 févr.06, 05:03

Message par Agredel »

Jupiterus a écrit :Si tu ne crois pas au Diable (ce que je doute) alors je te lance un défi Florence-Yvonne:

A 23H55 tu devras aller seul traverser un cimetière et à cet instant tu devras penser au Diable qui t'y attendra.

Si tu ne le fais pas, c'est que tu crois qu'il existe finalement.

Si tu le fais, tu me prouveras que tu n'y crois pas réellement.


Bonne traversée et racontes-moi si tu y reviens biensûr.....
Cela ne prouvera rien du tout. c'est une experience que j'ai tente lorsque j'avais 16 ans. Le sentiment que l'on n'eprouve n'est pas lie a la croyance du Diable mais a une sorte de crainte superstiteuse nee des histoires, des legende et de l'ambiance qui regne dans un cimetiere. Il fait nuit, les bruits sont augmenter et l'imagination fait le reste.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 févr.06, 05:10

Message par Pasteur Patrick »

Imensen a écrit : Une civilisation à pourtant réussie à prouver que cette fatalité n'en est pas une. La momification, mes amis, la momification ! :D
Je suppose que tu plaisantes ?
As-tu vu des momies de près?
Tout est vide car il ne reste que l'enveloppe de "cuir" et des os. Tout le reste , poussière.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 27 févr.06, 05:15

Message par Pasteur Patrick »

Agredel a écrit : Pas des paersonnes de type humaine mais des entites.
Pour certains croyant parler du Diable ou de Dieu en tant que concept est un pecher. Meme s'il ne peuvent pas se faire une image precise de Dieu (d'ailleur pourquoi dieu est-il un concept masculin ?) ou du Diable, la facon d'ou ils en parle n'a rien d'un concept philosophique.
Dieu est un concept "spirituel" qui n'est ni masculin,ni féminin, mais l'usage veut que nous en parlions à la façon d'un homme... Toujours ces anthropomorphismes à cause de la difficulté de nos représentations mentales. Même l'abstraction la plus pure a besoin d'être exprimée sous un mode fragile afin que nous comprenions mieux de quoi nous parlons.
Ne représetne-t-on pas La Liberté sous la forme d'une femme aveugle ?
La Liberté! Pourquoi au féminin, si ce n'est parce que le mot pour le dire est au féminin.
Pour le mot "dieu", il est au masculin et nous sommes prisonniers de tout notre vocabulaire hérité de nos pères (et de nos mères).

Salut

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 27 févr.06, 05:19

Message par Jupiterus »

Agredel a écrit :Cela ne prouvera rien du tout. c'est une experience que j'ai tente lorsque j'avais 16 ans. Le sentiment que l'on n'eprouve n'est pas lie a la croyance du Diable mais a une sorte de crainte superstiteuse nee des histoires, des legende et de l'ambiance qui regne dans un cimetiere. Il fait nuit, les bruits sont augmenter et l'imagination fait le reste.
Le Diable peux personnifier la peur, la crainte,.... ça dépend de la croyance de chacun de nous; l'un ou l'autre c'est pareil.

Si tu crois (toi ou d'autres) réellement que ce ne sont que des histoires alors pourquoi avoir peur? Et de quoi finalement?
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr.06, 19:13
Réponses : 0
Localisation : Jakarta

Ecrit le 27 févr.06, 05:27

Message par Agredel »

Pasteur Patrick a écrit : Dieu est un concept "spirituel" qui n'est ni masculin,ni féminin, mais l'usage veut que nous en parlions à la façon d'un homme... Toujours ces anthropomorphismes à cause de la difficulté de nos représentations mentales. Même l'abstraction la plus pure a besoin d'être exprimée sous un mode fragile afin que nous comprenions mieux de quoi nous parlons.
Ne représetne-t-on pas La Liberté sous la forme d'une femme aveugle ?
La Liberté! Pourquoi au féminin, si ce n'est parce que le mot pour le dire est au féminin.
Pour le mot "dieu", il est au masculin et nous sommes prisonniers de tout notre vocabulaire hérité de nos pères (et de nos mères).

Salut
Pasteur, comment definis-tu Dieu ?
Peux-tu m'expliquer comment un concept donc une idee peut-il creer le materiel ?

Agredel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr.06, 19:13
Réponses : 0
Localisation : Jakarta

Ecrit le 27 févr.06, 05:53

Message par Agredel »

Jupiterus a écrit : Le Diable peux personnifier la peur, la crainte,.... ça dépend de la croyance de chacun de nous; l'un ou l'autre c'est pareil.

Si tu crois (toi ou d'autres) réellement que ce ne sont que des histoires alors pourquoi avoir peur? Et de quoi finalement?
La crainte ressentis est simplement du aux histoires qui allimente notre imagination. Une sorte de conditionnement. Et il n'est pas forcement evident que tout le monde ressente cette peur. Mais la tu va me dire que c'est parce qu'ils marchent avec Dieu.
Prenons un exemple: est-ce que tu crois aux loup garou, aux vampire et aux croquemitaine ? Est-ce que tu crois aux pere noel et aux marchand de sable ? Je veux dire est-ce que tu crois qu'ils existent ? La ou j'habite le simple fait de parler de Djinn et loup garou fait provoquer des cauchemards et dresser le poils de crainte a la population.
Ces creature sorte de l'imaginaire. La seule difference avec le Diable c'est que la croyance du Diable est entretenue depuis des siecles et des siecles, alors forcement sa laisse des traces

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités