La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Répondre
franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:00

Message par franck17360 »

Ce qui veut dire en termes plus clair ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:05

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :Ce qui veut dire en termes plus clair ?
Qu'évidemment cela est pur fruit de l'imagination...

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:09

Message par franck17360 »

Affirmations sans preuves... ;)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:39

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :Affirmations sans preuves... ;)
Quel argument tout de même!

Je lance l'hypothèse... Ça part tout de même de quelqu'un ou de plusieurs qui imaginent-rapportent-transmettent-retouchent-en rajoutent d'une façon ou d'une autre... Ne me dis surtout pas que ces paroles se sont écrites toutes seules...

Et puis avec le téléphone arabe, les interprétations, faut vraiment qu'on lise tout ça avec un super bémol. Quant à la vérité, on se souhaite bonne chance, parce que c'est pas qu'une question de foi, surtout quand on voit que ladite vérité peut être tout et son contraire!

De tout ceci, ne devons-nous pas faire un minimum de ménage à partir de ce qui s'accorde avec la raison, le gros bon sens, la sagesse, l'amour?

Et dans un certain paradigme, abrogeons la circoncision pour vénérer la création par dieu du corps de l'homme...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 21 oct.13, 10:31, modifié 2 fois.

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:48

Message par franck17360 »

2 Timothée 3:14-17: "Toi, cependant, demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire, sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne."

Faut pas chercher plus loin...

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 08:49

Message par né de nouveau »

Là encore Ronron la Douceur, c'est la liberté de chacun de croire ou ne pas croire que la Bible est la parole de Dieu !
Nous sommes ici dans une rubrique "débats chrétiens" qui concerne des personnes qui partagent un héritage commun la Bible.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 10:42

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :2 Timothée 3:14-17: demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire
Wich-wach-wouch, voilà le truc!

La preuve... À côté, t'auras la même admonestation mais pour autre chose...
sachant de quelles personnes tu les as apprises 15 et que depuis ta toute petite enfance tu connais les écrits sacrés, qui peuvent te rendre sage pour le salut grâce à la foi concernant Christ Jésus.
C'est pour ça que le pape François veut mettre un peu d'ordre dans l'esprit d'un autre temps. Ça risque de provoquer des étincelles...
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne."
Cela s'appelle une pétition de principe... Pas besoin de prouver, considérer simplement que la chose dite est vérité. Comme ailleurs d'ailleurs...
Faut pas chercher plus loin...
Non, en effet, quelques pages auparavant, je résume : «Tuez, massacrez, détruisez, empalez, circoncisez, saignez...»

Et Salut bien, au dieu des hétéros, grand amalgameur sous son ciel, médisant, diffamant impunément aux oreilles sourdes de celui qui n'utilise point sa raison pour discriminer...

Rm 1, 32: » 27. pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement.
28. Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas :
29. remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice ; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité ; diffamateurs,
30. détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,
31. insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié ;
32. connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.»


Voilà un bel exemple d'une écriture sainte, du dieu amour et d'un de ses disciples inspiré... À [ATTENTION Censuré dsl]!
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 oct.13, 11:31, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 21 oct.13, 19:23

Message par franck17360 »

ronronladouceur a écrit :.................
Il serait bien que tu éclaircisses ta pensée s'il te plait?. Sois plus clair, car là, je ne te suis pas.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 22 oct.13, 12:27

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Là encore Ronron la Douceur, c'est la liberté de chacun de croire ou ne pas croire que la Bible est la parole de Dieu !
Bien sûr... Et un autre est libre de croire que c’est le même dieu qui dit de tuer les impies, les infidèles à son dieu, les apostats, les blasphémateurs, les adultères, etc. Liberté de croire en n’importe quoi finalement puisqu’on est justifiés par la foi sans autre procès...

2 Timothée 3:14-17: demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire.

Ça te dispense de réfléchir, tout est prémâché...

---

Abrogé-abrogeant, ça se retrouve aussi dans la Bible...

Je me demande ce que peut bien signifier la nouvelle alliance...

Bible de Jérusalem 8: 6. Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
7. Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
8. C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
9. non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
10. Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple
Nous sommes ici dans une rubrique "débats chrétiens" qui concerne des personnes qui partagent un héritage commun la Bible.
Je suis baptisé, confirmé, j'ai vécu la levée du voile sur l'innocence du cœur...

né de nouveau

né de nouveau

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 22 oct.13, 18:06

Message par né de nouveau »

ronronladouceur a écrit : Ça te dispense de réfléchir, tout est prémâché...
Bonjour Ronron la douceur,
Je ne vois pas l'utilité de converser avec quelqu'un qui manifeste un tel mépris pour ses interlocuteurs et qui pose comme préalable que celui qui lui répond est un [ATTENTION Censuré dsl] qui ne réfléchit pas. Je vous laisse à votre présomption.
Bonne continuation,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 22 oct.13, 20:18

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Ronron la douceur,
Je ne vois pas l'utilité de converser avec quelqu'un qui manifeste un tel mépris pour ses interlocuteurs et qui pose comme préalable que celui qui lui répond est un [ATTENTION Censuré dsl] qui ne réfléchit pas. Je vous laisse à votre présomption.
Bonne continuation,
Pierre
Le plus pur style TJ... :lol:
Tu vas aussi le mettre dans tes ignorés ? :lol:

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 22 oct.13, 20:21

Message par franck17360 »

ronronladouceur a écrit : Bien sûr... Et un autre est libre de croire que c’est le même dieu qui dit de tuer les impies, les infidèles à son dieu, les apostats, les blasphémateurs, les adultères, etc. Liberté de croire en n’importe quoi finalement puisqu’on est justifiés par la foi sans autre procès...

2 Timothée 3:14-17: demeure dans les choses que tu as apprises et qu’on t’a persuadé de croire.

Ça te dispense de réfléchir, tout est prémâché...

---

Abrogé-abrogeant, ça se retrouve aussi dans la Bible...

Je me demande ce que peut bien signifier la nouvelle alliance...

Bible de Jérusalem 8: 6. Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d'autant plus élevé que meilleure est l'alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.
7. Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde.
8. C'est en effet en les blâmant que Dieu déclare : Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
9. non pas comme l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d'Égypte. Puisqu'eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.
10. Voici l'alliance que je contracterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple
Je suis baptisé, confirmé, j'ai vécu la levée du voile sur l'innocence du cœur...
C'est pas idiot ce que tu dis...

Néanmoins, en quoi est-ce vraiment important ? l'important n'est-il pas aujourd'hui de comprendre au mieux Sa parole ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 23 oct.13, 08:00

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :Néanmoins, en quoi est-ce vraiment important ? l'important n'est-il pas aujourd'hui de comprendre au mieux Sa parole ?
Oui, dans le sens d'en poursuivre l'accomplissement...

franck17360

franck17360

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 23 oct.13, 08:22

Message par franck17360 »

On ne pourra poursuivre l'accomplissement qu'avec l'Esprit Saint...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Loi - Je ne suis pas venu abroger, mais accomplir

Ecrit le 23 oct.13, 08:33

Message par ronronladouceur »

franck17360 a écrit :On ne pourra poursuivre l'accomplissement qu'avec l'Esprit Saint...
Aujourd'hui aussi, cette parole s'accomplit... (Un peu plus, je glissais :). )

La vérité, dit-on, nous rend libres. Mais encore faut-il un minimum de courage? Or quand on s'arrête un tant soit peu, quelle est-elle par rapport à ceci ou cela?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités