Deux enclos = deux espérances ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6099
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 02:41

Message par ronronladouceur »

Mormon a écrit : 08 avr.24, 16:48 Donc, mettez-vous d'accord et rejetez les fausses doctrines des confessions religieuses qui s'opposent... Le tombeau était vide.
Pourquoi ne pas considérer que le corps aurait simplement été déplacé?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 02:47

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 08 avr.24, 16:48 C'est exact... Un esprit, par définition, ne meurt pas, sans quoi Dieu serait lui-même mortel. Quand on parle de "mort de l'esprit" c'est uniquement en évoquant son état de misère dû à la culpabilité et à la souffrance qui l'accompagnent. Dès la mort du corps, l'esprit de chacun va là où l'esprit du Christ est allé entre sa mort et sa résurrection physique.
Il ne faut pas écouter MLP, Mormon, il comprend de travers tout ce qu'on lui dit.
Mormon a écrit :Jésus est ressuscité, et, par sa résurrection, son corps physique mortel est devenu immortel par le pouvoir du Saint-Esprit, devenant par là un "corps spirituel" (ce qui n'a rien à voir avec un "esprit").
Peux-tu me donner la différence entre un corps spirituel est un esprit ? Car, l'étymologie du mot spirituel est esprit.
Mormon a écrit :Donc, mettez-vous d'accord et rejetez les fausses doctrines des confessions religieuses qui s'opposent... Le tombeau était vide.
Et, pour toi, que signifie le fait que le tombeau soit vide ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10641
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 04:11

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 09 avr.24, 02:41 Pourquoi ne pas considérer que le corps aurait simplement été déplacé?
C'est tout à fait possible en effet.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:00

Message par chrétien2 »

ronronladouceur a écrit : 09 avr.24, 02:41 Pourquoi ne pas considérer que le corps aurait simplement été déplacé?
Les corps de Moïse et d'Elie n'ont pas été retrouvés non plus. Et pourtant, l'archange Mikaël se disputaient avec Satan à son sujet...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6099
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:12

Message par ronronladouceur »

chrétien2 a écrit : 09 avr.24, 05:00 Les corps de Moïse et d'Elie n'ont pas été retrouvés non plus. Et pourtant, l'archange Mikaël se disputaient avec Satan à son sujet...
Les a-t-on cherchés? Ces corps devaient être quelque part, dans le mesure évidemment où les deux personnages ont vécu, ainsi que Mikaël et Satan!!

À propos, toujours dans un contexte hypothétique, dans quel corps Moïse et Élie apparaissent-ils lors de la transfiguration? Eux qui pourtant étaient morts!

Et questions subsidiaires, comment ces deux personnages ont-ils été reconnus alors que rien n'indique que les présentations auraient été faites? Et Christ ne serait pas le premier ressuscité?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:20

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Franck,
a écrit :les morts se relèvent avec un corps spirituel
Donc, l'esprit des morts est rendu à la vie ? Vu que selon toi, leur corps physique reste mort.

Comment relève t-on un esprit ? Un corps physique, je comprends puisqu'il a été couché dans la tombe, mais comment fait-on pour relever un esprit ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:27

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 avr.24, 05:20 Bonjour Franck,



Donc, l'esprit des morts est rendu à la vie ? Vu que selon toi, leur corps physique reste mort.

Comment relève t-on un esprit ? Un corps physique, je comprends puisqu'il a été couché dans la tombe, mais comment fait-on pour relever un esprit ? :thinking-face:
Pourquoi interprètes-tu toujours ce que l'on te dit à ta sauce ???

Non, l'esprit revient dans un corps spirituel... Tout comme Jésus l'a fait.

Je sais ce que tu es en train de faire, MLP, tu cherches à me mettre en porte à faux en posant des questions incohérentes. Mais la Bible n'est pas incohérentes, elle est inspirée par Dieu. Mais je peux me tromper, c'est vrai...

Néanmoins, le fait même que tu sois là à me parler, montre bien la cohérence de mes compréhensions.

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 09 avr.24, 05:12 Les a-t-on cherchés? Ces corps devaient être quelque part, dans le mesure évidemment où les deux personnages ont vécu, ainsi que Mikaël et Satan!!

À propos, toujours dans un contexte hypothétique, dans quel corps Moïse et Élie apparaissent-ils lors de la transfiguration? Eux qui pourtant étaient morts!

Et questions subsidiaires, comment ces deux personnages ont-ils été reconnus alors que rien n'indique que les présentations auraient été faites? Et Christ ne serait pas le premier ressuscité?
A mon humble avis, au vu de la célébrité de ces hommes et des coutumes habituellement pratiquées, je pense qu'ils ont dû chercher, oui...

Car, pour un juif du premier siècle, ne pas retrouver le corps d'un défunt revenait à le laisser à Satan...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:35

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 09 avr.24, 02:47
Peux-tu me donner la différence entre un corps spirituel est un esprit ? Car, l'étymologie du mot spirituel est esprit.
Un esprit est une entité sans corps physique qui correspond à notre "moi" éternel. L'esprit est d'une certaine substance inaccessible à nos sens. L'esprit entre dans le corps à l'instant où le foetus commence à bouger. Il quitte le corps à l'instant de la mort physique pour attendre la résurrection qui lui permettra d'être réuni pour toujours au corps physique.

Un corps spirituel est un corps physique vivifié par l'esprit en lieu et place du sang: le sang, lui, ne ressuscite pas.
a écrit :Et, pour toi, que signifie le fait que le tombeau soit vide ?
Que Jésus a été physiquement ressuscité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:40

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 09 avr.24, 05:35 Un esprit est une entité sans corps physique qui correspond à notre "moi" éternel. L'esprit est d'une certaine substance inaccessible à nos sens. L'esprit entre dans le corps à l'instant où le foetus commence à bouger. Il quitte le corps à l'instant de la mort physique pour attendre la résurrection qui lui permettra d'être réuni pour toujours au corps physique.

Un corps spirituel est un corps physique vivifié par l'esprit en lieu et place du sang: le sang, lui, ne ressuscite pas.
Peux-tu me donner un verset de la Bible qui mentionne cela stp ?
Mormon a écrit :Que Jésus a été physiquement ressuscité.
Donc, si je suis ton raisonnement, Jésus a été physiquement ressuscité, vivifié par l'Esprit, mais sans le sang... Dis moi si j'ai bien compris.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:54

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : 09 avr.24, 05:40 Peux-tu me donner un verset de la Bible qui mentionne cela stp ?
La Bible évoque très peu la préexistence spirituelle de toutes choses, si ce n'est que Jésus a été le premier né des esprits, ou pourquoi certains sont venus à notre époque, homme ou femme, de tel ou de tel peuple.
a écrit :Donc, si je suis ton raisonnement, Jésus a été physiquement ressuscité, vivifié par l'Esprit, mais sans le sang... Dis moi si j'ai bien compris.
C'est exact.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 05:56

Message par chrétien2 »

Mormon a écrit : 09 avr.24, 05:54 La Bible évoque très peu la préexistence spirituelle de toutes choses, si ce n'est que Jésus a été le premier né des esprits, ou pourquoi certains sont venus à notre époque, homme ou femme, de tel ou de tel peuple.
C'est exact.
Merci de tes explications.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6099
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 06:11

Message par ronronladouceur »

chrétien2 a écrit : 09 avr.24, 05:29 Car, pour un juif du premier siècle, ne pas retrouver le corps d'un défunt revenait à le laisser à Satan...
Vous avez oublié les questions subsidiaires:

Et questions subsidiaires, comment ces deux personnages [Moïse et Élie] ont-ils été reconnus alors que rien n'indique que les présentations auraient été faites? Et Christ ne serait pas le premier ressuscité?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 06:18

Message par chrétien2 »

ronronladouceur a écrit : 09 avr.24, 06:11 Vous avez oublié les questions subsidiaires:

Et questions subsidiaires, comment ces deux personnages [Moïse et Élie] ont-ils été reconnus alors que rien n'indique que les présentations auraient été faites?
Je ne comprends pas. Ils n'ont pas pu être reconnus puisqu'on en les a pas retrouvés.

ronronladouceur a écrit :Et Christ ne serait pas le premier ressuscité?
Non, Christ n'a jamais été le premier ressuscité. Dans les évangiles, il est mentionné six personnes qui ont été ressuscité avant lui.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 06:44

Message par Mormon »

:
a écrit :Et questions subsidiaires, comment ces deux personnages [Moïse et Élie] ont-ils été reconnus alors que rien n'indique que les présentations auraient été faites? Et Christ ne serait pas le premier ressuscité?
La Bible ne dit pas tous les détails de tout. Elle laisse une place à la foi.

Il y a "résurrection" et "résurrection". Il ne faut pas confondre un retour à la vie mortelle (guérison) avec une restauration à l'immortalité physique. Jésus est le premier à avoir vaincu la mort pour l'immortalité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6099
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 09 avr.24, 06:50

Message par ronronladouceur »

chrétien2 a écrit : 09 avr.24, 06:18 Je ne comprends pas. Ils n'ont pas pu être reconnus puisqu'on en les a pas retrouvés.
Je vous parle de la Transfiguration où apparaissent Moïse et Élie. Nommés et donc reconnus...
Non, Christ n'a jamais été le premier ressuscité. Dans les évangiles, il est mentionné six personnes qui ont été ressuscité avant lui.
Résurrection dans le même sens que celle de Jésus? Est-on certain que ces personnes sont véritablement mortes?

Et ça inclut les morts qui sortent de leur tombeau au moment de la mort du Christ?

Et Élie et Moïse qui réapparaissent? Sont-ils morts ou quoi? Les ajoute-t-on au nombre des ressuscités? Ou des jamais morts?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité