1 "dieu" ou 3 "dieux" ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 mars06, 12:56

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :Y'a qu'UN seul Dieu, Dieu des juifs, chrétiens et musulmans.
Si ce Dieu là me demande de tuer celui qui ne croit pas en lui...cela ne peut pas être "mon dieu" car mon coeur me dit le contraire.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 mars06, 13:08

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Si ce Dieu là me demande de tuer celui qui ne croit pas en lui...cela ne peut pas être "mon dieu" car mon coeur me dit le contraire.
Montre moi ou Dieu t'a dit de tuer celui qui ne croit pas en lui (sans raison)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 mars06, 13:10

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Montre moi ou Dieu t'a dit de tuer celui qui ne croit pas en lui (sans raison)
Il n'y a pas a trouver "une raison".... la simple intention suffit pour moi a ne pas rendre crédible ce "dieu", et tu sais bien que tes textes, en sont pleins de ces maximes.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 mars06, 13:16

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Il n'y a pas a trouver "une raison".... la simple intention suffit pour moi a ne pas rendre crédible ce "dieu", et tu sais bien que tes textes, en sont pleins de ces maximes.
Personne n'aime la violence, mais par fois pour preserver la vie de nos enfants et parents, il le faut bien.....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 mars06, 13:21

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :
Personne n'aime la violence, mais par fois pour preserver la vie de nos enfants et parents, il le faut bien.....
Ta ta ta... il n'est pas question de la veuve et de l'orphelin. On parle de celui qui dit ceci
S9-29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

Pour moi ces mots ne peuvent pas venir de la bouche ou des idées d'un dieu.

Désolé.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 mars06, 13:30

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Ta ta ta... il n'est pas question de la veuve et de l'orphelin. On parle de celui qui dit ceci

Pour moi ces mots ne peuvent pas venir de la bouche ou des idées d'un dieu.

Désolé.
Pourquoi ne cherches-tu pas a connaître le contexte de ce verset ?

(2:190). Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !

Pour moi ce verset veut tout dire........

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars06, 13:36

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Si ce Dieu là me demande de tuer celui qui ne croit pas en lui...cela ne peut pas être "mon dieu" car mon coeur me dit le contraire.
c'est ton insousciance qui te dit le contraire, ta compréhension est faussé lourdement, car tu ne tiens pas compte du contexte ni dans quel but ces paroles ont été révélés!

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 mars06, 13:38

Message par -azuphel- »

Et ça, c'est quoi ?

Matthieu, chapitre 18

6- Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer.

Mathieu, chapitre 15

3- " Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?

4- En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort

Matthieu, chapitre 5

22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "[ATTENTION Censuré dsl] ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.
Modifié en dernier par -azuphel- le 29 mars06, 13:42, modifié 1 fois.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?

Ecrit le 29 mars06, 13:41

Message par muslim06 »

ratoncillo a écrit : Le dilemne auquel je me heurte est le suivant: existe-t-il UN ou TROIS dieux?
il en éxiste qu'un seul! IL est celui de tous les hommes!
certains croient en LUI et d'autres pas!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 mars06, 13:44

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Pourquoi ne cherches-tu pas a connaître le contexte de ce verset ?

(2:190). Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !

Pour moi ce verset veut tout dire........
Non ce verset autre que tu cites... est dans un autre contexte que le premier, la preuve, tu es allé chercher ailleurs une explication ... et la suite n'est pas plus "divine" d'ailleurs, même si entre deux on parle de Miséricorde
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
La plus de défense.. mais bien de l'association et que la religion soit uniquement a un un "dieu" particulier.

Aucune justification pour cela.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 29 mars06, 13:49

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :Et ça, c'est quoi ?

Matthieu, chapitre 18

6- Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer.

Mathieu, chapitre 15

3- " Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?

4- En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort

Matthieu, chapitre 5

22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "[ATTENTION Censuré dsl] ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.
Personne ne demande a personne de tuer quelqu'un d'autre car il ne croit pas en un dieu AUTRE QUE LE SIEN dans les versets que tu cites.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 mars06, 14:03

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Personne ne demande a personne de tuer quelqu'un d'autre car il ne croit pas en un dieu AUTRE QUE LE SIEN dans les versets que tu cites.
Que t'arrive t-il ?? Tu ne sais plus lire lorsqu'il s'agit de la bible :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: 1 "dieu" ou 3 "dieux" ?

Ecrit le 29 mars06, 19:24

Message par Falenn »

ratoncillo a écrit :Le dilemne auquel je me heurte est le suivant: existe-t-il UN ou TROIS dieux?
Ces 3 branches religieuses ont le même dieu (celui d'Adam, d'Abraham et de Moïse).
Elles le perçoivent différamment car chacune le regarde sous un angle différent.
Pour le juif, Dieu est un dieu qui agit.
Pour le chrétien, Dieu est un dieu qui aime.
Pour le musulman, Dieu est un dieu qui domine.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 29 mars06, 20:51

Message par florence.yvonne »

-azuphel- a écrit :Y'a qu'UN seul Dieu, Dieu des juifs, chrétiens et musulmans.
il n'y a qu'un seul Dieu, celui de tout les monothéistes.

ratoncillo

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc.05, 09:09
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars06, 23:35

Message par ratoncillo »

Merci pour toutes vos réponses.

Je constate que la plupart d'entre vous en tiennent pour un dieu unique vu sous divers angles;

un peu comme un diamant dont on admirerait les différentes facettes...

Je ne vais pas conserver toutes les facettes y en a beaucoup trop

Je crois que je vais garder les facettes du judaïsme et de l'islam mais je vais remplacer la facette du christianisme (qui n'est rien de plus qu'un paganisme amélioré) par la facette Atonnienne de l'Egypte Ancienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Celine, Majestic et 4 invités