Da Vinci Code et le mariage de Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 19 janv.05, 00:02

Message par françois »

Les propos de Septour ne font que corroborer ma précédente intervention !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 janv.05, 03:30

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Ne pourrait-on pas clore le chapitre conflictuel du ban de DDW repris ici inutilement ?
L'incident devrait être clos.

Par contre, Septour, je te rejoins dans ta perception des conflits dogmatiques des débuts de l'Histoire de l'Eglise insitutionnelle.
En effet, l'Eglise devenue une Institution par l'Edit de Constantin le Grand, inaugure pour la première fois le concept de césaro-papisme qui connaitra une fortune inutile à rappeler ici, elle va commencer à ce moment-là à exercer une tutelle de plus en plus forte sur le monde laïc ! Il lui faudra encore quelques siècles pour avoir l'autorité suprême (Pontifex Maximus !! ou Souverain Pontife, titre païen de Romemi) sur les Empereurs. Je rappelle l'épisode connu de l'empereur germanique Henri IV obligé de faire pénitence à Canossa après une excomunnication célèbre, pendant trois jours , nus, dans le vent et la froidure. Le pape fera lanterner les choses pour savourer son pouvoir encore bien neuf... mais Henri lui en voudra àmort par la suite dès lepardon acordé !
Jamais la papauté n'a été aussi forte qu'à ce moment, en effet.

Moi, je ne me reconnais nullement dans cette Eglise-là. Dois-je argumenter encore et démontrer que le protestantisme a condamné à lutter dès l'origine contre ces prétentions papistes (ou vaticanistes), càd contre le césaro-papisme qui allie le pouvoir séculier et le pouvoir spirituel en les confondant allègrement et en prenant le risque inouï de décrédibiliser le Message d'amour et de paix de Jésus ? Toute l'ambivalence de l'Eglise roamine est là ! C'est aux catholiques romains d'assumer cette Histoire-là. Elle n'est pas mienne!
Inutile que j'insiste.
Mais l'Eglise romaine d'aujourd'hui n'en est plus là, Dieu merci. Elle s'inscrit à présent dans l'ouverture aux autres via le Mouvement Oecuméniques des Eglises et le ConseilOecuménique des Eglises dont elle est l'invitée et observatrice (et non pas membre puisqu'elle le refuse)... Bien sûr cette "tolérance actuelle" estnée quand elle a perdu le pouvoir, certes,non sans soufffrance et pas partout dans le monde au même moment ! Contre mauvaise fortune bon coeur, dit-on sans doute avec raison... mais c'est la réalité d'aujourd'hui et il faut faire avec elle.

Et enfin, je crois important de dire que le mouvement dans lequel s'inscrit la Réforme protestante a toujours consisté à revenir aux sources de l'Evangile, autrement dit, bien avant que l'Eglise ne s'institutionnalisât.
Ne reproche-t-on pas fort justement aux protestants de faire fi de la Sainte Tradition ?
Un dernier au sujet des Dogmes. Pour les Protestants, les Dogmes sont des repères intellectuels, c'est la foi qui s'exprime rationnellement à travers des synthèses dogmatiques, mais la foi personnelle est avant tout affaire de conscience et d'Individu devant Dieu. IL ne sagit jamais, au sein d'une démarche réformée, de souscrire à des articles de foi. Une église se reconnait l'héritière des témoignages du passé dans des formules typées... mais de là à dire que je devrais souscrire entièrement et sns "discuter" l-tous les articles de la Confession d'Augsbourg ou de la Confession de la Rochelle par exemple, faut pas exagérer. Cest Confessions reflètent l'esprit et la foi de ceux qui se sont battus pour elles à leur époque. Aujourd'hui, les chrétiens comme ceux du passé, ne peuven t jamais faire l'économie de penser leur foi et, éventuellement, de s'attacher à des formules qui seront datées et provisoires bien que l'essentiel demeurera semblable.
A ce sujet, je voudrais terminer pour direque pourun protestant l'Eglise n'est pas sa "mère". L'Eglise est une communauté de frères et de soeurs appartenant à l'Eglise mystique ou corps du Christ.
Salut
CQFD

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 janv.05, 22:36

Message par desertdweller »

françois a écrit :Salut DD,

Crois-tu réellement que le "savoir" apportera un jour des REPONSES à toutes ces questions débattues ici et ailleurs ?

Comprendras-tu enfin que la Foi n'est pas une science exacte et qu'elle s'entoure d'un MYSTERE.
Il s’agit d’une notion qui ne doit pas être approchée par l’esprit de l’homme, mais bien par l’Esprit-Saint.

C'est par le coeur (pardon à ceux qui diront que je me répète) que doit être approchée la Foi.

L’érudition est une notion tout à fait différente de la connaissance.
Tu peux être érudit et ne rien connaître. Comme toi, apparemment, tu ne connais rien de l’Amour. Je ne veux pas en juger, je ne fais que le constater en lisant tes interventions.

La Foi se vit d'abord. Et ensuite, un apport théorique peut venir combler un manque intellectuel.

Tout le "savoir" en la matière, n’est rien (il n’apportera AUCUNE réponse) s’il n’est pas éclairé à la lueur de l’Esprit-Saint.

Se voir « Mettre le nez dans le caca », c’est parfois pas facile, hein ! Mais c’est l’humilité qui est la base de la Foi ! Et je puis constater que le problème est réccurent chez pas mal de gens !

ps : Ton allusion à sœur Emmanuelle, c’est pas "ben fin".
Chere soeur Emanuelle, (Je ne peux pas m'en empecher)
Si le mot erudition ne te plait pas remplace le par curiosite, par soif de connaissance.
Je ne vais pas pour faire plaisir a certains me cacher sous un manteau d'ignorance. Si certains m'en veulent pour ca, Honi soit qui mal y pense.
En ce qui concerne la foi et l'amour, je ne decline probablement pas ces mots de la meme maniere que d'autres, ca n'enleve rien de la valeur a ma comprehension.
Melanger foi et savoir (erudition, curiosite, connaissance) c'est pas une aberation. C'est pas deux choses inconciliables. Il y a la foi du charbonnier qui avale tout ce qu'on lui sert et la foi de celui qui cherche et se pose sans arret des questions. J'appartient a la seconde categorie.
Trouver des reponces? non. Trouver des elements de reponces ? Definitivement et ce n'est pas de l'orgueil.
J'ai decouvert des bribes de sagesse orientale et je me dis que ces gens ne peuvent pas avoir tort (en quoi je ne fait que me rapprocher de ton avatar).
Sept tout me dit que je perds mon temps. Comme il a tort. Chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, c'est une vraie jouisance pour moi. A quoi ca va servir? A rien, mais j'en profite quand meme.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 janv.05, 02:21

Message par françois »

desertdweller a écrit :
Chere soeur Emanuelle, (Je ne peux pas m'en empecher)
Si le mot erudition ne te plait pas remplace le par curiosite, par soif de connaissance.
Je ne vais pas pour faire plaisir a certains me cacher sous un manteau d'ignorance. Si certains m'en veulent pour ca, Honi soit qui mal y pense.
En ce qui concerne la foi et l'amour, je ne decline probablement pas ces mots de la meme maniere que d'autres, ca n'enleve rien de la valeur a ma comprehension.
DD,

Emmanuelle n'étant pas disponible pour réagir à ton intervention, elle me demande de la faire.

Il est bien d'intervenir sur les termes de mon intervention, mais il serait plus judicieux de se pencher sur le fond !

desertdweller a écrit :
Melanger foi et savoir (erudition, curiosite, connaissance) c'est pas une aberation. C'est pas deux choses inconciliables. Il y a la foi du charbonnier qui avale tout ce qu'on lui sert et la foi de celui qui cherche et se pose sans arret des questions. J'appartient a la seconde categorie.
Trouver des reponces? non. Trouver des elements de reponces ? Definitivement et ce n'est pas de l'orgueil.
Une fois encore, aurais-tu l'honnêteté intellectuelle de considérer mes propos ?
Relis mon intervention avec concentration. Je ne dénigre absolument pas l'érudition, je classe certaines notions selon leurs priorités !

Et permets-moi aussi de préciser que la Foi du charbonnier n'a strictement rein à voir avec le fait d'avaler des couleuvres.
La Foi du charbonnier n'a absolument rien de péjoratif comme on le laisse trop souvent entendre. Il s'agit justement de la Foi toute simple émanant du coeur d'une personne qui n'a pas eu la "chance" de s'instruire ou qui est simple d'esprit.

Et cette image dépeint justement excellemment mes propos !

desertdweller a écrit :
J'ai decouvert des bribes de sagesse orientale et je me dis que ces gens ne peuvent pas avoir tort (en quoi je ne fait que me rapprocher de ton avatar).
Entièrement d'accord, les sages et les phylosophes apportent des (leurs) pierres à l'édifice . . .

desertdweller a écrit :
Sept tout me dit que je perds mon temps. Comme il a tort. Chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau, c'est une vraie jouisance pour moi. A quoi ca va servir? A rien, mais j'en profite quand meme.
Pour réagir à ceci, je reprendrai un extrait de ma précédente intervention :
Crois-tu réellement que le "savoir" apportera un jour des REPONSES à toutes ces questions débattues ici et ailleurs ?
. . .
La Foi se vit d'abord. Et ensuite, un apport théorique peut venir combler un manque intellectuel.
Et je n'ai rien à ajouter.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 18:31

Message par desertdweller »

Le grand probleme vois tu c'est qu'il y a trop de gens pour dire aux autres quoi et comment penser. Ils s'addressent surtout aux gens simples, ceux pour qui une soutanne ou une Bible eculee, pleine de signet, est signe de saintete.
Si tu avais vu ta copine dans certaines emissions TV, elle ne se laisse pas faire non plus. Elle aussi n'hesite pas une seconde a martyriser des doigts de pieds. Avec son ton gentil et appaisant, elle peut lancer des fleches empoisonees.
Et je ne vais pas mettre un manteau d'ignorance de peur de froisser certaines susceptibilite.
Souvent ceux qui manquent de connaissance, de culture accusent ceux qui en ont un peu de faire preuve d'orgueil. Toi tu n'es pas loin de penser comme ca.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 janv.05, 00:15

Message par françois »

desertdweller a écrit :Le grand probleme vois tu c'est qu'il y a trop de gens pour dire aux autres quoi et comment penser. Ils s'addressent surtout aux gens simples, ceux pour qui une soutanne ou une Bible eculee, pleine de signet, est signe de saintete.
Tu as entièrement raison, et je veux le dénoncer aussi haut et fort que toi.

Mais tous ces gens avec leur "Foi du Charbonnier" n'ont par définition pas besoin qu'on leur parle "intellectuellement". Ils ont besoin qu'on leur parle avec le coeur.
Tout le contraire de ce que TOI tu fais ici sur ce forum !
Tu vois, tu ne fais pas vraiment autrement que ceux que tu dénonces.

desertdweller a écrit : Si tu avais vu ta copine dans certaines emissions TV, elle ne se laisse pas faire non plus. Elle aussi n'hesite pas une seconde a martyriser des doigts de pieds. Avec son ton gentil et appaisant, elle peut lancer des fleches empoisonees.
Justement, elle n'a AUCUNE raison de faire autrement.
Elle bout pour Dieu.
Mais elle n'a pas la même notion du respect que toi.
C'est une femme remplie d'humilité et d'Amour qui sait remettre qui il faut à sa place dans le but bien précis de l'enseignement de l'Amour de Christ

desertdweller a écrit : Et je ne vais pas mettre un manteau d'ignorance de peur de froisser certaines susceptibilite.
Souvent ceux qui manquent de connaissance, de culture accusent ceux qui en ont un peu de faire preuve d'orgueil. Toi tu n'es pas loin de penser comme ca.
Soit tu ne comprends pas le sens de mes propos (ce qui m'étonnerais), soit tu fais exprès de ne pas le comprendre parce que tu ne VEUT pas admettre certaines réalités.

Tu sais, DD, je pense sincèrement (et je te répète ceci avec toute ma considération) que ton problème c'est l'HUMILITE.
Réfléchis à cela et remets toi en question.

En psychologie, dans une conversation, il y a des "signes révélateurs" qui permettent de cerner (pas juger) une personne.

L'humilité est la base de l'Amour, de l'Enseignement de Christ.
Qu'est ce qui caractérise davantage Christ que l'humilité ?

En conclusion, ta "méthode" n'est pas la bonne parce qu'elle n'est pas celle que nous montre Christ. Je lis quand même bien Christianisme au dessus de ton avatar, non ?

Personnellement, je ne viens pas sur ce forum uniquement pour "partager" aux autres, je viens aussi pour que les autres "partagent" avec moi !

Je ne vois pas beaucoup de participants sur ce forum, exprimer à un moment ou un autre, qu'ils ont avancé dans leur réflexion, que ce forum leur a apporté un plus, s'excuser pour s'être trompés, accepter les excuses d'un autre, REMERCIER, . . .
Oui, certains le font ! Mais pas la majorité !

C'EST CA L'HUMILITE !

Par contre, combien apportent ici sans tempérance, leur "savoir savant" point barre ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 00:47

Message par Alliance »

Tu sais françois je connais des gens qui vont à léglise tout les dimanche et en semaine il passe leur temps à être méchant avec les autres. Ce n'est pas parce que dd est chrétien qu'il est forcément gentil et qu'il suis la volonté du christ. Etre Chrétien aujourd'hui sa ne veut plus rien dire car des gens ce serve de ce mot pour caché leur méchanceté derriere le Christ. Il y a des vrai Chrétien et des Faux chrétien. Et on voix les vrai chrétien par leur oeuvre. Je ne compte pas les vrai chrétien qui font des bonne oeuvre devant les gens pour ce faire remarquer et par derriere il y a un interré personnel ou pour s'enrichir avec le malheur des autres.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 janv.05, 01:35

Message par nuage »

Alliance a écrit :Tu sais françois je connais des gens qui vont à léglise tout les dimanche et en semaine il passe leur temps à être méchant avec les autres. Ce n'est pas parce que dd est chrétien qu'il est forcément gentil et qu'il suis la volonté du christ. Etre Chrétien aujourd'hui sa ne veut plus rien dire car des gens ce serve de ce mot pour caché leur méchanceté derriere le Christ. Il y a des vrai Chrétien et des Faux chrétien. Et on voix les vrai chrétien par leur oeuvre. Je ne compte pas les vrai chrétien qui font des bonne oeuvre devant les gens pour ce faire remarquer et par derriere il y a un interré personnel ou pour s'enrichir avec le malheur des autres.
Tu vas à la même Eglise que moi? :wink:
Parce que tes paroles sont le fond de ma pensée :roll:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 01:45

Message par elwahrani »

nuage a écrit : Tu vas à la même Eglise que moi? :wink:
Parce que tes paroles sont le fond de ma pensée :roll:
J'ai l'impression qu'on va tous les trois à la même église. :lol:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 janv.05, 01:56

Message par nuage »

Alliance a écrit : Ce n'est pas parce que dd est chrétien qu'il est forcément gentil et qu'il suis la volonté du christ.
Peut être, peut être... mais il est pas méchant comme tu semble le penser, je pense plutôt qu'il en a vus de toutes les couleurs et qu'il s'exprime comme il s'exprime. Tu peus ne pas être d'accords avec ses idées, mais delà à le rendre "méchant"... je dirais "mordant" :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 01:57

Message par Alliance »

:lol: :lol: :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 01:59

Message par Alliance »

Je n'ai pas dit qu'il était méchant, j'ai dit qu'il n'est pas forcément gentil, ce n'est pas la même chose nuage.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 janv.05, 02:07

Message par françois »

elwahrani a écrit : J'ai l'impression qu'on va tous les trois à la même église. :lol:
Tous les 4 ?

Je me disais bien que ta tête me disait quelque chose, elwahrani !

Par contre, nuage et Alliance, c'est moins précis ! Où vous assoyez-vous d'habitude ? Al'avant, à l'arrière, à droite, à gauche ?

:lol: :lol: :lol: :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 02:10

Message par Alliance »

Tu ne vois pas je suis celui qui essaye de faire le signe de croix mais je n'y arrive jamais je ne fait que des étoiles. :lol:

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 02:11

Message par elwahrani »

françois a écrit : Tous les 4 ?

Je me disais bien que ta tête me disait quelque chose, elwahrani !

Par contre, nuage et Alliance, c'est moins précis ! Où vous assoyez-vous d'habitude ? Al'avant, à l'arrière, à droite, à gauche ?

:lol: :lol: :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol: Si tu voyais ma vraie tête... :lol: :lol: :lol:

Je m'assois toujours le plus près possible de l'autel, parce qu'il n'y a pas de raison de se cacher au fond de l'église, surtout quand elle est au trois quart vide :cry: .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, Mic, vic et 3 invités