Il vaut mieux être musulman dans cette vie.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 10:02

Message par Le Serpent »

Killéon a écrit : Il me semble que le péché est tout ce qui a des influences négatives même minimes. Il me semble que c'est tout de même beaucoup défini dans la Bible et je pense que même sans cela, on peut plus ou moins le détecter.
Ce qui serait vicelard serait plutôt de laisser l'homme dans son bordel sans lui proposer la moindre issue.
Après, je t'accorde qu'il y a d'autres points sur lesquels on peut s'interroger mais sur ce point, il y a quand même quelque chose d'établi.
Il semble qu'il y a beaucoup d'interprétation différentes sur la nature de ce fameux "pécher"...

Est ce faire le mal ?
Bouffer la pomme du serpent ?
Rechercher la connaissance ?
Ne pas "adorer dieu" suffisament ?

faire tout ce qui a des influences négatives est une nouvelle réponse que je peux ajouter à ma liste déjà longue des "péchés potentiels", mais impossible de savoir lequel est le bon.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 10:15

Message par exabrupto »

au petit dejeuner le croyant qui mange son croissant pèche par gourmandise.
s'il regarde la télé :=paresse =péché.
s'il fait l'amour en dehors de la procréation = péché de luxure
etc...
colère, orgueil, envie,
y'en a 7 j'en oublie un.

mais c'est pas grave une petite confession, 2 je vous salue marie, 3 notre père et hop
on recommence la semaine prochaine

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 11:26

Message par Killéon »

Le Serpent a écrit :Il semble qu'il y a beaucoup d'interprétation différentes sur la nature de ce fameux "pécher"...
Je ne pense pas que ma "définition" ait un sens spécialement différent de ce que tu pourras entendre d'ordinaire.
Le Serpent a écrit :Est ce faire le mal ?
Certainement
Le Serpent a écrit :Bouffer la pomme du serpent ?
Ce n'est surement pas le fait d'avoir bouffer la pomme qui est un péché en soi mais le fait d'avoir succomber à la tentation du serpent qui est la base du péché. C'est de la tentation que le péché se nourrit.
Le Serpent a écrit :Rechercher la connaissance ?
Idem, ce n'est surement pas le fait de rechercher la connaissance qui est péché mais ayant connaissance du mal, la tentation d'y céder prend naissance.
Le Serpent a écrit :Ne pas "adorer dieu" suffisament ?
Je n'ai pas souvenir que ça soit un péché en soi. Mais si tu considères que Dieu est Amour alors le fait de ne pas l'aimer revient à ne pas aimer l'amour et donc à aimer le mal, ce qui revient au premier point que tu as soulevé. Bon d'accord, il faut déjà penser ici que Dieu est amour mais si tu le penses, c'est un peu le découlement logique.

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 11:37

Message par Killéon »

exabrupto a écrit :au petit dejeuner le croyant qui mange son croissant pèche par gourmandise.
Ce n'est pas le fait de manger le croissant qui serait péché mais que se passe-t-il lorsque tu te goinfres? Mauvaise alimentation, obésité, choléstérol et donc une santé moins bonne.
exabrupto a écrit :s'il regarde la télé :=paresse =péché.
Disons que si tout le monde passe ses journées devant la TV, je ne te racontes pas les conséquences au niveau de la société à long terme...
exabrupto a écrit :s'il fait l'amour en dehors de la procréation = péché de luxure
Là, faudrait peut-être être un peu sérieux.
Je ne sais pas où tu as vu que faire l'amour en-dehors de la procréation était un péché. Il ne faut pas tout confondre.
exabrupto a écrit :etc...
colère, orgueil, envie,
Pour le coup, je ne pense pas qu'il y ait spécialement besoin d'être croyant pour voir le côté négatif de ces points-ci. :D
exabrupto a écrit :y'en a 7 j'en oublie un.

mais c'est pas grave une petite confession, 2 je vous salue marie, 3 notre père et hop
on recommence la semaine prochaine
Mouais Image

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars07, 20:34

Message par Le Serpent »

Killéon a écrit : Je ne pense pas que ma "définition" ait un sens spécialement différent de ce que tu pourras entendre d'ordinaire.
Et bien, à première vue oui, mais...
Killéon a écrit : Je n'ai pas souvenir que ça soit un péché en soi. Mais si tu considères que Dieu est Amour alors le fait de ne pas l'aimer revient à ne pas aimer l'amour et donc à aimer le mal, ce qui revient au premier point que tu as soulevé. Bon d'accord, il faut déjà penser ici que Dieu est amour mais si tu le penses, c'est un peu le découlement logique.
La lecture de la bible m'a largement démontré que le "dieu" en question a plus d'amour pour le sang humain que pour les hommes, mais ta réaction confirme bien ce que j'en disais, le premier commandement affirme qu'il faut "aimer dieu", les protestants (ceux que j'ai connu en tout cas) considéraient que ne pas le faire était *le* péché originel, ce qui n'est visiblement pas l'avis de tout le monde.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 mars07, 05:56

Message par Falenn »

exabrupto a écrit :au petit dejeuner le croyant qui mange son croissant pèche par gourmandise.
s'il regarde la télé :=paresse =péché.
s'il fait l'amour en dehors de la procréation = péché de luxure
etc...
colère, orgueil, envie,
y'en a 7 j'en oublie un.
L'avarice.

Le plus triste, c'est qu'ils n'ont pas mentionné les pires "défauts" (la haine, le mépris, la cruauté, l'égoïsme, etc ...).
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, Serviteur d'Allah, Stop ! et 6 invités