Vous discutez sur "la trinité"?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.06, 23:50

Message par younes »

]
En effet Lumen ,moi et les autres nous ne sommes point le Christ ,est-ce que j'aie dit cela :si oui veilles me pardonner .Juste une question si tu le permet jamais lorsque tu lit l,Évangile tu ne vois rien comme texte qui démontres la nature Divine du Christ :meme en Jean ''Au commencement était le Verbe etc....'' :?: NON,alors dit moi comme toi tu l'interprète :merci :wink:
d'abord avant toute chose sais tu que ce texte de jean est une copie de philon, après je t'explique son intèrprétation, d'abord le confirme tu?

Excuse moi ,mais Arius justement était anti-Trinitaire ! A toi donc de démontrez que avant Arius les chrétiens étaient anti-trinitaires :idea: You comprendo :wink:


mais c'est ce que j'ai dit, arius combattait la trinité, la trinité a été institué au concile d enicée par l'empereur constantin, et cette trinité se fait l'éco des peuples d'avant notemment les grec et egyptiens ils avaient une triade de dieu, ainsi les gens ont égaré d'autres gens, si la trinité existe jésus l'aurait enseigné moïse l'aurait enseigné ce qui n'est pas le cas, donc invention

En sommes avant le Coran ,tous étaient dans l'erreur :est-ce bien cela que tu veux dires :?: Juste une question ,est-ce que tu crois aux parole du Christ ,lorsqu'IL s'exprime dans le Nouveau-Testament :?:
Merci de prendre le temps de me répondre . :wink:
[/quote]

non pas tous il ya eu plusieurs sectes avant l'islam, les ébionnistes, qui ne croyaient pas en la trinité, les apotres aussi n'ont jamais enseigné la trinité les pauvres ils n'en n'ont jamais entendu parler

pour les paroles du christ dans les évangiles certaines sont vrai d'autres sont inventé avec preuve a l'appui car elles se contredisent vous dites pareils pour les apocryphes n'est ce pas? :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.06, 04:52

Message par Gilles »

Peut-tu me donner la référence de Philon en premier .Merci. :wink:
Pour que Arius puisse combatre le Trinité c'est parce que cette pensé ,était là comme existante !(Donc antérieur a Nicée //Jésus la Révéler// pour Moise en consultant Drach (historien Hébraique ) tu verras que les grands Rabbins ne l'ignorais point .(( De plus Drach donne la liste de référence de c'est garnd Rabbins que tu peut meme consulté)tu verras que c'est point juste des oui-dires . :wink:
non pas tous il ya eu plusieurs sectes avant l'islam, les ébionnistes, qui ne croyaient pas en la trinité, les apotres aussi n'ont jamais enseigné la trinité les pauvres ils n'en n'ont jamais entendu parler
pour les paroles du christ dans les évangiles certaines sont vrai d'autres sont inventé avec preuve a l'appui car elles se contredisent vous dites pareils pour les apocryphes n'est ce pas? :wink:[/quote]
Si je comprends bien (a) Les Ébionnistes étaient dans le Vraie :Alors pourquoi n'est-tu point Ébionnistes :?: Tu sembles meme te référez aux Sectes qui eux serais aussi dans la vérité.lors pourquoi tu deviens point Simoniste :?: aux autres :?: (b) Pour les Apotres ,ont retrouves cette enseignement dans leurs oeuvres a divers endroit(d'ailleurs souvent ont les cites sur ce point *concernant la Divinité du Fils de l'homme)).(c) Pour les paroles du Christ ,a ce que je vois tu sembles avoir assez de connaissance part toi-meme pour etre a mesure de dires ''Ceci est vraie ,ceci est faux ''Pourrais -tu nous faire part de la régle INFAILLIBLE que tu détiens ,qui te permet de supprimer un texte versus un autre :idea: (d) Pour les apocryphes :et voir le pourquoi du pourquoi ;ils n'ont point été reconnut part l'Église !voir a ce sujet les Pères de l'Église .De plus ont sais que certain contienne certaine vérité et fond partie de l'héritage chrétien comme historique mais leurs valeurs est de beaucoup moins grande que l'Évangile lui-meme.
J'éspères que ses quelques points puisse te renseigner.pour ma part j'attends avec impatience la preuve qui démontre que Jean est un copieur de Philon // :D

brigitte marché

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 01 sept.06, 02:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 nov.06, 21:47

Message par brigitte marché »

younes a écrit : aller je vais encore te la boucler :lol:

1 Il est vrai qu’il est sans profit pour moi de me glorifier, car j’en viendrai à des visions et à des révélations du Seigneur.

2 Je connais un homme en Christ, qui, il y a quatorze ans (si ce fut dans le corps, je ne sais ; si ce fut hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait), [je connais] un tel homme qui a été ravi jusqu’au troisième ciel.

si c'était lui il aurait su si c'était avec son corps ou pas :lol:

3 Et je connais un tel homme, (si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait,)

4 — qu’il a été ravi dans le paradis, et a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer.

5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais je ne me glorifierai pas de moi-même, si ce n’est dans mes infirmités.

tu vois bien c'est clair il parle d'un autre sinon il n'aurait jamais dit qu'il falait pas se glorifier pour lui mais pour l'autre si, sinon se serait un vilain mensonge une hypocrisie infâme :lol:
dans le chapitre PAUL parle de lui
Ce passage suit immédiatement des versets dans lesquels Paul défendait son apostolat. De plus, la Bible ne mentionne personne d'autre qui ait connu un tel phénomène, et c'est Paul qui le raconte. Il est donc probable que ce soit lui qui ait eu cette vision.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 17 nov.06, 08:02

Message par LumendeLumine »

"La Sainte Écriture d'ailleurs parle clairement de l'Esprit-Saint comme d'une personne subsistante. Alors qu'ils servaient le Seigneur, lit-on dans les Actes, et qu'ils jeûnaient, l'Esprit-Saint leur dit: Mettez-moi à part Saul et Barnabé pour le travail auquel je les ai appelés. Et ceux-ci, chargés de mission par l'Esprit-Saint, s'en allèrent.

Toujours dans les Actes, les Apôtres disent: Il a paru bon à l'Esprit saint et à nous de ne point vous imposer d'autre fardeau. On n'affirmerait pas tout cela de l'Esprit-Saint, s'il n'était pas une personne subsistante.

Le Père et le Fils étant des personnes subsistantes, de nature divine, l'Esprit saint ne serait pas dénombré avec eux s'il n'était pas une personne subsistant dans la nature divine. C'est pourtant ce que fait le Seigneur, quand il dit à ses disciples, en saint Matthieu: Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

L'Apôtre fait de même, en écrivant aux Corinthiens: La grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communication de l'Esprit-Saint soient avec vous tous, toujours.

Saint Jean écrira dans sa 1re Épître ils sont trois à rendre témoignage dans le Ciel, le Père, le Verbe et l'Esprit Saint, et ces trois-là sont un. Il est ainsi montré clairement que non seulement l'Esprit-Saint est une personne subsistante comme le Père et le Fils, mais encore qu'il a avec eux unité d'essence.

On pourrait chicaner là-contre et dire: autre chose est l'Esprit de Dieu, autre chose l'Esprit-Saint. Dans les citations précédentes, en effet, il est parlé tantôt d'Esprit de Dieu et tantôt d'Esprit-Saint. Qu'il y ait identité entre l'Esprit de Dieu et l'Esprit-Saint, l'Apôtre le montre clairement. Ayant dit: Dieu nous a révélé par l'Esprit-Saint, il ajoute en confirmation: l'Esprit en effet sonde tout, même les abîmes de Dieu, pour conclure enfin: ainsi ce qui est en Dieu, personne ne le connaît, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Preuve évidente de l'identité de l'Esprit-Saint et de l'Esprit de Dieu.

La même conclusion est imposée par ces paroles du Seigneur, en saint Matthieu: ce n'est pas vous qui parlerez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous: Marc donnant en lieu parallèle: ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint. Esprit-Saint et Esprit de Dieu, c'est manifestement tout un.
"

Saint Thomas d'Aquin, Somme Contre les Gentils. Voir aussi tout ce qui est dit dans ce chapitre (IVe livre) sur le témoignage des Écritures à l'effet de la divinité réelle du Saint Esprit, et sur la procession en Dieu. On se convaincra ainsi aisément de la puérilité des opinions théologiques contraires à la vérité catholique qui sont faites encore aujourd'hui par ceux qui ignorent ce contre quoi ils croient lutter.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 nov.06, 11:09

Message par medico »

dans la génése il est dit que (l'esprit se mouvait au dessus des eaux ) c'était une personne qui se balladait :?:
1 1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2 La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Modifié en dernier par medico le 18 nov.06, 06:12, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.06, 11:51

Message par Gilles »

Je me convertie en tj pour faire aussi fort que mon ami .medico :wink:
Ca donnes ceci:
. Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin (gene3:8) :wink:
c'était une personne qui se
promenait :?:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.06, 06:13

Message par medico »

Gilles a écrit :Je me convertie en tj pour faire aussi fort que mon ami .medico :wink:
Ca donnes ceci:
. Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin (gene3:8) :wink:promenait :?:
se mouvait tu le traduit cmment en canadien?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.06, 09:28

Message par Gilles »

se promenait tu le traduit comment en t-j ? :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.06, 11:14

Message par medico »

(Genèse 1:2) [...] Dieu se mouvait sur la surface des eaux [...]

ça te va :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.06, 11:35

Message par Gilles »

Dieu qui se promenait dans le jardin (gene3:8)

ça te va :?: :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.06, 11:49

Message par medico »

Gilles a écrit :Dieu qui se promenait dans le jardin (gene3:8)

ça te va :?: :wink:
tien une bonne bible cath . osty
l'esprit de DIEU planait.
ça te va :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.06, 12:09

Message par Gilles »

tiens une fausse bible truquè (t-j)
...Dieu se promenait dans le jardin ..(gen3v8).
ça te va
:wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 21 nov.06, 05:29

Message par LumendeLumine »

La Bible utilise couramment de métaphores pour parler de Dieu. Quand il est dit que Dieu a levé son bras, qu'il s'est levé, qu'il a ouvert la bouche, etc., cela ne sous-entend pas que Dieu aurait vraiment des bras, une bouche, pourrait se lever, etc. Le langage humain est impuissant à traduire fidèlement ce qui est de Dieu.

Ainsi lorsqu'il est dit que l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux, c'est une manière de dire qu'il était présent à la Création du monde.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.06, 11:57

Message par Ilibade »

Dans le récit que Paul donne de cet homme ravi au 3° ciel, il parle absolument de lui-même. Cependant, cette expérience de la conscience se déroule selon une certaine corporéité, mais très différente de celle du corps physique. C'est pourquoi, bien que se voyant dans un corps inhabituel, dépourvu des sensations particulières du corps physique, il ne sait pas s'il est ou non corporel. On retrouve la même hésitation chez certains méditants hindous et chez les bouddhistes, face à certaines extases.

Le ravissement est une expérience entièrement sous le contrôle d'êtres intermédiaires, et celui qui est ravi ne peut généralement pas s'y opposer.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.06, 16:00

Message par Gilles »

Le ravissement est une expérience entièrement sous le contrôle d'êtres intermédiaires, et celui qui est ravi ne peut généralement pas s'y opposer.
Si cela t,arrives que des entités prennent le controle de toi :assaies le ''Je vous salut Marie ..et le Notre Père ..'' :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités