La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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vic

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 23:23

Message par vic »

yvon a dit :3 mois de pratique pour commencer c'est une moyenne , les effets peuvent apparaitre avant .
En fait l'induction mentale qu'on t'a fait subir est simple , on te fait pratiquer un truc tellement barbant ( réciter comme un perroquet des textes en boucle) que au bout de 1 mois , tu vas forcément souhaiter un effet ,même bien avant , sinon ça serait t'avouer en toi même que tu as perdu tout ce temps pour rien . De là la croyance va faire son chemin et vu vas te mettre à ressentir tout un tas de phénomènes qui auront été préinduit par ton inconscient .
Il n'y a en effet rien de miraculeux à ça mais des explications bien logiques au phénomènes .
Mais le problème c'est que ce terrain là ne mène pas à l'éveil , mais à une distorsion de la réalité ni plus ni moins .
Mais comme tu ne veux pas pratiquer la méditation vipassana , qui est consiste simplement en la pleine conscience de nos pensées de nos émotions , de nos sensations, de notre corps tels qu'ils sont en les laissant être ,tu ne peux pas voir au fond de toi la réalité de ce qui se déroule dans ta démarche .
C'est tout le problème d'avoir éliminé la méditation de la pleine conscience préconisée par bouddha , on peut te brainwasher comme on veut au final , puisque tu crois complètement être tes pensées et tes croyances .
C'est pour ça que je pense que ce que proposait nichiren est loin du bouddhisme .
Yvon a dit :Et dans le sûtra du Lotus la pratique préconisée par Bouddha n'est pas la méditation silencieuse .
Attention aux nombreux soutras apocryphes que compte le mahayana , il convient par soi même de vérifier qu'il n'y a pas de leurre , le problème étant que poour le vérifier il faut développer la pleine conscience et que ça n'est pas du tout le terrain qu'on te propose bien évidemment dans la sokka gakkaÏ .
Avoir la sensation que quelque chose émet une énergie n'est pas suffisant puisque cela peut être produit par ton inconscient , c'est pourquoi tout un tas de croyances ne sont pas détectées par l'individu lui même , puisqu'il est sujet à sa propre illusion sans avoir la capacité ni la méthode juste pour le vérifier .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 23:39

Message par Yvon »

Et c'est reparti pour la propagande de la pleine conscience et le dénigrement de la sokak Gakkai. :fatiguer:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 23:44

Message par vic »

Yvon a écrit :Et c'est reparti pour la propagande de la pleine conscience et le dénigrement de la sokak Gakkai. :fatiguer:
Il vaut mieux faire la promotion de la pleine conscience que celle du brainwash oui . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 23:49

Message par Yvon »

Paroles d'un intégriste du théravada, ceci explique celà .

Interressant :

Récitation de daimoku : prière - éveil

Bon nombre de personnes s'interrogent sur la récitation de daimoku pour obtenir des "choses". Certains semblent considérer la pratique de daimoku comme un sorte de prière adressée à l'univers ou le Bouddha Eternel, ou peut-être comme une voie magique pour se brancher sur une force impersonnelle qui exauce les vœux. Pour d'autres, une telle attitude relève de la superstition et de l'égocentrisme. D'autres encore vont jusqu'à privilégier presque exclusivement la pratique pour la paix mondiale ou pour l'atteinte de buts spirituels, tels que la bodhéité. Certains suggèrent qu'il faut avoir dans l'esprit seulement daimoku. J'aimerais mettre l'accent sur la Voie moyenne, en partageant avec vous mes propres réflexions sur ce qui se passe dans notre esprit lorsque nous sommes assis devant le Gohonzon et récitons daimoku.

Tout d'abord, selon le bouddhisme de Nichiren, la récitation de daimoku, ou le simple fait de le répéter mentalement, peut nous aider à maintenir notre équilibre dans le violent tourbillon des passions ou de désirs, et à diriger notre esprit vers la recherche de la bodhéité pour soi et tous les êtres sensitifs. Pour faire bref, l'activation de daimoku agit comme une cause qui transforme n'importe quelle situation difficile à laquelle nous sommes confrontés ; et en même temps cela nous aide à réfléchir sur nous-mêmes à la lumière du Dharma bouddhique.

Nous n'avons pas à nous faire des reproches pour nos désirs, notre agressivité, nos convoitises, notre animosité, notre indifférence, notre agitation, nos doutes et d'autres sentiments semblables. Ces afflictions ou "défilements" comme on les appelle dans le bouddhisme, sont des forces mal comprises et mal orientées que nous avons emmagasinées pour notre vie actuelle et qui procurent l'énergie et la motivation dont nous avons besoin pour atteindre la bodhéité. Cela ne signifie pas que nous devons nous y abandonner, pas plus que cela n'implique leur rejet. Nous devons seulement les considérer avec un certain recul, afin de pouvoir les manier selon une voie plus appropriée, en nous aidant de notre pratique de daimoku.

Je pense que, dans notre vie, nous avons tous quantité de problèmes difficiles qui font naître des sentiments puissants, tant positifs que négatifs. Le mieux que nous puissions faire, pour nous-mêmes et pour les autres, est de réciter daimoku pour leur trouver une solution lors du gongyo, ainsi que de faire daimoku mentalement lorsque ces problèmes surgissent au cours de la journée. De cette façon nous intégrons ces problèmes et les sentiments qui les accompagnent dans le Daimoku, installant ainsi l'Eveil bouddhique et la compassion dans les situations de la vie courante. Il n'est pas nécessaire de pratiquer pour des solutions spécifiques. Il suffit de faire daimoku avec le sentiment que tout problème peut être résolu par la sagesse et la compassion bouddhiques qu'ouvre en nous l'adhésion au Dharma Merveilleux.

Nous devons également veiller à exprimer notre reconnaissance pour ce qui est en train de s'opérer dans nos vies d'une manière bien meilleure que ce que nous avons pu planifier. Nous pouvons également exprimer des regrets et même des remords pour ce que nous avons fait ou envisagé de faire. De même, nous pouvons pratiquer pour fortifier une résolution que nous avons prise. Dans ces cas, nous ne pratiquons pas pour une solution précise ou pour atteindre un but déterminé, mais plutôt pour laisser advenir, grâce à Daimoku, les sentiments profonds qui nous agitent et que nous devons expliciter pour nous-mêmes ou pour le Gohonzon, (si toutefois nous sommes en mesure de comprendre l'identité entre nous-mêmes et le Gohonzon).

Outre le daimoku pour les solutions et les désirs personnels, il convient de dire quelques mots sur la pratique en tant que voie qui génère et fait rayonner l'amour-empathie (maitri, ji), la compassion (karuna), le partage de la joie (mudita) et l'équanimité (upeksha). Notre pratique peut souvent être un désir bienveillant pour sauver les autres. Nous faisons daimoku pour le bonheur et le bien-être de personnes autour de nous, pour qu'elles se libèrent de la souffrance, et notre pratique est une façon de nous réjouir lorsque qu'elles reçoivent des bienfaits ; et nous faisons daimoku pour que tous les êtres sans exception vivent en paix et harmonie. Mais en réalité le bouddhisme préconise qu'on commence par éprouver tout naturellement de tels sentiments positifs à l'égard de soi-même, puis on apprend à étendre l'amour-empathie, la compassion, la joie partagée et l'équanimité à la famille, aux amis, aux bienfaiteurs, aux collègues, aux étrangers et même à ceux avec lesquels nous sommes en conflit. Cette sorte de pratique peut s'avérer très puissante et peut nous aider à faire jaillir notre compassion propre à notre nature de bouddha.

Il arrive cependant un moment où nous avons assez pratiqué pour tout cela et notre esprit est plus serein. A ce moment, nous pouvons faire confiance pour toutes ces choses au Gohonzon, à la sagesse et à la compassion universelle du Bouddha Eternel qui n'est autre que notre propre lumière intérieure. Nul besoin d'un effort pour faire cela. Il serait plus juste de dire que par la pratique notre esprit devient plus serein et capable de les laisser advenir tout naturellement. Nous pouvons alors réellement demeurer dans le seul Daimoku et le laisser nous parler. C'est alors que nous pouvons nous stabiliser et nous recentrer, pour écouter en nous la sagesse de notre vie. En fait, faire l'expérience de la stabilité et du silence excluant tout sauf Daimoku peut être en soi une puissante expérience d'Eveil.

Cependant il ne suffit pas de réciter daimoku et "faire confiance". Si nous passons une heure avec Daimoku mais que le reste des quinze heures de veille nous alimentons nos soucis, nos angoisses, nos désirs, nos pensées revanchardes, etc. ou bien, pire encore, si nous agissons sous l'influence de ces sentiments, nous démontrons alors que notre confiance est seulement basée sur notre pauvre petite vision des choses et non sur le Dharma Merveilleux. Le Daimoku n'est vivant en nous que s'il devient notre principale motivation et notre vision du monde, et si nous nous fions à sa vérité dans nos actions. Etablir une continuité dans nos instants-pensée, dans nos paroles et dans nos actions est indispensable pour que notre foi dans le Daimoku devienne authentique. Même si nous décrochons quelques instants de cette attitude, nous devons juste prendre conscience de ce manquement, puis revenir encore et encore au Daimoku, jusqu'à ce qu'il fasse partie de chaque moment et devienne le centre du mandala de notre vie.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 00:51

Message par vic »

Yvon a dit :Je pense que, dans notre vie, nous avons tous quantité de problèmes difficiles qui font naître des sentiments puissants, tant positifs que négatifs. Le mieux que nous puissions faire, pour nous-mêmes et pour les autres, est de réciter daimoku pour leur trouver une solution lors du gongyo, ainsi que de faire daimoku mentalement lorsque ces problèmes surgissent au cours de la journée.
Voilà , on prépare votre esprit à l'auto suggestion , progressivement durant les 3 mois , petit à petit va venir se sur-rajouter un enseignement qui va progressivement vous faire basculer .
Vous savez on arrive même à induire chez une personne de faux souvenirs , certains faux psychologues se sont fait arrêter parce qu'il avait utilisé des méthodes faisant basculer l'individu dans la manipulation mentale en leur induisant des faux souvenirs , notamment de viol qu'ils auraient subi durant l'enfance pratiqué par un parent .
Hors ces personnes chez qui on a induit ces faux souvenirs sont persuadés que ces faux souvenirs sont de vrais souvenirs .
C'est incroyable la façon dont notre esprit se laisse berner vous savez .
Je vous passe la mode du gluten , qui est bien évidemment un truc préinduit mentalement puisqu'il n'y a rien de médicalement justifié là derrière .
Evidemment la personne aura l'impression d'aller plus mal en mangeant des choses contenant du gluten si on lui préinduit mentalement , effectivement elle ira bien mieux physiquement si elle se passe du gluten si on lui préinduit mentalement .
je vous passe les gens qui partent au djiad en syrie , qui n'était pas croyant et qui en 3 mois ont été brainwashé pour partir à la guerre .
Je pense que toutes ces sectes sont basées sur beaucoup de naïveté et un problème de réel questionnement de fond .
La question est comment éviter cela ? Comment être dans la pleine conscience ?
Voilà les questions qu'abordent en réalité la pratique de vipassana du bouddha , qui est autant une pratique analytique que introspective et qui ne se résume pas à une seule technique mais à un ensemble . Si vous faites l'impasse sur cette question posée ça n'est plus du bouddhisme , c'est du brainwash .
Hors vous passer de cet enseignement fait de vous une proie facile pour les manipulateurs Yvon .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 01:27

Message par Yvon »

C'est vraiment tordu et trés paranoïaque dans votre tête :fool:

Le sermon du Bouddha sur la fin du monde
(1ère partie)

Invités : Michel Cassé et Michel Hulin


Introduction - Peut-on parler du début de l'univers, peut-on parler de fin de ce même univers. Ces questions préoccupent tout autant les religions que la science. Reste que la lecture de ces deux événements diffère selon les uns et les autres. Notamment pour la plupart des religions il est question d'une genèse du monde, d'un dieu créateur ou de mythe fondateur, des explications qui ne peuvent en rien satisfaire les scientifiques.

Les scientifiques parlent d'un big bang, les bouddhistes réfutent quant à eux la thèse d'un principe divin qui serait à l'origine de toutes choses. Ce sujet est complexe et nous avons donc choisi de lui consacrer deux émissions afin de tenter de poser des bases claires et accessibles à tous.

Professeur Hulin - Vous avez occupé la chaire de philosophie indienne et comparée à Paris-Sorbonne de 1981 à 1998, et vous êtes professeur émérite.

Michel Cassé - Vous êtes astrophysicien, vous travaillez au Commissariat à l'Energie Atomique à Saclay, vous êtes également chercheur à l'Institut d'Astrophysique de Paris et auteur de nombreux ouvrages et articles.

VB - Nous allons commencer par parler du début de la création du monde, de ce que l'on peut connaître du big bang. Cet événement est daté, à quand remonte t-il ? Que s'est t-il passé à ce moment là ?

Michel Cassé - Pour autant qu'on puisse dire, cet événement est l'acte inaugural de la cosmologie et on le date à 15 milliards d'années dans le passé. Il est daté de la manière suivante: on sait que l'univers est en extension et en inversant la flèche du temps, les galaxies, au lieu de s'écarter les unes des autres, se rapprochent jusqu'au moment où elles constituent un tout unique, et cet événement là s'appelle le big bang. On pourrait donc considérer que le big bang est le début de la création de l'univers. Je précise d'emblée que je ne parlerai pas d'origine du monde, mais du moment à partir duquel le monde devient compréhensible.

VB - Professeur Hulin, la cosmologie bouddhiste parle d'univers cyclique, de temps cyclique, comment est décrite cette origine du monde?

Prof.Hulin - L'origine du monde dans la perspective bouddhique et je pourrais dire indienne en général, brahmanique, n'est jamais qu'une origine relative, en ce sens que l'élément commun à toutes ces cosmologies c'est une structure de fluctuation où l'univers passe alternativement par des états de formation, de stabilité, de lente ou plus rapide destruction, des états d'involution. Cela fait, le cycle recommence.

VB - Avant que le cycle ne recommence, il est question de vide plein, de particules d'espace, comme disent certains bouddhistes. Ce sont des notions que l'on retrouve en astrophysique, Michel cassé nous le confirmera. Dans la cosmologie bouddhiste on parle d'abord de la fin du monde, de ce moment non manifesté de la matière.

Prof.Hulin - Effectivement, il y a quelque chose de tel dans tout un ensemble de représentations symboliques dont le centre est l'idée d'un grand océan primordial sombre, dans lequel on ne voit aucune différenciation mais qui contient virtuellement les germes de toutes les structures qui émergent par la suite. Dans le bouddhisme on rencontre effectivement des notions abstraites comme la shunyata (la vacuité), qui sont considérées comme la matrice de tous les phénomènes aussi bien matériels et extérieurs que psychologiques et internes.

VB - On reviendra la dessus car il y a des éléments qui vont se mettre en place, notamment les cinq éléments.

Michel Cassé - Il y a une chaîne physique de la genèse. Le 1er élément du monde, le 1er état du monde est ce vide fluctuant, je saisis au vol la notion de fluctuation… Quantique est synonyme de fluctuant et donc, on peut déjà faire un rapprochement entre ce que vous avez dit et la mécanique quantique. C'est une physique qui laisse advenir des phénomènes "non intentionnels", aléatoires, sous l'effet de fluctuations, de changements. L'émergence de l'univers pourrait n'être qu'une fluctuation quantique.

VB - Selon la cosmologie bouddhique, il y a cinq souffles qui vont donner les cinq éléments pour reconstruire l'univers. Cette espèce d'océan dans lequel on trouve un "barattage" de ces éléments, comment cela se passe t-il ?

Prof. Hulin - Le processus paraît être un processus de triage et une sélection des éléments et de prédominance de chacun d'eux en allant du plus "éthéré" au plus lourd. Au fond, les spéculations cosmologiques et cosmogoniques là où elles existent, ne sont jamais conduites pour elles-mêmes mais toujours en relation avec une certaine analyse de la condition humaine.

VB - Une réaction Michel Cassé ?

Michel Cassé - Je suis d'accord fondamentalement pour dire par exemple que l'astrophysique n'est pas une doctrine du salut… je peux le proclamer haut et fort. Mais elle n'est pas indépendante de l'humain pour la raison que cette matière là, la vôtre, la mienne, celle des étoiles, celle des galaxies, ou plus exactement la matière atomique, s'est dotée d'une pensée. Nous sommes la matière qui parle, et donc, parmi toutes les matières existantes on est appelé à faire une distinction entre plusieurs formes : comme la matière noire, on pourra y revenir, comme une matière encore plus éthérée, invisible, mais qui joue un rôle éminent dans la manière dont la matière va évoluer, qu'on peut appeler quintessence ou vide quantique. Toujours est-il que la physique et l'astrophysique se sont préoccupées d'expliquer la présence de l'humain.

Pour que ces atomes là existent, que les atomes des animaux existent, il a fallu que les étoiles existent, donc nous sommes en mesure de donner les conditions de possibilité de l'existence de l'humain… c'est à dire des générations et des générations d'étoiles qui se sont ouvertes comme des fleurs et qui ont essaimé des myriades d'atomes ailés qui se sont assemblés pour donner des molécules… et ces molécules se sont elles-mêmes organisées pour donner les graines de poussière, les cailloux, et donc il y a une histoire signifiante. Cette histoire n'aboutit pas nécessairement à l'humain mais la traverse… Cette cosmologie très exactement donne les conditions de possibilité de la vie, peut-être pas encore de la conscience, mais au moins de la vie, c'est à dire les éléments fondamentaux : carbone - azote - oxygène - néon - magnésium etc… Tous les éléments chimiques qui composent la nature ici bas. Et chacun se voit affecter une source, par exemple, l'or vient de telle étoile et il est faux de dire que le fer doit être associé à Mars, que le mercure vif argent doit être associé à la planète Mercure. Ce sont les étoiles qui sont nos mères, les étoiles sont nos mères cosmiques, plus exactement elles sont les mères de nos atomes. Il y donc une chaîne et ce que je remarque selon ce que vous avez dit, c'est que cette chaîne part du plus subtile au plus dense. Au début il y a une chaîne: vide - lumière - matière.

VB - On reviendra sur ce sujet dans la prochaine émission. Professeur, l'involution de l'univers, sa destruction, sa dissolution, symboliquement qu'est-ce que cela représente par rapport à la pensée bouddhiste ?

Prof.Hulin - Assez curieusement dans le bouddhisme, l'involution est présentée comme un moment de l'histoire générale des êtres, de leurs pensées, de leur état de sainteté ou de non sainteté. C'est le moment où dans l'univers les êtres ont connu ou pratiquent la loi du Bouddha. Il existe une sorte de hiérarchie des couches cosmiques : il y a des sortes d'enfers peuplés de démons, il y a le domaine des prétas, des animaux et ainsi de suite… Concrètement il y six mondes, (ces voies de renaissance) auquels correspond à chaque fois une couche d'univers déterminé. Ces mondes se résorbent successivement parce qu'ils n'ont plus de raison d'être, en quelque sorte les compteurs sont remis à zéro.

VB - Michel Cassé, en conclusion vous dites dans votre livre que "les sciences de l'univers contribuent à l'hmanisme, à l'éducation et à l'avènement technique de la société ?

Michel Cassé - La cosmologie n'est pas étrangère à l'humain. D'abord c'est une représentation de notre esprit, elle n'est pas détachée de nous, la nature c'est le couple que vous faites, que je fais avec le ciel, donc, en cosmologie la révolution c'est changer le ciel uniquement et il nous appartient de partager la beauté du ciel… Cette cosmologie n'est pas une science comme une autre, je ne la qualifierai pas de super science parce que les superlatifs ne sont pas de rigueur, je dirais qu'elle déborde largement le cadre habituel de la science et qu'elle envahit sans chercher querelle le territoire de la métaphysique, à certains endroits.

VB - C'est difficile de faire le lien entre la physique et l'astrophysique ?

Michel Cassé - C'est interdit, vraiment c'est interdit. Mais pour être astronome on n'en est pas moins homme n'est-ce pas, et donc une tendance naturelle de l'esprit est évidemment d'extrapoler. D'ailleurs cette science dont on parle extrapole elle-même puisqu'elle se rapproche du temps zéro qui est un instant dans un temps qui n'existe pas encore… Donc le temps zéro ne peut pas être abordé de manière purement rationnelle et pourtant nous en sommes à 10 moins 43 secondes, moins d'un cheveu !
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 02:28

Message par vic »

Yvon,

On ne comprends toujours pas en quoi réciter un mantra comme un perroquet et réciter un texte du soutra du lotus de façon mécanique arriverais à développer la pleine conscience du monde .
On ne comprend pas pourquoi une utilité de passer par là pour devenir pleinement conscient .
Vous détournez les choses pour éviter de répondre aux questions très souvent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 02:30

Message par Marmhonie »

Cher Yvon,

J'aime bien votre recul de bon sens dans vos dialogue, ce qui ajouté à votre sens de l'humour, vous rend très pertinent à lire.

Il faudrait en effet que les prétendants au titre de grand maître de bouddhisme se fassent d'abord aider d'un traducteur professionnel avant de tirer des conclusions rapide, paranoïaque et confuses au lieu de tout dénigrer de ce qui est étranger de leur sphère égotique.

Ces maitres autoproclammés ne pensent pas réaliser le nombre de personnes sans cervelle prêts à prendre leurs commentaires radicalisés pour acquis alors qu'ils sont effectivement totalement faux et contradictoires.

Je ne puis m'empêcher, dans ce cas de figure qui vous oppose à un radicalisé qui n'argumente que par le mépris des autres, de citer Pierre Desproges : "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
:hi:

vic

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 02:33

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Cher Yvon,

J'aime bien votre recul de bon sens dans vos dialogue, ce qui ajouté à votre sens de l'humour, vous rend très pertinent à lire.
Bien sûr avec beaucoup de merde dans les yeux , on arrive à tout trouver formidable . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 03:26

Message par Yvon »

Vic a écrit Bien sûr avec beaucoup de merde dans les yeux , on arrive à tout trouver formidable
Les injures maintenant :non:, vous êtes vraiment lamentable, mais je ne suis guère étonné . Votre vulgarité n'a effectivement rien à faire sur ce Forum.
Marmhonie à écrit : Il faudrait en effet que les prétendants au titre de grand maître de bouddhisme se fassent d'abord aider d'un traducteur professionnel avant de tirer des conclusions rapide, paranoïaque et confuses au lieu de tout dénigrer de ce qui est étranger de leur sphère égotique.
Ces maitres autoproclammés ne pensent pas réaliser le nombre de personnes sans cervelle prêts à prendre leurs commentaires radicalisés pour acquis alors qu'ils sont effectivement totalement faux et contradictoires.
:mains: C'est exactement ça

Vic me fait penser à un passage du Sûtra du Lotus (Toutes proportions gardées ) :

Nous vous supplions de ne vous inquiéter de rien.
Quand le Bouddha sera entré dans l'extinction,
dans une époque dominée par la peur et le mal,
nous prêcherons au loin et en tous lieux.
Nombreux seront les ignorants
pour nous insulter et nous maudire,

nous attaquer au bâton ou au sabre,
mais tout cela nous saurons l'endurer.
Dans cette époque mauvaise, on trouvera des moines
à la sagesse pervertie, aux coeurs serviles et tortueux
qui se targueront d'avoir atteint
ce qu'ils n'auront pas atteint,
avec orgueil et présomption.

Ou encore il y aura dans les forêts
des moines en haillons, vivant retirés,
qui prétendront pratiquer la véritable voie,
en méprisant et regardant de haut le genre humain.

--------
Comme ils cherchent sans cesse
à nous dénigrer dans la grande assemblée,

--------

nous calomniant et nous dénigrant ainsi :
« Ce sont des gens aux vues perverties
qui prêchent des doctrines non bouddhiques! »

mais, parce que nous révérons le Bouddha,
nous endurerons tous ces maux.
Même s'ils nous traitent avec mépris et se moquent en disant :
« Vous êtes tous des bouddhas, cela va de soi! »
Nous saurons recevoir et supporter ces paroles arrogantes et méprisantes.

Les mauvais moines de cette époque souillée,
incapables de comprendre les moyens opportuns du Bouddha
ni la façon dont il prêche la Loi
en accord avec ce qui est approprié,
nous attaqueront, lançant insultes et regards courroucés;
.


Sutra du Lotus
Extraits du Chapitre XIII
Exhortation à la persévérence .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 13:41

Message par IDRVDC »

Bonjour et Paix,
="vic"a dit C'est assez troublant de voir que les gens veulent voir dans la notion du mot bouddha un personnage ,
Les Bouddhas ont une existence Temporelle et Intemporelle ...
="vic"a dit ... pour moi le retour du bouddha maitreya n'est pas un retour d'une personne .
Que Nous Citez-Vous comme Soutra concernant l'Avènement de ce Bouddha à l'appui de ce que votre mental vous impose et que du coup vous affirmez aux autres ? SVP !
="vic"a dit ... La bouddhéïté est un état de conscience , pas une personne .
Il faut que ce Niveau de Conscience soit Atteint par la Personne Qui Existe (Temporel) pour que son Corps de Lumière Intemporel Puisse Être (Intemporel) ...
="vic"a dit ... Dans un sens la bouddhéïté n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .C'est un peu comme les gens qui attendent le retour du christ, ça m'amuse plutôt . :)
Ne Vous Moquez pas des autres, mais Comprenez que Son Corps de Lumière (Corps Idéal, Corps Christique) ne Peut être Vu que par Ceux Qui entrent en Communion avec Lui par et dans la Foi !
Ceci revient à Expliquer la Citation que Vous avez étonnamment faite du Soutra du Diamant (bouddhisme partie Mahayana) :
="vic"a dit « Ceux qui me voient dans ma forme ou croient m’entendre dans le son de ma voix s’engagent dans l’erreur : ceux là ne me voient pas »
Le bouddha Soutra du Diamant
Rq : C'est bien cette Ouverture d'esprit, Vic ! :mains: Vous ne Nous Y aviez pas habitués ! :D Continuez ! :hi:

Cependant, la Foi est une Démarche Authentique Personnelle Indispensable, et Obtenir la Foi la plus Pure Possible, un Saint Objectif Personnel !

« Subhûti dit au Bouddha : « Honoré du Monde, n'est-il pas douteux que des êtres doués de sensations entendant ce discours atteignent la foi parfaite ? »
Le Bouddha répondit à Subhûti : « Ne dis pas cela. Pendant la période de cinq cents ans qui suivra la mort du Tathâgata, ceux qui observeront les préceptes et cultiveront la volonté sacrée pourront atteindre l'esprit de la foi à partir de cet enseignement parce qu'il est authentique. Il est certain que ceux-ci n'ont pu approcher un Bouddha, deux Bouddha, trois, quatre, ou cinq Bouddha pour planter les bonnes racines. Ils ont planté les bonnes racines près d'un nombre incalculable de centaines de milliers de Bouddha. En écoutant ces enseignements, même sous la forme d'une simple récitation, ils atteindront la pure Foi.
» Soutra du Diamant / Bouddha Shakyamuni
="Yvon"a dit : le retour du bouddha maitreya est également interprété comme non pas un bouddha spécifique , mais une multitude de bouddhas à travers le monde .
Que Nous Citez-Vous comme Soutra concernant l'Avènement de ce Bouddha à l'appui de ce que l'interprétation mentale d'on ne sait qui vous impose et que du coup vous présentez comme source de réflexion ? SVP !

Rq : Que ce Corps de Lumière Brille en d'autres Éveillés en Communion de Pensée avec ce Niveau de Conscience Christique est une Réalité !
Cependant, les Soutras, à Ma Connaissance, évoquent Bouddha Maitreya en tant qu'un Individu Éveillé Spécifique !

Ne Vous Fiez pas aux Opinions ! Étudiez plutôt les Paroles du Bouddha, Méditez, Réfléchissez ainsi en Profondeur, et au travers d'une Certaine Expérience de Vie, Vous serez Éclairé ...
="Yvon" a dit : De toute façon comme tout le monde posséde la nature de bouddha, et peut la faire apparaitre, l'attente d'un bouddha spécifique comme celle d'un messie ne sert à rien .
Plus précisément, la Nature de Bouddha est latente, potentielle en chacun d'entre Nous, encore faut-il "L' Activer", "s' Éveiller aux Réalités des Lois de l'Esprit" et Les Mettre de Son Mieux en Pratique, bien sûr !
="Yvon" a dit : Dans le bouddhisme de Nichiren , le bouddha fondamental des derniers jours du Dharma ( de la la loi, cad les dernires jours de l'enseignement de Shakyamuni) qui apporte le moyen concret adapté à notre époque pour que chacun puisse devenir bouddha est Nichiren lui même .
Ce Saint a Joué un Rôle semblable à celui de Mohamad (psl) vis à vis du travers qui équivaut à l'adoration du Christ !

Je M' Explique : Dans la Coran, Dieu Nous Met en Garde vis à vis de toute Adoration en dehors de Lui, le Seigneur de l'Univers !
Or, un certain prosélytisme chrétien a poussé des gens de bonne foi à une sorte d'Adoration de Jésus Christ !
Le Coran Rétablit cette "Erreur" en Précisant que Jésus Christ est bien Prophète et Messie,et à ce Titre, Il est Intermédiateur et Modèle Archétypal Privilégié à Suivre, simplement !

Nichiren a mis en garde contre l’excès du bouddhisme dit de la Terre Pure dont certains membres Vénér(ai)ent quasi-exclusivement la Bouddha Amitabha (Qui est Jésus Christ comme Je L'ai Démontré), et a réorienté le bouddhisme notamment vers la Soutra du Lotus Lié au Dharma ...


Fraternellement

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 20:20

Message par Yvon »

Vous interprétez tout à votre sauce .
Nichiren n'a rien à voir avec un saint .
Le Bouddha Amitabha n'a rien à voir avec Jésus . Contrairement à Shakyamuni le bouddha historique , le Bouddha Amitabha est un bouddha imaginaire .

Vous manipulez les textes et vous leur donnez un sens qu'ils n'ont pas . :non:

Vous voulez absolument voir Dieu dans le bouddhisme, alors qu' aucune notion d'un être tout puissant , d'expression divine , n'existe dans cette religion.

Malgré celà vous continuer à faire des comparaisons éronnées ou des parrallèles avec le monothéïsme qui n'ont rien à voir avec l'enseignement bouddhique . A partir de ce moment là toutes discussions devient inutiles . Je vous laisse donc à vos allégations de toutes sortes . :Bye:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 13 mars16, 21:09

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Vous manipulez les textes et vous leur donnez un sens qu'ils n'ont pas . :non:
Absolument et je recentre avec du solide :

Historique du bouddhisme de la terre pure

"Pour ce qui est des origines géographiques précises, la plupart des études réalisées sur le sujet avancent le Nord-Ouest de l‘Inde comme lieu d‘apparition des croyances de la Terre pure. En effet, d‘après les traductions chinoises il a été déterminé que les textes originaux ont été écrits dans le dialecte Gandhari.

Image

La plupart des spécialistes sont d‘accord sur le fait que les Sûtra de la Terre pure sont réellement apparus durant la dynastie Kusâna qui a connu son apogée du premier au troisième siècle de notre ère. Cet empire s‘étendait à cette époque sur le Pakistan, l‘Afghanistan et l‘Inde du Nord. Le souverain Kanishka 1er qui régna de 127 à 150 favorisa l‘expansion du bouddhisme ; ce qui explique le développement des influences de la Terre pure et du courant du Mahâyâna de manière générale à cette époque.
En revanche, il est totalement impossible de préciser quel était le genre de pratiquants qui appartenaient au courant, quel était leur rang social et quel genre de rituels ils pouvaient pratiquer à cette époque-là. La seule indication que nous ayons est qu‘il s‘agissait de pratiquants mahayanistes et donc qu‘ils croyaient au salut universel et aux « moyens habiles » pour atteindre la libération.

Image
Concernant le Bouddha Amitâbha en lui-même, plusieurs origines sont possibles :

Tout d‘abord, ce Bouddha est le seul à avoir deux noms, en effet il est appelé Amitâbha (Lumière-Infinie) et Amitayus (Vie-Infinie). Certains avancent l‘influence du zoroastrisme cité précédemment en introduction qui prônait la croyance en Zurvan akarana, l‘être illimité qui a créé à la fois le principe du bien : Ahura Mazda et celui du mal : Angra Mainyu.

D‘autres penchent pour une métaphore du Bouddha Sâkyamuni qui selon le Sûtra du Lotus (法华经) aurait une vie illimitée :
«自我得佛来, 所经诸劫数, 无量百千万, 亿载阿僧祇, 常说法教化, 无数亿众生, 今入于佛道. »
« Depuis que j‘ai obtenu l‘état d‘Eveillé, le nombre d‘éons qui se sont écoulés est d‘innombrable milliers de millions de myriades de milliards de quantités incalculables. J‘ai prêché constamment la Loi pour enseigner et convertir d‘innombrables myriades d‘êtres et les faire entrer dans la voie d‘Eveillé, ce depuis d‘innombrables éons.»

On voit d‘après cette citation du chapitre « longévité de l‘Ainsi venu » que Sâkyamuni est décrit comme étant éternel, c‘est d‘ailleurs pour cette raison que dans le Mahâyâna les Bouddhas sont appelés « Ainsi venus » car leur essence est éternelle. Concernant toujours le Bouddha originel, il est aussi question de sa Terre pure qui est ce monde ci pour celui qui est éveillé à la réalité :
« 我净土不毁, 而众见烧尽, 忧怖诸苦恼, 如是悉充满. »
« Ma terre pure n‘est pas détruite, alors que les êtres la voient dans l‘embrasement ultime ; chagrins et peurs, affres et douleur, de tout cela, nul qui ne soit rempli.»

Certains auteurs et érudits bouddhistes ont pensé pour ces raisons que Sâkyamuni et Amitâbha étaient en réalité le même Bouddha. Le Bouddha Amitâbha serait en réalité la personnification de l‘éveil et de la compassion pour tous les êtres, ce qui en ferait la parfaite incarnation de l‘idéal mahayaniste. Une erreur commune est de croire que c‘est la croyance en Amitâbha qui a donné naissance aux autres Terres pures, comme celle de Maitreya (彌勒佛), ou celle du Bouddha de médecine (藥師佛). En réalité, cette croyance dans les Terres de Bouddhas était déjà présente dans des textes anciens comme le Sûtra du Lotus qui a été composé entre le 1er siècle av. J-C et le 1er siècle ap. J-C. Elles sont donc apparues dans les écrits en même temps sinon avant celle du Bouddha Amitâbha.

Voici ce que dit le sûtra à propos des mérites de celui qui le lira et le copiera :
« L‘être d‘Eveil Maitreya, muni des trente-deux marques, sera entouré d‘une vaste multitude d‘êtres d‘Eveil, il aura une suite de milliers de millions de myriades de filles célestes : c‘est en leur sein qu‘il renaîtra, car tels seront les bénéfices de ses mérites.»

La croyance dans les terres de Bouddhas est donc probablement inhérente au développement du courant Mahâyâna même s‘il n‘est pas exclu que les caractéristiques du Bouddha Amitâbha et de sa Terre pure aient pu être inspirées de l‘hindouisme et du zoroastrisme."

Source : http://www.freelang.com/publications/me ... itabha.pdf

IDRVDC

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 14 mars16, 12:09

Message par IDRVDC »

Bonjour et Paix,
Yvon a dit : Vous interprétez tout à votre sauce .
C'est juste La Juste Interprétation !
Yvon a dit :Le Bouddha Amitabha n'a rien à voir avec Jésus .
Ceci est votre opinion personnelle ! Je la Respecte !
Mais au lieu de vouloir Fuir le Débat (Mépris = Orgueil), Essayez de Répondre Honnêtement et Humblement aux Questions Posées !

Yvon a dit :Contrairement à Shakyamuni le bouddha historique , le Bouddha Amitabha est un bouddha imaginaire .
Non ! C'est un Bouddha Idéal Prophétisé notamment en Liaison avec le Bouddha Maitreya avec Qui et en Qui Il Accomplit Les Prophéties !
Yvon a dit :Vous manipulez les textes et vous leur donnez un sens qu'ils n'ont pas . :non:
Erreur !
J' En Livre Les Sens Cachés !
Cf la Vue Juste et Parfaite : http://anype.com/SURF/http://www.centre ... juste.html
Malgré celà vous continuer à faire des comparaisons éronnées ou des parrallèles avec le monothéïsme qui n'ont rien à voir avec l'enseignement bouddhique . A partir de ce moment là toutes discussions devient inutiles . Je vous laisse donc à vos allégations de toutes sortes . :Bye:
Si vous vous attendiez que Maitreya ne Livre aucune Révélation Intellective, vous vous trompez !
Ce que les pharisiens n'ont pas Compris, pourquoi ne Le Comprenez-Vous pas ? :
" Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. " Jean 5:39

Pourriez-Vous Nous Citer un Être Humain autre que Jésus Christ Qui ait eu un Parcours de Parfait Boddhisattva tel qu'Enseigné dans les Soutras ? SVP !
Marmhonie a écrit : Concernant le Bouddha Amitâbha en lui-même, plusieurs origines sont possibles :
Tout d‘abord, ce Bouddha est le seul à avoir deux noms, en effet il est appelé Amitâbha (Lumière-Infinie) et Amitayus (Vie-Infinie).
Et Vous n'arrivez pas à faire le Rapprochement entre "infini" et "éternel" ?
ou bien n'arrivez-Vous pas à Réaliser que d'un côté Vous avez une Prophétie, et de l'autre un Accomplissement, Liés par et dans l'espérance et la Foi Commune dans le Dharma ?


Vocabulaire tirés de l' hébreux : " mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. " Jean 4:14
" Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. " Jean 4:36
" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. " Jean 5:24

" Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. " Jean 12.46
" Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux. " Jean 12.36

Marmhonie : Prétendez-Vous que Jésus Christ n'ait pas dit qu'il est la Lumière et la Vie Infinie ?
Quand Verrez-Vous avec les Yeux de la Foi ?

Marmhonie a écrit :On voit d‘après cette citation du chapitre « longévité de l‘Ainsi venu » que Sâkyamuni est décrit comme étant éternel, c‘est d‘ailleurs pour cette raison que dans le Mahâyâna les Bouddhas sont appelés « Ainsi venus » car leur essence est éternelle. Concernant toujours le Bouddha originel, il est aussi question de sa Terre pure qui est ce monde ci pour celui qui est éveillé à la réalité :
« 我净土不毁, 而众见烧尽, 忧怖诸苦恼, 如是悉充满. »
« Ma terre pure n‘est pas détruite, alors que les êtres la voient dans l‘embrasement ultime ; chagrins et peurs, affres et douleur, de tout cela, nul qui ne soit rempli.»

Certains auteurs et érudits bouddhistes ont pensé pour ces raisons que Sâkyamuni et Amitâbha étaient en réalité le même Bouddha.
Non ! Ils sont simplement en Communion de Pensée, en Synergie au Service du Dharma, de Dieu !
Marmhonie a écrit : Le Bouddha Amitâbha serait en réalité la personnification de l‘éveil et de la compassion pour tous les êtres, ce qui en ferait la parfaite incarnation de l‘idéal mahayaniste.
Vous êtes chrétien, n'est-ce pas ?
et quand bien même Vous ne le seriez pas : Estimez-Vous que Jésus n'a pas Personnifié l' Eveil et la Compassion pour tous les êtres ? Honnêtement !

Jésus n'est-il pas allé jusqu'au Sacrifice Suprême pour Tous ?


Quelques rappels, au cas où : " Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. " Jean 15. 9 - 10 ...

" Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jean 15.13

" Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux (Comprendre en termes bouddhistes : pour Qui Prend Refuge dans le Bouddha Amitabha) ." Jean 17.26

Qui Comprend Comment et le Pourquoi de cette Partie de l'Accomplissement par Jésus Christ ?

Fraternellement
Modifié en dernier par Marmhonie le 16 mars16, 06:00, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet. Merci de respecter le sujet.

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 15 mars16, 01:12

Message par Yvon »

:fool:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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