Torah et Jésus en accord, Mohammad non.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 févr.05, 00:36

Message par Simplement moi »

nuage a écrit : on ne veut pas comprendre... :roll:
On ne veut pas non... on essaye de dire que l'on trafique, ou que l'on est idiots, ou que l'on ne sait pas lire, etc etc...

Ils savent, mais ils tournent autour du "pot" :lol:

J'ai horreur que l'on dise que j'essaye de trafiquer quand sauf erreur, ce qui peut arriver, on est tous humains :lol: ce n'est pas le cas.

On se demande alors comment certains, même minorité, font pour justifier leurs discours et leurs actes en se basant sur des versets du Coran donc.

Mais bon, c'est plus valorisant sans doute de dire "vous trafiquez les versets" a un "mé-créant" que de dire, tout simplement, ce qui serait plus honnête d'ailleurs ceci:

Oui, il y a de tels messages, oui ils existent.
Oui, nous les condamnons.
Oui, cela ne peut s'appliquer aujourd'hui.


Vous verrez que, comme à l'instar d'Aïcha, ils vont tout faire pour justifier le texte du Coran ou des Hadiths, au lieu de dire tout simplement aussi:

En effet, ce fut le cas mais c'était une autre époque, on ne sait pas exactement ce qui c'est passé, mais nous DISONS NON a ces pratiques.

Dans les actes, une majorité de musulmans n'applique ni ces versets ni ces façons de faire.

C'est vrai aussi, ne soyons pas extrémistes ni aveugles.

Mais ils vont défendre le texte, sur lequel d'autres vont se baser pour justifier l'injustifiable.

catherine

catherine

Ecrit le 10 févr.05, 01:05

Message par catherine »

Mais ils vont défendre le texte, sur lequel d'autres vont se baser pour justifier l'injustifiable
Et c'est cela que je dénonce.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 01:14

Message par Alliance »

Je crois que chacun fait ça depuis une belle lurette. Il serai tant d'essayer de comprendre qu'il faut arriver à construire quelque chose au lieu de détruire.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 19:02

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : Mais je t'ai répondu... mais "prodigieusement" ma réponse ne t'interessait pas :lol:

Tes arguments vont porter sur un homme JUGE par un tribunal apparamment... et mis à mort selon les us et coutûmes de l'époque.

Jésus, qui est le thème de comparaison NE JUGEA même pas.. et de là la fameuse phrase "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre..." :lol: c'est pas du tout pareil n'est-ce pas ? :D

Voila LA réponse que je te faisais quelques post plus haut:

-------------------------------------->>>> simple et avec des arguments "tout simplement logiques" :lol:


Pose toi une question tout simplement:

Jésus et son message suppose une avancée considérable et un message universel d'amour et de paix pour l'humanité.

Jamais il n'a préconisé de conquérir ni de tuer.


Comment veux tu que 600 après il le change en un message du type




Dis moi où dans le message de Jésus existe ce type d'appel à la violence ?
---------------------------------------------------------------------- fin de ma réponse


Je complète, où Jésus préconise de tuer les associateurs ou qu'on les trouve ? les capturer ? les prendre en embuscade ? ...

Quand Jésus a demandé de forcer ainsi a se repentir à prier à faire l'aumone ?



Si le verset que je te cite de Luc ne te plait pas :lol: ne le lis pas.



Mais c'est un appel a NE PAS PERSECUTER a NE PAS PRENDRE EN EMBUSCADE etc.... :lol:

(Jésus et son message suppose une avancée considérable et un message universel d'amour et de paix pour l'humanité.

Jamais il n'a préconisé de conquérir ni de tuer. : parole de simplement moi)


Une fois de plus tu ne répond pas a ma question, mais le problème c’est que je t’ai posé une question simple a laquelle il fallait seulement répondre par oui ou non et tu l’a complètement ignoré donc de nouveau je me doit de te répondre a ce que tu avance comme argument a savoir : que jésus n’a jamais appelé a la violence ni a la mort !

Pour cela je citerai divers passage de tes 4 réponse :

Tu dit et la je te cite : " Je vais compléter mes commentaires "simplement logiques":

Ce que vous ne vous mettez pas dans la tête c'est que les premiers textes collaient a une peuplade brutale, et arriérée et que la seule façon de les faire aller dans le droit chemin était de les menacer, de les terroriser, de leur promettre les pires des châtiments.

Tous ces textes, ou une grande partie, font appel et référence à un Dieu Vengeur, Guerrier, et... textes écrits pour coller aux us et coutûmes de cette époque bien d'années avant le Christ. "--- plus loin tu cite---"ce n'est plus un Dieu guerrier et vengeur qui s'exprime dans son Evangile mais le contraire, un Dieu d'amour, qui aime et désire être aîmé.. "

Première remarque Dieu aurait choisit un peuple d’arriérées(les hébreux) pour leur montrer les commandement a suivre, a cette époque c’était un Dieu vengeur qui ordonné qu’on lapide quiconque transgressait le sabbat

Mais il s’est changé en Dieu aimant dés que Qu’il (jésus) a commencer son prêche sur terre c’est bien ça il apporte en d’autres termes un nouveau message !

Eh bien le mieux que l’on puisse faire c’est de voir ce que jésus di lui-même :

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Evangile selon Matthieu chap. 5 versets 17-19)

Le fait est qu’il faut évoquez les écritures pour mieux comprendre, pourtant tu prétend que jésus était porteur d’un nouveau message pourtant la il dit bien qu’il confirme les loi précédentes tu va me dire oui mais il les a abolie quand a moi voila ce qu je dit si Jésus ou Dieu ou quelque soit le nom que tu lui donne si il a jugé bon de maintenir les loi précédente c'est-à-dire de Moise jusqu’a son arrivé( l’arrivé de jésus) et qu’ensuite au bout de sont court prêche comparer aux années qui sépare Moise de jésus il aurait decider d’abolir les lois alors je dit que Dieu est un bien mauvais stratagème.

En gros il aurait abolie les loi la seul moyen d’obtenir la rédemption est de croire que jésus est mort sur la croix pour nous (j’utilise le mot nous bien que je n’approuve pas cette idée) mais bon laissons jésus nous le dire lui-même ce qu’il en pense :

Car je vous dis que, si votre droiture ne surpasse la droiture des scribes et des pharisiens, en aucun cas vous n’entrerez dans le royaume du ciel (Evangile selon Matthieu chap. 5 verset 20)

En d’autres termes cela veut dire il n'y a pas de paradis pour vous à moins d'être meilleur que les juifs et moi je vous demande comment vous pourriez être meilleurs que les juifs en ne vous tenant pas aux lois et aux commandements.
Si jésus prêche un autre message c'est-à-dire si il ne se réfère plus au loi donner auparavant au prophètes, alors moi je dit que Jésus change d’avis comme de chemises…


Cependant toi-même tu dit : " Le concept, le message de Jésus Christ est différent, radicalement différent.


Moi voila ce que je dit et pour cela je fais mienne la citation de Catherine dans son commentaire de la comparaison que tu fait d’un verset du Coran et de la Bible ou elle dit : A moins d'être une girouette, Dieu ne peut pas se contredire.

D’ou ce qui m’amène a me demander si les chrétiens considère Dieu comme une girouette qui ne sait pas ce qu’il veut ?

L’autre argument que tu avance la pierre central de ton argumentation c’est que jésus ne s’exprime plus de la façon d’un Dieu vengeur mais de la façon d’un Dieu d’amour il n’appel ni a la violence ni a la mort, d’ailleurs tu dit : "je te le répète le message de Jésus est unique, il est le Prince de la Paix. "



Le prince de la paix dis tu ? eh bien laissons le maître nous le dire lui-même :

LE DIEU "GUERRIER"
La méthode forte de "Dieu" : "Il entra dans le temple et se mit à chasser les marchands." (Luc 19:45) "La Pâque des juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva établis dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs. II fit un fouet de corde et les chassa tous hors du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa les tables." (Jean 2:13-15)

Le "Dieu" de la guerre; Jésus dit :"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10:34)
Le "Dieu" qui croise le fer; Jésus dit : "... que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une" (Luc 22:36)

La question est la suivante Jésus était t’il le prince de la paix ou le prince de l’épée ?

Aussi quand tu affirme que jésus n’a jamais appelé a la violence ni a la mort de quelqu’un eh bien appuyons nous de nouveaux sur l’évangile pour voir ce que Jésus dit : tu a fondé toute ton argumentation sur cela :

Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. évangile selon Luc chap. 19 verset 26
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. évangile selon Luc chap. 19 verset 27
Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. évangile selon luc chap. 19 verset 28

paix et amour a tu dit...

Voila ceci dit tu n’a toujours pas répondu a ma question ce n’est pas grave je te la remet

Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. (chapitre 15 verset 32)
Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée. (chapitre 15 verset 33)
On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré. chapitre (15 verset 34)
L'Éternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. (chapitre 15 verset 35)
Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse. (chapitre 15 verset 36)

quand a moi j'attend toujours la réponse a ma question a savoir(je remet les discussions precedentes pour metre tout le monde d'accord)

Simplement moi dit: que mohammed a tuer mais pas Jésus
ce a qoi nasser te repond: explique moi alors pourkoi DIEU demande a moïse de tuer leurs ennemis?
Simplement moi retorque: On ne parle pas de Moïse ici mon cher.

On parle de Jésus et de Mohammad.

Jésus a tué ? NON
Jésus a demandé de tuer ? NON

la seul question que j'aimerait poser a Simplement moi c 'est vue que Jésus est Dieu ( le pére, le fils, et le saint esprit il sont un et il sont d'accord sur tout) il aurait donc demander a Moïse de tuer or qui commande Dieu ou Moïse? le fait que Dieu lui donne un ordre ne revient t'il pas a dire que c Dieu qui les a tués???

d'ou la suite de mon message

qui a demandé a Moïse de tuer ? Dieu oui ou non?
est ce que Jésus est Dieu pour les chretiens oui ou non?
repond a cette question est ensuite nous pourons avancer

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 19:13

Message par jack.2b »

catherine a écrit : Je parle des personnes comme jack qui posent des questions auxquelles on répond clairement (je pense que Sm est très clair) et qui redemandent toujours la même chose.

répondre clairement? si il avait répondu clairement il aurait répondu par oui ou non tout simplement, le fait est que je lui ait repondu il me pose des question je lui réponds a ton tour et au sien de répondre a la question ci-dessus

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 19:14

Message par jack.2b »

a ton tour catherine répond a cette question!!

catherine

catherine

Ecrit le 10 févr.05, 20:40

Message par catherine »

jack tu es plus que fatigant car je viens de lire ce que tu dis et tu répètes inlassablement ce que tout musulman, qui ne veut pas croire que Jésus est Fils de Dieu et Dieu, dit.
Vous les musulmans vous faites impasse sur le message du Christ et donc du Nouveau Testament. Toutes les phrases que tu cites du NT et qui vous arrange, vous les musulmans, car cela irait soi disant dans la direction de votre coran, vous ne les comprenez pas car vous n'avez pas l'Esprit Saint qui vous éclaire, c'est évident.
Qui dit nouveau veut dire que l' Ancien n'est plus, en tout cas fortement modifié.
Du temps de Moise, le coeur des hommes était dur et Dieu a agi en conséquence. Si Dieu a voulu se faire homme il y a environ 2000 ans, c'est parce qu'Il savait que son message nouveau serait enfin compris. De plus, Il est mort pour racheter les hommes du péché. Mais cela aussi on aura beau le dire, vous les musulmans ne voulez absolument pas que le Christ soit mort et ressuscité.
Donc, Dieu ne peut pas être la girouette, qui meurt par Amour pour nous et qui appelle 600 ans plus tard à guerroyer et à tuer par millions d'humains comme l'ont fait les musulmans à travers les siècles au nom d'allah.
Aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue gauche tend la droite etc...
La loi du Talion de l'Ancien Testament n'est plus avec la venue du Christ, mais a été rétabli avec le coran.
En fait, vous aimez bien, vous les musulmans, ce dieu girouette car au fond avec les versets abrogés et abrogeants du coran, allah est une vraie girouette.

catherine

catherine

Ecrit le 10 févr.05, 20:48

Message par catherine »

jack, après cela, le dialogue avec toi est clos car c'est un dialogue de sourds.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 févr.05, 23:56

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit :a ton tour catherine répond a cette question!!
Pour ne pas encombrer la réponse je le fais ici

Les arguments que tu avances la haut ont tous été démontés ici

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=15

Catherine t'a parfaitement répondu.

Je n'ai pas grand chose a rajouter après le lien que je te donne ou tu trouveras que tout ce que tu cites est interprété à l'envers.

Il reste que toi tu ne m'as pas dit ou dans l'évangile on trouve des:

plans de batailles
prises de caravanes
persécutions a ceux qui ne veulent pas croire en Dieu
cavalerie prête à l'attaque
prise de butin
répartition du même butin
possession d'esclaves
etc etc etc

Une chose c'est chasser les marchands du Temple, de façon forte et imagée, une autre c'est d'exterminer 600 ou plus juifs et ensuite le reste les prendre femmes et enfants en esclave.

Si tu ne vois pas de différence, alors t'es irrécupérable ... non pas à la religion, mais intellectuellement parlant.

Moi je vais quand même te répondre à ceci
qui a demandé a Moïse de tuer ? Dieu oui ou non?
est ce que Jésus est Dieu pour les chretiens oui ou non?
repond a cette question est ensuite nous pourons avancer
qui a demandé à Moïse de tuer

je t'ai répondu en disant que dans le texte que tu cites, il y a tribunal et jugement et exécution selon les us de l'époque, et celui qui a écrit le texte des livres de Moïse fait référence a Dieu pour donner plus de poids a la décision du tribunal et valider celle ci.

Par contre rien ne peut donner le preuve absolue que le livre de Moïse soit

1) écrit par lui (il y a eu des débats initiés dans ce forum par des musulmans pour le nier... il suffit de remonter le temps tu les trouveras d'ailleurs :lol: )
2) écrit à son époque et non pas quelques centaines d'années après avec tout l'imaginaire humain de rajouté
3) personne n'est sûr que tout soit la parole de Dieu

Pour un chrétien, oui Jésus Christ est fils de Dieu et Dieu.
La trinité n'est pas partagée par tous les chrétiens.

Mais ceci étant, moi je parle en mon nom, pas au nom de tous les chrétiens de la terre.

Et je te le répète, par simple logique, on ne fait pas MARCHE ARRIERE dans le comportement humain.

Il est complètement illogique que 600 ans après un message d'amour et paix exclusive de Dieu....on puisse trouver justification en un message de guerre de butin et de prises d'esclaves avec l'aval d'un Dieu... qui serait le même.

Comme tu aimes les citations bibliques j'en ai encore de Luc :
6:27 Mais je vous dis, à vous qui m`écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

6:28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

6:29 Si quelqu`un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l`autre. Si quelqu`un prend ton manteau, ne l`empêche pas de prendre encore ta tunique.

6:30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s`en empare.

6:31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

6:32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

6:33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.

6:34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.

6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

6:36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
J'espère que cela clôt la discussion par faute de combattants.

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 19:51

Message par jack.2b »

catherine a écrit :jack tu es plus que fatigant car je viens de lire ce que tu dis et tu répètes inlassablement ce que tout musulman, qui ne veut pas croire que Jésus est Fils de Dieu et Dieu, dit.
Vous les musulmans vous faites impasse sur le message du Christ et donc du Nouveau Testament. Toutes les phrases que tu cites du NT et qui vous arrange, vous les musulmans, car cela irait soi disant dans la direction de votre coran, vous ne les comprenez pas car vous n'avez pas l'Esprit Saint qui vous éclaire, c'est évident.
Qui dit nouveau veut dire que l' Ancien n'est plus, en tout cas fortement modifié.
Du temps de Moise, le coeur des hommes était dur et Dieu a agi en conséquence. Si Dieu a voulu se faire homme il y a environ 2000 ans, c'est parce qu'Il savait que son message nouveau serait enfin compris. De plus, Il est mort pour racheter les hommes du péché. Mais cela aussi on aura beau le dire, vous les musulmans ne voulez absolument pas que le Christ soit mort et ressuscité.
Donc, Dieu ne peut pas être la girouette, qui meurt par Amour pour nous et qui appelle 600 ans plus tard à guerroyer et à tuer par millions d'humains comme l'ont fait les musulmans à travers les siècles au nom d'allah.
Aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue gauche tend la droite etc...
La loi du Talion de l'Ancien Testament n'est plus avec la venue du Christ, mais a été rétabli avec le coran.
En fait, vous aimez bien, vous les musulmans, ce dieu girouette car au fond avec les versets abrogés et abrogeants du coran, allah est une vraie girouette.
Apparemment t’a toujours pas compris le sens de ta phrase pourtant je pensais avoir était claire, mais reprenons ta phrase : "A moins d'être une girouette, Dieu ne peut pas se contredire. "

Mais le problème c’est que si la bible est la parole de Dieu alors Dieu n’arrête pas de se contredire c’est comme l’exemple de la loi tu vois lorsque il dit : "Car je vous dis que, si votre droiture ne surpasse la droiture des scribes et des pharisiens, en aucun cas vous n’entrerez dans le royaume du ciel" (Evangile selon Matthieu chap. 5 verset 20)

En d’autres termes cela veut dire il n'y a pas de paradis pour vous à moins d'être meilleur que les juifs et moi je vous demande comment vous pourriez être meilleurs que les juifs en ne vous tenant pas aux lois et aux commandements. Jésus a dit non à la supposition selon laquelle vous (les chrétiens) pourriez juste croire en lui et être sauvés. Et maintenant il faut juste croire en un Jésus mort sur la croix pour être sauvé ??? Excuse moi te le dire ça c’est ce qu’on appelle une girouette, enseigner une chose puis en dire une autres c’est ça la contradiction.
Pense tu que la lecture de ma réponse t’aura mieux aider a saisir le sens du mot girouette ?

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 19:56

Message par jack.2b »

simple sont les réponse mais prodigieux sont les arguments!

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 20:13

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : Pour ne pas encombrer la réponse je le fais ici

Les arguments que tu avances la haut ont tous été démontés ici

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... c&start=15

Catherine t'a parfaitement répondu.

Je n'ai pas grand chose a rajouter après le lien que je te donne ou tu trouveras que tout ce que tu cites est interprété à l'envers.

Il reste que toi tu ne m'as pas dit ou dans l'évangile on trouve des:

plans de batailles
prises de caravanes
persécutions a ceux qui ne veulent pas croire en Dieu
cavalerie prête à l'attaque
prise de butin
répartition du même butin
possession d'esclaves
etc etc etc

Une chose c'est chasser les marchands du Temple, de façon forte et imagée, une autre c'est d'exterminer 600 ou plus juifs et ensuite le reste les prendre femmes et enfants en esclave.

Si tu ne vois pas de différence, alors t'es irrécupérable ... non pas à la religion, mais intellectuellement parlant.

Moi je vais quand même te répondre à ceci
qui a demandé à Moïse de tuer

je t'ai répondu en disant que dans le texte que tu cites, il y a tribunal et jugement et exécution selon les us de l'époque, et celui qui a écrit le texte des livres de Moïse fait référence a Dieu pour donner plus de poids a la décision du tribunal et valider celle ci.

Par contre rien ne peut donner le preuve absolue que le livre de Moïse soit

1) écrit par lui (il y a eu des débats initiés dans ce forum par des musulmans pour le nier... il suffit de remonter le temps tu les trouveras d'ailleurs :lol: )
2) écrit à son époque et non pas quelques centaines d'années après avec tout l'imaginaire humain de rajouté
3) personne n'est sûr que tout soit la parole de Dieu

Pour un chrétien, oui Jésus Christ est fils de Dieu et Dieu.
La trinité n'est pas partagée par tous les chrétiens.

Mais ceci étant, moi je parle en mon nom, pas au nom de tous les chrétiens de la terre.

Et je te le répète, par simple logique, on ne fait pas MARCHE ARRIERE dans le comportement humain.

Il est complètement illogique que 600 ans après un message d'amour et paix exclusive de Dieu....on puisse trouver justification en un message de guerre de butin et de prises d'esclaves avec l'aval d'un Dieu... qui serait le même.

Comme tu aimes les citations bibliques j'en ai encore de Luc :
J'espère que cela clôt la discussion par faute de combattants.


Encore et toujours tu ne répond même pas au question posé je t’avais demander de répondre par seulement un oui ou un non mais une fois de plus tu a ignorer la question ( ou tu la detourne par de longue phrase), par ailleurs une fois encore je me doit de repondre.

Tu sais quand j’ai dit a propose de Jésus

Le "Dieu" de la guerre; Jésus dit :"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu 10:34)

A cela tu cite la suite du textes : Mathieu 10:34-37) Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je ne suis pas venu mettre la paix, mais l'épée : car je suis venu jeter la division entre un homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et la belle-mère ; et les ennemis d'un homme seront les gens de sa maison.

A la citation biblique tu ajoute ton commentaire : "Il suffit de lire et de non saucissonner comme je te le dis plus haut pour comprendre que c'est une image et pas du tout une "épée" guerrière.

Le reste tu le comprendras tout seul non ? "


Je te pose une question ferait tu preuve de paresse ou de malveillance ?

quand tu a rencontré le mot "épée" dans le verset cité ci-dessus, tu aurait dû apporter une note pour le comparer au verset suivant :

Le "Dieu" qui croise le fer; Jésus dit : "... que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une" (Luc 22:36)

Je suppose que l’a aussi cela doit être également une image (et ne représente pas une "épée guerrière" comme tu semble l’insinuer), par ailleurs heureusement que je n’est pas mis "l’exégèse" de francis (qui considéré l’epée comme la parole de jésus) pour commenter ces verset…

Quand a moi je me demande ce que veut dire achetez une épée avec son argent et a défaut d’argent vendre ses vêtement pour achetez une épée…



Maintenant intéressons nous à la citation suivante :

Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. (Evangile selon Luc 19 :27)

Tu dit, et là intéressons nous biens a ce que tu dit : " Il s'agit d'une phrase tirée de la Parabole de l'argent confié.

La compréhension de cette phrase nécessite d'étudier le texte en entier :

Une lecture attentive de ce qui précède démontre aisément que ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses opposants, mais le seigneur dur et cruel de la Parabole. "



Eh bien justement étudions ce passage. Les passages que je citerais sont tirés de deux bibles différentes :
-La Version Autorisée du roi James
-La traduction Louis Segond 1910

Tout d’abord la Version Autorisée du roi James :

Et comme ils entendaient ces choses, il ajouta, et dit une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et parce qu’ils croyaient que le royaume de Dieu devait immédiatement paraître. (luc 19 :11)

Il dit donc : Un certain noble s’en alla dans un pays éloigné pour recevoir un royaume, et revenir (luc 19 :12)


Et il appela dix de ses serviteurs, il leur donna dix marcs, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. (luc 19 :13)


Mais ces concitoyens le haïssaient; et ils envoyèrent un message après lui, disant : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (luc 19 :14)

Et il arriva, lorsqu’il fut de retour, après avoir reçu le royaume, il commanda que soient appellés ces serviteurs auxquels il avait donné l’argent, pour savoir combien chacun avait gagné par son commerce (luc 19 :15)


Puis vint le premier, disant : Seigneur, ton marc a produit dix autres marcs. (luc 19 :16)

Et il lui dit : Bien, bon serviteur, parce que tu as été fidèle en très peu, aie autorité sur dix villes. (luc 19 :17)

Et le second vint et dit : Seigneur, ton marc a produit cinq marcs. (luc 19 :18)

Et il dit pareillement à celui-ci : Toi aussi [sois] sur cinq villes. (luc 19 :19)

Et un autre vint, disant : Seigneur, voici ton marc que j’ai gardé enveloppé dans un linge; (luc 19 :20)

Car je t’ai craint, parce que tu es un homme sévère, tu prends ce tu n’as pas mis, et tu moissonnes ce tu n’as pas semé. (luc 19 :21)

Et il lui dit : Je te jugerai par ta propre bouche, toi méchant serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce je n’ai pas mis, et moissonnant ce je n’ai pas semé; (luc 19 :22)

Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque; afin qu’à mon retour, je puisse le retirer avec l’intérêt ? (luc 19 :23)

Et il dit à ceux qui se tenaient présents : Otez-lui le marc, et donnez-le à celui qui a les dix marcs. (luc 19 :24)

(Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix marcs.) (luc 19 :25)

Car je vous dis, Qu’à quiconque a, on donnera ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. (luc 19 :26)


Mais ceux-là mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régne sur eux, amenez-les ici, et tuez-les devant moi. (luc 19 :27)

Et après avoir dit cela, il alla devant, montant à Jérusalem. (luc 19 :28)




Maintenant la traduction de Louis Segond 1910 :

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. (luc 19 :11)

Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. (luc 19 :12)

Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. (luc 19 :13)


Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (luc 19 :14)


Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir (luc 19 :15)


Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. (luc 19 :16)


Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. (luc 19 :17)


Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. (luc 19 :18)


Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. (luc 19 :19)


Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge ; (luc 19 :20)


car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. (luc 19 :21)


Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ; (luc 19 :22)


pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? (luc 19 :23)


Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.. (luc 19 :24)


Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. -. (luc 19 :25)


Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (luc 19 :26)


Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. (luc 19 :27)


Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. (luc 19 :28)




D’abord je me doit d’expliquez une chose regarde la citation luc 19 :25
Tu voit ces mots " Et ils lui dirent : Seigneur, il a dix marcs " (le mots marc est remplacé par mine dans la traduction de louis segond) qui sont entre parenthèses dans la version autorisée du roi James ?

Je te demande pourquoi ces parenthese ?
Si tu ne le sait pas, alors permet moi de te le dire ce que font ces parenthèses dans ce verset.

Dans les "plus anciens manuscrits de Luc, les mots " Seigneur, il a dix marcs " ne figuraient pas. Les traducteurs sentirent alors que sans cette adjonction, les "petits agneaux" encore mal façonnés à la foi, pourraient faire un faux pas et tomber dans l'erreur, a savoir que si une personne n’obéit pas a son seigneur il risque de perdre même ce qu’il n’a pas, Ainsi, ils ajoutèrent, par prudence, leurs commentaires qu'ils placèrent entre parenthèses, afin d'éviter tout malentendu.

Cependant je n'essaie pas de trouver l'erreur dans leur système d'adjonction de mots entre parenthèses, pour venir en aide au lecteur. Mais ce qui m'étonne c'est que dans toutes les traductions de la Bible, en langues africaines ou occidentales, les mots "comme on le pensait" sont maintenus mais sans parenthèses.

Pourquoi ont t’il fait disparaître les parenthèses de la Bible dans la traductions de louis segond ?

Ce qui m’amènera a me demander pourquoi leurs théologiens jouent-ils avec la "Parole de Dieu" ? Si Dieu Tout Puissant n'a pas jugé utile de protéger Luc de l'erreur, quel droit ont t’ils d'ajouter ou de faire disparaître des mots dans le "Livre de Dieu" ? Quel droit ont t’il de créer des Paroles de Dieu ?

Que font ces adjonctions ?
Le fait que le traducteur place des mots entre parenthèses peut assez facilement être imputé à Saint Luc. En effet, si l'on ôte les parenthèses, et que l'on admet que Luc était inspiré par Dieu pour écrire ce qu'il écrivit, alors les adjonctions deviennent de ce fait Parole de Dieu. Ce qui n'est pas tout a fait le cas…



Concernant ton exégèse de la parabole de jésus tu te trompe lorsque que tu dit : " Une lecture attentive de ce qui précède démontre aisément que ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses opposants, mais le seigneur dur et cruel de la Parabole.


La Parabole de l'argent confié décrit ce qui s'est passé jadis, ce qui se passe de nos jours, ce qui se passera demain, c'est-à-dire la domination de l'homme par l'homme, l'absence complète de spiritualité, d'humanité, qui caractérise la très grande majorité des dirigeant politiques et religieux de cette planète.

Elle décrit le problème de notre humanité : le despotisme, l'arrivisme, l'égoïsme, l'avarice, la gloriole, la servilité.

Elle déclare que le bon sens est du côté du peuple, n'est pas récompensé mais au contraire puni, au nom de l'intérêt matériel.

Elle démontre que sur cette terre le pouvoir appartient au plus fort, au plus rusé, au plus tricheur, au grand détriment de la spiritualité, de l'entraide, de la bonté, de la charité. "


Regarde bien la citation de luc 19 :12

Il dit donc : Un certain noble s’en alla dans un pays éloigné pour recevoir un royaume, et revenir. luc 19 :12 (Version Autorisée du roi James)

Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. luc 19 :12 (Louis Segond 1910 )

Regarde bien le qualificatif de cet homme, il est cité comme etant " Un certain noble" et " Un homme de haute naissance" c'est-à-dire une personne juste de bon et de haut rang comme jésus …

Continuons sur le luc 19 :14
Mais ces concitoyens le haïssaient; et ils envoyèrent un message après lui, disant : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. luc 19 :14 (Version Autorisée du roi James)

Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. luc 19 :14 (Louis Segond 1910 )

Ces concitoyens le haïssaient tout comme les concitoyens de jésus le haïssaient (si tu lit bien le verset précèdent c'est-à-dire luc 19 :13 tu verra qu’il leurs laisse de l’argent, en fait c’est un dépôt spirituelle qui leurs laisse, une manière de vivre si tu préfère, donc qui fais le bien augmente sa récompense auprès de son seigneur tout comme jésus le dit)

Je ne vais pas citer tout les verset mais un des plus important

23 Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque; afin qu’à mon retour, je puisse le retirer avec l’intérêt ? luc 19 :23 (Version Autorisée du roi James)

pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? . luc 19 :23 (Louis Segond 1910 )

en d’autres terme c'est-à-dire pourquoi n’a tu pas mis en pratique mon enseignement,car la personne qui ne le fait pas ne tire aucun avantage, donc son seigneur lui retire ce qu’il possède et plus encore si tu a bien lu le verset 19 :24

si tu remarque bien la parabole c’est a luc 19 :24 que se termine la parabole, car si tu lit bien tu verra que quand Jésus raconte la parabole il dit le seigneur leur dit et il dit au seigneur !!! le français est ta langue ceci est écrit à la troisième personne, contrairement au verset 26 a 27 (luc 19 :26-27) qui est ecrit a la première personne :
Car je vous dis (luc 19 :26 Version Autorisée du roi James)
Je vous le dis (luc 19 :26 Louis Segond 1910 )
En d’autres termes c’est jésus qui parle a ce moment la, de ce fait jésus demande bel et bien de tuer ses ennemis !!!!

Mais toi sans peur du ridicule t’affirme je te cite : " Une lecture attentive de ce qui précède démontre aisément que ce n'est pas Jésus qui demande de massacrer ses opposants, mais le seigneur dur et cruel de la Parabole. "


La Parabole de l'argent confié décrit ce qui s'est passé jadis, ce qui se passe de nos jours, ce qui se passera demain, c'est-à-dire la domination de l'homme par l'homme, l'absence complète de spiritualité, d'humanité, qui caractérise la très grande majorité des dirigeant politiques et religieux de cette planète. "


Le seigneur " dur et cruel de la parabole " ? celui la même qui est qualifié de noble et d’homme de haute naissance ??!! celui la même qui récompense ses serviteurs ??!! et t’ose dire que tu a fait une " lecture attentive "!!!!!!!



Dernière chose soyons juste lorsque tu parles des livres de Moïse (leur authenticité) cette regle s’applique également au évangile !


Autrement j’attend toujours ma réponse : qui a demandé a Moïse de tuer ? Dieu oui ou non?
Est ce que Jésus est Dieu pour les chrétiens oui ou non?

Et cette fois répond seulement par un oui ou par un non !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 févr.05, 01:28

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit :simple sont les réponse mais prodigieux sont les arguments!
Très compliquées sont tes réponses et prodigieusement bouchée la compréhension des textes, quant aux arguments, sans fondement.

On ne peut pas répondre a des questions fausses par des ouis ou des nons.

Comme je suis patient je recommence:

1°) Le texte de Moïse auquel tu te réfères n'est pas un ordre divin.
La personne en question est tuée par des hommes, après un jugement rendu par des hommes... qui pour se justifier font appel à un supposé accord de Dieu.

2°) Oui pour les chrétiens Jésus est fils de Dieu, et de ce fait Dieu

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 03:33

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit : Très compliquées sont tes réponses et prodigieusement bouchée la compréhension des textes, quant aux arguments, sans fondement.

On ne peut pas répondre a des questions fausses par des ouis ou des nons.

Comme je suis patient je recommence:

1°) Le texte de Moïse auquel tu te réfères n'est pas un ordre divin.
La personne en question est tuée par des hommes, après un jugement rendu par des hommes... qui pour se justifier font appel à un supposé accord de Dieu.

2°) Oui pour les chrétiens Jésus est fils de Dieu, et de ce fait Dieu



1°) Le texte de Moïse auquel tu te réfères n'est pas un ordre divin.
La personne en question est tuée par des hommes, après un jugement rendu par des hommes... qui pour se justifier font appel à un supposé accord de Dieu.

Qu’essaie tu de dire par la ? Qu’essaie tu de mettre en relief ? En gros l’homme aurait était lapidé par moise et son peuple mais cependant il n’aurait pas reçu l’aval de Dieu ?



2°) Oui pour les chrétiens Jésus est fils de Dieu, et de ce fait Dieu

Tu vois on avance qu’a tu penser de l’exégèse de la parabole ? J’espère qu’elle te convient. Maintenant grâce a cela tu sait qui demande de tuer, et tu remarquera que ce sont bien les paroles de jésus.

shedda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 20 janv.05, 12:55
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 févr.05, 04:03

Message par shedda »

Dieu a droit de vie et de mort sur tout homme non???? il reste néanmoins saint a tout point de vue car il agit avec justice, si Jésus est Dieu selon la bible alors pourquoi n'aurait pas droit de vie ou de mort sur tout homme.

De plus la bible dit qu'il a reçu du Père tout pouvoir, il dira aussi que son jugement est juste , voilà pourquoi dans les paraboles loe jugement s'exerce car le temps de la grâce comme disent les chrétiens est arrivé a son terme , le roi dira alors amené moi ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux.


A noter que selon la bible et les chrétiens nous sommes selon c deux sources sous le temps de la grâce, et que Dieu fait grâce même si intervient de temps en temps lors de situations explosives.
car si cela n'était pas nous serions selon la bible et les chrétiens déjà en enfer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, vic et 4 invités