Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 04:23

Message par lebéréen »

Bonjour,

permettez que je mette mon grain de sel SVP

ça sera court...

oui Dieu est omni scient, IL sait TOUT, sonde TOUT du passé, présent,et du Future
et il a tout fait pour que tous soit sauvé du "péché " et que TOUS hérite du bonheur éternel et IL continu de TOUT faire ,jusqu'à ce que ce soit plus possible, pour nous influencer favorablement par son amour..................pour qu'au FINAL nous soyons SAUVES pour TOUJOURS, même
s'il sait TOUTE CHOSE à l'avance ....comme judas par exemple, Jésus lui
a donné sa chance, il a tout fait pour l'instruire par la parole et par l'exemple...mais on sait comment cela
a terminé pour lui.
Merci de votre attention.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 04:51

Message par J'm'interroge »

Même Dieu s'il en existe un ne peut pas tout savoir. Ce sujet me lasse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 05:28

Message par MonstreLePuissant »

lebéréen a écrit :Bonjour,

permettez que je mette mon grain de sel SVP

ça sera court...

oui Dieu est omni scient, IL sait TOUT, sonde TOUT du passé, présent,et du Future
et il a tout fait pour que tous soit sauvé du "péché " et que TOUS hérite du bonheur éternel et IL continu de TOUT faire ,jusqu'à ce que ce soit plus possible, pour nous influencer favorablement par son amour..................pour qu'au FINAL nous soyons SAUVES pour TOUJOURS, même
s'il sait TOUTE CHOSE à l'avance ....comme judas par exemple, Jésus lui
a donné sa chance, il a tout fait pour l'instruire par la parole et par l'exemple...mais on sait comment cela
a terminé pour lui.
Merci de votre attention.
Si Dieu sait tout à l'avance, il est le complice de Satan puisqu'il n'a rien fait pour l'empêcher de faire ce qu'il fait. L'omniscience de Dieu ne lui rendrait pas service.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 06:20

Message par lebéréen »

MLP à écrit
Si Dieu sait tout à l'avance, il est le complice de Satan puisqu'il n'a rien fait pour l'empêcher de faire ce qu'il fait. L'omniscience de Dieu ne lui rendrait pas service.
la cabale de Satan contre Dieu et la loi de son gouvernent a commencé au ciel sans raison.......elle se terminera bientôt et Dieu et la loi de son gouvernement seront justifiés devant tout l'univers créé par le peuple des saints de YAHWEH

Imagine si Dieu avait empêché Lucifer dès le début de dire du mal de LUI sous couvert et qu'il l'aurait mis hors d'atteinte de nuire à la paix de son royaume, d'une manière ou d'une autre, voir même qu'IL l'ai supprimé ...Quelle aurait été la réaction des autre anges à ton avis ???
A mon avis ils auraient peut être continué à servir Dieu, mais plus comme auparavant que Lucifer ne devienne Satan, ils auraient servi Dieu par crainte, et non par amour...parce que attention à la moindre parole de travers contre Dieu, c'est la prison ou la mort...
Croit tu que ce système de gouvernement aurait été sain de la part d'un Dieu qui dit être juste ET miséricordieux ???

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29500
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 06:28

Message par MonstreLePuissant »

Tout ça n'est que spéculation car la Bible ne donne pas les raisons de Dieu. Par ailleurs, un dieu juste et miséricordieux ne tue pas des enfants innocents et ne condamne pas à mort pour une seule faute commise.

Il faut voir la réalité en face. Si un pédophile rôde autour de tes enfants, vas tu le laisser faire sous pretexte que tu crains la réaction des autres ? Que tu veux être juste et miséricordieux? Vas tu être complice du viol de tes enfants sachant que tu savais ce qui allait arriver sans ton intervention?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 07:56

Message par Estrabolio »

lebéréen a écrit :A mon avis ils auraient peut être continué à servir Dieu, mais plus comme auparavant que Lucifer ne devienne Satan, ils auraient servi Dieu par crainte, et non par amour...parce que attention à la moindre parole de travers contre Dieu, c'est la prison ou la mort...
Bonsoir lebéréen, sauf qu'un Dieu omniscient se serait tout simplement abstenu de créer Satan et il aurait été le seul à savoir qu'il avait mis fin à celui qui allait devenir Satan avant qu'il n'existe :)
Bonne soirée

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 08:11

Message par J'm'interroge »

Voyez-vous quelles contorsions il faut faire pour maintenir cette idée d'omniscience divine ? Cela en devient ridicule. Tout ceci est ridicule.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16063
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 08:17

Message par agecanonix »

Un Dieu omniscient peut tout aussi bien décider qu'il faut régler le problème une fois pour toute.

Car s'il savait que Satan allait pécher, il savait en même temps que c'était possible... or ce possible réclamait un solution.

Le fait même d'avoir décidé de l'épreuve d'Adam implique que Dieu savait possible une rébellion sans pour autant la souhaiter.

Et enfin il y a une différence entre tout savoir et tout faire..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 08:42

Message par prisca »

Lorsque le temps fait surgir la moisissure, c'est un effet naturel la moisissure, elle est un champignon la moisissure, il faut assainir.

La comparaison n'est pas très heureuse, je suis maladroite, car la suite devrait se dire de cette manière, nous ici nous sommes moisis, il y a des tâches et des blâmes.

Mais alors qu'un vient parce qu'il a juste 2 ou 3 petites tâches à faire partir, l'autre vient tout tachetés partout partout, et nous nous mélangeons, les très impurs et les moins impurs et il le faut pour que la balance s'établisse, les plus gentils vont essayer de rendre plus gentils les plus méchants, sauf que le gentil ne peut pas lutter contre le méchant parce que l'arme, le méchant l'utilise, tandis que le gentil sa seule arme c'est la fleur qu'il offre.

Alors il y en a qui porte la gentillesse comme un travers et on voit les grenouilles de bénitiers auxquelles on ne veut pas ressembler.

Donc on se donne des airs de méchants pour être acceptés par la société, sauf qu'à force de se donner les airs, on devient des fois des vrais méchants.

Il faut s'éloigner de ceux qui salisssent l'âme, car pour briller auprès d'eux il faut leur ressembler, sauf que tant pis pour l'amitié et faire partie de cette société là, il vaut mieux rester solitaire mais au moins sauf, corps et âme !

J'ai reçu un ami qui m'a dit "j'ai trouvé ma religion" eureka !! ah oui ai je dit et c'est laquelle ? Il m'a dit la francmaçonnerie je suis si heureux. Je lui ai dit que ce n'est pas une religion et il m'a dit pourtant nous étudions l'AT !! ah ! donc c'est une religion.... Mais il m'a dit pourtant je ne suis pas Juif ! Je lui ai dit, oui je pense que tu ne l'es pas. Mais c'est bien parce que grâce à ces personnes je vais rentrer dans l'ordre des Francmaçons et c'est bien. Je lui ai dit oui c'est bien pour avoir du boulot avec eux parce qu'ils sont partout dans les sphères de la finance.... Il m'a dit "non non" c'est pas pour ça. Pourtant je lui ai dit les francmaçons sont surtout dans la magistrature et cie et faire partie d'une loge confère des passes droits ..... le sujet a dévié l'homme fait des placements leasing de tableaux de maitres et est à la recherche de gens fortunés, donc au prix du travail qui lui est offert il se vend à une communauté sectaire qui donne des faux airs de "sainteté", le piège ....

Donc il suffit que le temps manque pour s'occuper de son âme, même l'oublier pour que les hommes s'affairent à tout autre chose surtout à penser comment finir leurs fins de mois, sauf que la terre dont nous sommes locataires nous est prêtée pour nous bonifier, et si plus rien n'amène les gens à la bonification le noir ayant pris le pas sur le blanc, la moisissure s'étend comme trainée de poudre, Dieu décide de mettre un terme à notre expérience terrestre en nous sauvant tous car nous sommes tous victimes d'une société malveillante, le diable étant le pouvoir sous toutes ses formes.
Modifié en dernier par prisca le 18 mars18, 08:46, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 08:46

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Ainsi, j'affirme ici que si Dieu est omniscient, alors cela signifie que mon DESTIN est déjà tracé.
Exprimé autrement, si Dieu sait tout ce qui va m'arriver dans les moindres détails, et durant toute ma vie, c'est que l'information existe déjà au moins dans l'intelligence de Dieu, et donc que je ne peux y échapper en aucune manière. Je suis donc prédestiné.
Petit problème, ce raisonnement
-nie totalement le libre arbitre,
-rend Dieu responsable de tout (puisqu'il aurait pu éviter Satan, éviter le déluge etc.)
-présente Dieu et le Christ comme des menteurs puisque
*Dieu dit aux hébreux qu'il met devant eux la bénédiction et la malédiction et qu'ils devront CHOISIR le bien (Deutéronome 30:15)
*Dieu dit aussi à Abraham "car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique" ce qui veut dire qu'il ne le savait pas avant (Genèse 22)
*Dieu revient sur sa condamnation de Ninive (Jonas)
* Dieu dit 21C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. (Genèse 18)
On pourrait continuer comme ça pendant longtemps....
Que dire de Jésus ! Là c'est pire, je ne parle pas de quand il était vivant puisque vous allez me dire qu'il n'avait pas le même pouvoir que Dieu mais dans l'Apocalypse où il est glorifié :
Apocalypse 3 : "repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes."
Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.16Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 26A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Tous ces passages sont incompatibles avec toute notion de prédestination ou alors Jésus est un atroce hypocrite qui fait croire qu'il y a quelque chose à faire alors que tout est déjà écrit !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 08:48

Message par prisca »

Logos a écrit :Ainsi, j'affirme ici que si Dieu est omniscient, alors cela signifie que mon DESTIN est déjà tracé.
Exprimé autrement, si Dieu sait tout ce qui va m'arriver dans les moindres détails, et durant toute ma vie, c'est que l'information existe déjà au moins dans l'intelligence de Dieu, et donc que je ne peux y échapper en aucune manière.

Je suis donc prédestiné.
Tu connais ta prédestination Logos ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 09:01

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Tous ces passages sont incompatibles avec toute notion de prédestination ou alors Jésus est un atroce hypocrite qui fait croire qu'il y a quelque chose à faire alors que tout est déjà écrit !
Non, ces passages ne sont pas incompatibles avec toute notion de prédestination, une prédestination pouvant simplement référer au concept et à la réalité du fait fait que tout soit absolument déterminé en soi. Ces passages sont seulement incompatibles avec une omniscience et avec une prescience totale, qui sont des impossibilités logiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 09:13

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Non, ces passages ne sont pas incompatibles avec toute notion de prédestination, une prédestination pouvant simplement référer au concept et à la réalité du fait fait que tout soit absolument déterminé en soi. Ces passages sont seulement incompatibles avec une omniscience et avec une prescience totale, qui sont des impossibilités logiques.
Tu as tout à fait raison J'm'interroge, j'ai pensé prescience et j'ai écrit prédestination :)
Bonne soirée

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10318
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 09:40

Message par J'm'interroge »

Mais je n'aime pas trop non plus ce terme de "prédestination". Le préfixe ne va pas, l''en soi n'étant pas dans le temps.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Omniscience - Destin - Libre arbitre : Soyons logique !

Ecrit le 18 mars18, 10:08

Message par lebéréen »

MLP a écrit

[quote=""]Tout ça n'est que spéculation car la Bible ne donne pas les raisons de Dieu. Par ailleurs, un dieu juste et miséricordieux ne tue pas des enfants innocents et ne condamne pas à mort pour une seule faute commise.

Il faut voir la réalité en face. Si un pédophile rôde autour de tes enfants, vas tu le laisser faire sous pretexte que tu crains la réaction des autres ? Que tu veux être juste et miséricordieux? Vas tu être complice du viol de tes enfants sachant que tu savais ce qui allait arriver sans ton intervention?[/quote

je ne te parlais pas ce qu'il se passe sur terre, mais du cas de Satan , à commencer dans le ciel quand il a commencé sa révolte contre Dieu

Sur terre, les autorités supérieures qui sont chargées d'exécuter les décisions des tribunaux sont de Dieu comme nous le dit Paul

Romains 13
1Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.…

Je maintiens que Dieu est omniscient et qu'Il règne sur la terre et dans les cieux, même lorsqu' IL délègue ses pouvoirs "à des autorités
supérieures terrestres

Dieu n'est pas seulement omniscient mais omnipotent et omni présent, IL A TOUT CREE par sa puissance éternelle et il sonde tout
dans l'univers

IL EST lumière, amour et sainteté et juste

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit EN LUI ne périsse POINT mais qu'il ait la vie éternelle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités