I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 02:40

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Ou as-tu vu marqué cela ? Et stp, cite moi un verset de la Bible, pas mormone...
1/ il n'y a pas de Bible mormone, pas de TMM chez nous. C'est la version second 1910.

2/ Jésus est ressuscité avec un corps de chair et d'os tangible, ayant donc vaincu la mort pour tous.

La Bible n'est pas une usine à gaz. :)

"Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1 Cor.15:21-22).
Modifié en dernier par Mormon le 12 juin13, 02:58, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 02:56

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : 1/ il n'y a pas de Bible mormone, pas de TMM chez nous. C'est la version second 1910.

2/ Jésus est ressuscité avec un corps de chair et d'os tangible, ayant donc vaincu la mort pour tous.

La Bible n'est pas une usine à gaz. :)
Heureusement ! ;)

RÉSURRECTION

Le mot grec anastasis signifie littéralement “ action de se lever, de se mettre debout ”. Il est employé fréquemment dans les Écritures grecques chrétiennes en rapport avec la résurrection des morts. Hoshéa 13:14, passage des Écritures hébraïques repris par l’apôtre Paul (1Co 15:54, 55), parle de l’abolition de la mort et de la neutralisation du shéol (héb. : sheʼôl ; gr. : haïdês). Plusieurs versions rendent sheʼôl par “ tombe ” ou “ fosse ”. Il est dit que les morts y vont (Gn 37:35 ; 1R 2:6 ; Ec 9:10). Comme en témoignent son emploi dans les Écritures et celui de son équivalent grec haïdês dans les Écritures grecques chrétiennes, il ne désigne pas une tombe en particulier, mais plutôt la tombe commune aux humains (Éz 32:21-32 ; Ré 20:13 ; voir HADÈS ; SHÉOL). Neutraliser le shéol signifie desserrer son étreinte sur ceux qui sont en lui, ce qui impliquerait de vider la tombe commune aux humains. Bien entendu, il faudrait pour cela une résurrection, c’est-à-dire un relèvement à partir de l’état de mort ou hors de la tombe pour ceux qui s’y trouvent.

Par Jésus Christ. Ce qui précède montre que l’enseignement de la résurrection figure dans les Écritures hébraïques. Néanmoins, il fallait que Jésus Christ ‘ répande la lumière sur la vie et l’incorruptibilité par le moyen de la bonne nouvelle ’. (2Tm 1:10.) Jésus déclara : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ” (Jn 14:6). La bonne nouvelle concernant Jésus Christ mit en lumière comment viendrait la vie éternelle, et plus que cela encore, l’incorruptibilité pour certains. L’apôtre affirme que la résurrection est une espérance certaine par l’argumentation suivante : “ Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. [...] De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. [...] Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. ” — 1Co 15:12-21.

Alors qu’il se trouvait sur la terre, Christ opéra des résurrections (Lc 7:11-15 ; 8:49-56 ; Jn 11:38-44). La résurrection, et ensuite la vie éternelle, ne sont possibles que par Jésus Christ. — Jn 5:26.

Un dessein certain de Dieu. S’adressant aux Sadducéens, secte qui ne croyait pas à la résurrection, Jésus Christ montra que, dans les Écritures hébraïques, qu’ils possédaient et auxquelles ils prétendaient croire, les écrits de Moïse prouvent qu’il y a une résurrection ; Jésus expliqua qu’en se présentant comme “ le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ” (des hommes bel et bien morts), Jéhovah considérait ces hommes comme vivants en raison de la résurrection qu’il se proposait de leur accorder en qualité de “ Dieu, non pas des morts, mais des vivants ”. Du fait de son pouvoir, Dieu “ rend la vie aux morts et [...] appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. Paul mentionne cela en parlant de la foi d’Abraham. — Mt 22:23, 31-33 ; Rm 4:17.

Dieu est capable de ressusciter les morts. Pour Celui qui a la faculté et le pouvoir de créer l’homme à son image, avec un corps parfait et la capacité d’exprimer pleinement les merveilleuses caractéristiques implantées dans la personnalité humaine, la résurrection d’un humain ne devrait pas poser de problème insurmontable. Si les scientifiques peuvent utiliser les principes physiques que Dieu a établis pour conserver et restituer une scène visible et audible par le moyen d’une bande vidéo, il va de soi que le Grand Souverain de l’univers et Créateur n’a aucun mal à ressusciter une personne en imprimant la même personnalité à un corps nouvellement créé. Quand il annonça que Sara retrouverait à un âge avancé la vitalité nécessaire pour donner naissance à un enfant, l’ange dit : “ Y a-t-il quelque chose qui soit trop extraordinaire pour Jéhovah ? ” — Gn 18:14 ; Jr 32:17, 27.

Comment la résurrection devint nécessaire. Au départ, il n’y avait pas besoin de résurrection. Ce n’était pas un aspect du dessein originel de Dieu concernant l’humanité, parce que la mort n’était pour les humains une chose ni naturelle ni prévue. Au contraire, Dieu indiqua que la terre était destinée à se remplir d’humains vivants, et non pas d’une espèce mortelle qui dégénérait. Son œuvre était parfaite, donc sans défaut, sans imperfection et sans maladie (Dt 32:4). Jéhovah bénit le premier couple humain, lui demandant de se multiplier et de remplir la terre (Gn 1:28). Cette bénédiction n’incluait certainement pas la maladie et la mort ; Dieu ne fixa pas à l’homme une espérance de vie limitée, mais il dit à Adam que c’était la désobéissance qui causerait la mort. Cela implique qu’autrement l’homme aurait vécu éternellement. La désobéissance entraînerait la défaveur de Dieu et la suppression de sa bénédiction, ce qui apporterait une malédiction. — Gn 2:17 ; 3:17-19.

Par conséquent, la mort fut introduite dans la race humaine par la transgression d’Adam (Rm 5:12). En raison de l’état de péché de leur père et de l’imperfection qui en résultait, les descendants d’Adam ne purent hériter de lui la vie éternelle ; de fait, ils n’avaient pas même l’espérance de vivre éternellement. Jésus déclara : “ Un arbre pourri [ne peut] produire de beaux fruits. ” (Mt 7:17, 18 ; Jb 14:1, 2). La résurrection fut introduite, ou ajoutée, pour remédier à ce handicap à l’intention de ceux des enfants d’Adam qui désireraient obéir à Dieu.

Le but de la résurrection. La résurrection ne montre pas seulement le pouvoir et la sagesse illimités de Jéhovah, mais elle montre aussi son amour et sa miséricorde, et elle le fait apparaître comme Celui qui garde en vie ceux qui le servent (1S 2:6). Ayant le pouvoir de ressusciter, Jéhovah peut aller jusqu’à montrer que ses serviteurs lui seront fidèles jusqu’à la mort. Il est ainsi à même de répondre à cette accusation de Satan : “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme. ” (Jb 2:4). Jéhovah peut laisser Satan recourir à des actes extrêmes, voire tuer certains humains dans une vaine tentative de confirmation de ses accusations mensongères (Mt 24:9 ; Ré 2:10 ; 6:11). Le fait que les serviteurs de Jéhovah sont disposés à donner jusqu’à leur vie à son service atteste qu’ils le servent non pas en raison de considérations égoïstes, mais par amour (Ré 12:11). Cela prouve également qu’ils reconnaissent en lui le Tout-Puissant, le Souverain de l’univers et le Dieu d’amour qui est capable de les ressusciter. Cela démontre qu’ils vouent à Jéhovah un attachement exclusif en raison de ses qualités merveilleuses, et non pour quelque motivation matérielle égoïste (voir quelques-unes des expressions de ses serviteurs en Rm 11:33-36 ; Ré 4:11 ; 7:12). La résurrection est aussi un moyen par lequel Jéhovah fait s’accomplir son dessein concernant la terre, tel qu’il avait été présenté à Adam. — Gn 1:28.

Indispensable pour le bonheur des humains. La résurrection des morts, faveur imméritée de la part de Dieu, est indispensable pour le bonheur des hommes et pour la réparation de tous les dommages, de toutes les souffrances et de toute l’oppression dont le genre humain a été affligé jusqu’à ce jour. Ces choses sont sur l’homme autant de conséquences de l’imperfection et de la maladie, des guerres, des meurtres et des atrocités qui ont été le fait d’humains méchants, à l’instigation de Satan le Diable. L’homme ne peut être réellement heureux s’il ne croit pas à une résurrection. L’apôtre Paul exprima ce sentiment en ces termes : “ Si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. ” — 1Co 15:19.

À quand remonte l’espérance de la résurrection ? Après qu’Adam eut péché et se fut attiré la mort, et ainsi l’eut fait apparaître pour ses descendants futurs, Dieu dit, s’adressant au serpent : “ Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” — Gn 3:15.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 03:01

Message par Mormon »

franck17360 a écrit :...
Si vous pouviez résumer tout cela pour faciliter les échanges.

Merci :)
Modifié en dernier par Eliaqim le 12 juin13, 09:30, modifié 1 fois.
Raison : Les citations sont de court extrais auquel vous fait référence. Il ne s'agit pas d'un bouton systématique pour répondre. Merci de ne pas cité la totalité d'un message précédent.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 03:29

Message par franck17360 »

Ca risque d'être difficile vu le nombre de versets de a Bible qu'il y a...

Mais bon, l'explication est là.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 03:55

Message par Mormon »

franck17360 a écrit :Ca risque d'être difficile vu le nombre de versets de a Bible qu'il y a...

Mais bon, l'explication est là.
Présentez d'abord le principe que vous vous voulez appuyer par l'Ecriture, alors s'il tient debout vous n'aurez pas besoin de tout ce texte pour tenter de le prouver.

D'abord laisser le bon sens parler ; ensuite. si ça ne suffit pas, faire appel à l'Ecriture si vous sentez votre interlocuteur sincère. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16079
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 04:14

Message par agecanonix »

Répondez à cet énigme mon cher Mormon et autrement qu'en nous disant que la bible est falsifiée..

Jésus affirme qu'aucun homme n'est monté au ciel en Jean 3:13.
En I Thes 4:13-17 Paul explique de son côté que les chrétiens morts au moment où il écrit ne seront pas devancés par les vivants le jour de la Présence. Les Thessaloniciens semblent croire que leurs morts pourraient être oubliés..
Déjà la question est curieuse car dans votre hypothèse on aurait plutôt poser la question dans l'autre sens à savoir les morts ne devanceront-ils pas les vivants au jour de la Présence du Christ.
Toujours est-il que Paul répond à leur soucis en affirmant que les morts devront attendre la Présence ou Parousie de Jésus pour seulement ressusciter et le rejoindre ensuite au ciel avec les vivants à ce moment là.
la question est donc : si les morts sont morts et bien morts pour avoir besoin d'être ressuscités pour aller ensuite au ciel avec Jésus, où sont-ils, s'ils sont vivants pendant de temps là.
Déjà Jésus affirmait qu'aucun homme n'était monté au ciel avant sa venue, ici nous apprenons que pour monter au ciel, les chrétiens oints devraient attendre la Parousie du Christ.. Ca fait seulement Jésus au ciel comme ex-homme en attendant.
Où sont-ils donc sinon morts..
Car s'il existait un endroit où se trouveraient vivants les morts chrétiens en attente de leur montée au ciel, c'était le moment idéal pour Paul de dire aux Thessaloniciens . Ne vous en faites pas, vos morts sont ici ou là en sécurité.. Au lieu de cela Paul leur dit : ils ressusciteront lors de la présence du Christ..

Merci d'être clair SVP et d'utiliser la bible, évidemment ..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 04:33

Message par Mormon »

bonjour,agecanonix :)
agecanonix a écrit :Répondez à cet énigme mon cher Mormon et autrement qu'en nous disant que la bible est falsifiée..
Je dois allé travailler, à plus tard ! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 07:25

Message par azaz el »

1 cor. 12: 2
Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel.3Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait —4qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire

je cite seulement saint Paul.

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 08:11

Message par zarno »

Et Hénoch?
Gen 5:24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Certaine traduction donne "Dieu le transféra"
A voir avec Héb 11:5 "C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu."
Bon il est où Énoch? Il est dit qu'il n'est pas mort.

Et Elie ? le chapitre 2 du livre de 2 Rois est bien sympa aussi:
2:11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

troublant quand même.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16079
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 08:59

Message par agecanonix »

azaz el a écrit :1 cor. 12: 2
Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel.3Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait —4qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire

je cite seulement saint Paul.
Et comme il ne sait pas, sachons raison garder et n'allons pas plus loin que ce que dit Paul !!
Des fois, vous n'auriez pas des textes bien directs au lieu d'aller dans le bizarre !!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16208
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 09:32

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :Répondez à cet énigme mon cher Mormon et autrement qu'en nous disant que la bible est falsifiée..

Jésus affirme qu'aucun homme n'est monté au ciel en Jean 3:13.
En I Thes 4:13-17 Paul explique de son côté que les chrétiens morts au moment où il écrit ne seront pas devancés par les vivants le jour de la Présence. Les Thessaloniciens semblent croire que leurs morts pourraient être oubliés..
Déjà la question est curieuse car dans votre hypothèse on aurait plutôt poser la question dans l'autre sens à savoir les morts ne devanceront-ils pas les vivants au jour de la Présence du Christ.
Toujours est-il que Paul répond à leur soucis en affirmant que les morts devront attendre la Présence ou Parousie de Jésus pour seulement ressusciter et le rejoindre ensuite au ciel avec les vivants à ce moment là.
C'est bon, et alors ?
la question est donc : si les morts sont morts et bien morts pour avoir besoin d'être ressuscités pour aller ensuite au ciel avec Jésus, où sont-ils, s'ils sont vivants pendant de temps là.
Les esprits des morts, en attendant la résurrection sont vivants dans le séjour des morts.
Car s'il existait un endroit où se trouveraient vivants les morts chrétiens en attente de leur montée au ciel, c'était le moment idéal pour Paul de dire aux Thessaloniciens . Ne vous en faites pas, vos morts sont ici ou là en sécurité.. Au lieu de cela Paul leur dit : ils ressusciteront lors de la présence du Christ..
agecanonix, pour l'ensemble des êtres humains plus ou moins équilibrés, il va de soi que l'esprit est indestructible. Cette vérité était tellement admise que Paul n'avait pas besoin d'y faire allusion.

Les chrétiens ne se préoccupaient pas de la conscience des esprits, ils se préoccupaient de la restauration du corps physique. Ce à quoi aspire l'humanité depuis la chute.

La question n'est pas de sortir de l'anéantissement (cette question ne se pose pas puisque la mort ne détruit pas l'existence), la question est quand se fera la restauration du corps physique, soi pour aller au ciel (donc hériter de la terre après le jugement dernier), soi être ventilé sur d'autres astres moins glorieux mais tout aussi tangibles.
Merci d'être clair SVP et d'utiliser la bible, évidemment ..
Non, moi je dis comment je vois les choses. Les batailles de versets je vous les laisse avec intrigue... A moins que je ressente que la raison vous gagne en reconnaissant la résurrection littérale de Jésus et l'absurdité de l'anéantissement personnel.

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 09:36

Message par azaz el »

je crois bien que c'est pile dans le sens de ce message, non?
agecanonix a écrit :
Jésus affirme qu'aucun homme n'est monté au ciel en Jean 3:13.

Merci d'être clair SVP et d'utiliser la bible, évidemment ..
rien que la bible et pour le coup ce texte est clair puisque Saint Paul connait un tel homme, il ne prétend pas tout savoir, mais humblement reconnait que seul Dieu sait exactement.

par contre toujours pas un texte aussi clair pour une espérance terrestre....

au passage c'est un des très rare texte biblique ou le mot PARADIS apparait, vous pouvez contrôler mais ce mot n'apparait jamais dans un contexte terrestre....même en grec :wink:
amitié

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 09:39

Message par medico »

azaz el a écrit :je crois bien que c'est pile dans le sens de ce message, non?
rien que la bible et pour le coup ce texte est clair puisque Saint Paul connait un tel homme, il ne prétend pas tout savoir, mais humblement reconnait que seul Dieu sait exactement.

par contre toujours pas un texte aussi clair pour une espérance terrestre....

au passage c'est un des très rare texte biblique ou le mot PARADIS apparait, vous pouvez contrôler mais ce mot n'apparait jamais dans un contexte terrestre....même en grec :wink:
amitié
dis moi le paradis il se trouvait ou à l'origine ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16079
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 09:44

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Les esprits des morts, en attendant la résurrection sont vivants dans le séjour des morts.
Voici ce qu'en dit la bible.
Ecclésiaste 9:5 : " les vivants savent qu'ils mourront mais les morts, eux, ne savent rien (...) de plus leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri (...) Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force car il n'y a ni oeuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, le lieu où tu vas "
Si donc dans le séjour des morts tu n'as plus ni sentiment, ni projet, ni oeuvre, ni connaissance, ni sagesse, ça ressemble bien à la mort cérébrale..
Mormon a écrit : agecanonix, pour l'ensemble des êtres humains plus ou moins équilibrés, il va de soi que l'esprit est indestructible. Cette vérité était tellement admise que Paul n'avait pas besoin d'y faire allusion.
je t'ai demandé des textes bibliques il me semble..
J'ai beau chercher ..
Aller je t'en donne un.
Ecclésiaste 3:19. " car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête. Ils ont une fin identique, comme meurt l'un ainsi meurt l'autre. et ils ont tous un même esprit de sorte qu'il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête "
Edifiant, non ?
Mormon a écrit :Les chrétiens ne se préoccupaient pas de la conscience des esprits, ils se préoccupaient de la restauration du corps physique. Ce à quoi aspire l'humanité depuis la chute.
Et curieusement la bible n'en parle pas puisque tu n'es pas capable d'en citer des éléments de preuve.
Mormon a écrit :La question n'est pas de sortir de l'anéantissement (cette question ne se pose pas puisque la mort ne détruit pas l'existence), la question est quand se fera la restauration du corps physique, soi pour aller au ciel (donc hériter de la terre après le jugement dernier), soi être ventilé sur d'autres astres moins glorieux mais tout aussi tangibles.
Oui mais ce que tu dis c'est bien, mais la bible, elle, elle en dit quoi !!!
Mormon a écrit : Non, moi je dis comment je vois les choses. Les batailles de versets je vous les laisse avec intrigue... A moins que je ressente que la raison vous gagne en reconnaissant la résurrection littérale de Jésus et l'absurdité de l'anéantissement personnel.
Bonne nuit. :)
Et voilà, une doctrine apostate puisque incapable de trouver le moindre témoignage biblique en sa faveur..

Mais bon, rien de surprenant..
Modifié en dernier par agecanonix le 12 juin13, 09:48, modifié 1 fois.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: I Cor 15 - A qui s'adresse la preuve de la résurrection

Ecrit le 12 juin13, 09:48

Message par azaz el »

bin je dis dis juste que dans la bible (toujours hein) et a fortiori dans la genèse CE MOT n'apparait jamais dans un contexte terrestre.
En Genèse il est question d'un jardin en EDEN, il me semble, mais comme je n'ai pas assez lu la bible je dois surement me tromper.
De mémoire, mais je peux retrouver toutes les occurrences (3 dans toute la bible) il s'agit du texte de Saint Paul, de l'épisode du brigand et de Jésus et le troisième il me semble que c'est une poésie de salomon ou il parle d' une de ces conquête... rien de bien terrestre.

mais je suis open si tu as d'autre références, merci d'avance

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité