Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 21:57

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit :l'amour véritable est un principe actif, quoi qu'il arrive l'action d'aimer implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas destiné à être aimer en retour, mais à alimenter son propre amour à l'égard de l'autre.
Logos a écrit :Bonjour Gérard. Comment vas-tu ?

Je suis d'accord sur ce principe. Mais alors pourquoi tes amis et toi enseignez-vous que si un humain n'aime pas Dieu "en retour" de ce qu'Il a fait pour nous, alors il ne peut être Sauvé ?
Parce que Dieu justement, parce qu'IL nous aime, est Justice, car pour rendre grâce à ceux de ses enfants qui font l'effort de vouloir la réconciliation, Dieu leur donne proportionnellement une foi grandissante, et à l'inverse ceux de ses enfants qui ne font pas l'effort de réconciliation, Dieu ne donne rien sauf la foi qui a été donnée équitablement à chacun au départ de la vie.

Et il s'agit de réconciliation,

Romains 5:11
Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.



Déjà Dieu nous montre que le pas de réconciliation c'est DIEU qui le fait en ayant donné son Fils, il faut montrer à notre tour à notre Père que nous LUI rendons grâce et la seule façon de rendre grâce à Dieu de la Grâce du don de son FILS c'est en aimant son Fils, en écoutant sa Parole, c'est à dire en la mettant en pratique.

Matthieu 7:26
"Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable."


Jacques 1:22
"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."



Et maintenant la discussion n'est pas close, je vous demande à vous tous, Logos et vous autres, pourquoi devons nous nous réconcilier ? Est ce que l'enfant qui vient de naitre doit se réconcilier ? Ou vous pensez que nous devons nous réconcilier de nos péchés actuels ? Parce que si vous dites que nous naissons pécheurs, vous avez raison, mais si vous dites que nous naissons saints et que nous devenons pécheurs ça ne marche plus.


Donc essayez de donner du vôtre pour analyser et ne pas vous arrêter en cours de route.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 22:05

Message par Logos »

Bonjour Gérard. Comment vas-tu ?
Gérard C. Endrifel a écrit :l'amour véritable est un principe actif, quoi qu'il arrive l'action d'aimer implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas destiné à être aimer en retour, mais à alimenter son propre amour à l'égard de l'autre.
Je suis d'accord sur ce principe. Mais alors pourquoi tes amis et toi enseignez-vous que si un humain n'aime pas Dieu "en retour" de ce qu'Il a fait pour nous, alors il ne peut être Sauvé ?
Comme tu le sais, je suis moi-même papa d'un merveilleux petit garçon. Comme tout parent "normal", j'ai des exigences à son égard. J'exige par exemple qu'il se lave les dents, qu'il mange des légumes, qu'il se couche assez tôt, qu'il limite le temps passé devant des écrans, etc... S'il s'y refuse, je peux alors envisager de hausser le ton, voire de le punir.
Mais il y a une chose que je n'oserai jamais exiger de lui : qu'il m'aime "en retour" de l'amour que je lui porte. Aucun parent digne de ce nom ne viendrait à punir son enfant au motif que ce dernier ne l'aime pas suffisamment. D'ailleurs, que vaudrait un tel amour "forcé" ? Et que dirions-nous d'un père ou d'une mère qui cesserait d'aimer son enfant au prétexte que ce dernier ne l'aimerait pas suffisamment ? Ne serait-ce pas l'exemple de ce qu'on appelle un parent "indigne" ?
Si donc des parents humains qui baignent dans le péché depuis leur naissance n'exigent pas que leur enfant les aime "en retour", pourquoi enseignez-vous que Dieu - qui est parfait en amour - exige cela de ses enfants, et qu'Il va même jusqu'à les détruire s'ils ne satisfont pas à cette exigence ?

À quelle sorte de dieu rendez-vous votre culte ?
Gérard C. Endrifel a écrit : Quoi qu'il arrive, avoir foi implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas d'être sauvé, mais d'alimenter sa propre foi.
Ce n'est pas très clair... Je suis d'accord qu'en règle très générale, toute personne sincère déclarant avoir la foi adopte un comportement - et donc produit des oeuvres - en rapport avec sa foi. C'est aussi le cas des musulmans et plus généralement de toute personne religieuse. Mais ce n'est pas systématique. La preuve la plus évidente, ce sont les épîtres du Nouveau Testament qui, de façon quasi-sytématique, exhortent les chrétiens à bien agir et à cesser de produire des actions "charnelles".
Si donc la Foi véritable produisait "automatiquement" de belles oeuvres et empêchait le Croyant d'en produire de futiles, alors ces épîtres chrétiennes n'auraient plus aucune raison d'être.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 22:21

Message par prisca »

Gérard C. Endrifel a écrit : l'amour véritable est un principe actif, quoi qu'il arrive l'action d'aimer implique une oeuvre dont l'objectif n'est pas destiné à être aimer en retour, mais à alimenter son propre amour à l'égard de l'autre.
Logos a écrit : Bonjour Gérard. Comment vas-tu ?
Je suis d'accord sur ce principe. Mais alors pourquoi tes amis et toi enseignez-vous que si un humain n'aime pas Dieu "en retour" de ce qu'Il a fait pour nous, alors il ne peut être Sauvé ?

BIS REPETITA


J'ai un pouvoir de divination.

J'ai écrit avant la réponse de Logos alors que sa réponse se trouve après moi plus haut :angel:


Voyez quelle prouesse je fais ou alors ou alors :hum: Logos a changé son message d'auparavant pour porter une critique ouverte sur ma part en concert avec Jeune_disciple, a coupé et collé son message après le mien.

Le mystère est écarté je ne devine pas, encore….

Mais il fallait que mon message passe à la trappe.

Donc j'invite le lecteur à lire mon message plus haut car en voulant le cacher Logos l'a mis en surbrillance parce que la curiosité appelle la curiosité.

Lorsqu'on dit de soi que l'on est sauvé Logos est ce que 1èrement on ne critique ni ne juge autrui n'est ce pas, et on n'omet rien volontairement. Alors pourquoi tu fais les deux ?


Image
Modifié en dernier par prisca le 28 sept.18, 22:34, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 22:25

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Jésus l'a dit car Ephésiens 5:25 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,"
Aucun rapport avec le fait de consacrer un bâtiment ! L'Eglise c'est l'ensemble des chrétiens :non: le Christ ne s'est pas livré pour un tas de pierre :non:


Les citations suivantes ne sont pas de moi mais Prisca en ne le précisant pas laisse croire que c'est de moi....
Nous devons donc croire Jésus, quand en nous donnant son pain de Vie, le pain de son Eucharistie, c'est vraiment sa chair.
je n'ai jamais vu un homme survivre à la mort, en mangeant les livres de sa bibliothèque, où en écoutant les hommes politique, parler

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 22:37

Message par prisca »

prisca a écrit :Jésus l'a dit car Ephésiens 5:25 "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,"
Estrabolio a écrit :
Aucun rapport avec le fait de consacrer un bâtiment ! L'Eglise c'est l'ensemble des chrétiens :non: le Christ ne s'est pas livré pour un tas de pierre :non:
Estrabolio Estrabolio si Christ aime l'Eglise au point de mourir pour Elle, Christ est attaché à l'édifice qui est bâti, CQFD.

Estrabolio a écrit : Les citations suivantes ne sont pas de moi mais Prisca en ne le précisant pas laisse croire que c'est de moi....
Nous devons donc croire Jésus, quand en nous donnant son pain de Vie, le pain de son Eucharistie, c'est vraiment sa chair.
je n'ai jamais vu un homme survivre à la mort, en mangeant les livres de sa bibliothèque, où en écoutant les hommes politique, parler

Ces citations ne sont pas de moi non plus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 22:48

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Que le lecteur exerce son discernement et regarde si les religions dites chrétiennes qui prétendent être les seules à détenir les clefs du Salut suivent ce que Jésus dit dans les versets ci-dessus !

Par exemple, où est-il parlé de consacrer un bâtiment ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où est il parlé de porter des vêtements spéciaux ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où est il parlé d'un clergé ? Uniquement dans la Loi des hébreux, où donne t'on des titres à ceux qui enseignent ? Uniquement dans la Loi des hébreux !

La religion telle que définie par Jésus c'est avant tout l'abnégation, l'amour pour Dieu et son prochain, une relation spirituelle et personnelle avec Dieu.
Pour ma part, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, j'ai simplement du respect pour ce qu'a dit Jésus et j'apporte des éléments bibliques. Libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions.
[EDIT] les Paroles de Jésus qui nous a dit "qui me voit, voit mon Père" ; qui nous a dit qu'il ne parlait pas de Lui-même, que ses Paroles venaient de Dieu son Père faisant ses oeuvres par Lui, sa Parole fait chair, devenu homme.

[EDIT] le Nouveau Temple dans lequel l'homme qui a foi en Dieu est appelé à l'adorer, c'est à dire à l'aimer par dessus tout, de tout son coeur, de tout son esprit, de toutes ses forces, c'est Jésus Lui-même, dans sa chair, son Corps, vivifié par son Esprit, par son Coeur divin, devenu dans ce Nouveau Temple, la Nouvelle Archer d'Alliance ; son coeur de chair, donné dans son Pain de Vie, et qui a remplacé la manne, à côté de laquelle Dieu avait demandé à Moïse de déposer dans l'Arche d'Alliance, sa Parole écrite sur les table de la Loi et le vase avec la manne.

"Car voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit Jéhovah: Je mettrai ma loi au dedans d'eux Et je l'écrirai sur leur coeur ", (Jérémie 31, 33)


Dieu s'est incarné avec son Verbe, dans la chair de l'homme, dans le coeur de chair de l'homme, en recevant de Marie ce coeur de chair, pour pouvoir inscrire sa Loi, celle de l'Amour éternel, dans ce Coeur de chair, à qui il va transmettre sa Vie éternelle, celle qu'il se donne à Lui-même dans son Coeur divin, son Saint Esprit, pour pouvoir nous faire don de ce Coeur de chair Nouveau, de son Esprit, comme il nous l'avait promis, faisant en sorte que nous marchions, c'est à dire fonctionnions comme Lui, selon les lois de son Amour qui est sa Vie éternelle.

Le batîment qu'on appelle "église", n'est que le sacrement, c'est à dire "le signe", du Nouveau Temple qu'est devenu le corps de chair du Christ, reçu de notre chair, de la chair de Marie sa mère, et que nous sommes, quand nous sommes tous réunis avec Lui, dans nos églises, pour manifester ce corps, cet unique corps, que nous sommes avec Jésus, son corps de chair, qu'il multiplie et nous donner en nous disant "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous". Si c'était uniquement son Esprit qu'il nous donnait, Jésus n'aurait jamais dit "prenez et mangez, c'est est mon corps", mais "prenez et mangez car ceci est mon Esprit".

Il nous fait don de son Esprit, dans son Coeur de chair, auquel s'est uni son Coeur divin, son Saint Esprit, le Coeur de Dieu son Père, à nous qui sommes devenus par son incarnation, en notre chair, son corps, le corps de chair de Dieu, dans son Verbe, sa Parole fait chair.

La consécration d'un église faite de pierres, n'est qu'un signe qui nous dit, que le Nouveau Temple, dans lequel nous sommes appelé à adorer Dieu, à l'aimer de tout notre être et à aimer notre prochain comme nous-mêmes, c'est le corps de chair, notre corps de chair dans lequel Dieu par son Verbe s'est incarné, pour nous faire don ce ce Coeur de chair Nouveau, cet esprit nouveau, son propre Esprit, devenu son Coeur de chair, pour nous, pour que nous vivions par son Coeur de chair, dans lequel il a écrit sa Loi ; afin que nous vivions éternellement comme Lui et aimions comme Lui, grâce à son Coeur, le Coeur de chair de son Fils, devenu notre Coeur de chair à tous et à chacun ; ce Coeur qu'il multiplie pour que nous le recevions chacun en nous.

[EDIT] l'oeuvre que le Seigneur Jésus accomplir, quand il nous donne son Pain de vie, en nous disant d'avoir foi en Lui ; que dans ce Pain de Vie, c'est vraiment sa chair qu'il nous donne, avec son Coeur de chair divinisé par son Coeur divin, son Saint Esprit, qui devient en ce Coeur de chair nouveau qu'il nous donne, la source de notre Vie éternelle.

Quant aux vêtements que nous, prêtres et diacres, nous portons quand nous entrons dans le choeur de l'Eglise, pour déposer en ce qui me concerne, car c'est le service que je rend, le Coeur de chair de Jésus, apportés par les membres de son Corps, que nous sommes, et symbolisé par l'hostie non consacrée que nous apportons en procession, c'est parce que ce n'est pas moi qui reçoit cette offrande, mais le Seigneur que je représente. C'est pour signifier, qu'a travers moi, le Seigneur à qui j'ai fait don de mon corps, puisse signifier concrètement ce qu'il fait et qu'on ne peux percevoir avec nos yeux.

Je suis comme la tour Eiffel en plastique, qui me parle de la vrai tour Eiffel qui se trouve à , je sais fort bien que ce n'est pas la vraie Tour Eiffel, mais une représentation de la vraie tour Eiffel, que j'aurai bien du mal à installer sur mon meuble de salle à manger. Eh bien, je ne fais que représenter symboliquement, par mon corps que je lui ai consacré, mon Seigneur qui vit en moi, qui vit dans son Corps qu'on ne voit pas, mais que je rend visible à travers mon propre corps. Si je revêt le vêtement sacré, qu'est la dalmatique diaconal, et le prêtre la chasuble, c'est s'implement pour bien montrer, que ce n'est pas moi, qui reçoit notre offrande, son propre coeur salit par nos péchés, mais Lui ; et que c'est Lui qui me le redonne, après qu'il l'est offert à son Père pour qu'il le purifie, lui le redonne, et par moi est mes frères prêtres, il le redistribue à son Corps.

Le prêtre, il rend présent, le Père, comme moi je rend présent le Fils, remettant son Sacré Coeur qu'il a donné à son Corps, à nous tous qui sommes son Corps, à son Père ; le Père qui par les mains du prêtre que le représente, le reçoit et nous le redistribue après que le Père est imposé ses mains sur ce Coeur, pour le purifié de nos péchés, avec le Feu de son Saint Esprit.

Nous ne sommes que des serviteurs nous les diacres et les prêtres, au service du Fils et du Père, les véritables acteurs dans la célébration de l'Eucharistsie , nous sommes des prêtes-corp, pour que par nous, ils enseignent leurs enfants, ce Fils que nous sommes tous ensemble dans le Fils, unit par un même Coeur, son Coeur, devenu en même temps le coeur qui nous fait vivre chacun de sa Vie.

Vraiment, oui vraiment, vous n'avez rien compris !!!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 23:01

Message par agecanonix »

Nous sommes dans ce fil en présence d'une hypothèse qui veut que la foi procure définitivement la vie éternelle dès le moment où elle naît. C'est l'hypothèse protestante du sauvé= sauvé pour toujours.

Cependant, pour accepter une telle théorie, qui serait sympa, au demeurant, il nous faut répondre à plusieurs questions.

1) La foi est-elle définitive ou peut-on la perdre ce qui nous mettrait dans la catégorie des gens sans foi, avec le jugement qui va avec. Le témoignage de la bible nous renseigne t'il ?
Oui: lisez I Tim 5:8.
  • En effet, si quelqu’un ne subvient pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui vivent sous son toit, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi
2) Y a t'il des œuvres liées à la foi qui pourraient la modifier et même la faire mourir au point que nous redeviendrions des individus sans foi puisqu'elle serait morte.
Oui. Lisez Jacques 2.
  • À quoi cela sert-​il, mes frères, que quelqu’un dise qu’il a de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? Cette foi peut-​elle le sauver ? Si des frères et sœurs n’ont pas de vêtements et n’ont pas de quoi manger chaque jour, et que pourtant l’un de vous leur dise : « Allez en paix ; restez au chaud et nourrissez-​vous bien », mais que vous ne leur donniez pas ce dont ils ont besoin pour vivre, à quoi cela sert-​il ? De même, la foi seule, sans les œuvres, est morte."

3) Y a t'il dans la bible des explications qui indiquent qu'un homme ayant vu ses péchés pardonnés, pourrait perdre ce pardon pour telle ou telle raison liée à ses actions et donc ses œuvres ?
Oui. Lisez Mat 18: 23 à 35.
Ce texte dont Jésus indique qu'il concerne ce que Dieu fera si nous ne sommes pas à la hauteur du don immérité qu'il nous fait, montre que Dieu peut sauver (libérer) un individu et ensuite changer d'avis en fonction de ses actions.

4) Si la foi a permis l'appel d'un individu, y a t'il des péchés qui seraient déclarés comme impardonnables, surtout pour ceux qui sont "appelés" ?
Oui. Lisez Hébreux 6 et 10.
  • En effet, ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde à venir, mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public
  • Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu


5) Un appelé qui a donc eu la foi et qui prendrait le chemin du péché risque t'il de perdre son salut ?
Oui. Lisez Jacques 5:19.
  • "Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, sachez que celui qui fait revenir un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et couvrira une multitude de péchés."
etc...
Modifié en dernier par agecanonix le 29 sept.18, 04:13, modifié 2 fois.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 23:10

Message par Paulo »

Logos a écrit :Je suis d'accord sur ce principe. Mais alors pourquoi tes amis et toi enseignez-vous que si un humain n'aime pas Dieu "en retour" de ce qu'Il a fait pour nous, alors il ne peut être Sauvé ?
Parce que nous sommes le Corps du Christ, et chacun pour notre part, ses membres. Si mon bras garde pour lui tout seul le sang que mon coeur fait passer en lui pour qu'il vive, qu'il ne fait rien pour qu'il circule dans les autres membres et l'empêche de retourner au Coeur, alors c'est tout mon corps qui meurt. L'Amour que Jésus désire faire circuler entre son Père et nous, son Coeur, et les membres de son Corps que nous sommes, c'est son sang humano-divin. Nous ne restons vivant en Christ, dans son Corps vivifié par l'Esprit qui est sa Vie, qui est l'Amour que son Père fait passer en Lui, qu'à la condition que nous nous donnions les uns aux autre et à Dieu, tout cet Amour qu'il fait circuler en nous dans son sang.

Pour demeurer dans la Vie éternel que son Sacré Coeur répand en moi, qui suis membre de son Corps, et qui n'est autre que la Charité, le principe de la vie de Dieu son Père, il faut que je lui rende cet Amour et que je le donne à mes frères et soeurs. Si je me contente d'avoir foi en Lui, sans aimer mon prochain avec son Amour, sa Charité qu'il fait circulé en moi, le membre de son Corps, alors je meurs ; car ce n'est pas ma foi qui me fait vivre, mais son Amour, qui circule dans son Corps par son sang qu'il nous donne à boire.
Modifié en dernier par Paulo le 29 sept.18, 06:52, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 28 sept.18, 23:18

Message par Estrabolio »

[contretype] n'importe quel lecteur a le droit de défendre un auteur ou une oeuvre contre ceux qui cherchent à salir l'oeuvre ou à la détourner de son sens premier.

Comment le Saint Esprit pourrait il faire comprendre l'exact contraire de ce qui est écrit ?

Jésus a dit que
Jean 4:23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.…

Matthieu 18:19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.…

Matthieu 23:8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.…

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 01:03

Message par Jeune_disciple »

C'est fatiguant....Je veux bien discuter mais avec des gens sérieux et sur la base de la Bible (sola scriptura).

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 03:47

Message par Logos »

La discussion ayant passablement dérivé sur des considérations n'ayant pas grand rapport avec le thème du sujet, je me permets de rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16068
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 04:10

Message par agecanonix »

Poursuivons l'entreprise d'analyse de la doctrine logotienne.
  • « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-​là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-​nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles* en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal. "
Ce texte est intéressant à plus d'un titre. Nous examinerons deux de ses aspects.

Le premier concerne le sentiment qu'ont certains de se croire "appelés" et la réalité rappelée par Jésus .

Un point apparaît comme évident : Ceux qui s'écrient "Seigneur, Seigneur " sont sincères.
On ne se retrouve pas devant Jésus, au jour du jugement, à essayer de le convaincre qu'on était un "appelé" si on ne le pense pas sincèrement !
Ce serait comme dire à Jésus : si, si, vérifie, relie tes fiches, on est inscrit !

Relevez leur défense ! Nous sommes forcément tes disciples puisque nous avons fait des miracles en ton nom.
Sous-entendu : si cela a fonctionné, si nous avons réussi tout cela, c'est que tu répondais à nos sollicitations faites en TON nom.

La leçon : se prétendre sincèrement "appelés" n'est pas un gage de la réalité de cet appel. On aura beau se dire qu'on le sent, que c'est un sentiment évident, la leçon donnée par Jésus démontre que cela n'est absolument pas un argument puisque de prétendus appelés, ayant même pratiqué des miracles en son nom, seront rejetés par Jésus alors même qu'ils pensaient sincèrement être ses disciples..
L'exemple d'Estrabolio est une confirmation. Il a sincèrement cru avoir été appelé et maintenant il affirme qu'il s'est trompé, mais sincèrement trompé.. Je ne porte absolument aucun jugement sur lui ici, je constate simplement un fait sur lequel il s'est expliqué.

Un seconde hypothèse pourrait expliquer leur réaction. Ils auraient été appelés mais leur appel aurait été annulé.
Logos utilise l'expression " je ne vous ai jamais connus" pour affirmer qu'il n'aurait jamais été appelés.
Cependant, cette hypothèse ne sert pas les intérêt de la doctrine Logotienne.
Car dans ce cas les miracles invoqués sont quand même réels et il a bien fallu que quelqu'un les produisent. Et si ce n'est pas Jésus, qui cela pourrait-il bien être ? Satan ne se transforme t'il pas en ange de lumière ?
Cela démontrerait qu'un autre que Jésus produirait de véritables miracles au point de convaincre des individus qu'ils sont bien des appelés ....

Voilà qui nous fait regarder les prétendus appelés avec un œil méfiant. Et voir certains d'entre-eux nous balancer comme arguments : moi je sais, Jésus me parle, toi tu ne peux pas comprendre, moi j'ai le don de comprendre la bible et pas toi, etc, etc .. tout cela nous pousse naturellement à une réserve plus que naturelle.

Un second élément de cette explication de Jésus vient percuter de plein fouet la doctrine logotienne.

Jésus dit : sera sauvé " seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel "

Qu'est ce donc que cette volonté ? Logos n'a eu de cesse de prétendre que la foi n'est pas une oeuvre. C'est discutable mais admettons .
Si donc la foi n'est pas une oeuvre, qu'est ce donc que faire la volonté de Dieu.
Car on aura beau triturer ce texte dans tous les sens il restera toujours cette vérité : si tu ne fais pas la volonté de Dieu, alors tu n'es pas connu de Jésus...
Comment Jésus juge t'il plus précisément le fait de ne pas faire la volonté de Dieu ?
Il le dit à la fin du texte : Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal

Leçon: un appelé doit faire la volonté de Dieu... Il a donc quelque chose à faire et le simple fait de ne pas le faire constitue déjà une pratique du mal excluant l'individu.

Comme vous l'avez remarqué, se dire "appelé" n'est pas un gage de vérité, le croire sincèrement non plus, et ne pas faire (oeuvre) la volonté de Dieu est éliminatoire.

Que signifie maintenant l'expression " faire la volonté de mon Père".
C'est déjà comprendre que Dieu veut nous voir faire quelque chose puisque c'est le mot "volonté" qui est utilisé.
Par ce mot, on comprend immédiatement qu'un véritable appelé a une sorte de mission..
Quand Jésus dit qu'il est venu faire la volonté de son père, on comprend immédiatement qu'il s'agit de sa mission de messie qui l'amènera à sa mort sacrificielle.
Faire la volonté de Dieu implique donc agir d'une façon ou d'une autre. Et ne pas agir, a rappelé Jésus, aboutit à se voir interdire, par lui, le Royaume de Dieu..

Jésus a t'il illustré cette notion d'action ?
Plusieurs fois. La fameuse illustration du roi et de ses deux serviteurs en Mat 18 nous rappelle que malgré qu'un individu puisse avoir été sauvé, (libération de sa dette) il n'est pas à l'abri de se retrouver condamné s'il n'agit pas en chrétien. Et dans ce cas l'action est liée à des qualités chrétiennes: amour, miséricorde et pardon..

L'illustration des talents va même plus loin. 3 individus se voient confier un avoir en l'absence de leur maître, et chacun a pour mission de le faire fructifier. Sans entrer dans le détail de cette parabole, la notion de mission y apparaît absolument évidente et surtout la notion de comptes à rendre au maître quand il reviendra.

Idem pour la parabole de l'ouvrier de la dernière heure. Un maître embauche tout au long de la journée un certain nombre d'ouvriers qui vont tous arrêter leur travail au même moment. Or, le maître va leur donner à tous le même salaire, qu'ils aient travaillé une heure ou douze heures. De là une polémique !
Ce qui nous intéresse ici, c'est que le maître ne rémunère pas au mérite (nombre d'heures travaillées), mais à la volonté de travailler. Ce qui fait que le salaire est imméritée..
Seulement, il y a quand même un travail à faire, et ne sont payés que ceux qui ont travaillé et non pas tous les autres oisifs qui ne se sont pas présentés.
La leçon est qu'il y a une volonté du Père visant à accomplir collectivement une tâche et qu'il ne rémunérera que ceux qui y auront participé.
Encore faut-il participer !
Il y a donc bien une oeuvre collective à mener et ne pas y participer empêche le salaire (la vie éternelle).

Je pourrais multiplier les exemples et je pense que vous en trouverez vous-même facilement.

a+

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 05:23

Message par Logos »

agecanonix a écrit :Ceux qui s'écrient "Seigneur, Seigneur " sont sincères.
On ne se retrouve pas devant Jésus, au jour du jugement, à essayer de le convaincre qu'on était un "appelé" si on ne le pense pas sincèrement !
Tu as tout à fait raison sur ce point. Personne ne doute de la sincérité des faux-chrétiens pointés ici du doigt par Jésus. Penses-tu que je doute de ta sincérité, mon ami ?

Relevez leur défense ! Nous sommes forcément tes disciples puisque nous avons fait des miracles en ton nom.
En effet, ces gens qui se croient chrétiens mettent en avant leurs propres oeuvres.

La leçon : se prétendre sincèrement "appelés" n'est pas un gage de la réalité de cet appel. On aura beau se dire qu'on le sent, que c'est un sentiment évident, la leçon donnée par Jésus démontre que cela n'est absolument pas un argument
Je te fais remarquer qu'ici à aucun moment ces faux-chrétiens ne mettent en avant leur foi dans le sacrifice de Jésus. Au contraire, ils présentent à Jésus leurs oeuvres.
les miracles invoqués sont quand même réels et il a bien fallu que quelqu'un les produisent. Et si ce n'est pas Jésus, qui cela pourrait-il bien être ? Satan ne se transforme t'il pas en ange de lumière ?
Cela démontrerait qu'un autre que Jésus produirait de véritables miracles au point de convaincre des individus qu'ils sont bien des appelés ....
Tout à fait. En doutes-tu ?
Voilà qui nous fait regarder les prétendus appelés avec un œil méfiant. Et voir certains d'entre-eux nous balancer comme arguments : moi je sais, Jésus me parle, toi tu ne peux pas comprendre, moi j'ai le don de comprendre la bible et pas toi, etc, etc .. tout cela nous pousse naturellement à une réserve plus que naturelle.
Absolument ! :mains: Tu dis que cela remet en question ce que je prêche, mais je ne vois vraiment pas en quoi. Pourrais-tu préciser ce point ?

Un second élément de cette explication de Jésus vient percuter de plein fouet la doctrine logotienne.

Jésus dit : sera sauvé " seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel "
Jésus n'emploie aucunement ici le verbe "sauver" mais parle de l'entrée "dans le Royaume des cieux". N'y vois-tu donc aucune différence ?

Qu'est ce donc que cette volonté ? Logos n'a eu de cesse de prétendre que la foi n'est pas une oeuvre. C'est discutable mais admettons .
Si donc la foi n'est pas une oeuvre, qu'est ce donc que faire la volonté de Dieu.
Car on aura beau triturer ce texte dans tous les sens il restera toujours cette vérité : si tu ne fais pas la volonté de Dieu, alors tu n'es pas connu de Jésus...
Comment Jésus juge t'il plus précisément le fait de ne pas faire la volonté de Dieu ?
Il le dit à la fin du texte : Éloignez-​vous de moi, vous qui pratiquez le mal
Je me permets de rappeler que j'explique tout ça en détails dans la première page de cette discussion. Même une Mère Thérésa pratique l'iniquité aux yeux de Dieu à moins qu'elle n'ait mis entièrement sa foi dans le sacrifice de Jésus pour être Sauvée. À défaut, tous ses péchés lui sont toujours imputés. C'est vraiment très simple à comprendre, et pourtant...

Leçon: un appelé doit faire la volonté de Dieu... Il a donc quelque chose à faire et le simple fait de ne pas le faire constitue déjà une pratique du mal excluant l'individu.
La volonté de Dieu ? Jésus a été très clair sur ce point :
Jean 6:40 a écrit :
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle


D'où ma signature :

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32607
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 05:33

Message par prisca »

[hors sujet: + retrait du groupe enseignement]
Modifié en dernier par Eliaqim le 29 sept.18, 05:52, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 29 sept.18, 06:37

Message par Logos »

RT2 a écrit : (Hébreux 11:7) Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.

Et Noé est un excellent exemple à suivre. Cependant, ils étaient huit dans l'arche. Voilà qui éclaire quelque peu le verset de ma signature :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités