Qui est l'auteur de la Bible ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 29 mars04, 07:17

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:17, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 29 mars04, 07:26

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:17, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 29 mars04, 08:41

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:18, modifié 1 fois.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

polémique vient du grec polemos, qui signifie guerre...

Ecrit le 29 mars04, 09:17

Message par Doudou »

Jean, tu écris

« quand je donne un texte qui en apparence défend le catholicisme c'est souvent pour contrer une accusation erroné sur cette religion qui vient souvent de protestant qui non jamais vraiment compris le catholicisme et non parce que je crois nécessairement a cette religion ou a cette position... »

Essaie de comprendre que la nuance est un peu compliquée pour les autres (en tout cas pour moi, elle l’est). Si tu n’es pas d’accord avec ce que tu cites, dis-le stp, et dis pourquoi. Merci. Je te dis ça en général.

Ce n’est pas parce que tu cites quelqu’un qui dit « les Extra Terrestres existent » par exemple, pour que cela devienne vrai.
De même, citer quelqu’un qui écrit « les ET n’existent pas » n’est pas une preuve.

Jean, que cherches-tu ?

Quant-à moi, tout comme Pasteur Patrick je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. N’oublions pas que nous discutons de religion, et non de science.

Par contre je trouve ici des éléments de réflexion qui me poussent à me poser des questions et à chercher des réponses.


J’espère en savoir plus un jour sur ce qu’ont écrit Tillich, Karl Barth, Gounelle et Bultmann, par exemple.

De mon côté je vais essayer d’amener des éléments de théologiens différents, comme le demande Pasteur Patrick.

Doudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 56
Enregistré le : 25 mars04, 07:17
Réponses : 0
Localisation : France

l'homme qu'a vu l'ours

Ecrit le 29 mars04, 09:18

Message par Doudou »

Il me semble que j’ai retrouvé le témoin du milieu du IIème siècle qui évoque DES ECRITS émanant des apotres et concernant Jésus lus à l’Assemblée du dimanche.
Il s’agit de Justin dans la Première Apologie 67,3

On peut retrouver le texte émanant du célèbre Docteur de l’Eglise sur le site Internet :
http://www.chez.com/voxdei/justin.htm

C’est un témoignage instructif sur l’Eglise des premiers jours.

Bonne lecture

Jean

Jean

Ecrit le 29 mars04, 10:34

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:18, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars04, 21:49

Message par Pasteur Patrick »

Je persiste et signe, Jean ! Je pense que tu te disqualifies de plus en plus tant tu es désagréable avec ceux à qui tu t'adresses.
La bienséance m'oblige à rester poli, mais toi, tu n'as pas ces scrupules, apparemment. Tu t'installes confortablement dans ce que tu fais... mais c'est poursuite de vent et vanité.


En te lisant, je m'aperçois que tu dis tout et son contraire!
Vraiment triste et pitoyable.
Au début tu engages une explication avec un tel, puis, dès que le hameçon a pris, tu débites leçon sur leçon comme un "petit maitre à penser". Pour qui te prends-tu ?
Tu mélanges tes idées sans les hiérarchiser. De sorte qu'il devient toujours impossible de parler sans polémiquer avec toi.
Tu cherches la petite bête et coupes les cheveux en quatre constamment.
Malgré mes explications de remise en contexte, tu continues ) faire la sourde oreille "comme se de rien n'était". Autrement dit, j'en conclus que tu te contentes de t"'écouter parler ety te satisfait de tes propres "idées". Où est le partage avec toi 8 Ce n'est plus un débat digne d'un forum car avec toi cela devient à chaqsue fois pour toi l'occasion de tranformer ce forum en tribune où tu te permets de haranguer qui ose ste demander des compléments d'informations sur les idées "un peu plates" que tu déballes de semaine en semaine. Tu ne fatigues pas ? Qu'est-ce que ton attaque sur l'andropause ? J'ai pas le problème, mais c'est très bas et indigne de l'éthique que nous sommes censés représenter ici. Ne sommes-nous pas entre chrétiens ? Moi j'accepte volontiers d'attaquer des idées, mais pas les personnes... Toi, dès qu'un problème surgit , tu dépaases les bornes de la bienséance...
Que Dieu te prenne en sa sainte miséricorde !
Tu es certes un "lecteur assez moyen à bon" de la Bible... mais qu'en fais-tu ? Le diable connait aussi les Ecritures, mais il en tremble, lui car il en connnait les bénédictions et les malédictions".

dernier point, tu aimes à jouer des syllogismes... mais il faut alors le faire en toute rigueur et en suivant les règles de la Logique Majeure et non en suivant "un instinct" qui nous ramène aux entrailles de la terre.
Il faut toujours élever un débat et non se morfondre dans la fange, cher ami.
Allez, salut.

Patrick

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars04, 22:12

Message par Pasteur Patrick »

Encore un point. Je désapprouve totalement que sur ce feorum on continue de permettre à des individus de citer abondamment des textes p^rotégés par des droits d'auteurs.
Je relève, une fois de plus, que cette pratique interdite par la loi, se fait couramment.

Ainsi, faire une citation est toujours un travail permis dans des lmimites acceptables car une citation permet d'approter du crédit à une idée personnelle. Mais citer un texte en son entier, est intolérable et tout particulièrement quand ces textes sont édités sans leurs sources.

Ainsi, le tyexte de Jean provient du site de www.prolib.net

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars04, 22:21

Message par Pasteur Patrick »

Très précisément de
http://www.prolib.net/theologie/202.038 ... unelle.htm

J'ignore ce qu'en pensent les autres, mais cette pratique est INTERDITE à tout le monde.

L'intérêt de citer ses sources, outre le fait de se mettre en accord avec les lois en vigueur dans nos pays civilisés et démocratiques, est de pouvoir contrôler ce qui a été cité afin que tous puissent librement se faire une idée précise par eux-mêmes de ce qui est dit et exprimé.
Ainsi, en ayant retrouver les sources incriminées, je me conforte dans cette idée que la thèse de Gounelle s'appuie elle-même sur les travaux d'autres intellectuels et particulèrement sur les thèses de théologiens qui n'appartiennent pas à la famille libérale: Etienne Trocmé et Jean-Paul Gabus (celui-ci a été mon professeur de théologie en faculté et mon directeur de maitrise à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles).

;) à +

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars04, 22:23

Message par Pasteur Patrick »

Sur l'historicité de Jésus, voici la bibliographie de Gounelle:

André Gounelle, Parler du Christ, Ed. van Dieren, 2003, p.113-114
(1) Cf., entre autres, E. Trocmé, Jésus de Nazareth vu par les témoins de sa vie; Fr. Vouga, À l'aube du christianisme.
(2) Voir A. Malet, Les évangile de Noël, Mythe ou réalité?; A. Gounelle, La naissance de Jésus. le récit, le mythe et le message, in Theolib, 2000, n° 12; P. Saintyves, Les vierges mères et les naissances miraculeuses.
(3) Cf. J.-P. Gabus, La nouveauté de Jésus Christ, p.29-32

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 mars04, 22:32

Message par Pasteur Patrick »

Sur le protestantisme libéral, la source ionformatique est aussi www.prolib.net

http://www.prolib.net/theologie/202.001 ... unelle.htm

D'ailleurs j'invite les autres à visiter ce site qui est bien fait, il est entre autres choses écrits et réalisé par un de mes collègues, le Pasteur Pierre Bailleux (P.B.) et son épouse Béatrice Spranghers (les initiales S.P.) (professeur de religion protestante à l'Athénée Royal de Braine l'Alleud). Pierre Bailleux est en effet un pasteur appartenant à la famille libérale du protestantisme et oeuvre en ce sens, il est aussi pasteur de l'Eglise protestante de l'Alliance à Braine l'Alleud où j'ai été organiste pendant deux ans et c'est aussi là que j'ai été consacré au ministère pastoral en 1985.
Ils habitent à Lillois (à côté de Nivelles) à +/- 15 km de chez moi...
Salut

Jean

Jean

Ecrit le 30 mars04, 02:05

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:18, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 30 mars04, 05:07

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:19, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 31 mars04, 03:22

Message par Pasteur Patrick »

Ta condescendance, 1° je m'en passe très bien; 2° cache ton défaut d'argumentation.
Le problème dessources, n'est qu'un problème d'honnêteté, sans plus. C'est tout au plus, dans le squelette, qu'un seul petit os terminal.
Mais quel os lorsqu'il est mis en exergue !

Lorsquetu cites un auteur, permets-moi de te conseiller qu'il faut encore "encadrer" sa citation; càd en expliquer le pourquoi. Bref, le contexte.
Citer Jésus ou Socrate, la belle affaire, tout le monde connait. Mais je sais par expérience d'enseignant, que la plupart des auteurs sont peu connus. Qui connaissait Gounelle àpart nous deux,et peut-être l'un ou l'autre encore sur ce forum. Or tu cirte Gounelle comme s'il représentait la théologie protestanteen général.Tu abuses tes lecteurs... ou alors tu cites sans connaitre qui tu cites.
Bien citer est tout un art... qui s'apprend dès le plus jeune âge.

N'es-tu pas le premier, toi -même à reprendre tel qui cite un verset de la Bible horscontexte.
Je n'ai fais que ce que toi-mêmetu fais aux autres. je n'ai rien àme reprocher... C'est un simple automatisme intellectuel appris à l'école.
Qui dit quoi , comment, pourquoi, avec quels moyens? On apprend cela en première de Lycée au cours de latin: quis? quid? quomodo? cur? cum auxiliis? simple exercice pédagogique.

Enfin, ton attaque sur mon titrene peut m'atteindre car j'ignore, comme nous tous, quel est taprofession. Il ne vient à l'idée de personne de reporcher à qui que ce soit son titre ou ses fonctions, n'est-ce pas? Tu abuses un peu.
Si j'étais boucher, je ne pourrais parler que de viande ?
Mais tu délires, mon pauvre ami.
Parce que je suis pasteur au sein d'une Eglise, je ne devrais pas âtre aussi ce que je suis par profession, à savoir un enseignant soucieux de relever tout ce qui est faute de gout, erreur historique ou d'appréciation, ou évaluer moralement et éthiquement ce que je lis lorsqu'on touche à des idées spirituelles? Je^pense que vraiement, tutouches le fond.
Allez, àplus tard car je veux respter malgrétout, encore digne des réponses quand il faut en donner.
Patrick ))

Jean

Jean

Ecrit le 31 mars04, 03:31

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 06:19, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité