Pratiquante

Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 03:31

Message par Le Serpent »

Oui, ça veut dire "non membre du clergé", à ce niveau là, tu es un peu limite si tu te prépares à devenir prêtre.
En langage courant, le terme s'utilise surtout pour désigner ceux qui font une distinction nette entre l'Eglise (même s'ils sont croyants) et leur vie quotidienne.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 03:37

Message par Ludo »

Je t'embêtait... Bien entendu que je sais que la laïcité politique est la séparation des affaires temporelles et des affaires spîrituelles. Bien que cette définition soit une définition de la fin du 19ème siècle.

Mais en quoi celà empeche t'il d'être pieux? Tu croiseras peu de chrétiens qui, actuellement, ne sont pas laïcs en ce sens.
le terme s'utilise surtout pour désigner ceux qui font une distinction nette entre l'Eglise (même s'ils sont croyants) et leur vie quotidienne.
ça c'est terriblement faux: on n'est pas chrétien qu'au culte ou à la messe. On est chrétien tout les jours, à chaques instants de sa vie. La foi n'est pas une idée, c'est une expérience et ça se vit.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 03:40

Message par Le Serpent »

La deuxième définition est une définition "courante", si ta conception de la foi est que tous tes actes doivent être inspirés par Dieu, tu es peut être moins laic que tu le penses.

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 03:59

Message par Ludo »

définition courante certes, mais jusqu'il y a peu, secondaire. Et touche à la gestion d'un Etat, non d'un individu, au contraire. Car un Etat laïc n'est pas un Etat contre toutes les religions, ou ne devrait pas l'être, mais un Etat permettant à toutes d'avoir une place et à chacun de vivre sa foi.

Un Etat laïc est un Etat qui n'a pas de religion civique, religion civique qui avait auparavant le but de rassembler un peuple autour d'une foi commune et de renforcer l'autorité et l'unité de l'Etat.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 mai07, 05:34

Message par Alisdair »

La piété et la laïcité de chacun peuvent s'accorder même si cela nécéssite une vraie gymnastique et une bonne connaissance des Ecritures. Le vote lors d'un scrutin en soi n'est non pas autorisé par exemple mais vivement encouragé dans la Bible (se soumettre aux lois du pays dans la limite du convenable par exemple).

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 09:39

Message par maurice le laïc »

Le Serpent a écrit : Je n'ai jamais vu un laic aussi pieu.
Parceque tu confonds laïc et athée !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 09:47

Message par maurice le laïc »

septour a écrit :et toi, tu ne sais pas de quoi tu parles. quand ce sera le cas, quand tu penseras au lieu de citer la bible, on en reparlera. :roll:
Tu aurait dû lire mon message, ça t'aurait permis de comprendre que je sais de quoi je parle, je ne suis pas né de la dernière pluie ! Rien que ta façon de parler de la Bible montre que tu commences à avoir peur de ce que tu découvres et que tu te doutes déjà que tu as ouvert la boite de Pandor !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 mai07, 10:17

Message par septour »

Avoir peur d'un livre tripoté? avoir peur d'un étre impossible, avoir peur ...tout court? mais de quoi?désolé, mais la peur est chez toi, tu trembles juste a parler d'un épouvantail inventé de ttes pieces et avoir peur c'est justement le contraire de la foi. quand tu connais dieu,quand tu sais qui tu es par rapport a lui, forcement tu elimines ttes peurs et tu t'es rapproché de la foi véritable.
tu n'es peut étre pas né avec la derniere pluie, mais tu parles comme tel, tu as accepté, SANS MÉME Y AVOIR REFLECHI, ce que l'Église te dit de croire, sans voir et sans savoir ce qui ce cache derriere.
ça fait quand méme 50 ans, pas loin, que je cherche et cherche et reflechis et cherche encore, puis lis et relis, tourne et retourne nuit apres nuit bien des problémes reliés a la foi et aux religions; alors vois tu ,je ne suis pas né moi non plus avec la derniere pluie. :)
Modifié en dernier par septour le 04 mai07, 23:27, modifié 2 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai07, 21:03

Message par maurice le laïc »

septour a écrit :je ne suis pas né moi non plus avec la derniere pluie.
Pourtant ça ne t'a pas empêché de tomber dans un piège (presque) vieux comme le monde !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 mai07, 23:24

Message par septour »

le seul piége est de croire que satan existe. il gouverne, sans exister, ta vie par la peur et c'est malheureusement ton cas. tu apprendras avec le temps, ne t'en fais pas ! :wink:

Ludo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 219
Enregistré le : 15 avr.07, 05:16
Réponses : 0
Localisation : Nancy (France)

Ecrit le 04 mai07, 23:48

Message par Ludo »

On ne doit pas avoir peur de satan car le mal est vaincu par la resurection du Christ. Ce dont on doit avoir peur, c'est de l'abscence de Dieu dans notre vie.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai07, 02:45

Message par maurice le laïc »

septour a écrit :le seul piége est de croire que satan existe. il gouverne, sans exister, ta vie par la peur et c'est malheureusement ton cas. tu apprendras avec le temps, ne t'en fais pas ! :wink:
La plus grande ruse de satan est de faire croire aux gens (surtout aux gens comme toi) qu'il n'esiste pas !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai07, 05:05

Message par Le Serpent »

maurice le laïc a écrit :La plus grande ruse de satan est de faire croire aux gens (surtout aux gens comme toi) qu'il n'esiste pas !
Non, le seul piège est de faire croire qu'il existe et que pour lui échapper, il faut obéir au gentil curé qui brule les sorcières, vide le tronc des pauvres et fait des choses méchantes aux enfants de choeur qu'on lui confie... et celui qui n'est pas d'accord avec lui, il est forcément inspiré par Satan.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 05 mai07, 05:08

Message par septour »

:D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 05 mai07, 05:09

Message par septour »

:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 6 invités