Avons-nous une ame immortelle?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.08, 22:38

Message par sceptique »

Adventiste a écrit :L'enfer tel que beaucoup de gens en parlent comme d'un lieux de tourments éternels n'existe pas Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Si l'âme et le corps peuvent périr dans la géhenne ça veut donc dire que ceux qui seront jeté dedans ne seront pas en vie et surtout pas conscient. Comme si Dieu aimais faire souffrir les gens.
Ce que vous dites là est très certainement empreint de bon sens et de magnanimité... il n'y a pas de doute là-dessus. Mais, dites-moi, pourquoi dans ce cas Jésus de Nazareth fait-il allusion à un lieu de tourments perpétuels dans le séjour des morts en Luc 16,23-26 ? (confused)

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 09 juil.08, 23:59

Message par Adventiste »

Il y a beaucoup de versets dans la bible qui prouvent qu'il n'y a pas de lieux de tourments éternels ils sont tous répertorié dans cette étude biblique.
Rien de mieux pour éclaircir les idées.Je ne peux pas expliquer l'enfer aussi bien que ce lien peut le faire sinon j'en aurais pour des heures a écrire.

http://www.troisanges.com/Cours/Decouve ... /index.htm
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 10 juil.08, 01:09

Message par Adventiste »

J'ai fait ici un copier coller sur un document que j'ai dans mon ordinateur espérant que ça vous aidera à savoir la vérité.

Jésus parle de la géhenne comme ayant «un feu qui ne s’éteint pas» (Mr 9:45,48; cf. Es. 66:24; Mt 3:12; Lc 3:17) et où l’on va avec nos mains nos pieds, nos yeux, etc. (Mc 9:43). La même expression est employée pour la destruction de Jérusalem (Jr 17:27; cf. Es 7:20; 2 Chr 36:17) par les Babyloniens (Jr 52:12-13; cf. Ne 1:3), pour l’incendie de la forêt du Néguev (Ez. 21:3-4) ou pour celui de la ville de Béthel (Am. 5:5-6). Mais aucun de ces incendies ne persiste encore. Il faut comprendre donc que ce feu ne s’éteint pas tant qu’il reste quelque chose à brûler. Es. 66:24 dit «car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point». L’image du ver est mentionné ici car ils se décomposent comme les corps qui n’ont pas de sépulture (Jr 25:33; Es 14:11; Jb 7:5; 17:14; Ac 12:23). Notez d’ailleurs que les vers agissent sur des cadavres et non pas sur des «âmes» sans corps.

«Le tourment dans le souffre et le feu» et «la fumée qui monte aux siècles des siècles». L’expression «le tourment dans le soufre et le feu» est une allusion directe à la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn. 19) qui est par ailleurs l’image d’un anéantissement totale (Jb 18:15-17; Es 30:33; Ez 38:22). Esaïe décrit le sort d’Édom dans un langage tout-à-fait similaire: «Les torrents d'Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit, la fumée s'en élèvera éternellement» (Es 34:9-10). Dans les deux passages, nous trouvons un feu qui ne s’éteint ni jour ni nuit, le soufre et la fumée qui s’élèvent éternellement. Cela veut-il dire qu’Édom brûle encore ? Le verset répond lui-même à cette question : «d’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n'y passera». À l’évidence, le feu qui ne s’éteint pas et la fumée qui s'élève éternellement, ne sont que des métaphores symbolisant une destruction complète et définitive. Cette conclusion est confirmée par l’imagerie qu’emploie l’apôtre Jean décrivant le sort de Babylone. La ville «sera consumée par le feu» (Ap 18:8) et «sa fumée monte aux siècles des siècles» (Ap 19:3). Babylone brûlera-t-elle pour toute éternité ? Non, car les marins et les rois disent que, «en une seule heure est venu ton jugement... on ne la retrouvera plus» (Ap 18:10-21). Ainsi, il devient avéré que le tourment de Babylone dont la «fumée monte aux siècles des siècles» représente une destruction complète de la ville car «on ne la retrouvera plus».

«Ils n'ont de repos ni jour ni nuit». Cette phrase fait-elle référence au tourment éternel de l’enfer ? Non, elle fait allusion à la continuité et non pas à la durée éternelle de l’action. L’apôtre Jean emploie la phrase «jour et nuit» pour décrire : les prières des quatre être vivants (Ap 4:8), le service des martyrs (Ap 7:15), les accusations de Satan (Ap 12:10) et le tourment de la fausse trinité dans l’étang de feu (Ap. 20:10). Satan étant dans l’étang de feu, pourrait-il continuer à accuser les justes ?

Par ailleurs, la Bible dit clairement que les méchants brûleront rapidement : «comme du chaume... sans laisser de racine ni de rameau» (Ma 4:1), «ils deviendront comme de la cendre» (Ma 4:3; Mt 13:30, 40; 2 Pi 3:10), «réduits à rien» (Es 41:11-12; Ps 73:19-20, 27), «comme la fumée» (Ps 37:10, 20; 68:3; 94:23; cf. Ab 16), «retranchés» (Ps 37:9, 20, 34, 38), «dévorés» (Ps. 21:10; Ap 20:9; Hb 10:27), «détruits» (Ps 145:20; 2 Thé 1:9; Hb 2:14), rien ne subsiste (Es 41:11-12), «consumés» (Ps 104:35). Le psalmiste écrit : «tu détruis le méchant, Tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Plus d'ennemis! Des ruines éternelles!» (Ps 9:5-6; Ps 92:8).

L'étang de feu

Enfin, voyons la description du châtiment dernier qui est appelé «l’étang de feu» (Ap. 19:20; 20:10, 14, 15). La question est de savoir si l’étang de feu représente un lieu qui brûle pour toujours ou bien s’il symbolise une éradication permanente du péché et des pécheurs ? 5 raisons nous permettent d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’une souffrance éternelle.

a) La Bête et le faux prophète, qui symbolisent une fausse religion et un gouvernement persécuteur, ne peuvent pas souffrir pour l’éternité, car il s’agit d’institutions et non pas de personnes.

b) L’image de la destruction de Satan et de ses anges dévorés par le feu du ciel est une image reprise de l’AT (cf. 2 R 1:10; Ez 38:22; 39:6, 16) où tous les méchants sont détruits. Satan brûlera le plus longtemps, il brûlera jusqu’au siècle des siècles, jusqu’à être réduit en cendre (Ez 28:14-19).

c) Le feu ne peut dévorer que des êtres physiques et non pas des esprits.

d) La mort et le séjour des morts ne peuvent pas souffrir. Noter par ailleurs que Ap 21:4 dit que «la mort ne sera plus» donc elle sera détruite dans l’étang de feu. Le but de étang de feu est donc l’anéan­tissement.

e) L’étang de feu est la seconde mort (Ap 20:14; cf. 21:8). La deuxième mort est l’antithèse de la «vie éternelle», elle est donc «la mort éternelle» et non pas une simple séparation consciente et éternelle de Dieu. La seconde mort diffère de la première mort non dans sa nature mais dans ses résultats. La première mort est un sommeil temporaire car elle est suivie par la résurrection. En revanche, la seconde mort est une destruction permanente et irréversible car il n’y aura plus aucun réveil (Jr 51:39, 57).
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.08, 01:29

Message par sceptique »

Adventiste a écrit :Il y a beaucoup de versets dans la bible qui prouvent qu'il n'y a pas de lieux de tourments éternels ils sont tous répertorié dans cette étude biblique.
Rien de mieux pour éclaircir les idées.Je ne peux pas expliquer l'enfer aussi bien que ce lien peut le faire sinon j'en aurais pour des heures a écrire.

http://www.troisanges.com/Cours/Decouve ... /index.htm
J'ai lu l'article en question. Et là où j'ai commencé à allumer, je dirais, c'est quand j'ai lu que les méchants "auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur..." (2 Thes 1,9)

D'autant plus que cet autre passage des Écritures est assez significatif, je dirais : "Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées."! (Mal 4,3)

Nous pouvons lire dans cet article que "Les méchants ne brûleront pas éternellement. Le feu les réduira en cendres et ils seront ainsi anéantis pour l'éternité."! Ouais... ça de l'allure, je dirais.

Néanmoins, là où j'ai un petit problème, c'est lorsque je lis dans cet article que "Jésus a dit que ce feu ne s'éteindrait point. (Matthieu 3.12) ce qui signifie qu'aucun corps de pompiers ne pourra l'éteindre jusqu'à ce qu'il ait accompli son oeuvre de destruction."! Moi, ça me fait rire entendre une chose pareille! Car, s'il est vrai que ce feu ne devrait jamais s'éteindre, comme c'est écrit en Mat 3,12, éh bien cela voudrait normalement dire que ce feu devrait en principe toujours brûler et toujours exister!.. non? :roll: Si j'allume un feu et que je dis que ce feu ne s'éteindra jamais, ne devrais-je pas normalement en déduire que ce feu va toujours brûler, donc toujours exister? :roll: Non, mais, quand même! Faudrait tout de même pas nous prendre pour des valises, là! D'autant plus que, moi, la "poésie", c'est pas vraiment mon fort, je dois dire!

Par ailleurs, s'il est vrai qu'il n'y aura pas d'"enfer" dans lequel brûlera vraisemblablement un "feu éternel", selon cette nouvelle compréhension des choses, alors pourquoi donc Jésus de Nazareth a-t-il fait allusion à des tourments perpétuels pour le riche qui venait tout juste de mourir et qui était descendu dans le séjour des morts, selon Luc 16,23-26 ? :roll: Serait-ce parce que ce dernier avait vraisemblablement résolu en son esprit de boucher les oreilles et les yeux des pharisiens de peur que ceux-ci ne connaissent la vérité, qu'ils se convertissent et que leurs péchés leur soient finalement pardonnés? (Marc 4,11-12)

Non, mais, c'est quoi l'idée? :roll: Pourquoi leur avoir caché la vérité si l'un des buts principaux de la venue du Fils de l'homme sur cette terre était justement de faire connaître la vérité au genre humain?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juil.08, 05:30

Message par medico »

l'enfer et le gehenne ne sont pas des synonymes c'est deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 10 juil.08, 12:44

Message par Adventiste »

Ce ne sont que des métaphores symbolisant une destruction complète et définitive dans la bible quand on fait allusion a sodome et gomorrhe il était écrit Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuitEst-ce qu'elle brule encore aujourd'hui ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.08, 01:29

Message par sceptique »

medico a écrit :l'enfer et le gehenne ne sont pas des synonymes c'est deux choses différentes.
En tout cas, une chose est certaine... il semble bien y avoir un feu qui brûle les damnés dans les deux cas, mon cher Medico!
Adventiste a écrit :Ce ne sont que des métaphores symbolisant une destruction complète et définitive dans la bible quand on fait allusion a sodome et gomorrhe il était écrit Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit... Est-ce qu'elle brule encore aujourd'hui ?
Bien sûr que non! Donc, si je suis votre raisonnement, vous seriez de l'avis que tous ceux et celles qui n'observent pas intégralement le quatrième commandement de Dieu, relativement à l'observance du sabbat les samedis, devraient tous être détruits pour l'éternité parce que, selon vous, ces derniers auraient pris sur eux la fameuse "marque de la bête"? (Apoc 14,9-12) :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juil.08, 01:48

Message par medico »

Les morts ne peuvent être tourmentés ; ils sont inconscients

Eccl. 9:5, 10 (Li) “Les vivants savent qu’ils mourront, tandis que les morts ne savent rien (...). Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le durant ta vie, car il n’y a ni œuvre ni raison, ni science ni sagesse dans le schéol [“Sépulcre”, Ostervald ; “aux enfers”, Gl] où tu vas.”

Ps. 146:4 “Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent.”

Ps. 31:17 (Da) “Que les méchants soient confus, qu’ils se taisent dans le shéol [“tombeau”, Li dans Ps. 3
l'enfer c'est la tombe et pas un lieu de tourments.
“L’enfer (...). D’abord il représente le mot hébreu Schéol de l’Ancien Testament et le grec Hadès de la Septante et du Nouveau Testament. Puisque le Schéol des temps de l’Ancien Testament désignait simplement le séjour des morts et ne sous-entendait pas de distinctions morales, le mot ‘enfer’, tel qu’il est compris aujourd’hui, n’est pas une traduction heureuse.” — Collier’s Encyclopedia (États-Unis ; 1965), tome XII, p. 27.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.08, 23:40

Message par sceptique »

medico a écrit :Les morts ne peuvent être tourmentés ; ils sont inconscients
J'en conviens... mais ce qui prête à confusion dans toute cette affaire, je dirais, c'est que Jésus de Nazareth ait lui-même fait allusion à un possible lieu de tourment pour les "pas gentils" dans le séjour des morts (ou shéol) en Luc 16,22-26!.. d'autant plus que, selon ce qui est écrit en Apoc 20,12-15, ce n'est qu'après le règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre que pourrait possiblement avoir lieu le jugement de tous les êtres humains qui auront passé sur cette terre et que les "pas gentils" pourraient possiblement alors être jetés dans l'étang de feu et de soufre qu'est la "seconde mort" à ce moment-là!.. et non pas au jour de leur mort! :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil.08, 03:35

Message par medico »

ici il est question d'une parabole.
Un récent rapport rédigé par des membres de l' Église d' Angleterre rejette l'opinion traditionnelle qui veut que l' enfer soit un lieu de feu et de tourments éternels. Selon les auteurs, qui appartiennent à la Commission de la doctrine, "les chrétiens ont professé une théologie qui faisait de Dieu un monstre sadique et a été à l'origine de douloureuses blessures psychologiques ". On lit également : "Ce changement est nécessaire à maints égards, notamment en raison des nombreuses protestations qui se sont élevées, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la foi chrétienne, contre une religion de la peur, et du sentiment croissant que l'image d'un Dieu qui condamne des millions d'humains aux tourments éternels est très éloignée de la révélation de l'amour de Dieu en Christ." Cependant, les rédacteurs continuent de penser que chaque personne est placée devant un jugement, et que ceux qui échoueront lors de cette épreuve seront jetés dans un état d'anéantissement, ou de non-existence. Selon le Herald Tribune, le rapport a clairement précisé qu'il n'y avait aucune chance pour que tous les adeptes de toutes les confessions soient automatiquement sauvés"
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.08, 07:29

Message par sceptique »

medico a écrit :Cependant, les rédacteurs continuent de penser que chaque personne est placée devant un jugement, et que ceux qui échoueront lors de cette épreuve seront jetés dans un état d'anéantissement, ou de non-existence.
Ahhh... Voilà qui aurait beaucoup plus de sens, à mon humble avis. Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait dans cette affaire!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil.08, 21:02

Message par medico »

oui mais ça c'est une pensée de l'église anglicane pas une pensée de la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.08, 22:34

Message par sceptique »

medico a écrit :oui mais ça c'est une pensée de l'église anglicane pas une pensée de la bible.
Et vous en pensez quoi, vous autres, les Témoins de Jéhovah?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil.08, 22:55

Message par medico »

sceptique a écrit : Et vous en pensez quoi, vous autres, les Témoins de Jéhovah?
que l'immortalité de l'âme n'existe pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.08, 23:21

Message par sceptique »

medico a écrit : que l'immortalité de l'âme n'existe pas.
... ce qui présuppose donc que vous croyez que l'âme des damnés sera tout simplement anéantie à jamais, après avoir été consumée dans le feu de la géhenne, lors du jugement dernier! Est-ce que je me trompe? (Mat 10,28 et Apoc 20,14-15)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité