La trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 09:27

Message par J'm'interroge »

Voici déjà une parmi les nombreuses preuves, que le selon Paul du moins, Christ est Dieu:

Colossiens 2: 9:

"car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement ;"

En grec il y a deux mots

"Theiótitos" (grec) = "divinitas" (latin) = "divinité" (Romains 1.20) est correctement traduit (une majuscule dans T.M.N. 63).

et

"Théotitos" (grec) = "deitas" (latin) = "déité" (Colossiens 2.9) est rendu par "qualité divine" dans la T.M.N.

Or, en Colossiens 2: 9 c'est bien "Theótitos" qui est utilisé pas Paul.

"οτι εν αυτω κατοικει παν το πληρωμα της θεοτητος σωματικως"

En grec le premier terme est dérivé de l'adjectif "divin" et donne effectivement: "divinité". Le second est dérivé du vocable "Dieu" et donne en français "déité", c'est-à-dire l'essence même de Dieu dans le sens le plus fort.

En Romains 1.20 la création fait connaître à l'homme la puissance éternelle de Dieu et sa divinité, mais en Colossiens 2.9 c'est dans le Fils, corporellement (à rapprocher de 1.19), que l'on peut voir la pleine révélation de Dieu, sa déité, son essence. Jésus pouvait donc dire à juste titre: "celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Dans l'original, le terme employé est incontestablement plus fort que celui employé en Romain 1; dans la T.M.N. c'est l'inverse: elle ne tient pas compte du "iota" qui fait toute la différence!

C'est certifié biblique.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 févr.15, 03:28, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 09:41

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Voici déjà une parmi les nombreuses preuves, que le selon Paul du moins, Christ est Dieu:

Colossiens 2: 9:

"car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement ;"

"Theiotês" (grec) = "divinitas" (latin) = "divinité" (Romains 1.20) est correctement traduit (une majuscule dans T.M.N. 63).
"Théotês" (grec) = "deitas" (latin) = "déité" (Colossiens 2.9) est rendu par "qualité divine" dans la T.M.N.

En grec le premier terme est dérivé de l'adjectif "divin" et donne effectivement: "divinité". Le second est dérivé du vocable "Dieu" et donne en français "déité", c'est-à-dire l'essence même de Dieu dans le sens le plus fort.

En Romains 1.20 la création fait connaître à l'homme la puissance éternelle de Dieu et sa divinité, mais en Colossiens 2.9 c'est dans le Fils, corporellement (à rapprocher de 1.19), que l'on peut voir la pleine révélation de Dieu, sa déité, son essence. Jésus pouvait donc dire à juste titre: "celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Dans l'original, le terme employé est incontestablement plus fort que celui employé en Romain 1; dans la T.M.N. c'est l'inverse: elle ne tient pas compte du "iota" qui fait toute la différence ! (Matthieu 5.18-19).

C'est certifié biblique.

;)

Il suffit de comprendre que l'homme que fut Jesus, en ayant eu la chance d'être instruit par Dieu... possede son essence...
Comme mon fils qui a eu la chance :wink: d'avoir eu son éducation de moi... a mon pour l'essence-tiel... mon essence

SI simple... enfantin presque
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 10:12

Message par J'm'interroge »

Colossiens 2: 9:

"car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement ;"
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 10:32

Message par Giova »

C'est bien triste tout sa

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 10:38

Message par Saint Glinglin »

Il fallait en rester au marcionisme.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 11:01

Message par Giova »

Le pire c'est qu'il y a personne dans la bible qui insinue une trinité quelconque

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 11:20

Message par Saint Glinglin »

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Mc 28.19

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 11:22

Message par Inti »

La trinité...âme, corps,esprit...énergie, masse, lumière. Soyons modernes.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 12:11

Message par indian »

Inti a écrit :La trinité...âme, corps,esprit...énergie, masse, lumière. Soyons modernes.
Init mi amigo,
Ca par exemple être moderne... (y) Si simple, mais si vrai...

J'adore :wink:

Mais qui devrions nous écouter pour parler de trinité moderne?
Des livres d'il y a 2000 ans? 1400 ans... ou les plus récents :wink:
Bab, Bahaullah et AbdulBaha...1-2-3... :lol:



Amitié
David

ps.
ni voyez pas un lasso, un vieux piege...
mais de l'herbe fraiche... moderne :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 12:19

Message par Inti »

indian a écrit : Mais qui devrions nous écouter pour parler de trinité moderne?
Des livres d'il y a 2000 ans? 1400 ans... ou les plus récents
Bab, Bahaullah et AbdulBaha...1-2-3.
Inti... Ni herbe, ni lasso.
.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 12:40

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Mc 28.19
Où vois-tu ici une quelconque trinité ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 12:57

Message par indian »

Inti a écrit : Inti... Ni herbe, ni lasso.

Ni tentative de convesion... mais simple divertissement :wink: ... :lol:

Pour ceux qui aiment la diversion :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 13:01

Message par Inti »

indian a écrit :Ni tentative de convesion
Tentative de réflexion indian. Té capable! :D
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 13:23

Message par indian »

Inti a écrit : Tentative de réflexion indian. Té capable! :D

Salut Inti,
Réflexion... avis :

Ca me dépasse tellement comment les croyants (pas tous, ne généralisons pas) sont a cheval sur le pied de la lettre, les dogmes, les rites, les livres..c'est completment fou...

Bon je juge :( c'est vrai... mais en ne voyant plus rien d'autre que les mots, comme ceux de la Trinité... ouf.. combien d'energie perdue, de temps mal utilisé...

Ca me dépasse... Ca me déconcerte.
C'est le constat le plus important que je fais quand je parle de ce forum ci a mes amis qui me demandent ce que je fais ici...

Jamais je n'aurais cru que les gens pouvaient être si dogmatiques, sur les mots, sur les pricinpes come ca...
Toujours a la recherhce de celui qui aura le meilleur mot pour caller l'autre sur le choix de ss mots... de ses explicatiosn...
:(

Au moins il y a les autres... les athées et autres ''croyants'' qui réfléchissent et se pose des questions , se remettent en question, remettent en question les mots qu'ils ont en tête...

Ce ne sont qu'eux, que toi, qui font que j'y suis toujours.

Vous qui faites que je peux me confronter face a moi meme... avec respect, ouverture d'esprit, questionnement,écoute...


Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 15 févr.15, 13:29

Message par Inti »

Oui ndian, nous sommes tous ici parce que nous sentons qu'il y a autre chose. Chacun à sa petite idée.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités