Mais il est où le Saint Esprit?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 26 août09, 08:49

Message par medico »

Adventiste a écrit :Parce que Novatien dit ''chose'' donc tu en déduit que le Saint-Esprit est une chose ?
Si le Saint-Esprit peut penser et prier ce n'est pas une chose.
pas forcément car la bible personifie les choses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 26 août09, 10:54

Message par Adventiste »

medico a écrit : pas forcément car la bible personifie les choses.
Ça n'a rien à voir une chose ne peut intercéder auprès de Dieu en notre faveur. et une chose ne peut être attristée il y a des limites à attribuer des sentiments à une chose.
La bible est claire du moins la mienne est claire que L'Esprit-Saint c'est l'esprit de Christ que nous recevons quand Dieu donne le Saint-Esprit.
Quand Jésus dit dans Mat 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Il parlait justement de son Esprit qui serait donné aux disciples il est évident qu'il ne parlait pas de sa propre personne car il s'en allait au ciel ou il est encore d'ailleur Le Saint-Esprit C'est Jésus sous une forme spirituelle C'est Jésus en pensée, Jésus sans corps qui vient habiter dans le coeur du croyant sous forme d'esprit.

Eph 3:17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

1Pi 1:11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

Jésus disait justement dans l'ancien testament: Ezé 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 27 août09, 09:47

Message par medico »

la bible et rempli d'exemple de personnification.
Dans les Écritures, les exemples de personnification ne sont pas rares. On dit de la sagesse qu’elle a des enfants (Luc 7:35); également, du péché et de la mort qu’ils ont régné (Romains 5:14, 21). Voici comment la Bible de Dhorme rend une partie de Genèse 4:7: “Le Péché est tapi à la porte.” Selon une note de cette version, “le péché est personnifié comme un être qui guette l’homme pour se jeter sur lui”; toutefois, il est évident que le péché n’est pas une personne spirituelle; de même, la personnification de l’esprit saint ne fait pas de lui une personne spirituelle.
Pareillement en 1 Jean 5:6-8 (Osty), ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi “l’eau, et le sang” qui “témoignent”. Manifestement, donc, pas plus que l’eau et le sang, l’esprit saint n’est une personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 27 août09, 10:50

Message par Adventiste »

ça n'a rien à voir les exemples de personnification que tu donnes sont attribué à des choses alors que ceux qui sont donné à l'Esprit Saint sont presque tous des verbes, des actions et bien plus encore dans le cas du péché c'est une métaphore. Rien de tout ça N'est attribué à L'esprit Saint.
Il y a une différence entre dire que le péché règne et de dire que l'Esprit Saint intercède en faveur des Saint. N'importe qui de bonne foi est capable de faire la différence entre une métaphore et l'action dans cet exemple. Dans le cas du péché c'est surtout une analogie au fait que celui qui se livre au péché est esclave de Satan donc quant on dit que le péché règne c'est surtout à Satan qu'on fait référence.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 11 sept.09, 06:51

Message par Andrès »

Je viens d'apprendre que Jésus était le St esprit !
je ne partage pas cela, puisque je crois vraiment que le St esprit est une "personne" autre que Le père et le Fils.
Mais c'est intéressant de savoir que le foi est multiple.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 01 févr.10, 22:49

Message par medico »

Andrès a écrit :Je viens d'apprendre que Jésus était le St esprit !
je ne partage pas cela, puisque je crois vraiment que le St esprit est une "personne" autre que Le père et le Fils.
Mais c'est intéressant de savoir que le foi est multiple.
depuis quand le saint esprit est il une personne ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 01 févr.10, 23:31

Message par fifilleland »

medico a écrit : depuis quand le saint esprit est il une personne ?

le saint esprit a toujours été une personne,et Jésus LUI, IL EST LE Saint esprit...

1Corinthiens 12.3
C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.


le saint esprit,est le consolateur(l'Esprit de vérité) prédit par la Bible ou IL nous conduiras dans toute la vérité,il dira tout ce qu'il aura entendue,et il nous annonceras les choses a venir...

Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses a venir.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 02 févr.10, 00:37

Message par medico »

Cela ne confirme en rien que la trinité sois une personne et si l'esprit saint et une personne pourquoi ne le salut jamais en tant que tel dans ses salutations de ses épitres ?
exemple
(1 Corinthiens 1:1-2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre  [...]
PAUL salut et invoque Sosthène et ne salut pas l'esprit saint . un comble.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 03 févr.10, 10:40

Message par Andrès »

Que le Saint Esprit soit une personne,
ne cautionne pas la trinité.

Puisque le Fils de Dieu nous l'offre pour nous guider, nous accompagner dans notre voyage terrestre.

Andrès

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 07 févr.10, 15:18

Message par bisous »

Andrès a écrit :Que le Saint Esprit soit une personne, ne cautionne pas la trinité. Puisque le Fils de Dieu nous l'offre pour nous guider, nous accompagner dans notre voyage terrestre.
Saint Pierre dit à ananias ":...au point que vous ayez menti au Saint Esprit....Ce n'est pas à des hommes que vous avez menti, mais à Dieu."

C'est quoi la Trinité?
beaucoup insulte la Trinité,
donc je voudrais savoir ce que cet conception recouvre,
car quand on insulte la trinité c'est qu'on sait ce que c'est.
Si la trinité s'avère être une compréhension correcte de Dieu,
cela veut dire que beaucoup, ont les pieds chez lucifer avec leur
insulte, donc j'aimerais savoir ce qu'est la trinité.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 07 févr.10, 19:45

Message par Andrès »

Dire je ne suis pas d'accord avec toi ....... !
N'est pas une insulte.

Ne reconnaissant pas l'existance de la trinité qui est une idée abstraite de Dieu, mais pas Biblique,
ne veut pas dire insulte.

Au sein du Christianisme nous pouvons avoir des divergeances assez importante,
sans que cela soit des insultes.

Une semaine riche de bénédictions pour tous.

Andrès

legion

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv.10, 14:40
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 08 févr.10, 07:49

Message par legion »

non fifilleland je ne crois pas que le saint esprit soit une personne ...
tout comme le père est dans l'ancien testament, le fils dans le nouveau ; alors le saint-esprit est dans le livre de vie de l'agneau.
Et tous ceux qui croient en Emmanuel sont les porteurs de cet esprit saint.
Amicalement

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 09 févr.10, 23:13

Message par Waddle »

En effet, dans la bible on trouve plein d'exemple de métaphores et de personnification, mais il faut avouer qu'avec le Saint Esprit, les exemples ont de quoi faire réfléchir!

En particulier, celui-ci:


Actes 13.2:
"Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés."

Comment interprétez cela?
Je veux bien qu'on personnifie par exemple la sagesse, dans un texte poétique, mais la, le Saint Esprit parle, donne un ordre, et dit "MOI"....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16123
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 00:41

Message par agecanonix »

Waddle
réponds à ces questions.
En genèse 19:18-21, qui parle à Lot ?
En Genèse 22:12, qui parle à Abraham ?

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 03:25

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
réponds à ces questions.
En genèse 19:18-21, qui parle à Lot ?
En Genèse 22:12, qui parle à Abraham ?
C'est un ange qui parle à Lot en réponse à une prière qu'il vient de faire au Seigneur.

Quel rapport avec mon post ou le Saint Esprit parle?

Pour Abraham, c'est l'Ange de l'Eternel qui lui parle.

Pourquoi?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités