Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 09:28

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Non, aucun verset n'interdit de décorer un sapin dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse
n'ayant aucun rapport avec la fête de Noël.

Quant aux fêtes païennes, bien des encyclopédies déclarent qu'elles sont en désaccord avec les Écritures.
BenFis a écrit :Et aucun verset biblique n'interdit non plus de mettre un petit Jésus en plâtre dans un crèche. :D
En effet, il n'y a aucun verset biblique qui ne l'interdit.

En outre, je pense que les publications des TJ interdisent aussi de décorer un sapin avec de la fausse neige (ou neige artificielle), n'ayant aucun lien avec la Noël.

Pourtant, des sapins décorés de neige il y en a plein en hiver en forêt. :D Comme quoi, il y a dans ces publications parfois des choses insensées. :?
Modifié en dernier par Zantafio le 24 déc.15, 09:35, modifié 1 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 09:30

Message par Luxus »

Zantafio a écrit :Comme quoi, il y a dans ces publications parfois des choses insensées. :?
A la bonne heure ! :mains: :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 09:41

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :A la bonne heure ! :mains: :mains:
:mains:
Modifié en dernier par Zantafio le 24 déc.15, 10:08, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 09:47

Message par medico »

Pourquoi décoré un sapin au mois de Décembre ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 10:09

Message par Thomas »

Pour répondre à Phila :

Prenons l'exemple d'un TJ qui souhaiterait participer à la fête familiale à l'occasion de Noël (famille non TJ, fête incluant échange de cadeaux...).

Après avoir prié, étudié le Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 (déjà reproduit plusieurs fois ici sans que les TJ ne réagissent), médité sur le raisonnement de Paul quant aux viandes sacrifiées au idoles (1Co chapitres 8-10) il en vient à la conclusion que sa conscience ne lui interdit pas de participer à cette fête qu'il considère comme une fête familiale ni plus ni moins. Il ne voit pas de problème à échanger des cadeaux avec sa famille ce jour là non plus.

La question posée est donc la suivante :
- Sachant que, comme tu il a été dit plusieurs fois, la Bible est muette sur la question de Noël, pourquoi juger que ce Témoin de Jéhovah commet un péché en se rassemblant avec sa famille le 25 décembre ?

Cela fait plusieurs pages que cette question est posée et reste sans réponse. Merci aux témoins de Jéhovah d'apporter une réponse biblique ou de citer des publications officielles.

NOTEZ BIEN CECI : Que d'un point de vue COLLECTIF l'organisation TJ déconseille la fête de Noël à la limite pourquoi pas mais ici il est question des Témoins de Jéhovah pris INDIVIDUELLEMENT et des choix qu'ils peuvent faire selon leur conscience quand la Bible n'est pas explicite sur un certain sujet.

Pour illustrer ma pensée, par exemple l'organisation TJ met en garde les Témoins contre les films violents. Pourtant, de manière individuelle, de nombreux Témoins de Jéhovah regardent des films violents sans que cela ne leur pose un problème (films d'action genre James Bond, films de guerre, super-héros...). Ils sont en accord avec leur conscience et personne ne va les accuser de commettre un péché il me semble.

Alors pourquoi ne pas faire de même avec Noël et laisser cette question à la conscience de chacun puisque la Bible ne condamne pas la fête de Noël ni même le fait de fêter la naissance de Jésus ?

J'espère avoir été suffisamment clair cette fois.

PS : Ce message n'est pas hors-sujet ! J'avais déjà posté ce message mais apparamment il a été effacé je ne sais pour quelle raison.

Merci à vous.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 12:18

Message par Ikarus »

medico a écrit :Pourquoi décoré un sapin au mois de Décembre ?
C'est interdis par la bible? :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 21:17

Message par medico »

prestation mal payée : les pères Noël racontent leurs pires souvenir.

"Vous êtes à l’aise avec les enfants, d’un certain âge, de préférence une personne grande et corpulente." Voici les critères mis en avant sur Pôle emploi pour recruter des pères Noël. Une fois ces conditions remplies, le plus dur reste à venir. S’ils restent souriants et aimables, certains pères Noël bouillonnent à l’intérieur. A force de voir leur barbe être arrachée par un enfant turbulent, le costume taché par une glace vanille-chocolat, et se faire enguirlander par certains parents, il y a de quoi avoir les boules.
Francetv info a recueilli les témoignages de ces bonshommes rouges qui partagent leurs pires expériences.
"T'es ridicule avec ton costume, t'existes pas !"
"Mes pires souvenirs ? Un vomissement sur le costume, l'enfant qui pleure et m'arrache la barbe, mon pantalon qui descend sans que je m'en rende compte..." Quand on les interroge, ceux qui endossent au mois de décembre le costume rouge ont tous des anecdotes. Il y a ces enfants "qui font la gueule, qui veulent pas prendre la photo, mais qui sont forcés par les parents pour avoir leur souvenir", cite Tristan, 22 ans, qui a fait le père Noël en job d'étudiant en 2012. 
Il y a aussi ces enfants qui ne croient plus au père Noël. "On en a un ou deux par jour comme ça", raconte Alain. Ce "pro du spectacle, à la fois chanteur, comédien, maquilleur et père Noël", comme il se décrit, est embauché par des particuliers, des magasins ou des photographes. Il endosse le costume rouge depuis déjà 50 hivers en région parisienne. Quand on lui demande son âge, il prend sa voix de père Noël et répond : "273 ans !" Puis, il finit par avouer ses 68 ans. Son pire souvenir ? "Un jour, un enfant s’approche de moi et me dit : 'T’es ridicule avec ton costume. T’existes pas, ta barbe elle est fausse !, se souvient Alain. Je lui ai répondu qu'il pouvait tirer dessus, ce qu’il a fait. Et là, rien ne bouge… 'Oh pardon, j’espère que je ne vous ai pas fait mal', m’a-t-il répondu." Pour ce père Noël, il faut toujours répondre avec le sourire. "Environ 90% des enfants sont quand même très gentils et émerveillés devant la légende du père Noël", conclut-il.
"L’enveloppe baisse chaque année" 
Clown pour les anniversaires, et père Noël depuis quinze ans pour les fêtes de fin d'année, Bertrand enfile divers costumes pendant l'année en tant qu'intermittent du spectacle. "L'enveloppe baisse d’année en année, regrette cet intermittent du spectacle qui habite et travaille en région parisienne. Sur un déplacement, je vais facturer 100 euros la journée. Enlevez les taxes, le pressing pour mon costume, que je lave toutes les deux prestations à 40 euros, les frais d’essence pour les déplacements… Bref, à la fin, il ne me reste que 20 euros dans la poche." D’après lui, il y a de plus en plus de concurrence déloyale entre des pères Noël bénévoles et ceux, non déclarés, qui ne demandent que 50 euros pour une soirée à domicile.
S’ajoutent à ceci des animations de plus en plus complexes et des demandes de plus en plus irréalisables. "On me demande de faire de la sculpture de ballons, mais on ne peut pas tout faire. Etre père Noël, c’est un vrai travail d’acteur et les ballons, ça ne va pas du tout avec l’effet, ça fait clown !", s'énerve-t-il. Il lui est également déjà arrivé d’être appelé pour une demi-heure de prestation seulement. "Avec ça, je perds ma journée !", grince-t-il.
"Le vide intersidéral"
L’attente, longue, interminable. C’est aussi ça, le quotidien d’un père Noël. Pas l’attente du 24 décembre pour distribuer ses cadeaux, non, l’attente d’un visiteur. Tristan a enfilé la barbe et les lunettes rondes pendant deux semaines, en 2012, pour l’association des commerçants de son village, en Seine-et-Marne. Sur son traîneau et au milieu du marché de Noël, les journées peuvent parfois devenir très longues. "Je me suis beaucoup ennuyé. Il n’y avait pas foule, les gens venaient à la pause de midi jusqu’à 13-14 heures. Après ? Le vide intersidéral. Et ils revenaient à l’heure de sortie de l'école, vers 17 heures", se souvient-il.
Entre-temps, le costume qu’on lui prêtait n’était pas d’un grand soutien : "Il faisait froid et je passais mon temps à aller me cacher sous la tente en attendant que les gamins arrivent. Il faut dire que le déguisement n’était pas le plus épais du monde."









C'est beau la magie de Noël (face)
Et dans quelques jours la vente des cadeaux reçu via internet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 21:42

Message par Ptitech »

La source Médico, la source !!!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 22:28

Message par medico »

Ptitech a écrit :La source Médico, la source !!!
Relit bien car elle est donnée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 22:30

Message par Ptitech »

Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 22:35

Message par medico »

Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Mais c'est écrit noir sur blanc ( France info).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 22:45

Message par Ptitech »

Donner la source c'est donner le lien qui te permet de retomber sur l'article original.

http://mobile.francetvinfo.fr/decouvert ... ef=acc_dir
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 23:16

Message par medico »

Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien qui te permet de retomber sur l'article original.

http://mobile.francetvinfo.fr/decouvert ... ef=acc_dir
et bien voilà pas la peine de jouer au puriste pour détourner le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 23:21

Message par Liberté 1 »

Ptitech a écrit :Donner la source c'est donner le lien d'où tu as pris l'article !
Il ne sait pas comment faire, c'est ce que je disais à Phila. :accordeon:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68071
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 24 déc.15, 23:33

Message par medico »

J'avais déjà donné la source pas le lien ou et le problème ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité