Le cycle de renaissances

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 07 déc.15, 21:40

Message par Kar Anetasaur »

Coeur de Loi a écrit :Il faut savoir que tout ce que sait et dit le Bouddha peut être vérifié par soi-même, c'est une voie de savoir.
Donc tu as pu vérifier que tu es enfermé dans un cycle de renaissances et que le but de ta vie est de t'en libérer...
Dis moi comment tu as vérifier cela ??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 08 déc.15, 01:49

Message par Coeur de Loi »

Non, je n'ai pas encore vérifié sinon je serais un Bouddha.

De même que tu crois les scientifiques car tu penses qu'ils ont du vérifié sérieusement, de même le Bouddhisme est une voie de savoir vérifiée.

C'est ce que prétend le Bouddha, qui était un humain comme nous, et qui enseigne la Loi qu'il a découverte.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 08 déc.15, 06:16

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :C'est ce que prétend le Bouddha, qui était un humain comme nous, et qui enseigne la Loi qu'il a découverte.
Bouddha n'était pas Einstein non plus. C'est comme tous les prophètes, côté scientifique, il était un peu bancal du côté cérébral :D

C'est marrant, pour un prétendu végétarien, il est mort empoisonné en mangeant de la viande avariée. Curieux... Parce que si une carotte avariée n'est pas vraiment détectable, sauf avec la moisissure, par contre, de la bidoche avariée, ça se sent, ça se mâche & en bouche de suite on le constate.

A 80 ans, il avait dû décliner grave.
:(

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20128
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 12 déc.15, 00:32

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Voici ce qu'on dit en général sur le karma :

- Si on est maladif c'est qu'on a persécuté des gens dans une autre vie.
- Si on a une mort naturelle tot c'est qu'on a fait des crimes.
- Si on est laid c'est qu'on a insulté des religieux.
- Si on est handicapé mental c'est qu'on a rendu fou des gens.
Là on est quand même dans le new age , et l'invention à la coeur de loi , selon ses principes , l'enseignement bouddhiste ne dit pas que si on est laid c'est qu'on a insulté un religieux , c'est évidemment drôle mais une invention pure et simple de coeur de loi . :lol:
Coeur de loi adit : Si on a une mort naturelle tot c'est qu'on a fait des crimes.
Si on a une mort naturelle c'est qu'on a fait des crimes ? Mais on meurt de mort naturelle parce qu'on est vieux c'est tout.
C'est dingue les inventions new age qu'on voit sur ce forum sur le bouddhisme . :non:
Coeur a dit :Si on est maladif c'est qu'on a persécuté des gens dans une autre vie.
Pure hypothèse , une maladie peut ne pas être une punition mais simplement un état nécessaire de compréhension de soi et des autres .
Bouddha parlait de notion de karma , c'est à dire de loi de cause à effet , mais il ne faisait pas de réduction avec des images toutes faites des causes et des effets comme tu le fais .
Tu nous fais du pur new age délirant à la sauce nichiren .
Marmhonie a dit :Bouddha n'était pas Einstein non plus. C'est comme tous les prophètes, côté scientifique, il était un peu bancal du côté cérébral
Bouddha était un simple homme , pas un avatar de vishnou ou encore un scientifique .
Il faut simplement arrêter fanatiquement de projeter sur un homme des choses surnaturelles ou des inventions hystériques .
C'est toujours comme ça quand on parle de prophète , les gens deviennent hystériques et se mettent à fantasmer et inventer des trucs sur le personnage .
Revenons sur terre c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 12 déc.15, 04:11

Message par Coeur de Loi »

C'est pas moi qui invente, c'est des questions entre le roi Milinda et le moine Nagasena.

Pourquoi les hommes sont-ils inégaux ?

"Nagasena, pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas semblables ? Pourquoi ont-ils une vie longue ou brève ? Pourquoi sont-ils vigoureux ou maladifs, beaux ou laids, influents ou impuissants, riches ou pauvres, de haute naissance ou de basse extraction, intelligents ou sots ?
- Et pourquoi, grand roi, toutes les plantes ne sont-elles pas semblables ? Pourquoi sont-elles, suivant leur espèce, aigres, salées, amères, acides, astringentes ou douces ?
En raison de la différence des graines, je suppose.
- De même les hommes diffèrent en raison de la différence de leurs actes. Le bienheureux a dit : Les êtres ont pour patrimoine leur Karma ; ils sont les héritiers, les descendants, les parents, les vassaux de leur Karma : c'est le Karma qui partage les hommes en supérieur et en inférieur."

http://www.lesquestionsdemilinda.org/le ... ivre_3.htm
http://paramita.free.fr/Textes/milinda.htm

---

Donc je suppose que c'est en rapport semblable avec les actes d'une autre vie passée.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20128
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 04:08

Message par vic »

coeur de loi a dit :"Nagasena, pourquoi tous les hommes ne sont-ils pas semblables ? Pourquoi ont-ils une vie longue ou brève ? Pourquoi sont-ils vigoureux ou maladifs, beaux ou laids, influents ou impuissants, riches ou pauvres, de haute naissance ou de basse extraction, intelligents ou sots ?
- Et pourquoi, grand roi, toutes les plantes ne sont-elles pas semblables ? Pourquoi sont-elles, suivant leur espèce, aigres, salées, amères, acides, astringentes ou douces ?
En raison de la différence des graines, je suppose.
- De même les hommes diffèrent en raison de la différence de leurs actes. Le bienheureux a dit : Les êtres ont pour patrimoine leur Karma ; ils sont les héritiers, les descendants, les parents, les vassaux de leur Karma : c'est le Karma qui partage les hommes en supérieur et en inférieur."
En quoi est il question dans cette citation de prédire karmiquement qu'une personne qui insulte un prophète sera laid dans une vie future ?
Et oui tu invente coeur de loi .
N'essais pas d'utliser le bouddhisme pour faire passer tes croyances et tes messages subliminaux chez les gens comme le faisait nichiren, ce que tu proclames n'est plus du bouddhisme :)

On peut continuer dans le même genre de délire , si tu craches par terre dans ta vie suivante tu deviendras un chameau . :lol:
Tu vois quand on traite la spiritualité et les textes de cette manière on en arrive très vite à du grand n'importe quoi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 04:26

Message par Coeur de Loi »

Oui, d'où l'interet de revenir soi même aux soutras canoniques.

J'ai fait un résumé facile pour illustrer rapidement l'idée du moine Nagasena. Mais qu'importe ce que je dis, le mieux c'est de se faire soi même une idée avec les enseignements du Bouddha même !

Pourquoi les gens sont beaux ou laids ?
- Selon les actes du passé

Et je crois que c'est en rapport avec les insultes... c'est juste une idée ^^
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20128
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 04:31

Message par vic »

coeur de loi a dit :J'ai fait un résumé facile pour illustrer rapidement l'idée du moine Nagasena
c'est pas un résumé c'est de l'invention , un résumé c'est autre chose .
coeur de loi a dit :Pourquoi les gens sont beaux ou laids ?
- Selon les actes du passé

Et je crois que c'est en rapport avec les insultes... c'est juste une idée ^
Bon tu vois bien qu'on en arrive au fait que tu inventes des messages subliminaux pour faire passer tes idées et que cela n'a rien à voir avec le bouddhisme .
Toi tu dis que si une personne est laide c'est qu'elle a insulté un prophète dans une vie antérieure , rien de tel n'existe dans le bouddhisme , tu inventes .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 04:40

Message par Coeur de Loi »

Je crois que plus on insulte une personne importante pour la paix plus c'est grave, et les religieux sont importants pour la paix.

Mais qu'importe mes idées, il doit bien y avoir une raison logique qui fait qu'il y a des beaux et des laids... je disais ça pour populariser le bouddhisme facilement aux gens, et je donne des sources à la demande. :accordeon:
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20128
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 05:01

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Je crois que plus on insulte une personne importante pour la paix plus c'est grave, et les religieux sont importants pour la paix.

Mais qu'importe mes idées, il doit bien y avoir une raison logique qui fait qu'il y a des beaux et des laids... je disais ça pour populariser le bouddhisme facilement aux gens, et je donne des sources à la demande. :accordeon:
Mais tu fais dire à bouddha ce que tu veux lui faire dire , lui n'a jamais dit ça , c'est toi qui le dit et qui invente que si une personne est laide dans une vie c'est parce qu'elle aurait insulté un prophète durant une vie antérieure .
Tu n'arrives même plus à faire la différence entre tes idées personnelles et celles des textes bouddhiques et tu fais comme nichiren , tu extrapole un enseignement , le manipule pour arriver à faire passer tes idées subliminales aux autres en leur faisant croire que c'est du bouddhisme .
Mais qu'importe mes idées, il doit bien y avoir une raison logique qui fait qu'il y a des beaux et des laids... je disais ça pour populariser le bouddhisme facilement aux gens, et je donne des sources à la demande.
Tu disais ça surtout pour faire passer tes idées personnelles abracandabrantes pour du bouddhisme surtout , avec toi on passe rapidement de bouddhisme à l'invention pure et simple .
coeur de loi a dit :je donne des sources à la demande.
C'est faux , aucune source n'a été donné et ne pourra être donné sur le fait que bouddha pensait ou a pu dire que si une personne est laide c'est parce qu'elle a insulté un prophète durant une vie antérieure , mensonge .
Mais ça nous fait surtout comprendre la logique du grand écart qui arrive à faire que tu te dises chrétien et bouddhiste en même temps , à force d'approprier n'importe quelle de tes idées personnelles au bouddhisme au lieu de laisser de coté tes idées personnelles pour analyser le bouddhisme tel qu'il est .
Tu brodes et tu réinventes complètement le bouddhisme à ta sauce .
coeur de loi a dit :je disais ça pour populariser le bouddhisme facilement aux gens
Faisons du ras la moquette , inventons de fées et des gnomes pour rendre le bouddhisme plus populaire , mazette , on est au ras du tapis là . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 21:08

Message par Yvon »

Sur l'atteinte de la bodhéité

Si vous souhaitez vous libérer des souffrances de la naissance et de la mort endurées de toute éternité ( cycle de renaissances ) et parvenir absolument à l'Eveil en cette vie, vous devez vous éveiller au principe mystique inhérent à toute vie. Ce principe est Myoho Renge Kyo. Réciter Myoho Renge Kyo vous permettra de saisir ce principe mystique dans votre propre vie.

Le Sutra du Lotus est le roi des sutras, parfait du point de vue scripturaire comme du point de vue théorique. Ses caractères sont la réalité de la vie, et la réalité de la vie est myoho, le Dharma merveilleux. On l'appelle Dharma merveilleux parce qu'il élucide la relation d'inclusion mutuelle entre une vie et tous les phénomènes. C'est ce qui fait de ce sutra la sagesse de tous les bouddhas.

Chacun de nos instants-pensée (ichinen) inclut tous les phénomènes car il reflète tous les élements de l'instant-pensée (ichinen sanzen) du Dharma universel. S'éveiller à ce principe, c'est saisir en soi-même cette relation.

Même si vous pratiquez et croyez en Myoho Renge Kyo, si vous considérez ce Dharma comme extérieur à vous, ce n'est pas dans le Dharma merveilleux que vous croyez, mais en un enseignement inférieur. "Enseignement inférieur" s'applique aux enseignements autres que ce sutra, c'est-à-dire provisoires et transitoires. Aucun enseignement provisoire ne conduit directement à la bodhéité. Sans chemin direct vers la bodhéité, on ne peut atteindre l'Eveil, même si l'on pratique vie après vie pendant d'innombrables kalpas. Et il est donc alors impossible d'atteindre la bodhéité en cette vie-ci*. Par conséquent, en récitant le Dharma merveilleux et en lisant le Sutra du Lotus, il faut absolument faire surgir du plus profond de vous la conviction que Myoho Renge Kyo n'est rien d'autre que votre propre vie.

Ne recherchez jamais aucun des enseignements de Shakyamuni, ni les bouddhas et bodhisattvas de l'univers, en dehors de vous-même. Votre maîtrise du bouddhisme n'atténuera pas, si peu que ce soit, vos souffrances de simple mortel tant que vous n'aurez pas perçu la nature fondamentale de votre propre vie. Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens. Ainsi, un pauvre ne gagnera pas un sou s'il se contente de compter jour et nuit la fortune de son voisin. C'est pourquoi Zhanlan* dit : "Si l'on n'observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n'observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Zhanlan* les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu'ils étudient le bouddhisme, ils en reviennent à des conceptions non bouddhiques."

Réciter le nom du Bouddha, lire le Sutra, ou simplement offrir des fleurs ou brûler de l'encens, tous ces actes seront source de bienfaits et de bonne fortune dans votre propre vie. Avec cette conviction, mettez votre foi en pratique. Ainsi le Sutra Jomyo révèle que l'Eveil du Bouddha se trouve dans la vie humaine, montrant que de simples mortels peuvent devenir bouddha et que les souffrances de la naissance et de la mort peuvent se changer en nirvana. Il y est dit encore que, si le cœur des hommes est impur, leur terre est impure, mais si leur cœur est pur, leur terre l'est également. Ainsi, il n'y a pas deux sortes de terres, pure et impure en elles-mêmes. Il n'y a que la pureté ou l'impureté de notre cœur.

Il n'y a pas de différence entre un bouddha et un simple mortel. Dans l'illusion, on est simple mortel, mais, une fois éveillé, on est bouddha. Un miroir terni brillera comme un joyau si on le polit. Un cœur maintenant assombri par les illusions nées de l'obscurité fondamentale de la vie est comparable à un miroir terni mais, si on le polit, il devient immanquablement un clair miroir qui reflète l'Eveil à la vérité immuable. (note) Faites surgir une foi profonde et polissez votre miroir sans relâche, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Namu Myoho Renge Kyo.

Que désigne donc Myo ? C'est uniquement la nature mystérieuse de notre vie, d'instant en instant, que l'on ne peut saisir par la pensée ni exprimer par les mots. Si vous vous interrogez sur la nature de votre esprit à un moment donné, vous ne percevez ni couleur ni forme prouvant qu'il existe. Mais vous ne pouvez pas non plus dire qu'il n'existe pas, car diverses pensées ne cessent de se présenter à vous. La vie est une réalité difficile à saisir qui échappe aux mots et aux concepts d'existence comme de non-existence. Elle n'est ni existence, ni non-existence, et pourtant manifeste tantôt l'un de ces aspects, tantôt l'autre. C'est la réalité mystique de la voie du milieu, réalité unique de toutes choses. On appelle Myo la nature mystérieuse de la vie et Ho ses manifestations.

Renge, la fleur de lotus, symbolise la nature mystique de ce Dharma. Lorsque vous réalisez que votre propre vie est le Dharma merveilleux, vous réalisez que celle des autres l'est également. Cet Eveil s'exprime par Kyo, le Sutra merveilleux. C'est le roi des sutras, la voie directe vers l'Eveil, car il explique que l'ainsité de notre esprit, d'où naissent le bien comme le mal, n'est autre que la réalité du Dharma merveilleux. Si vous avez une foi profonde en cette vérité et récitez Myoho Renge Kyo, vous atteindrez sans aucun doute la bodhéité en cette vie-ci*. C'est pourquoi il est dit dans le Sutra : "Après mon parinirvana, pratiquez avec foi en ce Sutra du Lotus. Ceux qui le feront emprunteront la voie directe vers la bodhéité."(réf.) N'en doutez jamais, si peu que ce soit, mais gardez votre foi et parvenez la bodhéité en cette vie-ci*. Namu Myoho Renge Kyo, Namu Myoho Renge Kyo.

http://www.nichiren-etudes.net/gosho/an ... teinte.htm
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 13 déc.15, 21:08

Message par Yvon »

Sur l'atteinte de la bodhéité

Si vous souhaitez vous libérer des souffrances de la naissance et de la mort endurées de toute éternité ( cycle de renaissances ) et parvenir absolument à l'Eveil en cette vie, vous devez vous éveiller au principe mystique inhérent à toute vie. Ce principe est Myoho Renge Kyo. Réciter Myoho Renge Kyo vous permettra de saisir ce principe mystique dans votre propre vie.

Le Sutra du Lotus est le roi des sutras, parfait du point de vue scripturaire comme du point de vue théorique. Ses caractères sont la réalité de la vie, et la réalité de la vie est myoho, le Dharma merveilleux. On l'appelle Dharma merveilleux parce qu'il élucide la relation d'inclusion mutuelle entre une vie et tous les phénomènes. C'est ce qui fait de ce sutra la sagesse de tous les bouddhas.

Chacun de nos instants-pensée (ichinen) inclut tous les phénomènes car il reflète tous les élements de l'instant-pensée (ichinen sanzen) du Dharma universel. S'éveiller à ce principe, c'est saisir en soi-même cette relation.

Même si vous pratiquez et croyez en Myoho Renge Kyo, si vous considérez ce Dharma comme extérieur à vous, ce n'est pas dans le Dharma merveilleux que vous croyez, mais en un enseignement inférieur. "Enseignement inférieur" s'applique aux enseignements autres que ce sutra, c'est-à-dire provisoires et transitoires. Aucun enseignement provisoire ne conduit directement à la bodhéité. Sans chemin direct vers la bodhéité, on ne peut atteindre l'Eveil, même si l'on pratique vie après vie pendant d'innombrables kalpas. Et il est donc alors impossible d'atteindre la bodhéité en cette vie-ci*. Par conséquent, en récitant le Dharma merveilleux et en lisant le Sutra du Lotus, il faut absolument faire surgir du plus profond de vous la conviction que Myoho Renge Kyo n'est rien d'autre que votre propre vie.

Ne recherchez jamais aucun des enseignements de Shakyamuni, ni les bouddhas et bodhisattvas de l'univers, en dehors de vous-même. Votre maîtrise du bouddhisme n'atténuera pas, si peu que ce soit, vos souffrances de simple mortel tant que vous n'aurez pas perçu la nature fondamentale de votre propre vie. Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens. Ainsi, un pauvre ne gagnera pas un sou s'il se contente de compter jour et nuit la fortune de son voisin. C'est pourquoi Zhanlan* dit : "Si l'on n'observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n'observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Zhanlan* les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu'ils étudient le bouddhisme, ils en reviennent à des conceptions non bouddhiques."

Réciter le nom du Bouddha, lire le Sutra, ou simplement offrir des fleurs ou brûler de l'encens, tous ces actes seront source de bienfaits et de bonne fortune dans votre propre vie. Avec cette conviction, mettez votre foi en pratique. Ainsi le Sutra Jomyo révèle que l'Eveil du Bouddha se trouve dans la vie humaine, montrant que de simples mortels peuvent devenir bouddha et que les souffrances de la naissance et de la mort peuvent se changer en nirvana. Il y est dit encore que, si le cœur des hommes est impur, leur terre est impure, mais si leur cœur est pur, leur terre l'est également. Ainsi, il n'y a pas deux sortes de terres, pure et impure en elles-mêmes. Il n'y a que la pureté ou l'impureté de notre cœur.

Il n'y a pas de différence entre un bouddha et un simple mortel. Dans l'illusion, on est simple mortel, mais, une fois éveillé, on est bouddha. Un miroir terni brillera comme un joyau si on le polit. Un cœur maintenant assombri par les illusions nées de l'obscurité fondamentale de la vie est comparable à un miroir terni mais, si on le polit, il devient immanquablement un clair miroir qui reflète l'Eveil à la vérité immuable. (note) Faites surgir une foi profonde et polissez votre miroir sans relâche, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Namu Myoho Renge Kyo.

Que désigne donc Myo ? C'est uniquement la nature mystérieuse de notre vie, d'instant en instant, que l'on ne peut saisir par la pensée ni exprimer par les mots. Si vous vous interrogez sur la nature de votre esprit à un moment donné, vous ne percevez ni couleur ni forme prouvant qu'il existe. Mais vous ne pouvez pas non plus dire qu'il n'existe pas, car diverses pensées ne cessent de se présenter à vous. La vie est une réalité difficile à saisir qui échappe aux mots et aux concepts d'existence comme de non-existence. Elle n'est ni existence, ni non-existence, et pourtant manifeste tantôt l'un de ces aspects, tantôt l'autre. C'est la réalité mystique de la voie du milieu, réalité unique de toutes choses. On appelle Myo la nature mystérieuse de la vie et Ho ses manifestations.

Renge, la fleur de lotus, symbolise la nature mystique de ce Dharma. Lorsque vous réalisez que votre propre vie est le Dharma merveilleux, vous réalisez que celle des autres l'est également. Cet Eveil s'exprime par Kyo, le Sutra merveilleux. C'est le roi des sutras, la voie directe vers l'Eveil, car il explique que l'ainsité de notre esprit, d'où naissent le bien comme le mal, n'est autre que la réalité du Dharma merveilleux. Si vous avez une foi profonde en cette vérité et récitez Myoho Renge Kyo, vous atteindrez sans aucun doute la bodhéité en cette vie-ci*. C'est pourquoi il est dit dans le Sutra : "Après mon parinirvana, pratiquez avec foi en ce Sutra du Lotus. Ceux qui le feront emprunteront la voie directe vers la bodhéité."(réf.) N'en doutez jamais, si peu que ce soit, mais gardez votre foi et parvenez la bodhéité en cette vie-ci*. Namu Myoho Renge Kyo, Namu Myoho Renge Kyo.

http://www.nichiren-etudes.net/gosho/an ... teinte.htm
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20128
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 15 déc.15, 03:29

Message par vic »

Yvon a dit : Ne recherchez jamais aucun des enseignements de Shakyamuni, ni les bouddhas et bodhisattvas de l'univers, en dehors de vous-même. Votre maîtrise du bouddhisme n'atténuera pas, si peu que ce soit, vos souffrances de simple mortel tant que vous n'aurez pas perçu la nature fondamentale de votre propre vie. Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens. Ainsi, un pauvre ne gagnera pas un sou s'il se contente de compter jour et nuit la fortune de son voisin. C'est pourquoi Zhanlan* dit : "Si l'on n'observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n'observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Zhanlan* les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu'ils étudient le bouddhisme, ils en reviennent à des conceptions non bouddhiques."
C'est bien pour ça que la pratique visant à supprimer la méditation qu'enseignait bouddha comme l'a fait nichiren l'a conduit à une impasse .
Réciter un mantra sans cultiver la pleine conscience par la méditation c'est comme se chercher en dehors de soi même et attendre de ce mantra qu'il vienne comme par magie de l'extérieur de vous créer ceci ou cela .
Ceci dit dans le bouddhisme il n'existe pas de "soi même" que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur du reste , cela est décrit dans la notion d'anatman .
En fait l'enseignement du bouddha sur l'anatman dit , "rien n'a de nature propre " .
L'enseignement bouddhiste est un ensemble , il n'existe pas d'enseignement inférieur au soutra du lotus comme tu nous le racontes qu'on devrait supprimer au détriment de l'exclusivité de l'étude du soutra du lotus .
Nichiren était un moine qui faisait réellement fausse route .
Yvon a dit :Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens.
Sans la pratique de la méditation sur l'interdépendance par exemple ou sur la pleine conscience , la récitation d'un mantra n'a aucun sens , ça peut plutôt faire péter les plombs qu'autre chose .Du reste réciter un mantra en boucle c'est un truc très aliénant à la base .
Le Bouddhisme mérite beaucoup mieux que le moine Nichiren et ses raccourcis en tous genres .
Non , réciter le rengé kyo uniquement ne peut pas vous mener à l'éveil c'est certain .
Mais si vois voulez vous transformer en coco le perroquet ce mantra pratiqué seul vous sera excellent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 15 déc.15, 06:08

Message par Yvon »

Ca t'as servit à quoi concrêtement ta pratique ?
T'as t'elle servit à résoudre des problêmes concrêts ?
As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Le cycle de renaissances

Ecrit le 15 déc.15, 12:33

Message par algol-x »

Yvon a écrit :As tu déjà accédé et ressenti l'état de bouddha ?
Il est vrai que vous dites avoir atteint la boddhéité en 2006 et que ça a duré 3 jours selon vos propos! en ce qui concerne cet évènement j'ai une autre interprétation beaucoup plus plus "concrète" :lol:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités