Qu'est devenu le corps de Jesus ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 31 mars06, 02:44

Message par septour »

gerard me boude ,dirait on! :lol:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 31 mars06, 02:46

Message par l'hirondelle »

Gerard a écrit :Salut l'hirondelle,


Mais quand on dit que Jesus a été crucifié ce n'est pas une image, c'est une réalité quantifiable dans le temps et l'espace.

Et quand on dit que Jesus s'est élevé directement aux cieux, je me demande simplement si nous avons une description physique ou une allégorie. C'est important de le savoir, sinon la croyance peut se retrouver dans l'erreur.

Bien sûr, je suis conscient que le principe même du miracle, c'est une "altération de la réalité et de ses lois physiques" (Jesus marchant sur l'eau). Mais "l'élévation de Jesus" implique une altération du monde spirituel ! :shock: C'est un miracle inversé : cela veut dire que le monde spirituel devient physique, quantifiable, mesurable, limité.

Je ne pense pas que ce soit possible.


Donc le corps physique de Jesus ne pouvait entrer au royaume de Dieu. Il a bel et bien disparu, et les apôtres n'ont été que les témoins d'une "apparition" d'un être déjà totalement spirituel. Oui, un espèce de fantôme qui, comme le sous-entend Septour, peut modifier son degré de matérialité, de l'inexistence physique, à la projection, jusqu'à la matérialisation complète afin d'être perçu par nos sens limités d'êtres physiques.

Mais donc, si Jesus est à l'heure actuel aux cotés de Dieu, il ne peut pas avoir de corps physique. Il n'en a nul besoin.

:arrow: Et je persiste à dire que sa désintégration, comme tu dis, n'est qu'un effet secondaire qui suit la mort du corps. Imagine que Jesus ait été brulé sur un bucher au lieu d'être crucifié. Comment aurait-il "désintégrer" un corps qui n'existe plus ? Il n'aurait pas pu. Pourtant je pense que le processus aurait été le même : Jesus serait revenu voir ses apôtres quand même.

...
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne m'imagine pas l'ascension comme un événement physique comme tu l'entends. Mais bien comme une allégorie. Tu sais bien que Dieu n'habite pas sur un nuage :wink: et puis se mot "ascension" ne se trouve pas dans le texte. (en plus ça fait penser à ascenseur :D ) Un bon curé disait: (la fête de) l'ascension, ce n'est pas accompagner Jésus à l'aéroport pour le voir prendre l'avion. :lol:
Je dis ça de façon amusante mais tu vois ce que je veux dire :wink: Evidemment si le corps de Jésus avait été détruit, cela n'aurait empêché ni la résurrection, ni sa glorification.

Personnellement je n'aime pas la référence au "fantôme", je me méfie de concepts qui veulent nier la dimension corporelle de l'humain. En fait je ne serais pas très heureuse de ressusciter en tant que pur esprit: mon corps, c'est moi. ...mais... (tu vas dire que je deviens lassante! :) ) c'est un savoir trop haut pour moi que je ne puis atteindre ( c'est dans un psaume, mais je suis trop pressée/paresseuse pour aller chercher dans lequel :wink: )

À plus tard! :D
Modifié en dernier par l'hirondelle le 31 mars06, 04:23, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 mars06, 03:24

Message par Simplement moi »

l'hirondelle a écrit : :D ) Un bon curé disait: (la fête de) l'ascension, ce n'est pas accompagné jésus à l'aéroport pour le voir prendre l'avion. :lol:
..../..... :D
:D :D :D :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 31 mars06, 04:46

Message par Gerard »

Salut l'hirondelle,

:wink: Bon beh, je vois que nous sommes à peu prés d'accord.

Tu dis :
En fait je ne serais pas très heureuse de ressusciter en tant que pur esprit: mon corps, c'est moi.
Mais si ta résurrection est équivalente à celle de Jesus, tu auras comme lui un "corps céleste". Ce n'est qu'un ersatz par rapport à ton vrai corps, mais je pense que c'est suffisant pour ne pas perdre le lien avec ton identité corporelle.


Septour dit :
gerard me boude ,dirait on !
:shock: Pourquoi dis-tu ça ? J'ai dit que j'étais d'accord avec ton concept "multi-vibratoire" du nouveau corps de Jesus. (enfin, dans les grandes lignes..)

:wink:

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars06, 05:19

Message par VexillumRegis »

Selon l'adage des Pères, Dieu s'est fait homme pour faire dieux les hommes.

Oui, Jésus est ressuscité dans Son corps, et c'est dans Son corps qu'il s'est élevé au Ciel où Il siège à la droite de Dieu le Père.

Jésus est la Tête de Son Corps qui est l'Eglise, et dont nous sommes les membres. Si Jésus a été ressuscité dans Son corps, c'est pour que nous-mêmes nous soyons ressuscités le jour du Jugement Dernier ; si le Christ Jésus, vrai Dieu et vrai homme, est glorifié dans la Gloire céleste, c'est pour que nous-mêmes nous soyons aussi glorifiés -par participation à Sa propre glorification- dans les Cieux.

Toute doctrine manichéenne qui oppose le corps à l'esprit n'est pas de Dieu.

En Christ,

- VR -

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 31 mars06, 06:08

Message par Gerard »

Ha ouai ?...

Et tu penses que Dieu est droitier ou gaucher ?

Et Jesus ? J'espère qu'il a pris un bon coussin avant de s'asseoir, car l'éternité c'est long !

Non franchement VexillumRegis, tu ne vois pas que ton anti-spiritualité est grotesque ?

Tu ne vois pas que tu réduis l'infini ?

Que tu ramènes Dieu à un " mec assis sur son cul " ?

...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars06, 06:44

Message par Gilles »

Non franchement VexillumRegis, tu ne vois pas que ton anti-spiritualité est grotesque ?
A te lire les Pères serais anti-spirituel et grotesque ... :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 31 mars06, 06:46

Message par septour »

a gerard
bon ,je ne lis pas les textes trop longs et n'avait pas vu ta reponse.
voici,si tu chauffes de l'eau,c'est a dire si tu ELEVES ou acceleres LES VIBRATIONS des atomes de l'eau ,tu obtiendras de la vapeur,si tu refroidis cette vapeur ,c'est a dire si tu DIMINUES les vibrations des atomes, tu obtiendras a nouveau de l'eau.
evidemment pour le corps , l'accelleration des vibrations n'ira pas jusqu'a sublimer ce dernier ,mais a en augmenter suffisemment les vibrations pour que ce dernier ne soit plus percevable par nos sens. les branches d'un diapason qui vibrent tres rapidement disparaissent a notre vue ,c'est a ce que j'en ai compris ,le principe de l'ascension du corps du christ??? :(

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68067
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars06, 07:43

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : medico, tu n'as pas le sentiment, parfois, de dire n'importe quoi?
non tout simplement que toi il y a longtemps que tu na pas lue la bible.

(Genèse 18:2-8) 2 Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. Dès qu’il les aperçut, il se mit à courir de l’entrée de la tente à leur rencontre, puis il se prosterna à terre. 3 Et il dit : “ Jéhovah, si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, s’il te plaît, ne passe pas près de ton serviteur [sans t’arrêter]. 4 Qu’on prenne un peu d’eau, s’il vous plaît, et vous devrez vous faire laver les pieds. Puis étendez-vous sous l’arbre. 5 Que j’aille chercher un morceau de pain, et ranimez votre cœur. Ensuite vous pourrez passer, car c’est pour cela que vous êtes passés par ce chemin vers votre serviteur. ” À quoi ils dirent : “ C’est bien. Tu peux faire comme tu as dit. ” 6 Alors Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : “ Vite, prends trois séas de fleur de farine, pétris la pâte et fais des gâteaux ronds. ” 7 Puis Abraham courut au troupeau, prit un jeune taureau tendre et bon et le donna au serviteur, et il se hâta de le préparer. 8 Il prit ensuite du beurre et du lait, ainsi que le jeune taureau qu’il avait préparé, et plaça le tout devant eux. Et lui se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient.. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 31 mars06, 08:45

Message par LumendeLumine »

Gerard a écrit :Ha ouai ?...

Et tu penses que Dieu est droitier ou gaucher ?

Et Jesus ? J'espère qu'il a pris un bon coussin avant de s'asseoir, car l'éternité c'est long !

Non franchement VexillumRegis, tu ne vois pas que ton anti-spiritualité est grotesque ?

Tu ne vois pas que tu réduis l'infini ?

Que tu ramènes Dieu à un " mec assis sur son cul " ?

...
Ce n'est pas Vexillum Regis qui réduit Dieu, mais Dieu qui a élevé l'humanité déchue à la divinité. Ce que Dieu réalise, il ne le détruit pas; ce que Dieu uni, l'homme ne doit pas le délier. Or l'union du Verbe à la chair est le mystère le plus sublime après la Trinité, et il impensable que le corps glorieux du Christ après la Résurrection doive retourner à la poussière.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 31 mars06, 09:15

Message par Gerard »

Salut LumendeLumine

Tu dis :
Ce n'est pas Vexillum Regis qui réduit Dieu, mais Dieu qui a élevé l'humanité déchue à la divinité.
Je suis d'accord que Dieu veut élever l'humanité.

Et justement, Il ne peut le faire qu'en l'affranchissant des contingences matérielles. Et surement pas en la confirmant dans son enracinement terrestre.


Tu dis :
il impensable que le corps glorieux du Christ après la Résurrection doive retourner à la poussière.
Mais un corps physique c'est déjà "de la poussière" !

Jesus est venu s'incarner poussière parmi les poussières, mais une fois sa passion accomplie il n'a nul besoin de conserver son enveloppe ! Encore une fois, c'est le principe même de la spiritualité.

A la messe, on nous dit que l'ostie c'est "le corps du Christ". Pourtant, cela ne ressemble pas à de la chair humaine ! C'est parce que la nature du corps du Christ n'a rien à voir avec un corps physique. Si tu nies cela, alors l'eucharistie n'a plus aucun sens.



Gilles dit :
A te lire les Pères serais anti-spirituel et grotesque ...
:?: A quels "pères" fais-tu référence ?
...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 mars06, 10:51

Message par Brainstorm »

VEXILLUMREGIS :
Toute doctrine manichéenne qui oppose le corps à l'esprit n'est pas de Dieu.
Alors le catholicisme est très exactement gnostique et ne vient pas de Dieu donc !!
Car que fait-il sinon opposer le corps à l'esprit ???? (corps mortel / esprit immortel).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 mars06, 11:33

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :VEXILLUMREGIS :
Alors le catholicisme est très exactement gnostique et ne vient pas de Dieu donc !!
Car que fait-il sinon opposer le corps à l'esprit ???? (corps mortel / esprit immortel).
VEXILLUMREGIS a raison.

Le corps est un acquis éternel faisant partie intègrante de notre personnalité.

Sa résurrection est nécessaire pour atteindre la plénitude du Père; c'est pour cette raison que Dieu nous l'a accordé.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars06, 11:39

Message par MonstreLePuissant »

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

N'oublions pas que Jésus est le premier héritier du Royaume. Et celà s'applique aussi à lui.

Que dit encore Paul à propos de la résurrection ?

(1 Corinthiens 15:35) Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
[...]
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Il n'y a donc aucun doute quand à la nature de la résurrection du Christ. Toute autre doctrine va à l'encontre de l'Ecriture.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars06, 11:43

Message par Gilles »

a Gerard

Gilles dit :
A te lire les Pères serais anti-spirituel et grotesque ...
:?: A quels "pères" fais-tu référence ?
...[/quote]
A ceux du message de VexillumRegis Christianisme [Catholique]lorsqu'il a exprimer son opinion... :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités