Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 03:21

Message par zarno »

Si on y réfléchit, ceux qui disaient que le retour du Christ n'allaient pas se produire, sont morts en ayant raison mais étaient-ils pour autant approuvés par Dieu et est-ce que les apôtres qui se trompaient en attendant ce retour de leur vivant ont été désapprouvés ?
Personne le sait et personne n'a à les condamner non plus, c'est au jugement de Jésus que cela se sera.

Du coup pensez-vous vous mes ex-frères ou sœurs (même si ce terme ex me fait un peu sourire) que:
Le jugement appartient à Jésus et à lui seul?
Peut-on et a-t-on le droit de juger ces frères et sœurs?
Et qui plus est de les condamner?

Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour ça, mais c'est pas hors sujet finalement.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 03:28

Message par medico »

bible J MacAthur. 1 Corinthiens 5 :5.

intertitre :nécssité d'une discipline interne.

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 03:31

Message par zarno »

le contexte du texte cité parle d'inceste, c'est quoi le rapport?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 03:38

Message par medico »

le rapport c'est la finalité savoir l'excommunication que se soit pour adultére et autre chose.
voila le commentaire de la bible J MacArthur sur ce même verset.
Image
que conclure?
tout simplement qu'il y avait au sein des premiers chrétiens une disciplines et des sanctions.les témoins de Jéhovah n'ont rien inventé sur ce point là!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 04:55

Message par zarno »

Mais qui te parle que je suis contre la discipline? Faut arrêter là!
Je l'ai dis et je le redis, je suis peut-être apostat dans la vrai définition du terme (j'ai abandonné certains enseignements propres à la WatchTower).
Mais enfin pourquoi la WatchTower jette l'ostracisme sur les apostats, tous les excommuniés, et même ceux qui partent d'eux même!

En sachant que souvent ceux qu'on dit apostats sont exclus (comme moi) car ne veulent pas revenir sur leurs conclusions de certains enseignements propres à la watchtower (1914 pour n'en cité qu'un et pas de moindre).

Voilà la question! Y-a-t il une réponse biblique à cela?
Doit-on recevoir l'ostracisme parce qu’on est plus d'accord avec des enseignements humains?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 04:59

Message par medico »

contre ou pas il y une disciple et qui dit discipline dit conséquences qui s'en suit.
il ne faut pas faire comme Adam qui a dit ce n'est pas de ma faute c'est a cause de la femme que tu m'a donnée.
(Hébreux 12:7-11) 7 C’est pour la discipline que vous endurez. Dieu vous traite comme des fils. Car quel est le fils que son père ne discipline pas ? 8 Mais si vous êtes sans la discipline dont tous sont devenus participants, vous êtes vraiment des enfants illégitimes, et non des fils. 9 D’ailleurs, nous avions pour nous discipliner des pères qui étaient de notre chair, et nous les respections. Ne nous soumettrons-nous pas bien plus au Père de notre vie spirituelle, et nous vivrons ? 10 Car eux nous disciplinaient pour peu de jours, selon ce qui leur paraissait bon, mais lui [nous discipline] pour notre profit, pour que nous ayons part à sa sainteté. 11 Toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine ; plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 05:04

Message par zarno »

Voilà la discipline telle définit par le Larousse:
- Branche de la connaissance pouvant donner matière à un enseignement ; matière : Les disciplines littéraires.
- Ensemble de lois, d'obligations qui régissent une collectivité et destinées à y faire régner l'ordre ; règlement : Se plier à la discipline.
- Aptitude de quelqu'un à obéir à ces règles : Élèves qui n'ont aucune discipline.
- Obéissance, soumission aux règles que s'est données le groupe auquel on appartient : Il fait grève par discipline syndicale.
- Règle de conduite que l'on s'impose, maîtrise de soi, sens du devoir : Il s'astreint à une discipline alimentaire très stricte.
- Sorte de fouet utilisé pour se flageller dans un but de mortification et de pénitence.

Ok il faut des règles, celle de la congrégations des TJ sont basées sur la Bible non?
Montrez moi dans quel passage le fait de vérifier un enseignement (qui dit vérifier dit le dire si c'est pas exacte, on est d'accord je pense) est contraire à des règles bibliques?
Je dirais que c'est le contraire.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 05:11

Message par medico »

moi je parle de la discipline selon la bible.
Image
commentaire bible vie nouvelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 05:49

Message par zarno »

Ah oui super le texte! C'est ce que tu veux?
Livré à Satan, condamner à mort, appeler la mort sur quelqu'un est condamnable, il me semble!

Tu es fixé sur la discipline mais encore faut-il l'appliquer s'il y a faute!
Dis-moi en quoi le fait de VÉRIFIER un enseignement est une faute?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 07:13

Message par medico »

super ou pas c'est biblique.
dit moi quand Paul tien de ses propos.
(1 Corinthiens 5:10, 11) [...] . 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme [...]
pratiquait il l'ostracisme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 07:39

Message par zarno »

Il faut vraiment que tu relise le contexte de ce passage, parce qu'un jour tu vas tu va prendre qu'un seul mot et cela fera ton affaire.
La bible ne se lit pas que par un seul verset il faut lire le chapitre en entier, le contexte quoi!

Maintenant, dis-moi si le fait de de VÉRIFIER un enseignement est une mauvaise attitude?
Il faudrait peut-être répondre à cette question.
Car si c'est non ce passage ne me concerne pas!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 07:41

Message par medico »

tu ne réponds pas a ma question .Paul pratiquait-il l'ostracisme oui ou non?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 08:03

Message par zarno »

Dans ce cas précis il encourage à ne plus fréquenter c'est pas excommunier ou bannir!

Le Larousse nous donne comme définition de l'ostracisme:
-Procédure en usage au Ve s. avant J.-C., à Athènes, permettant de bannir pour dix ans les citoyens dont on craignait la puissance ou l'ambition politique.
-Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste : Être frappé d'ostracisme.

Il dit qu'il s'appelle "frères" cela veut dire qu'ils font encore parti de la congrégation donc pas de bannissement, pas d'ostracisme.
quelque part à la description de Paul des us et coutumes du début de chapitre, je pense que moi-même j'aurais pas été sympa avec eux.

Mais maintenant répond à la mienne, suis-je dans ce cas de figure que décrit Paul?
Le fait de VÉRIFIER des enseignements nous met-il dans cette description? OUI ou NON
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 08:38

Message par medico »

il dit enlever .(1 Corinthiens 5:7) [...] Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle [...]

tu aimes jouer sur les mots car tu te trouve en porte a faux avec ton sujet.
je repose la question :Paul par ses paroles pratiquait il l'ostracisme. oui ou non ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 13 juin13, 10:40

Message par franck17360 »

Au risque de me répéter, l'apôtre Paul parlait aux chrétiens oints...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité