Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu existe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 09:41

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit : t'ai répondu si elle est active , mais à un niveau différent , il y a différents seuil d'activité , le sommeil est un seuil d'activité , tu as même la phase de sommeil paradoxal qui est une phase très active , c'est pour ça qu'on l'appelle paradoxale parce que tout n'est pas noir ou blanc mon cher Dan , il y a des paradoxes .
Ensuite tu as des phases de sommeil ou la conscience est là mais moins active c'est tout .
Désolé dans le cadre du sommeil, il y a une forme sorte de conscience" en roue libre", qui fonctionne . Dans le cadre d'anesthésie il 'n' y a strictement aucun souvenir, aucun rève c'est le trou noir total . Donc la conscience est neutralisée !!!tu ne peux donc comparer rève et résultat de l' anesthésie
Pour toi c'est dingue , tu ne peut pas te faire à l'idée qu'il existe des choses intermédiaires , t'es vraiment excessif et tranché dans tes jugements systématiquement dis dont .
Je suis rationaliste, matérialiste, je n'ai pas besoin de rêve ou de merveilleux , seul l'expérience, le constat par les sens , la logique, existe le reste n'est qu produit sorti de l'imaginaire humain . Ce n'est donc pas dingue c'est du réalisme basique .


J'ai effectivement l'impression de parler à un robot programmé incapable de voir au delà de son logiciel .
C'est quoi ce logiciel de croyance que tu appelles " mon fonctionnement " ?
Ma façon de raisonner , de penser, la logique en quelque sorte , je ne peux me satisfaire de mirages, j'ai passé l'age .


Pour preuve de ce que j'avance donne moi un exemple concret entre le fameux "vide et la forme compréhensible"
Les ondes par exemple, elles ne sont pas complètement forme et ne sont pas complètement vide .
Au sein de l'atome il y a un vide , bref tout ce qui vit navigue dans cet état intermédiaire , tout est énergie , ce que tu appelles forme ça n'est que de l'énergie .
Il faudrait savoir tu parle de vide et de forme compréhensible , et maintenant de l'énergie , c'est quoi ce fourbis !!!
La forme absolue ou le vide absolu ça n'existe pas
,C'est normal cela ne veut rien dire , pourqoi viens tu y glisser maintenant le terme absolu qui ne veux lui aussi rien dire , tu t'embrouille complètement, serait ce la preuve que tu en epux répondre à ma question, !!!
sauf dans l'imagination de Dan peut être .
reprends l'échange c'est toi qui utilise ces mots incompréhensibles
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 10:32

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Désolé dans le cadre du sommeil, il y a une forme sorte de conscience" en roue libre", qui fonctionne . Dans le cadre d'anesthésie il 'n' y a strictement aucun souvenir, aucun rève c'est le trou noir total
Et donc t'es mort ?
Non, tu n'es pas mort, tu peux donc en déduire que la conscience n'a pas besoin forcément d'être vu pour continuer à exister, enfin oui et non .
Aucun encéphalogramme plat quand tu dors , un esprit mis en veille c'est tout .
Dans le cadre d'anesthésie il 'n' y a strictement aucun souvenir, aucun rève c'est le trou noir total
Un souvenir qui n'existe pas existe puisqu'on en parle ,enfin oui et non .
Pourquoi tout est toujours uniquement soit vrai ou soit faux chez toi ?
Le néant c'est un concept , une idée , ça n'est pas forcément rien ou même quelque chose .

Le vide n'est pas forcément vide ou la forme forcément forme .
C'est comme un silence dans un morceau de musique , étrangement ce silence à une forme qu'on note sur la partition , il est à la fois forme et vide .
De même la note pourrait tout aussi bien être considérée comme un silence encore plus profond , le silence du silence .

Vois tu dans la logique rien n'est intrinsèquement vrai ou faux, tout n'est que point de vue .
Modifié en dernier par vic le 27 janv.14, 11:31, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 11:22

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit : Et donc t'es mort ?
Non, tu n'es pas mort, tu peux donc en déduire que la conscience n'a pas besoin forcément d'être vu pour continuer à exister, enfin oui et non .
Aucun encéphalogramme plat quand tu dors , un esprit mis en veille c'est tout .
Oui mais quand je dors je rêve, l'esprit travaille au ralenti . Dans le cas d'anesthésie il est neutralisé volontairement, on agit sur lui, par le cerveau !!!C'est tout de même la preuve que c'est bien le cerveau qui crée l'esprit . Voir les cours de biologie humaine, et les sciences cognitives à ce sujet!!

Un souvenir qui n'existe pas existe puisqu'on en parle ,enfin oui et non .
Pourquoi tout est toujours uniquement soit vrai ou soit faux chez toi ?
C'est cette fameuse notion de recherche de vérité dans tous les domaines, il faut des explications, des preuves .

Le néant c'est un concept , une idée , ça n'est pas forcément rien ou même quelque chose .
!!!!!!
Le vide n'est pas forcément vide ou la forme forcément forme .
!!!!!
C'est comme un silence dans un morceau de musique , étrangement ce silence à une forme qu'on note sur la partition , il est à la fois forme et vide .
!!!!!
De même la note pourrait tout aussi bien être considérée comme un silence , le silence du silence .
!!!!
Vois tu dans la logique rien n'est intrinsèquement vrai ou faux, tout n'est que point de vue .
Mouéé la masturbation intellectuelle n'est pas mon sport favori , désolé .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 11:33

Message par vic »

dan 26 a dit :
Oui mais quand je dors je rêve, l'esprit travaille au ralenti
Tu sais tout ce qui est trop accéléré ne se voit pas, ça fait bzzIIIIIIIIIIIIIIIIII.
Non, c'est peut être une conscience très accélérée qui crée ce trou noir . :lol:
Et comme la journée la conscience tourne au ralenti ça se voit mieux .
Accroches toi au pinceau j'enlève l'échelle .
Ce que tu vois ,ce que tu crois voir ne sont que des impressions, pas forcément des vérités .
Tu te dis matérialiste et tu ne te bases que sur tes sens pour appréhender la réalité, en bon matérialiste que tu es , tu devrais savoir que nos sens ne sont pas fiables .
Baser la réalité sur tes sens , tu appelles ça de la logique , poahhhhhhhhhhhh! :lol:

Lis ça c'est simple à comprendre , c'est d'un maitre bouddhiste , c'est très instructif :

http://www.forum-religion.org/spiritual ... 28838.html

Dan 26 a dit :
Dans le cas d'anesthésie il est neutralisé volontairement, on agit sur lui, par le cerveau !!!C'est tout de même la preuve que c'est bien le cerveau qui crée l'esprit . Voir les cours de biologie humaine, et les sciences cognitives à ce sujet!!
Aucun neurologue actuel ne situe la conscience dans le cerveau , c'est un ensemble cognitif cerveau , système nerveux , sens ,environnement qui constitue l'esprit ou la conscience .
Ta définition de la conscience date du siècle dernier .

Le cerveau ne peut prendre conscience des choses qu'en interdépendance à autre chose , sans tes sens par exemple ton cerveau ne peut pas recevoir d'image et ne peut pas se créer de représentation de lui même .Et ces informations des sens passent par le système nerveux qui est lui même une partie de la conscience .
Un cerveau tout seul ça n'est pas la conscience désolé , la conscience c'est un phénomène interdépendant , une cognition d'ensemble tu es vraiment tétu .
Oui quand le système nerveux est endormie , le cerveau voit son fonctionnement modifié , mais ça ne prouve pas que l'esprit se trouve dans le cerveau , ta conclusion n'a rien de logique , elle est totalement invraisemblable .
Ce que tu dis est à la fois vrai et faux c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 21:21

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :
Tu sais tout ce qui est trop accéléré ne se voit pas, ça fait bzzIIIIIIIIIIIIIIIIII.
Non, c'est peut être une conscience très accélérée qui crée ce trou noir . :lol:
J'aime bien " c'est......... peut etre " !!!!! :lol: :lol: tu ne te fies donc pas ni a ta raison, ni a ta logique, mais au besoin que tu as de croire cette fameuses séparation entre le coorps et l'esprit . tu as "peut etre " raison, c'est tellement bon de penser que l'ame peut être immortelle !!!
Et comme la journée la conscience tourne au ralenti ça se voit mieux .
!!!!!
Accroches toi au pinceau j'enlève l'échelle .
Ce que tu vois ,ce que tu crois voir ne sont que des impressions, pas forcément des vérités .
Bien sûr même ce que je sens , que je touche,que je vois !!!
Tu te dis matérialiste et tu ne te bases que sur tes sens pour appréhender la réalité, en bon matérialiste que tu es , tu devrais savoir que nos sens ne sont pas fiables .
Baser la réalité sur tes sens , tu appelles ça de la logique , poahhhhhhhhhhhh! :lol:
C'est plus logique de se baser sur du concret, de l’expérimentation, du réel que sur de l'espérance, de l'imaginaire qui réconforte .
Mais je comprends tout à fait que certains aient besoin de merveilleux , il en faut pour tous .
Je me répète les maîtres les sages ne le sont qu'au travers des disciples qui croient à leur sagesse . Sans disciples ils ne sont pas sages


Dan 26 a dit :
Aucun neurologue actuel ne situe la conscience dans le cerveau , c'est un ensemble cognitif cerveau , système nerveux , sens ,environnement qui constitue l'esprit ou la conscience .
Ta définition de la conscience date du siècle dernier .
Non désolé la conscience n'est pas nichée dans le cerveau elle est crée par le cerveau . Pour te démontrer que cette notion est nouvelle je te propose de consulter par exemple les dossiers de la recherche numero 30 de février 2008, qui traite de la formation et du fonctionnement de la conscience par le cerveau .2008 etant notre époque !!!
Le cerveau ne peut prendre conscience des choses qu'en interdépendance à autre chose , sans tes sens par exemple ton cerveau ne peut pas recevoir d'image et ne peut pas se créer de représentation de lui même .Et ces informations des sens passent par le système nerveux qui est lui même une partie de la conscience .
Tout à fait mais la conscience reste une fonctionnalité du cerveau !!
Un cerveau tout seul ça n'est pas la conscience désolé , la conscience c'est un phénomène interdépendant , une cognition d'ensemble tu es vraiment tétu .
Je n'ai jamais dit le contraire interdépendant entre les organes vitaux !!!! Mais rien d'autres
Oui quand le système nerveux est endormie , le cerveau voit son fonctionnement modifié , mais ça ne prouve pas que l'esprit se trouve dans le cerveau , ta conclusion n'a rien de logique , elle est totalement invraisemblable .
Ce que tu dis est à la fois vrai et faux c'est tout .
Désolé c'est de la logique pure et simple, tant que tu n'as pas prouvé que l'esprit est séparé du corps d'une façon concrête ce n'est que de l'espérance . Evites si possible les fameux OBE, NDE, ou EMI, ces phénomènes ont été expliqués c'est là aussi une impression émise par le cerveau, qui a été reproduite a volonté en laboratoire .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 27 janv.14, 23:40

Message par vic »

Bonjour ,

Tu étais quoi avant ta naissance , ce fameux trou noir que tu décris .
Ce trou noir d'où tu es né a t'il empêché ta naissance ?
La conscience prend naissance dans ce fameux trou noir autant qu'elle meurt dans ce fameux trou noir .
Ce trou noir que tu décris ne prouve rien au fait que ta conscience se situe dans ton cerveau désolé .

Ce que je viens d'écrire je l'ai eu en me levant ce matin de ce fameux trou noir que tu affectionnes et que tu prends pour de l'absence de conscience alors qu'il n'est autre que l'origine et l'essence de toute vie et de toute mort .

Dans le bouddhisme on appelle ce que tu appelles trou noir vacuité .

Bonne journée . :)

J'ai ouvert un sujet spécial pour parler de l'origine de la conscience c'est mieux pour continuer la discussion :

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 28945.html
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 07:29

Message par dan 26 »

voir message après
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 28 janv.14, 07:32, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 07:31

Message par dan 26 »

vic a écrit :Bonjour ,
Tu étais quoi avant ta naissance , ce fameux trou noir que tu décris .
Ce trou noir d'où tu es né a t'il empêché ta naissance ?
La conscience prend naissance dans ce fameux trou noir autant qu'elle meurt dans ce fameux trou noir .
Ce trou noir que tu décris ne prouve rien au fait que ta conscience se situe dans ton cerveau désolé .
Pas question de trou noir avant la naissance je n’étais rien . Tu n'as pas compris la démonstration , le trou noir n'a strictement rien à voir , il n'est que la conséquence de l'action de produits chimique qui neutralise la conscience en agissant sur le cerveau . Démonstration qui prouve bien que l'esprit est un produit du cerveau . Même si tu as de la peine à l'admettre .
Ce que je viens d'écrire je l'ai eu en me levant ce matin de ce fameux trou noir que tu affectionnes et que tu prends pour de l'absence de conscience alors qu'il n'est autre que l'origine et l'essence de toute vie et de toute mort .
le trou noir c'est rien, le neant, l'absence de tout !!!!
Dans le bouddhisme on appelle ce que tu appelles trou noir vacuité .
Donc rien pas la peine d'en faire un fromage , rien c'est rien, pourquoi utiliser des mots qui font croire à une connaissance particulière , c'est pourtant simple de dire que la vacuité c'est le neant, c'est rien !!!

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 08:44

Message par vic »

dan 26 a dit :
Donc rien pas la peine d'en faire un fromage , rien c'est rien, pourquoi utiliser des mots qui font croire à une connaissance particulière , c'est pourtant simple de dire que la vacuité c'est le neant, c'est rien !!!
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 11:11

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :
"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Encore un fabuleux sophisme , qui fait croire à une certaine sagesse , qui n'en est pas !!! .
Amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 12:17

Message par croyant125 »

chimique qui neutralise la conscience en agissant sur le cerveau . Démonstration qui prouve bien que l'esprit est un produit du cerveau . Même si tu as de la peine à l'admettre .
Si on devait assimiler une voiture au corps et le conducteur à l'esprit, ce n'est pas en enlevant l'essence de la voiture, moyennant quoi le conducteur ne pourra plus avancer, que tu va prouver que le conducteur et la voiture ne font qu'un.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 28 janv.14, 13:02

Message par dan 26 »

croyant125 a écrit : Si on devait assimiler une voiture au corps et le conducteur à l'esprit, ce n'est pas en enlevant l'essence de la voiture, moyennant quoi le conducteur ne pourra plus avancer, que tu va prouver que le conducteur et la voiture ne font qu'un.
Je ne vois pas le rapport !!!Si ce n'est que le moteur crée l’énergie, au même titre que le cerveau crée l'esprit .

amicalement

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 21 févr.15, 08:38

Message par universel »

,,,,,,,,,,universel,,,,,,,( aitouche abderrahmene )"""""""""”""salut et bonheur a tous.
premièrement : dieu n est pas venu comme vous prétendez DIEU TOU PUISSANT est le premier sans commencement et c est le dernier rien n est après lui.[/color][/size]dieu tout puissant existé dans le temps , et lui même c est le temps.dieu gloire a lui entoure le temps , et vous savez que le temps n a pas de commencementDieu tout puissant est le temps lui même , si saatan te pose cette question dit : dieu est le premier sans commencement et c est le dernier rien n est après luicroyez vous que dieu et vous l imaginez un homme qui sort des nuages avec une longue barbe blanche comme l illustré vos dessin religieux .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 22 févr.15, 00:03

Message par dan26 »

Pour en revenir à la question de départ c'est le besoin de croire qui est venu en premier, d'après moi .
Le sentiment religieux, d'après les paléontologue est apparu sur terre au moment où l'être humain a commencé à enterrer ses mort avec des ustensiles de survie , preuve incontestable que ce besoin est lié à la mort , et l'angoisse que l'etre humain à face à celle ci .

Par contre force est de constater que cette notion de dieu unique , enseignée dans le monothéisme est un concept très tardif, voir très récent , puisqu'il remonte seulement à 1700 ans avant JC. c'est Akhénaton qui le premier à imaginé cette notion de dieu unique , il n'y a strictement aucune preuve archéologique d'un culte dédié à un dieu unique avant cette date .

Attention de ne pas confondre monothéisme , et hénothéisme qui est une évolution du polythéisme croyance très anciennes , qui est une dérivation de l'animisme religion primaire .
tout cela pour montrer que ceux sont certainement els hommes qui ont imaginés toutes ces divinités .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qui est venu en premier: Dieu ou le besoin qu'un Dieu ex

Ecrit le 22 févr.15, 03:34

Message par vic »

Bonjour,

POur répondre à la question les bouddhistes méditent et ne croient pas en dieu .
Il est donc très important d'examiner les méthodes utilisées pour savoir ce qui conduit les croyants du monothéïsme à percevoir l'idée d'un dieu dans leur méditation alors que les bouddhistes n'en perçoivent pas .
Le résultat est simple :

1)La méditation de la pleine conscience bouddhiste consiste à laisser être nos pensées et à être à l'écoute de nos sensations durant l'expérience ( donc c'est neutre) .
2) La méditation chrétienne ou musulmane ou judaïste consiste à s'auto persuader que dieu existe pour que la méditation puisse avoir lieu .

On voit bien que c'est donc l'aspect psychologique de ce qu'on induit durant sa méditation qui va donner tel ou tel résultat .
La méditation bouddhiste est neutre dans son état psychologique , c'est ce qui est en fait recherché , un peu comme un scientifique doit être neutre pour faire une expérience et en déduire des résultats d'expérience .

Quand au temps et à l'espace , la méditation bouddhiste ne donne pas le résultat d'impression de sortir de son corps mais plutôt que ce que nous sommes est un phénomène délocalisé ou à localisation plus abstraite il faut donc aussi analyser le pourquoi de la différence de perception entre les deux méthodes de méditation bouddhiste et monothéïste de type chrétien .

Le monothéïsme chrétien renie le corps la bible est une œuvre complète du savoir faire pour comment renier son corps, tout plaisir est mal etc... , alors que la méthode bouddhiste dans son attention inclue pleinement tout ce qui est y compris le corps .
En reniant le corps la méditation de forme chrétienne crée une exclusion de celui ci psychologiquement , ce qui a pour conséquence cette sensation d'être en dehors de son corps .
Mais ce dénie du corps n'est pas sans conséquences psychologiques problématiques .

Pour la perception du temps oui il est un phénomène relatif , mais une méditation correcte fera ressentir une perception relative de la notion de localisation des choses et non une impression qu'on sort de son corps . Je ne vois pas pourquoi sortir de son corps est autant une obsession chrétienne , si ce n'est parce qu'un chrétien a peur du corps , peur de l'apréhénder d'où la négation du corps dans la bible là où les religions orientales prônent un équilibre entre corps et esprit et non une négation du corps .
Du reste il n'existe aucune technique de yoga incluant le corps dans la religion chrétienne, ça résume tout à fait le dénie du corps dans cette religion .

Mon avis sur la méditation chrétienne :

C'est une méditation qui est auto influencée par le méditant et qui n'est pas du tout neutre , cela ressemble à un univers fantasmé un film produit et décidé par le méditant et non une vision objective de la réalité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités